Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 5

  • Galettes de carottes

    Pour utiliser un restant de carottes

    4 personnes

    250 g de carottes, 3 œufs; 50 g de farine; 8 cl de crème liquide

    100 g de fromage râpé; sel, poivre; huile de cuisson

    Râpez les carottes et les essorer dans un torchon propre.

    Les mélanger avec les oeufs, la farine, la crème et le fromage râpé. Salez, poivrez et remuez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Réservez au frais.

    Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, déposez des petits tas de la préparation et laisser cuire quelques minutes de chaque côté pour que les galettes soient dorées.

    Servir chaud

  • Etonnant: le plat d'hiver préféré des Français

    plat_hiver_plus_recherche_classement.jpg

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour lire

    Ouf, le cassoulet n'est pas rejeté!!!!!

     

  • Crêpes en gratin au Roquefort

    Mettre ce dernier au réfrigérateur quelques heures; utilisez de préférence le bord du Roquefort et pas le côté bleu qui s'émiette trop à la découpe. Le côté bleu sera utilisé pour faire une sauce Roquefort, écrasé dans de la crème fraîche et à servir sur des pâtes, de pommes de terres bouillies, etc.

    Four préchauffé à 200°

    Pour 4 personnes

    2 œufs; 1 pincée de sel; 125 g de farine

    -une demi-cuiller à café de levure chimique, 20 cl de lait

    1 filet d'huile, 180g de Roquefort

    50 g d'emmental râpé; 50 g de beurre

    Dans un grand saladier, battre ensemble les œufs et le sel. Incorporer progressivement la farine en fouettant pour former une pâte, puis petit à petit le lait. Bien mélanger.

    Laisser la pâte à crêpes reposer 1 heure.

    Chauffez une poêlerevêtue de céramique à feu moyen élevé. Versez une petite louche de pâte dans la poêle. Faire tourner la poêle pour bien enrober le fond.

    Faites cuire jusqu’à ce que le premier côté soit doré puis retournez et faire cuire 1 mn supplémentaire.

    Retirez et reproduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

    Coupez en petites lamelles d'un demi-centimètre d'épaisseur le Roquefrot. Garnir les crêpes, et les rouler.

    Les disposer dans un plat à four beurré, saupoudrez d'emmental râpé, parsemez de noisettes de beurre et mettre 7 à 10 minutes à four préchauffé à 200°. Servir chaud.

  • Comment faire une confiture sans sucre?

    Vous avez aimé les confitures maison de ce blog? ce texte pourrait vous intéresser si vous avez des soucis de santé à cause du sucre

    Parfois, la quantité de sucre contenue dans un pot de confiture nous fait réfléchir à deux fois avant d’y plonger sa cuillère. Si seulement il était possible de préparer de la confiture sans mettre de sucre… Avec ces recettes de confitures sans sucre, ça l’est!

    À la base, la confiture c’est moitié fruit et moitié sucre. Le sucre est bien sûr ce qui va faire de la confiture une préparation pour les gourmands. on sait que l’abus de sucre n’est pas idéal pour la santé.

    Mais il est aussi et avant tout un moyen de conservation.

    CONFITURE SANS SUCRE AJOUTE, MAIS AVEC UN PEU DE TECHNIQUE

    Pour cela, faire bouillir 1 L de jus de fruits (de préférence bio) afin d’obtenir un sirop léger. Ce sirop servira de base à votre recette de confiture de prune sans sucre par exemple. Ajoutez ensuite un gélifiant comme l’agar-agar ou la pectine. Certaines recettes proposent même d’utiliser des graines de chia. Enfin, versez encore chaud dans un pot de confiture stérilisé et conservez au frais.

    Vous pouvez réaliser une confiture allégée en portant simplement les fruits à ébullition et en ajoutant le jus d’un citron. L’ébullition va permettre de libérer la pectine naturellement présente dans les fruits.

    Certains fruits en sont particulièrement pourvus comme la pomme, la framboise, la groseille, le cassis, le coing, la prune ou encore les agrumes.

    une confiture d’orange sans sucre

    Pour cela, faites cuire une pelure d’orange dans une casserole avec un peu d’eau. Enlevez la peau et ajoutez une cuillère d’eau minérale dans l’eau de cuisson. Remuez énergiquement et au bout de quelques instants, vous obtiendrez une texture gélifiée.

    Faire une confiture sans sucre et au naturel est donc tout à fait possible. Cependant, elle ne va pas se conserver comme une confiture traditionnelle. Toutefois, au frais et dans un pot fermé hermétiquement, elles peuvent se garder deux ou trois mois avant ouverture.

    MARMELADE DE CITRON

    Testez sans hésiter son équivalent sans sucre en le remplaçant par un édulcorant comme l’erythritol que l’on trouve en magasin bio.

    Dans une casserole, versez 12 g d’erythritol, 25 g de jus de citron, 75 g d’eau et 2 g d’agar-agar. Ajoutez les zestes et pourquoi pas quelques épices. Faites bouillir en remuant énergiquement au fouet. En deux minutes, vous obtiendrez une marmelade sans sucre. À consommer très rapidement.

    CONFITURE DE FIGUE SANS SUCRE

    Pour réaliser une confiture de figues sans sucre, la veille, faites macérer 1 kg de figues fraîches coupées en morceaux avec 4 cuillères à soupe d’eau et 4 cuillères à soupe de miel.

    Le lendemain, portez à ébullition pendant 2 minutes et baissez le feu. Laissez mijoter 1 heure en remuant de temps en temps.

    Pour la conservation, ajoutez le jus d’un citron en fin de cuisson et transférez dans un bocal stérilisé. Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres fruits et adapter par exemple notre recette de confiture de melon, aussi bonne, mais sans sucre.

  • Croque boudin

    Ingrédients pour 4 personnes

    300 g de boudin noir (pas de boudin à l'oignon)

    1 baguette de pain; 1 pot de crème fraîche épaisse (petit)

    50 g de moutarde à l’ancienne, Sel, poivre

    Mélangez la crème fraîche et la moutarde à l’ancienne; salez et poivrez selon votre goût.

    Photo: le vrai boudin toulousain!

    Coupez la baguette en tranches de 1 cm d’épaisseur, le boudin noir en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur et les fruits en cubes.

    Étalez le mélange crème fraîche moutarde sur les morceaux de baguette, placez une rondelle de boudin

    Allumez le four en position grill. Faites griller les préparations environ 3 minutes.

    Placez un cure-dents pour faire tenir l’ensemble avant de servir.

  • Croquettes de pommes de terre a la cansalade

    Il existe de la cansalade roulée... hélas, on n'en trouve presque plus dans les charcuteries

    Pour 6 personnes

    5 ou 6 pommes des de terre cuites et épluchées

     2 cuillères à soupe de crème fraîche

    100 g d'allumettes de cansalade; 2 cuillères à soupe de persil frais haché

    60 g d’emmental râpé, Sel, poivre, 100 g de farine

    100 g de chapelure, 2 œufs battus

    Huile de friture (pépins de raisin ou arachide)

    Dans un saladier, écrasez les pommes de terre cuites à la fourchette ou en les passant au moulin. Ajoutez la crème fraîche, les lardons, l'emmental râpé et le persil grossièrement haché et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Pensez à assaisonner de sel et de poivre.

    Avec les mains, réalisez des petites boules en formes de fusettes à partir de la préparation.

    Enrobez les croquettes dans la farine, les plonger dans les œufs battus puis dans la chapelure, puis, les faire frire dans de l’huile chaude (180°) jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Accompagnez par exemple de sauce tomate maison.

    BIS REPETITA: la cansalade est tout simplement de la poitrine de porc salée (et poivrée) dont vous demandez au boucher de couper en tranches et que vous coupez en lardons que vous pouvez congeler vous en avoir toujours sous la main.

    Vous êtes ainsi assurée de ne pas avoir de l'eau dans la poêle quand vous faites frire les lardons sous sachet! (ragougnasse peu aromatique)