Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récup'

  • Galettes de carottes

    Pour utiliser un restant de carottes

    4 personnes

    250 g de carottes, 3 œufs; 50 g de farine; 8 cl de crème liquide

    100 g de fromage râpé; sel, poivre; huile de cuisson

    Râpez les carottes et les essorer dans un torchon propre.

    Les mélanger avec les oeufs, la farine, la crème et le fromage râpé. Salez, poivrez et remuez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Réservez au frais.

    Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, déposez des petits tas de la préparation et laisser cuire quelques minutes de chaque côté pour que les galettes soient dorées.

    Servir chaud

  • Bouchons solidaires: faudra-t-il les arracher?

    A la veille de l’ouverture des Jeux Paralympiques, une association n’est pas contente: “Les bouchons d’amour”. Née en 2005 à Mortagne au Perche (Orne), cette association de bénévoles collecte les bouchons et les vend à la société SULO, spécialisée dans le recyclage.

    https://www.bouchonsdamour.com

    Elle est parrainée par Perle Bouge et Paulin Riva, qui participeront aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

    Les recettes servent à financer du matériel pour personnes handicapées. Une initiative intelligente et propre comme il devrait y en avoir des milliers!

    C’était sans compter sur les Khmers Verts de l’Union Européenne qui ont eu la mauvaise idée de pondre la Directive n° 2019/904 dite SUP (Single Use Plastics) obligeant les fabricants de boissons non alcoolisées à attacher les bouchons au corps du container en plastique (point 17 de la Directive).

    Com’ oblige: les "bouchons d’amour" sont devenus les "bouchons solidaires" avec la bénédiction de toute la presse mainstream qui a unanimement salué cette mesure écolo, tuant dans l’œuf toute critique.

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32019L0904

    Du coup, l’association voit son activité menacée. Mais au-delà de cet aléa regrettable, le problème est plus grave. Chacun sait que la plupart des bouteilles à usage unique en plastique sont en PET (polyéthylène téréphtalate), un polymère de condensation de qualité, qui peut être réutilisé par exemple pour faire des fibres textiles polyester.  Il est racheté 800 € la tonne. Les bouchons quant à eux sont en polyéthylène ou en polypropylène, des matériaux de moindre qualité qui se recyclent aussi, mais pour des usages différents (équipements, jouets…) pour 200 € la tonne. Plus légers que l’eau, ces matériaux flottent.

    Solidariser physiquement ces deux plastiques, aux propriétés physico-chimiques différentes, ne peut que compliquer le recyclage, car il faudra bien les séparer à un moment donné! Mais les fonctionnaires de l’Union Européenne, dont la culture scientifique est souvent proche du zéro absolu, ne semblent pas l’avoir compris. Il fallait dit-on: “éviter que les bouchons ne soient abandonnés sur les plages et éviter la dispersion de petits morceaux de plastique dans l’environnement“. La belle affaire! Cachez ces plastiques que je ne saurais voir.

    Personne ne contestera qu’il faille limiter la consommation excessive de plastique dans le monde (15 milliards de bouteilles par an) et accroître le taux de recyclage desdits plastiques. Mais la mesure prise par l’Union Européenne y contribue-t-elle vraiment? Il est permis d’en douter!

    Depuis le 3 juillet dernier, date du caractère obligatoire de la mesure, l’affaire des bouchons a pris le devant de la scène. On apprend que Tetrapak a été contraint d’investir 100 millions d’euros pour adapter ses chaînes de production aux nouvelles contraintes. Bien entendu, cette dépense sera répercutée sur le consommateur, ou sur le contribuable, via les subventions versées aux entreprises.

    Selon ELIPSO (association professionnelle des fabricants d’emballages plastiques en France), une étude, confiée à la société d’audit britannique PwC (PricewaterhouseCoopers) par l’UNESDA (qui représente l’industrie européenne des boissons non alcoolisées) estime que les fabricants devront débourser entre 2,7 et 8,7 milliards d’euros, pour "développer le bouchon attaché"!

    Un investissement qui pourrait être utilisé pour encourager d’autres priorités environnementales comme le financement de centres de collecte professionnels ou de la modernisation des filières de recyclage…

    https://www.elipso.org/wp-content/uploads/2023/12/Bouchons-solidaires-2023.pdf

    https://www.usinenouvelle.com/article/les-bouteilles-et-leurs-bouchons-vont-devenir-inseparables-et-c-est-un-defi-pour-les-fabricants.N891994

    Une question se pose sur la légalité de cette Directive: en effet, une "directive" est un acte du Conseil des ministres de l’Union Européenne. Mais le Parlement Européen peut participer à l’élaboration d’une directive, dans le cadre d’une procédure dite de codécision. Selon l’article 288 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne, "la directive est un acte normatif qui lie tout État membre quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens".

    Le “résultat” annoncé est clairement affiché: “réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement“. Attacher les bouchons aux bouteilles n’est qu’un moyen pour y parvenir (tout autant que favoriser la collecte de bouchons). En faire une injonction impérative aux Etats membres qui se voient privés de toute liberté d’appréciation et de marge de manœuvre, relève de l’excès de pouvoir.

    Il est donc légitime de s’interroger sur la légalité d’une telle obligation. D’ailleurs, en quoi cette obligation contribue-t-elle à la lutte contre la prolifération des plastiques à usage unique, on se le demande!

    Et ce n’est pas la première fois que les autorités européennes font du forcing! Nous imposera-t-on bientôt la manière de faire pipi! On ne peut que comprendre la position de certains lorsqu’ils disent qu’il faut sortir le plus vite possible de ce “machin” qu’est devenue l’Union Européenne et dont le Général De Gaulle avait pressenti les dangers!

    En signe de protestation  reprenons la consigne de Guy Marquillie, président de l’Association “Bouchons d’Amour”: "arrachez-les ".

    Non parce qu’une association de bienfaisance est menacée, ce qui est toujours regrettable, mais parce qu’on a à faire à un non-sens politique, économique et industriel. Et foutons la paix au recyclage caritatif!

    Hector Poupon

  • Comment peler des pommes de terre chaudes sans se brûler?

    Mes astuces

    La peau des pommes de terre, c'est vraiment une question de goût. Il y a ceux qui préfèrent les éplucher et ceux qui s'en moquent. Si elle est bien lavée avant la cuisson, il n'y a pas de contre-indication pour la déguster lors d'une bonne raclette ou avec des pommes de terre sautées. Et puis, tout le monde sait maintenant tous les nutriments contenus dans la peau.

    Pour avoir des pommes de terre sans trop de produits chimiques: achetez-les bio; il s'agira tout de même de les laver.

    Sinon, faites-les tremper dix minutes dans de l'eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, il ne restera plus qu'à les rincer.

     Si vous faites partie de ceux qui pèlent les pommes de terre, sachez qu'il est conseillé de les faire cuire avec la peau. En effet, peler les pommes de terre après la cuisson permet de conserver plus de micronutriments et de vitamines donc de profiter au mieux de leurs qualités nutritionnelles.

    Garder la peau à la cuisson est aussi une technique pour que vos pommes de terre ne s'effritent pas dans l'eau et qu'elles restent intactes. Il faut alors procéder à l'opération épluchage après, au grand malheur de nos petits doigts qui en souffrent… Et oui, comme on veut manger notre pomme de terre chaude, on doit faire vite pour la peler, mais on ne veut pas se brûler… Alors comment faire pour éplucher une pomme de terre chaude sans se brûler? Entailler la pomme de terre avant la cuisson

    Afin de vous faciliter la tâche et de ne plus vous brûler pour peler vos pommes de terre, voici une technique hyper simple à retenir. Avant de plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante, il suffit de réaliser une petite entaille sur la peau et c'est tout ! Une fois les pommes de terre cuites, piquez-les sur une fourchette et attrapez la petite peau entaillée au préalable. Les pommes de terre vont s'éplucher toutes seules vous verrez et vous ne vous brûlerez plus jamais.

    Plongez les pommes de terre dans de l'eau glacée

    Une astuce si simple et bête. Pour ne plus vous brûler à l'étape épluchage, faites cuire vos pommes de terre comme à votre habitude, dans un grand volume d'eau frémissante. À côté, il vous faudra remplir un grand saladier d'eau froide avec des glaçons.

    Quand vos pommes de terre sont cuites, vous les égouttez puis vous les plongez tout de suite dans le saladier d'eau glacée seulement quelques secondes.

    N'attendez pas trop longtemps, sinon elles vont trop refroidir ! Sortez-les de leur bain gelé puis épluchez-les en toute simplicité.

    Le choc thermique pour retirer la peau facilement

    Cette dernière astuce repose sur le principe du choc thermique pour faire glisser la peau très facilement. Encore une fois, procédez comme d'ordinaire: faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante puis égouttez-les. Ensuite, vous devrez les rincer à l'eau froide du robinet pendant une vingtaine de secondes. Déposez les pommes de terre sur une assiette et exercez une légère pression sur les extrémités afin d'attraper la peau et la faire glisser aisément. Vous savez désormais comment éplucher des pommes chaudes sans vous brûler…

  • Sauté de volaille aux carottes

    Une façon d’utiliser les restes de dinde ou autre volaille…

    Pour 4 personnes

    400 g de chair de volaille cuite; 4 ou 5 carottes (selon grosseur)

    2 gros oignons; 30 cl de vin blanc sec

    20 cl de bouillon de volaille: 10 cl de crème; 1 cuillère à soupe de maïzena

    Cerfeuil (ou persil plat): Huile d’olive; Sel, poivre

    Découpez la chair de volaille en cubes.

    Épluchez les carottes, les couper en petits cubes.

    Épluchez les oignons et les émincer finement. Les faire brunir dans un filet d’huile d’olive.

    Ajoutez les carottes, salez, poivrez et laissez 4 à 5 min sur feu moyen en remuant.

    Versez le vin et le bouillon et laissez mijoter 20 min.

    Mélangez la crème et la maïzena, ajoutez à la préparation, mélangez.

    Ajoutez les morceaux de volaille et laisser sur feu doux 10 min.

    Ajoutez 2 cuillères à soupe d’herbes ciselées et servir de suite.

  • Comment transformer du pain rassis en pain frais?

    Ne jetez pas à la poubelle votre pain ou baguette dur comme du bois! Petite astuce toute simple et très rapide pour lui redonner toute sa fraîcheur comme s'il sortait de chez le boulanger. À vous une mie moelleuse et une croûte croustillante!

    Il vous faudra un four et bien entendu, une baguette ou un pain rassis. Si vous ne l'avez pas transformé en pain perdu, vous pourrez lui redonner toute sa fraîcheur en suivant ces quelques conseils.

    Humidifier le pain

    La première étape pour redonner vie à du pain rassis c'est de l'humidifier légèrement. On ne parle pas ici de le tremper, ce n'est vraiment pas ragoûtant… Il faut prendre votre baguette (ou autre type de pain) puis de la passer quelques secondes sous l'eau pour humidifier la croûte. Ensuite, on passe au four.

    Réchauffer le pain au four

    Votre pain est maintenant humide, il est prêt pour un petit tour au chaud. Placez-le dans votre four préchauffé à 180°C environ 5 à 10 minutes (le temps idéal, c'est 7 minutes précisément). L'humidité et la chaleur vont crée de la vapeur qui va regonfler la mie du pain et redonner tout son croustillant à la croûte. Si vous avez un four à vapeur, procédez à la même technique sans humidifier votre pain au préalable, et le tour est joué. Vous avez désormais un pain aussi frais que si vous veniez de l'acheter !

    Avoir du pain entier

    Toutefois, cette méthode n'est valable que pour du pain entier. En effet, pour des restes de pains déjà tranchés, cette astuce n'est franchement pas idéale.Je vous conseille de garder ces bouts de pain pour du pain perdu plutôt ou de les faire griller pour vos tartines du matin. Bien sûr, faire des croûtons ou pour les soupes, notamment, le tourin toulousain.

    A SAVOIR:

    Lepain rassis transformé en pain frais, devra être alors être consommer rapidement car il séchera beaucoup plus vite qu'une baguette sortie de la boulangerie.

    Comment bien décongeler son pain?

    Vous êtes prévoyant et vous aviez mis du pain qu'il vous restait au congélateur. Il est temps de le sortir pour accompagner pour votre repas du soir ou même pour les tartines de demain matin. Il vous faut donc le décongeler mais comment faire pour qu'il garde toute sa fraîcheur?

    Sortir le pain à l'avance pour le décongeler

    Vous pouvez tout à fait prévoir de sortir vos restes de pain du congélateur le matin. Il est préférable de le laisser à l'air libre toute une journée pour qu'il soit bien décongelé le soir même. Sachez que le pain se décongèle en moyenne en 30 minutes quand il est déjà tranché ou pour une baguette pas trop grosse. Il faudra compter un peu plus d'une heure pour une grosse boule de pain de campagne toutefois. Cette technique est pratique si vous ne possédez pas de four ou de micro-ondes.

    Ma méthode: j'achète du bon pain au levain, le pain tradition et je le coupe en trois morceaux puis de nouveaux en deux. Je congèle. Lorsque j'ai besoin de pain pour des tartines ou un sandwich, je passe chaque morceau au grille-pain: j'ai toujours ainsi, du pain chaud et croustillant, un vrai régal!

  • Récup' reste de purée

    Cromesquis avec des restes de purée

    Pour 4 personnes

    100g de purée; Chapelure; 1 bûche de chèvre

    2 œufs; Huile de friture

    Faites une boule de purée et insérez un morceau de fromage de chèvre au milieu

    Trempez dans un jaune d'œuf battu, puis dans la chapelure. Faites cuire dans un bain d'huile de friture

  • Mes astuces pour recycler l'eau de cuisson des légumes

    Depuis 1972 (quand j'ai pu l'acheter car c'est un achat coûteux pour une très jeune maman smicarde) j'ai appris à conserver l'eau de cuisson utilisée pour cuire mes légumes dans la cocotte-minute.

    Celle-ci est vendue avec un panier que je n'ai jamais utilisé. En effet, pour cuire mes légumes, je mets un peu d'eau dans la cocotte, mes légumes et je fais cuire au chuchotement de la soupape; je laisse cuire le minimum possible… à l'intérieur d'une cocotte, la vapeur est à, environ, 120°. Je récupère mes légumes que je cuisine comme je souhaite et je conserve l'eau de cuisson pour plus tard, faire des sauces ou des soupes. En effet, l’eau de cuisson des légumes, est chargée en vitamines et minéraux, que ces légumes soient cuits en cocotte ou dans une casserole.

    L’eau de cuisson est chargée d’une bonne partie des vitamines et minéraux présents dans les légumes. Conservez l’eau de cuisson dans une bouteille en verre que vous laisserez au réfrigérateur. Vous pourrez la consommer telle quelle ou vous en servir pour vos bouillons ou vos sauces.

    L’eau de cuisson des champignons est particulièrement parfumée, idéale pour aromatiser vos plats. Mais attention: si vous utilisez des champignons déshydratés que vous ferez gonfler dans de l'eau chaude, jetez cette eau: elle contient souvent des poussières et autres cailloux. Le mieux est d'attraper vos champignons entre vos doigts et de ne pas jeter les champignons dans une passoire; les cailloux resteront avec les champignons!

    Mais, savez-vous que cette eaux de cuisson constitue –aussi- un engrais naturel très efficace et économique pour les plantes d’intérieur?

    Alors si votre ficus ou votre gerbera ont l’air un peu raplapla, arrosez-les avec l’eau de cuisson -non salée des légumes- que vous aurez pris soin de laisser refroidir bien sûr. L’astuce fonctionne aussi avec l’eau de cuisson des œufs c'est un engrais organique pour vos plantes

    L’eau servant à cuire les haricots blancs se révèle être un bon détachant pour les linges délicats, comme les lainages par exemple. Il est conseillé de boire l’eau de cuisson du riz en cas de petite irritation intestinale ou de légère diarrhée.

    L’eau de cuisson de riz est également utilisée en soin beauté pour les cheveux. Les Coréennes par exemple utilisent l’eau de cuisson ou l’eau de rinçage du riz pour rincer leur chevelure. L’amidon que l’eau contient discipline et fait briller les cheveux. L'amidon du riz peut donner un peu de raideur à un vêtement pour l'aider à être plus présentable.

    L’eau de cuisson des pâtes peut avoir une seconde vie en cuisine. Récupérez-la pour servir de liant à vos sauces ou encore à vos potages.

    L’eau de cuisson des pommes de terre redonnera de l’éclat à vos carrelages un peu ternes et dégraissera le sol de la cuisine. Pour cela, versez au sol, l’eau des pommes de terres encore chaude; frottez avec une un balai-brosse et laissez agir 10 minutes. Il ne vous restera plus qu’à rincer avec une serpillière.

    L’eau de cuisson des pommes de terre sert également à nettoyer l’argenterie. Placez les couverts (pas trop longtemps) dans un récipient rempli d’eau de cuisson de pommes de terre et essuyez-les soigneusement.

    Enfin, l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des pommes de terre constitue un excellent désherbant pour vos allées, surtout si elle est très chaude (mais froide, c'est aussi très bien).