Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine Toulousaine et Occitane - Page 70

  • Anti-vieillissement; les flavonoïdes

    Les personnes dont l'alimentation comprend au moins une demi-portion par jour d'aliments riches en flavonoïdes ont un risque réduit de déclin des capacités de mémoire et de pensée, selon une étude de l'Université Harvard soutenue par les National Institutes of Health américains et publiée en juillet 2021 dans la revue Neurology de l'American Academy of Neurology.

    Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants. "De plus en plus de données suggèrent qu'ils sont très puissants pour prévenir le déclin des capacités cognitives à mesure que l'on vieillit", rapporte Walter Willett de l'Université Harvard, coauteur.

    L'étude a été menée avec 49 493 femmes âgées en moyenne de 48 ans et 27 842 hommes d'un âge moyen de 51 ans au début de l'étude. Pendant les 20 années de suivi, les participants ont rempli plusieurs questionnaires sur la fréquence de leur consommation de divers aliments. Leurs capacités cognitives ont également été évaluées à deux reprises au cours de l'étude.

    L'étude a porté sur plusieurs types de flavonoïdes:

        les flavonols (comme la quercétine dans les oignons et le chou frisé) ;

        les flavones (comme la lutéoline présente dans le piment vert et le céleri) ;

        les flavanones (comme la naringénine dans le pamplemousse et les oranges) ;

        les flavan-3-ol monomères (comme les catéchines dans le vin rouge et les fraises) ;

        les anthocyanines (telles que la cyanidine dans les mûres et le chou rouge) ;

        les polymères (tels que les théaflavines dans le thé noir).

    Les personnes appartenant aux 20% ayant le plus grand apport de flavonoïdes en consommaient, en moyenne, environ 600 mg par jour, alors que celles se situant parmi les 20% ayant le plus faible apport en consommaient environ 150 mg. Les fraises, par exemple, contiennent environ 180 mg de flavonoïdes par portion de 100 grammes, tandis que les pommes en contiennent environ 113.

    Après ajustement pour tenir compte de facteurs tels que l'âge et l'apport calorique total, le groupe des plus grands consommateurs de flavonoïdes avait un risque de déclin cognitif inférieur de 20% à celui des personnes du groupe ayant la plus faible consommation.

    Les flavones et les anthocyanines avaient l'effet le plus protecteur.

        Les flavones, qui se trouvent dans certaines épices et dans les fruits et légumes jaunes ou orange, étaient associées à une réduction de 38% du risque de déclin cognitif, ce qui équivaut à rajeunir de trois à quatre ans. Les poivrons contiennent environ 5 mg de flavones par portion de 100 grammes. (Variez les fruits et légumes: chaque couleur correspond à des nutriments bénéfiques spécifiques)

        Les flavanones, qui se trouvent notamment dans les pamplemousses et les oranges, étaient liées à une réduction de 36% du risque.

        Les anthocyanines, que l'on trouve dans les myrtilles, les mûres et les cerises, étaient associées à une réduction de 24% du risque. Les myrtilles contiennent environ 164 mg d'anthocyanines par portion de 100 grammes.

    Les fruits et légumes les plus associés aux effets cognitifs bénéfiques étaient les suivants, classés du plus fortement au plus faiblement protecteurs:

        choux de Bruxelles

        fraises

        chou-fleur

        épinards crus

        ignames/pommes de terre douces

        myrtilles

        courge d'hiver jaune/orange

        épinards cuits

        carottes cuites

        pêches/abricots/prunes

        cantaloup

        jus de tomate

        compote de pommes

        poivrons verts/rouges/jaunes

        brocoli

        chou

        sauce tomate

        laitue romaine

        tomates

        pamplemousse

        céleri

        betteraves

        laitue iceberg

        pommes de terre cuites, bouillies ou écrasées

        jus d'orange

        carottes crues

        pommes/poires

        jus de pamplemousse

        bananes

        oranges

        oignons

        jus de pomme/cidre

        thé

        vin blanc

        raisins/raisins secs

        vin rouge.

    "Les personnes qui ont connu le moins de déclin cognitif au fil du temps mangeaient en moyenne au moins une demi-portion par jour d'aliments comme le jus d'orange, les oranges, les poivrons, le céleri, les pamplemousses, le jus de pamplemousse, les pommes et les poires", rapporte Willett.

    "Nos résultats sont encourageants, car ils montrent que de simples changements dans l'alimentation pourraient contribuer à prévenir le déclin cognitif".

    "Bien qu'il soit possible que d'autres substances phytochimiques soient à l'œuvre ici, une alimentation colorée et riche en flavonoïdes - et plus particulièrement en flavones et en anthocyanines - semble être un bon pari pour promouvoir la santé du cerveau à long terme".

  • Tarte aux vrais lardons

    Pour 6 personnes

    1 pâte à pizza; 2 oignons; 150 g de lardons de cansalade (poitrine salée plate que vous coupez en lardons, bien meilleur que la ragougnasse sous plastique du supermarché)

    2 cuillère à soupe de graisse de canard

    20 cl de crème fraîche; 3 cl de vin blanc

    Ciboulette; Noix de muscade

    Faites dorer l’oignon et les lardons avec la graisse de canard, puis versez le vin blanc. A part, mélangez la crème fraîche et la noix de muscade.

    Mettez d’abord la crème sur la pâte à pizza étalée, puis les lardons et oignon.

    Faites cuire 20 minutes à 250°C au four.

  • Dessert rapido, presto

    Gâteau à la crème et aux fruits sans cuisson

    -400g de fromage blanc

    -10g de cassonade

    -5 kiwis

    -1 ananas

    -1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

    -Sirop

    Collez les fruits avec le sirop dans un plat.

    Mélangez le fromage blanc, la cassonade et la fleur d'oranger. Versez ensuite dans le plat. Gardez 4 H au réfrigérateur.

     

  • Dessert rapido, presto

    Dessert au citron vert sans cuisson

    Pour 4 personnes

    200g de biscuits; 90g de beurre; 1 cuillère à café de cannelle

    400g de Philadelphia ou un fromage crémeux

    50g de sucre: 50cl de crème fraîche

    3cl de jus de citron vert

    Mixez les biscuits et le beurre fondu, puis déposez dans le plat et applatissez bien.

    Rassemblez ensuite le reste des aliments et déposez sur la pâte à biscuits. Gardez 4 heures au frais.

  • Rapido, presto

    Tartine de saumon aux œufs brouillés

    Rapido, presto

    Pour 4 personnes

    4 tranches de pain de mie; 10 œufs;

    Beurre; 4 tranches de saumon, 1 citron, 2 gousses d'ail

    Commencez tout d'abord assaisonner le saumon de jus de citron et laissez tremper avec l'ail haché et une pointe de sel. Puis vous pouvez tartiner les tranches de pain avec le beurre.

    Cassez ensuite les œufs dans la poêle et battez-les régulièrement pour en faire des œufs brouillés. Déposez-les ensuite sur les tartines.

    Mettez ensuite le saumon égoutté sur les œufs. Vous pouvez poivrer et déguster

  • Rapido, presto

    GLACE A LA BANANE

    Rapido, presto

    Ingrédients pour 1 personne:

    2 bananes; 1 yaourt entier épais

    Une poignée de fruits rouges (myrtilles, framboises, mûres, cerises dénoyautées…)

    Découpez les bananes en rondelles, les congeler.

    Une fois les rondelles congelées, passez au blender tous les ingrédients.

     

    SALADE DE RIZ AUX PETITS LÉGUMES

    Rapido, presto

    Pour 4 personnes

    300g de riz de Camargue, 15 tomates cerise

    150g de maïs, 150g de haricots verts

    Vinaigrette, 1 bouquet de persil

    Pour cette recette, commencez tout d'abord à faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-le ensuite et laissez-le refroidir.

    Égouttez ensuite les crudités, coupez les tomates en deux et mélangez-les dans un saladier. Additionnez le riz, puis versez la vinaigrette.

    Remuez et gardez au frais 30 minutes avant de servir. Présentez avec quelques feuilles de persil.

  • Elle a bien changé!

    Photo, place du Capitole, il y a très longtemps...

    Il y a moins de 20 ans, la rue d’Alsace-Lorraine était empruntée par les bus, voitures et piétons, mais ces derniers devaient souvent se serrer pour laisser la place.

    C’est la rue la plus connue de Toulouse et sans aucun doute la plus empruntée par des piétons. La plus dynamique sur le plan commercial aussi.

    Longue d’un kilomètre et large de 13 mètres, la  rue d’Alsace-Lorraine est la principale avenue piétonne de Toulouse en attendant que la rue de Metz soit réaménagée à l’horizon 2025.

    LA RUE D’ALSACE-LORRAINE, UN VRAI BAZAR

    Le grand passage piéton devant le Mark and Spencer (Devenu ensuite le Virgin Megastore puis aujourd’hui  Zara), qui ressemblait à un drapeau à damiers, était le chemin privilégié pour accéder à la place du Capitole.

    Il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut une époque, pas si lointaine, durant laquelle la rue d’Alsace-Lorraine était l’une des plus empruntées par les automobilistes, mais aussi par les bus. Les piétons n’y étaient pas vraiment les bienvenus!

    Il n’y a même pas 20 ans, la rue d’Alsace constituait en effet une traversée directe du centre-ville, d’Esquirol à Jeanne d’Arc. Se retrouvaient au même endroit piétons, bus et voitures. Selon les heures de la journée, c’était un vrai bazar…

    Et les bus, alors… des heures et des heures d'attente! Perso, pour aller travailler, je devais prendre deux bus! Le premier, qui me descendait en ville, le second, pour repartir vers un autre quartier, de l'autre côté de Toulouse. Avec les encombrements, c'était long, long; parfois, plus de deux heures pour aller ou revenir du boulot!

    J'ai connu aussi deux employés par bus: on montait par le fond, on faisait poinçonner son ticket avant d'aller s'asseoir, quand il y avait de la place…

    LES BUS DE LA SEMVAT

    Les jeunes toulousains de moins de 20 ans et ceux qui viennent de débarquer à Toulouse et marchent dans cette grande artère de la Ville rose ne peuvent imaginer à quoi elle ressemblait avant, bien avant!

    Ecrasés par la chaleur l’été, dans les odeurs de pots d’échappement, frôlés par les bus de la Semvat (Tisséo aujourd’hui), les piétons étaient loin d’être les rois de l’artère qui était très souvent saturée de véhicules.

    Et, rue d’Alsace-Lorraine, les bus de la Semvat circulaient dans les deux sens. Il fallait bien se serrer à leurs passages. Si vous preniez un vélo ou une mob' il ne valait mieux pas se coller au cul du bus car le diesel, on en avait pleins les poumons!

    LA RUE LAFAYETTE VERS LE CAPITOLE

    La rue Lafayette était elle aussi ouverte aux voitures. Il était possible de faire le tour de la place du Capitole en voiture.

    La rue Lafayette, que des milliers de Toulousains empruntent chaque jour, en direction du Capitole était également ouverte aux voitures.

    Jusqu’en juillet 2013, et la mise en place d’un nouveau plan de circulation, avec des bornes restreignant l’accès à la place, il était en effet possible de l’emprunter pour accéder à la place du Capitole, en voiture.  Place du Capitole dont on pouvait en faire le tour complet. 

    LA RUE D’ALSACE RENDUE PIETONNE EN 2012

    La rue d’Alsace-Lorraine est quant à elle devenue piétonne il y a plus de dix ans.

    En novembre 2012, c’est en effet le nouveau visage rue d’Alsace-Lorraine, totalement repensée et centrée sur les modes de déplacement doux (piétonisation, vélos…), qui se dévoilait alors aux Toulousains après plusieurs années de lourds travaux.

    La redéfinition de cette artère d’un kilomètre, hautement stratégique pour le commerce toulousain, sonnait d’ailleurs le coup d’envoi d’une nouvelle étape du plan de réaménagement de l’hyper-centre qui a ensuite continué avec la réfection de la rue Pargaminières, de la place Saint-Pierre ou encore de la rue Bayard. La rue droite comme un i... autrefois!