Ce qui dérange la gauche, c'est que Dieu figure dans son nom?
A lire sur mon autre blog
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce qui dérange la gauche, c'est que Dieu figure dans son nom?
A lire sur mon autre blog
Recette rapide
Pour 4
300 g de pois chiches cuits en conserve
1 gousse d'ail; 1 conserve de tomates pelées, 1 ou 2 poivrons verts ou rouges
200 g de chorizo doux ou fort
huile d'olive; sel, poivre; 1 Brin de thym
Faire revenir la gousse d'ail écrasée dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faire aussi revenir les poivrons épépinés et coupés en cubes. 'si vous avez des troubles de digestion, pelez les poivrons avec un économe)
Ajoutez les tomates pelées, le thym et le chorizo coupé en rondelles. Baissez le feu et laissez mijoter une dizaine de minutes.
Égouttez et rincez les pois chiches et les ajoutez dans la cocotte. Salez, poivrez et bien mélanger. Laissez cuire 15 minutes supplémentaires.
Pour 4 ou 5
400 gr haricots blancs frais ou cuits, 3 carottes
1 oignon et 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 tête d’ail
250 gr de couennes, 1 talon de jambon de pays
400 ou 500 g de Saucisse de Toulouse
Graisse de canard, sel, poivre, persil, laurier
Mettre à fondre dans un poêlon en terre, deux cuillères à soupe de graisse canard, avec l’oignon coupé en cubes. Faites griller les saucisses.
Quand l’ensemble est bien doré ajoutez les haricots, les couennes, le talon de jambon, le persil, le laurier, l’oignon piqué de clous de girofle et couvrir d’eau.
Laissez mijoter près de 45 mn, faites griller la saucisse coupée en 5 morceaux et posez sur le dessus. Poivrez et salez. Ajoutez une petite boîte de concentré de tomate, diluée dans du bouillon dans un bol et versez dans la marmite.
Faites cuire ¼ heure de plus. Meilleur réchauffé, bien sûr
Si vous utilisez des haricots blancs, secs, soit vous les faites tremper une nuit entière, soit vous les blanchissez 10 minutes, jettez l'eau et suivre la recette comme ci-dessus.
Vous pouvez remplacer les haricots par des fèves sèches ou des pois chiches (même trempage et temps que les haricots secs, mais pas de blanchiment); les lentilles cuisent plus vite que les haricots, à surveiller.
Ce gâteau à base d’amandes et de citron confit est un dessert très ancien, typique de la cuisine occitane. Son origine remonte aux Romains qui le consommaient durant la fête des morts. Cette procession donnait lieu à un grand repas familial au cours duquel on mangeait le fenetra.
De nos jours, force est de constater que peu de pâtissiers à Toulouse confectionnent ce gâteau. Ce furent surtout les grand-mères qui l’ont fait connaitre.
Pour la pâte sablée
80 g de sucre en poudre; 200 g de farine
100 g de beurre à température ambiante; 1 jaune d’œuf
2 pincées de sel;
Pour la garniture
4 blancs d’œuf; 100 g de sucre en poudre
25 g de farine; 125 g d’amandes en poudre
1 cuillère à soupe d’Armagnac
500 g de compote d’abricots + 4 ou 5 abricots
1 citron confit
Préchauffer le four à 180°.
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et sablez la pâte du bout des doigts. Ajoutez le jaune d’œuf et façonnez la pâte en boule, la filmer et mettre au minimum 1h00 au réfrigérateur.
Déposer la poudre d’amande sur la plaque du four et la faire torréfier (brunir).
Préparez la garniture: battre les blancs en neige, ajoutez le sucre en le saupoudrant, comme pour faire une meringue. Ajoutez la farine, la poudre d’amande, l’Armagnac et remuer à la spatule.
Coupez le citron confit en petites lamelles. Faire revenir les abricots coupés en quartiers dans une poêle avec du sucre en les faisant légèrement caraméliser.
Abaissez la pâte sablée dans un moule à tarte chemisé (beurre fondu et sucre). Étalez la compote d’abricots, déposez les quelques abricots et parsemez dessus le citron confit. Versez enfin la préparation aux blancs d’œuf. Décorez avec encore quelques morceaux de citron.
Enfournez pour 30 minutes à 180°
4 Personnes
1 verre Vin blanc; 4 Cuisses de dinde
400g Tomates concassées
1 oignon; 1 cuillère soupe de farine; Sel, poivre, 1 pincée
1 gousse Ail, 1 filet Huile d'olive
Bouillon de volaille, 2 Carottes, Persil plat, Laurier -1 feuille
Épluchez l'oignon et l'ail et hachez-les finement. Épluchez les carottes et émincez-les.
Nettoyez les cuisses de dinde et passez-les dans la farine. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande cocotte et faites y dorer les cuisses de dinde. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites revenir pendant 10 minutes.
Ajoutez le vin blanc, le cube de bouillon de volaille, les tomates concassées, le laurier et les carottes. Ajoutez de l'eau à hauteur et couvrez.
Laissez mijoter environ 45 minutes. Saupoudrez de persil ciselé. Servez bien chaud avec des pâtes que vous aimez.
SAVOIR: Dans la recette traditionnelle, l'osso bucco se cuisine avec des jarrets de veau.
PHOTO: Cassole ou toupin
Pour 4
500 g de haricots blancs en pot de verre
1 oignon jaune, 2 gousses d'ail
1 petite boîte de concentré de tomates
5 tranches de poitrine salée (cansalade plate)
200 g de saucisses de Toulouse; 2 cuillères à soupe de graisse de canard
100 g de poitrine de porc (côte d'échine); du bouillon maison
Feuilles de laurier, thym, sel, poivre au goût
Rincez sous l'eau courante vos haricots blancs en pot de verre. Mettre dans une sauteuse avec du bouillon, ajoutez le thym et les feuilles de laurier à feu doux.
Versez ensuite le concentré de tomates. Hachez l’ail et ajoutez-le.
A part, faites revenir dans une poêle l’oignon haché, la cansalade en morceaux, ainsi que les 4 morceaux de saucisses de Toulouse. Faites cuire à bien brun, faites roussir les côtes d'échine coupée en morceaux
Versez les viandes dans la cocotte sauf la saucisse. Faites cuire 1h à feu moyen et à couvert; 40 mn en cocotte minute; on ajoute la saucisse de Toulouse 5 minutes avant d'arrêter la cuisson afin qu'elle prenne le goût du bouillon
Vous pouvez utiliser des pois chiches à la place des haricots, cela s'appelle un "chichoulet" (c'est moi qui ai inventé le nom!!!!).
Ou bien des fèves sèches, qu'il faut laisser tremper toute la nuit, comme les pois chiches non cuits
Le plat préféré de mon enfance
Pour 4 personnes
400 g de macaronis, 25 cl de crème fraîche liquide
150 g de fromage râpé (comté, reblochon, chèvre, beaufort…)
sel, poivre, chapelure
1 pincée de noix de muscade râpée
2 L de bouillon (bœuf, volaille ou légumes)
Faire cuire les macaronis dans le bouillon. Les égoutter.
Les déposer dans un plat à gratin, salez, poivrez et saupoudrez légèrement de muscade. Répartir la crème liquide et remuer. Recouvrir de fromage râpé. Saupoudrez de chapelure
Disposez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 15 à 20 minutes.
IDÉE PLUS: vous pouvez ailler le plat à gratin à l'aide d'une gousse d'ail partagée en deux, ou bien, beurrer le moule à gratin avant de déposer les macaronis. Vous pouvez disposer des larmes de beurre sur la chapelure avant d'enfourner.
Vous pouvez utiliser d'autres pâtes: raviolis, etc