Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Porc au vin rouge et épices

    Pour 6 personnes - marinade

    1,5 Kg longe de porc ou échine: 1/4 Litre vin rouge Corsé environ 13°

    10 cl bouillon de porc; 3 gousses ail écrasées

    1 Cuillère à café de coriandre en grain moulu et 1 de cumin moulu

    Sel, poivre noir

    Mélangez le vin, l'ail, la coriandre, le cumin, le sel et le poivre dans un grand récipient qui servira pour la cuisson.

    Piquez la viande avec un couteau. Salez la viande sans en mettre trop.

    Déposez le rôti dans la marinade, on peut la laisser mariner quelques heures dans le plat de cuisson.

    Faites rôtir au four pendant 1 heure, en retournant le rôti fréquemment.

    Lorsque c'est cuit, récupérer le jus de cuisson, et si il est trop court, ajouter du bouillon et porter à ébullition.

    Servir la viande tranchée arrosée de jus.

  • Hachis parmentier de canard pommes de terre et céleri-rave

    600 g de pommes de terre, 200g de céleri rave

    4 cuisses de canard confites, 1 oignon jaune, 2 c. à soupe de persil ciselé

    150 ml de lait, 20 g de beurre ou graisse de canard,

    50 g de chapelure, sel, poivre

    Épluchez et coupez les pommes de terre et un petit céleri rave en morceaux. Les faire cuire à l'eau citronnée afin qu'elles soient bien tendres.

    Pendant ce temps, dégraissez les cuisses de canard (gardez un peu de gras pour le plat à gratin).

    Émiettez la chair dans un plat à gratin graissé et mélanger avec l'échalote ciselée et le persil.

    Une fois les pommes de terre et céleri cuites, les réduire en purée en incorporant le lait et le beurre petit à petit. Saler, poivrer puis recouvrir le canard avec cette purée.

    Saupoudrer de chapelure puis enfourner 15 minutes à 210°C. Servir chaud

  • Attention zones inondées!

    Floride: nombre record d'infections à Vibrio vulnificus en 2024

    Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de l'État de Floride ont signalé un nombre record de cas et de décès dus à Vibrio vulnificus en 2024, en raison des ouragans qui se sont succédé pendant deux semaines sur la côte ouest de l'État à la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre.

    Selon les données officielles de l'État, la Floride a signalé 83 cas d'infection à Vibrio et 18 décès en 2024, dépassant le précédent record de l'année de l'ouragan Ian, en 2022, où 74 cas et 17 décès avaient été enregistrés.

    Le 26 septembre 2024, l'ouragan Hélène a touché terre sous la forme d'une puissante tempête de catégorie 4 et deux semaines plus tard, le 9 octobre 2024, l'ouragan Milton a touché terre en Floride sous la forme d'une dangereuse tempête de catégorie 3, ravageant les communautés côtières qui avaient déjà du mal à se remettre des tempêtes précédentes.

    En 2024, les comtés de Citrus, Hernando, Hillsborough, Lee, Pasco, Pinellas et Sarasota ont connu une augmentation inhabituelle due à l'impact de l'ouragan Helene.

    La bactérie Vibrio vulnificus se trouve dans les milieux estuariens et est associée à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes) et les poissons.

    La maladie résulte le plus souvent de l'infection des plaies, soit par contamination d'une plaie ouverte avec l'eau de mer hébergeant la bactérie, soit par lacération de la peau par le corail ou par un poisson. L'infection peut également survenir après ingestion d'eau ou de coquillages contaminée par la bactérie.

    Il s'agit d'une bactérie très virulente qui peut causer trois tableaux infectieux bien distincts :

     

        Une gastro-entérite aiguë, après ingestion de fruits de mer contaminés, associant vomissements, diarrhée et douleurs abdominales ;

        Une infection nécrosante des plaies survenant 24 heures après une baignade avec une peau lésée ou une blessure par des poissons à épines (tilapia) ;

        Le sepsis sévère à Vibrio. La porte d'entrée est digestive, lors d'un repas d'huîtres ou de crustacés consommés crus. L'incubation est courte (médiane 18 heures). Le développement du sepsis est rapide voire fulminant, avec fièvre, syndrome toxique, et cellulite ou fasciite nécrosantes par dissémination hématogène des extrémités des membres. La majorité des patients est porteuse d'une maladie hépatique chronique ou d'une surcharge en fer (alcoolique, cirrhose, hémochromatose). Les facteurs de risque de moindre importance incluent le diabète, l'insuffisance rénale, la thalassémie, une corticothérapie.

    Pour se protéger contre Vibrio vulnificus, il est donc recommandé :

        d'éviter d'exposer les plaies ouvertes, les coupures ou les éraflures à l'eau de mer ou à l'eau des estuaires.

        d'éviter de consommer des crustacés non cuits.

        de nettoyer et surveiller immédiatement les plaies reçues dans le milieu marin ou provenant de coquillages non cuits; consultez immédiatement un médecin en cas de signes d'infection.

    Source : Outbreak News Today

  • Salade complète: saucisson sec et andouille

    A faire toute l'année!

    pour 4 personnes; 4 fines tranches de saucisson sec

    12 fines tranches d'andouille; 3 sucrines (petites salades)

    4 pommes de terre nouvelles; 3 tomates grappe

    1 carotte, 8 cœurs d'artichaut marinés; 3 c. à soupe de pignons de pin

    Pour la sauce : 1 gousse d'ail pelée: 1 œuf; 2 c. à soupe de jus de citron

    5 c. à café de moutarde forte; 4 c. à soupe d'huile d'olive; Sel, poivre

    Versez l'ail, l'œuf cru, le jus de citron, la moutarde et le parmesan dans le bol de votre mixeur. Réduisez en purée puis ajoutez l'huile d'olive, salez et poivrez. Donnez à nouveau quelques tours de mixeur. Réservez au froid.

    Pendant ce temps, détachez les feuilles de salade, lavez-les et essorez-les.

    Déposez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée et portez à ébullition. Laissez cuire 10 minutes et égouttez.

    Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Pelez et râpez la carotte. Coupez les tomates en quartiers. Égouttez les cœurs d'artichaut marinés.

    Sur 4 assiettes, répartissez les feuilles de salade puis ajoutez les rondelles de pommes de terre, les quartiers de tomate, les cœurs d'artichaut. Finalisez la présentation en déposant les tranches de saucisson, les tranches d'andouille et les carottes râpées.

    Saupoudrez de pignons de pin. Ajoutez la sauce et servez aussit

  • Votre eau du robinet pourrait contenir un polluant éternel quasi indestructible !

    Minuscule, très mobile, difficile à extraire, ce perturbateur endocrinien est un polluant éternel, quasiment indestructible, qui a tout pour déplaire!

    Cette nouvelle enquête montre que le TFA, un PFAS, est présent en fortes concentrations dans l'eau du robinet et dépasse déjà les seuils de la future norme européenne. Les résultats de l'enquête interrogent la suffisance de la norme française pour garantir la qualité de l'eau potable.

    Un polluant éternel très compliqué à retirer de l'eau, l'acide trifluoroacétique (TFA), a été retrouvé dans l'eau du robinet d'une large majorité des villes où il a été recherché, selon une enquête publiée jeudi. Retrouvé dans l'eau de 24 communes sur 30, il dépasse à lui seul, dans 20 communes, la norme référence en Europe de 100 nanogrammes/litre pour les vingt PFAS réglementés, qui doit entrer pleinement en vigueur en 2026, selon cette enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir et l'ONG environnementale Générations Futures.

    Quasi indestructibles, ces "polluants éternels" regroupent plus de 4 700 molécules et s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers, d'après de premières études.

    S'il n'est pas, comme le souligne l'enquête, "aussi dangereux que les PFOA ou PFOS", interdits en Europe depuis plusieurs années, des zones d'ombre subsistent sur la toxicité du TFA et il est " quasi indestructible dans l'environnement", souligne l'étude.

    Le TFA, peu ou pas recherché dans les contrôles

    Parmi les 30 communes dont l'eau a été analysée, Paris arrive au second rang en matière de concentration, avec 6 200 ng/l, derrière Moussac, dans le Gard (13 000 ng/l). La ville de Bruxerolles, dans la Vienne, complète ce podium, avec 2 600 ng/l.

    Moussac se situe près de Salindres, où une usine du groupe Solvay produisait du TFA jusqu'en septembre dernier, rappelle l'enquête.

    Le TFA est en France "très peu - pour ne pas dire jamais - recherché par les agences régionales de santé lors des contrôles des eaux potables", déplore l'étude, qui souligne qu'il est souvent issu de la dégradation du flufénacet, herbicide évalué fin septembre par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Or, celle-ci a conclu, selon Générations Futures, qu'il s'agit d'un perturbateur endocrinien.

    La norme française bien moins stricte qu'ailleurs

    "Si une substance active [ici, le flufénacet] est un perturbateur endocrinien, alors ses métabolites [dont le TFA] doivent être considérés par défaut comme pertinents" et donc contrôlés, estime Pauline Cervan, toxicologue de Générations Futures, citée dans l'enquête.

    Problème, le TFA est " moins bien retenu "que d'autres PFAS par les techniques de décontamination de l'eau, aussi bien celles s'appuyant sur des charbons actifs, que celles à base de filtration membranaire, en vogue dans les usines d'eau potable les plus modernes, a déclaré à l'AFP Julie Mendret, chercheuse à l'université de Montpellier.

    La difficulté à retenir et donc à retirer ce produit chimique de l'eau s'explique par sa caractéristique de "PFAS à chaîne courte", qui contient moins d'atomes de carbone et est de ce fait "très petit, très mobile", explique cette spécialiste du traitement de l'eau.

    Outre le TFA, Générations Futures et l'UFC-Que Choisir ont analysé 33 PFAS : hors TFA, les concentrations en PFAS " restent conformes à la norme choisie par la France " (somme de 20 PFAS spécifiques limitée à 100 ng/l).

    Mais cette norme est "bien moins stricte que celles d'autres pays" comme les États-Unis ou le Danemark, relèvent les deux associations, qui estiment que la norme française "est bien trop peu protectrice" et ne repose "sur aucune donnée toxicologique solide".

    Ces organisations réclament l'application du principe de précaution.

  • Gaufres au fromage

    Ingrédients 8 gaufres

    100 g de farine; 40 g de beurre fondu; 20 g de râpé

    2 œufs; 1 grand verre moitié eau, moitié vin blanc sec

    Mettez la farine dans un grand saladier. Ajoutez les œufs et le beurre fondu en battant bien.

    Incorporez peu à peu le mélange eau et vin, puis laissez reposer 12 heures.

    Faites chauffer le gaufrier et graissez légèrement les plaques.

    Remuez bien la pâte à gaufres qui doit être assez liquide.

    Versez une louche de pâte sur chaque plaque du gaufrier, puis saupoudrez de râpé.

    Refermez le gaufrier et laissez cuire.

  • Pâtes aux champignons et saucisse de Toulouse

    Pour 2

    250 g de champignons, 1 échalote, 1 filet d'huile d'olive

    250 g de chair à saucisse, 1 branche de thym

    200 g de pâtes de votre choix, poivre, râpé

    1 noix de beurre

    Émincez finement les champignons et l'échalote.

    Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez la chair à saucisse émiettée puis laissez colorer.

    Ajoutez les champignons et laissez cuire doucement en mélangeant régulièrement pour récupérer les sucs de cuisson (vous pouvez déglacer avec un peu de vin blanc). Aromatisez avec le thym.

    Pendant ce temps, faire cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Conserver une louche ou deux d'eau de cuisson.

    Ajoutez les pâtes égouttées dans la sauteuse puis verser un peu d'eau de cuisson pour bien lier les ingrédients.

    Poivrez, parsemez de râpé puis terminer avec une noix de beurre et bien mélanger.

    Servir aussitôt.