Prévoir marinade la veille. Voir aussi infos importantes fin article
Pour 6 personnes
1,5 kg de viande de bœuf (joue ou paleron) coupée en cubes
1 L de vin rouge, 2 oignons, 2 bâtons de cannelle
1 cm de gingembre frais, 2 étoiles de badiane
Poivre; 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de graisse de canard
2 cuillères à soupe de farine et 1 de fond de veau
30 cl d'eau, 500 g de carottes en rondelles, 2 blancs de poireaux émincés (facultatif si vous faites cuire en cocotte-minute)
Dans un grand plat, déposez les cubes de bœuf, les bâtons de cannelle, le gingembre râpé, les étoiles de badiane, des grains de poivre.. Versez le vin rouge, mélangez et couvrir d'un torchon propre
Laissez mariner au moins une nuit au frais.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons émincés avec de l'huile d'olive puis ajoutez les cubes de bœuf marinés (conservez le jus). Farinez puis versez le jus de marinade et laisser bouillir 5 minutes.
Ajoutez le fond de veau, l'eau et couvrir la cocotte. Laissez mijoter à feu moyen/doux pendant 1h30 en écumant régulièrement.
Ajoutez les rondelles de carottes et laissez encore cuire 1 heure à couvert.
À part, faire blanchir les poireaux une dizaine de minutes et les ajoutez dans la daube environ 20 minutes avant la fin de cuisson.
Si cuisson en cocotte minute: faites d'abord cuire la viande 45 minutes, ouvrir la soupape et ajouter carottes et poireaux si souhaité) remettre à cuire 20 mn supplémentaire
Déguster bien chaud.
RAPPEL: pour la cuisson en cocotte minute, baissez le feu au maximum jusqu'à chuchotement de la soupape. Oui, cela cuira, ne vous en faites pas!
Les aliments cuisent à 120° et 10mn avant la fin de la cuisson, éteignez le feu en LAISSANT LA SOUPAPE, la vapeur s'échappera doucement et votre plat cuira encore au moins10 mn supplémentaires = économie d'énergie.
C'est meilleur réchauffé. Servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur