Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cookie géant à la poêle

    Pour 4

    160 g de farine, 100 g de sucre; 1 œuf

    140 g de beurre, 50 g de pépite de chocolat, 50 g de poudre de noisette

    1 c. à café de levure chimique; sel

    Mettez votre poêle sur le feu et déposez le beurre. Laissez-le fondre complètement. Ajoutez le sucre. Mélangez. Laissez ensuite refroidir pour l’étape suivante.

    Dans un saladier, battre l’œuf; Ajoutez ensuite le sel, la levure, la farine et la poudre de noisettes. Remuez bien le tout.

    Incorporez les pépites de chocolat. Mélangez la préparation, puis étalez-la bien sur les bords de votre poêle. Faites chauffer.

    Laissez ensuite tiédir et coupez vos parts.

  • Salade de Saucisse de Toulouse et lentilles

    Ingrédients pour 4 personnes

    350g de saucisse de Toulouse; 200 g de lentilles vertes du Puy

    1 bouquet garni (persil, feuille de laurier, thym)

    1 oignon; 1 c. à soupe d’huile d’olive; Sel, poivre

    Pour la vinaigrette: par pitié, pas de vinaigre balsamique, jamais de jamais!

    6 c. à soupe d’huile d’olive; 3 c. à soupe de vinaigre de bon vin rouge

    1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne ou maison (recette à touver dans la boîte"recherche"

    3 cuillères à soupe de persil plat haché, 2 c. à soupe de ciboulette hachée

    Sel, poivre

    Pelez et émincez l’oignon. Faites le revenir dans l’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez 4 tronçons de saucisse de Toulouse, laissez bien griller.

    Versez ensuite les lentilles et couvrez-les de 2 fois leur volume d’eau. Ajoutez le bouquet garni, la saucisse de Toulouse et laissez mijoter 15 à 20 minutes.

    Retirez ensuite les saucisses et rincez les lentilles à l’eau froide (les lentilles doivent rester croquantes). Égouttez-les et versez-les dans un saladier.

    Préparez la vinaigrette et tranchez les saucisses si elles vous paraissent trop grosses.

    Mélangez les lentilles et les saucisses avec la vinaigrette.

    Servez bien frais. Vous pouvez également servir cette salade tiède.

    Astuce: vous pouvez ajouter des rondelles de saucisson à l'ail avant de servir. Le saucisson à l'ail est cuit: il peut se manger, comme cela ou être réchauffé dans du bouillon. Indispensable dans ma recette de cassoulet!

     

  • Tarte aux mûres

    Ingrédients

    1 pâte brisée; 500 g de mûres

    100 g de sucre; 2 œufs

    20 cl de crème fraîche: 1 sachet de sucre vanillé

    Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Étalez ensuite la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Répartissez uniformément les mûres sur la pâte.

    Dans un bol, battez les oeufs avec le sucre, la crème fraîche et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez cette préparation sur les mûres.

    Mettre  dans le four 20mn

  • Carottes

    Les carottes doivent leurs bénéfices santé à leur richesse en caroténoïdes, vitamine A et en fibres.

    Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés anti-oxydantes, donc capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l'apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, comme les cataractes. Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A (le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins). Et la caractéristique essentielle de la carotte étant sa très grande richesse en provitamine A (carotène): la consommation de 100 g de carottes couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A. Parmi les 600 caroténoïdes existant sur terre, les principaux retrouvés dans la carotte (crue, cuite ou jus) sont le ß-carotène, la lutéine et la zéaxanthine.

    Action bénéfique contre certains cancers

    Le bêta-carotène possède une activité anti-oxydante indiscutable in vitro, c'est-à-dire sur des cultures cellulaires. Il neutralise l'oxygène singulet (O2), nettoie les radicaux péroxyles et empêche la peroxydation des graisses. Le mécanisme par lequel il agit n'est pas clair.

    Le risque de développer un cancer du poumon chute de 40% chez les personnes qui consomment de deux à quatre portions de carottes par semaine, comparativement à celles qui n'en consommaient pas [1] [2]. Ce risque est même 60% plus faible avec une consommation de cinq portions de carottes ou plus par semaine. De même, les femmes qui consomment deux portions ou plus de carottes par semaine ont 44% de risques en moins d'avoir un cancer du sein que celles qui n'en consomment pas [3]. La consommation d'aliments contenant des caroténoïdes pourrait donc contribuer à réduire le risque de développer certains cancers. Comment? Les aliments contenant des caroténoïdes diminueraient les dommages oxydatifs subis par l'ADN [4], ceux-là même qui augmentent le risque de cancer.

    Des travaux menés conjointement par une équipe de recherche de l'Université du Sud Danemark en coopération avec l'Institut Danois des Sciences Agronomiques et l'Université de Newcastle (Royaume-uni) montrent que la carotte présente un potentiel anticancérigène particulier grâce au falcarinol. Alors que les spécialistes pensaient que c'était le bêta-carotène qui avait un effet inhibiteur sur le cancer du côlon, l'étude a montré qu'il s'agit en fait d'un antifongique que la carotte sécrète: le falcarinol. Les chercheurs ont soumis 24 rats avec des lésions précancéreuses induites au niveau du côlon à trois régimes différents: une alimentation normale, un groupe avec des carottes crues (variété orange) et un autre avec le falcarinol, aux mêmes quantités que les animaux recevant les carottes crues. Les résultats montrent, après 18 semaines, que les animaux des groupes " carotte " et " falcarinol " développement environ un tiers de tumeurs en moins que ceux du groupe contrôle.

    Le falcarinol est un antifongique que la carotte sécrète pour se protéger de certaines agressions, il empêche notamment l'apparition de certaines tâches noires lors de sa conservation. On connaît encore peu de choses sur la teneur en falcarinol des carottes, elle dépend probablement de la variété, ainsi que des conditions de culture.

    Réduit le risque d'attaque cérébrale

    Après la maladie coronarienne, l'attaque cérébrale ischémique (provoquée par un caillot sanguin ou un rétrécissement des artères dans le cerveau) est la forme la plus courante de maladie cardiovasculaire. Des études ont constaté que de fortes consommations de fruits et légumes, riches en caroténoïdes antioxydants, étaient associées à un plus faible risque d'attaque cérébrale ischémique. Des chercheurs ont analysé les niveaux sanguins de caroténoïdes de deux groupes d'hommes: 297 médecins ayant souffert d'une attaque cérébrale ischémique et 297 sujets témoins. Tous les sujets participaient à la vaste étude Physician' Health Study et ont été suivis pendant 13 ans. Les résultats ont montré que les hommes consommant les quantités les plus élevées d'alpha-carotène avaient 41% moins de risque de faire une congestion cérébrale que ceux qui en consommaient les plus faibles quantités. De façon similaire, les consommations les plus élevées de bêta-carotène étaient associées à un risque 38% plus faible, et celles de lycopène à un risque 39% plus faible.

    Cependant une supplémentation en bêta-carotène n'a aucune incidence sur le risque d'attaque cérébrale ischémique. Cet élément n'agit donc pas seul.

    Diminue le risque de cataracte

    Les yeux sont directement exposés aux rayons ultraviolets du soleil ce qui entraîne la production de radicaux libres. Avec l'âge, les lésions radicalaires s'accumulent et l'on pense que c'est l'une des causes majeures de cataracte liée au vieillissement.

    Plus la présence d'alpha et de bêta-carotène est importante dans le sang [5] d'un individu, moins le risque de développer une cataracte est important (respectivement 50 et 30% moins de risque). Il en va de même pour les gros consommateurs de lutéine (50% moins de risque de développer une cataracte capsulaire) et de zéaxanthine[6] [7], des composés présents entre autres dans la carotte. Cependant, une supplémentation en bêta-carotène effectuée dans deux études d'intervention n'a pas donné les mêmes résultats [8] [9]. L'effet protecteur contre la cataracte ne proviendrait donc pas des seuls carotènes, mais bien des autres composés contenus en grande quantité dans la carotte (telles la lutéine et la zéaxanthine).

    Une action favorable sur le taux du cholestérol sanguin

    La carotte possède une action favorable sur le taux du cholestérol sanguin. Selon une étude américaine, l'enrichissement de l'alimentation avec 200 g de carottes crues, chaque jour, peut faire chuter de 11% le taux du cholestérol. Des auteurs ont avancé que l'apport simultané de fibres (et en particulier des pectines, qui " séquestrent " les sels biliaires et les acides gras) et de caroténoïdes, tous deux présents dans la carotte, pourrait optimiser l'effet protecteur de ce légume. Deux autres études ont démontré que la consommation de carottes chez l'animal augmentait la capacité anti-oxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie [10] et dans le sang [11].

    La consommation de jus de carotte n'a pas les mêmes effets sur le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) que la consommation de carottes entières, car il contient peu de fibres.

    Prévient les coups de soleil

    Une cure de 15 jours avant des expositions au soleil peut être bénéfique.

    Les caroténoïdes améliorent la protection de la peau contre les coups de soleil. Des études sur l'homme ont démontré qu'ils réduisent l'action immunosuppressive des rayonnements ultraviolets. Pour étudier ces effets, des chercheurs ont donné quotidiennement pendant 28 jours à 24 hommes en bonne santé, âgés de 19 à 39 ans, 30 mg de bêta-carotène ou un placebo tout en leur faisant suivre une alimentation pauvre en caroténoïdes. Tous les sujets ont ensuite été soumis, sur une période de 16 jours, à 12 séances de rayons ultraviolets. Après ces expositions, ils ont constaté que les réponses aux tests d'hyper-sensibilité de type retardé étaient clairement inhibées chez les sujets sous placebo alors qu'elles ne l'étaient pas de façon significative chez les hommes supplémentés. Ces résultats ont permis de conclure que le bêta-carotène protège de l'effet immunosuppresseur des expositions aux rayons ultraviolets. (Roe & Fuller, 1993).

    Une étude similaire a été conduite, pendant 47 jours, sur 31 hommes en bonne santé, âgés de 55 à 79 ans. Les résultats ont confirmé l'effet immunosuppresseur des expositions aux ultraviolets. Ils ont également montré que les hommes qui avaient les taux sanguins les plus élevés de bêta-carotène résistaient mieux à cet effet immunosuppresseur, confirmant que le bêta-carotène, en renforçant la réponse immunitaire, peut contrer certains effets néfastes de l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil. (Herraiz & Parker, 1998).

    Le bêta-carotène et d'autres caroténoïdes diminuent les effets agressifs du soleil sur la peau, en bloquant partiellement les radicaux libres issus des rayons ultra-violets: l'apparition du coup de soleil est retardée, et son intensité plus faible. Sue le plan biologique, le rayonnement solaire fait d'ailleurs baisser les concentrations tissulaires et plasmatiques en bêta-carotène et autres caroténoïdes. Il est donc judicieux de consommer en été des fruits et légumes riches en caroténoïdes (carottes, épinards, fruits jaunes), voire de prendre des compléments de caroténoïdes naturels. Attention: les caroténoïdes n'empêchent pas le coup de soleil, mais complètent la protection des écrans solaires: les suppléments apportent une protection modérée, équivalente à l'application d'une crème solaire d'indice 2 à 4.

    Intéressante pendant la grossesse

    La carotte intervient aussi sur le bon état de la peau et des muqueuses, ainsi que dans la vision crépusculaire, grâce à sa forte concentration en provitamine A. Le besoin en vitamine A et en provitamine A est augmenté chez les femmes enceintes, les utilisatrices de contraceptifs, les fumeurs, et lors de certains traitements médicamenteux. Pour satisfaire ce besoin supplémentaire, on juge aujourd'hui préférable d'augmenter l'apport en provitamine A, plutôt qu'en vitamine A qui est toxique en cas de surcharge. La consommation régulière de carottes est alors tout à fait indiquée.

    Régule le transit intestinal

    La carotte, du fait de l'abondance et de l'originalité de ses fibres, peut régulariser efficacement le transit intestinal. En cas de paresse intestinale, elle permet de lutter contre la tendance à la constipation, en apportant dans l'alimentation un complément de fibres particulièrement bien tolérées. Mais, paradoxalement, elle est également efficace dans des cas de diarrhée: la "soupe de carottes" (carottes cuites mixées), ou tout simplement la purée de carottes, sont alors classiquement utilisées. En effet les fibres de la carotte possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau et améliorent la consistance des selles.

    Pour la diarrhée, mixer environ 500 g de carotte et remplacer la moitié du biberon par la même dose de jus (on peut faire des soupes de carottes et de riz, ou de la crème de carotte au tapioca). Pour la constipation, faire plutôt une soupe de carottes simple et peu épaisse.

    Références

    [1] Speizer FE, Colditz GA, Hunter DJ et al. Prospective study of smoking, antioxidant intake, and lung cancer in middle-aged women (USA). Cancer Causes Control. 1999;10:475-482.

    [2] Nyberg F, Agrenius V, Svartengren K et al. Dietary factors and risk of lung cancer in never-smokers. Int J Cancer. 1998;78:430-436.

     [3] Longnecker MP, Newcomb PA, Mittendorf R et al. Intake of carrots, spinach, and supplements containing vitamin A in relation to risk of breast cancer. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 1997;6:887-892.

     [4] Pool-Zobel BL, Bub A, Muller H et al. Consumption of vegetables reduces genetic damage in humans: first results of a human intervention trial with carotenoid-rich foods. Carcinogenesis. 1997;18:1847-1850.

    [5] Gale CR, Hall NF, Phillips DI et al. Plasma antioxidant vitamins and carotenoids and age-related cataract. Ophthalmology. 2001;108:1992-1998.

     [6] Brown L, Rimm EB, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid intake and risk of cataract extraction in US men. Am J Clin Nutr. 1999;70:517-524.

     [7] Chasan-Taber L, Willett WC, Seddon JM et al. A prospective study of carotenoid and vitamin A intakes and risk of cataract extraction in US women. Am J Clin Nutr. 1999;70:509-516.

     [8] Christen W, Glynn R, Sperduto R et al. Age-related cataract in a randomized trial of beta-carotene in women. Ophthalmic Epidemiol. 2004;11:401-412.

     [9] Christen WG, Manson JE, Glynn RJ et al. A randomized trial of beta carotene and age-related cataract in US physicians. Arch Ophthalmol. 2003;121:372-378.

     [10] Nicolle C, Cardinault N, Aprikian O et al. Effect of carrot intake on cholesterol metabolism and on antioxidant status in cholesterol-fed rat. Eur J Nutr. 2003;42:254-261.

     [11] Nicolle C, Gueux E, Lab C et al. Lyophilized carrot ingestion lowers lipemia and beneficially affects cholesterol metabolism in cholesterol-fed C57BL/6J mice. Eur J Nutr. 2004;43:237-245.

  • Hareng pomme à l’huile

    Un classique à déguster tiède ou chaud

    Pour 3 à 4 personnes

    500 g de pommes de terre grenaille ou autres petites pommes de terre nouvelles, de préférence bio pour ne pas avoir à les éplucher mais, tout de même, il faut les laver

    200 à 300 g de filets de hareng fumé doux

    2 cuillères à soupe d’huile d’olive

     quelques branches de cerfeuil, de coriandre fraîche ou de persil

     2 feuilles de laurier sauce

    un petit oignon rouge ou un oignon nouveau (vous pouvez également mettre des échalotes)

    Une cuillère à café de jus de citron

    Une cuillère à soupe de moutarde de Dijon forte

    Une pincée de sel si le hareng n’est pas déjà très salé (goûtez-le avant préparation)

    du poivre au moulin

    Brossez les pommes de terre mais ne les épluchez-pas. Épluchez l’oignon et découpez-le en petits dés. Hachez le bouquet d’herbes. Coupez le hareng en petits morceaux.

    Dans un saladier, laissez tremper l’oignon et le laurier dans le jus de citron, poivrez. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau non salée, au moins dix minutes en fonction de leur taille. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Réservez.

    Ajoutez ensuite la moutarde, le poivre (et le sel si nécessaire) aux oignons dans le saladier et mélangez.

    Quand les pommes de terre ont refroidi un peu, découpez-les en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur.

    Dans le saladier, ajoutez les pommes de terre et l’huile d’olive et mélangez bien. Ajoutez enfin les herbes et le hareng et mélangez délicatement. Servez tiède ou froid.

     

    Si le hareng est trop salé, il est possible de l’adoucir. Pour cela, laissez-le tremper dans du lait toute une nuit au réfrigérateur avant de l’égoutter sur du papier absorbant.

    Pour un goût plus prononcé, on peut aussi faire mariner le hareng à température ambiante pendant douze heures dans de l’huile avec les oignons, le laurier et le poivre.

    Une variante est la salade fécampoise (ou salade des chalutiers fécampois) avec une vinaigrette, des carottes et de l’oeuf dur.

    Outre une version aux harengs fumés, on trouve couramment une variante simple avec des harengs doux. Dans ce cas la marinade est plus que conseillée. Il est également possible d’utiliser d’autres types de harengs comme le rollmops.

    Pour une salade scandinave, qui se prépare couramment en Allemagne ou en Pologne, on ajoute du yaourt pour la douceur.

     

     

  • Vive la béchamel…

    J'avoue que j'ai été suffoquée d'apprendre que l'on ne disait pas béchamelle! Dans le sud-ouest, cela nous déroute de parler pointu!

    Comment faire une béchamel légère?  c’est souvent ce que les détracteurs (oui, oui, ils existent!) de la sauce béchamel lui reprochent: trop grasse, trop lourde ou pas assez digeste. Alors pour ceux-là et pour les autres chez qui un ingrédient viendrait manquer à l’appel par exemple… quelques astuces pour une béchamel maison réussie.

    Béchamel sans beurre

    Que vous cherchiez à remplacer le beurre dans vos recettes ou simplement parce qu’il n’en reste plus, vous pouvez facilement réaliser une béchamel sans beurre.

    Ainsi, il est possible d’utiliser une huile végétale comme l’huile d’olive ou de tournesol, comme dans cette recette de béchamel vegan (sic…heu, j'avoue que je n'ai pas l'oreille assez fine pour entendre hurler de terreur une salade que l'on coupe ou une carotte que l'on arrache..).

    Versez dans une casserole une cuillère à soupe d’huile, 70 mL de lait végétal et deux cuillères à soupe de farine. Mettez sur feu moyen et mélangez au fouet jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.

    Hors du feu, vous pouvez ajouter la pincée de noix de muscade souvent très appréciée ou d’autres épices.

    Toujours une béchamel vegan, soit sous forme de farine, soit en utilisant une simple boîte de pois chiches.

    Mixez 200 g de pois chiches cuits avec 30 mL d’huile d’olive et de l’eau selon la consistance désirée. Ajoutez épices, herbes et une bonne cuillère à soupe de levure maltée pour un goût rappelant le fromage. Il est possible de remplacer l’huile d’olive par de la purée d’amandes.

    A ce propos, on vous bassine pour fabriquer une chantilly ultra légère avec du liquide de pois chiches en conserve: regardez les étiquettes comme il faut, cela vous guérira de votre désir de "légèreté"!

    Béchamel sans lait

    Pour remplacer le lait de vache, il y a la solution très simple de la boisson végétale comme dans la recette ci-dessus. Mais vous pouvez aussi faire une béchamel sans lait en utilisant du bouillon de légumes à la place. En plus, elle sera légère à souhait.

    Béchamel sans farine

    Ici, tout dépend de vos motivations dans votre recherche de recette de béchamel sans farine. Si vous êtes intolérant au gluten par exemple, vous pouvez utiliser toute farine qui n’en contient pas et… ça marche!

    Vous avez le choix: farine de riz, farine de maïs, fécule de pomme de terre, farine d’amande…

    Comment faire une béchamel maison originale?

    Testez d’autres manières de revisiter la béchamel.

    Béchamel crème fraîche

    Bon d'accord: Ici, clairement, l’idée n’est pas de faire dans la légèreté! Alors, pour encore plus d’onctuosité, diminuez la quantité de lait dans votre sauce béchamel habituelle et complétez par de la crème fraîche ou de la crème liquide.

    Au point où on en est, on peut aussi ajouter un jaune d’œuf et du fromage râpé pour obtenir une sauce Mornay (hé oui!). Un délice avec n’importe quel légume de saison ou des œufs mollets ou pochés. Vous pouvez rajouter un peu de concentré de tomates pour qu'elle devienne la sauce "aurore" (heu.. j'appelle du même nom la mayonnaise avec un peu de "rouge").

    Et puis, en ajoutant des crevettes décortiquées, des moules et du fumet de poisson, vous obtenez une sauce Dieppoise.

    Béchamel express

    Pour une béchamel encore plus rapide que la recette traditionnelle, commencez par faire chauffer 50 cL de lait. Pendant ce temps, mélangez 30 g de farine à 5 cL d’huile. Ajoutez les épices de votre choix. Une fois le lait chaud, versez sur le mélange farine et huile en remuant énergiquement.

    Une fois homogène, couvrez et laissez épaissir tout seul.

    D’autres épices pour changer de la muscade dans la béchamel maison

    Ce  petit plus ajouté à la béchamel…. qui change bien...

    N’hésitez pas à troquer la muscade, un peu classique, par un mélange quatre épices, plus surprenant ou du paprika. Vous pouvez aussi faire revenir des oignons ou des échalotes dans du beurre et les incorporer à la sauce béchamel.

    Nous sommes nombreux à ajouter du fromage râpé comme du gruyère ou du comté: pour changer, essayez le parmesan.

    Et pourquoi pas ajouter -en fin de cuisson- une cuillère de moutarde à votre béchamel pour lui donner un peu de caractère?

    Enfin, pour les desserts, pensez à une sauce béchamel au chocolat en versant petit à petit du lait chocolaté au mélange beurre farine habituel.

  • Toutes mes astuces: Les yaourts sans yaourtière

    Économique, mais aussi très facile.

    Vous pouvez les faire "cuire" au four à température très douce ou à la cocotte-minute.

    Yaourt maison: les ingrédients

    1 litre de lait entier, bio de préférence et frais, si possible

    Un pot de yaourt nature fermier ou un sachet de ferments lactiques

    Des pots de yaourt en verre vides (environ 8 pots)

    Vous pouvez fabriquer vos yaourts au choix à partir d’un pot de yaourt déjà existant (qui contient des ferments lactiques) ou d’un sachet de ferments lactiques, qui s’achètent en pharmacie ou en supermarché.

    Plus il y a de ferments lactiques, plus vos yaourts seront fermes

    Il semblerait que les yaourts "prennent" mieux avec les ferments lactiques mais si vous aimez les yaourts plutôt liquides, vous pouvez le faire avec un pot de yaourt du commerce ou d’une fournée antérieure. On peut rester sur la même "souche" pour environ 5 fournées de yaourt.

    Pour des yaourts plus fermes (et plus onctueux) rajoutez un verre de lait en poudre

    En tout premier lieux, si vous utilisez du lait frais il faut le faire bouillir. Chauffez le lait, attendez qu'il monte. Dès qu'il s'approche du bord, retirez du feu la casserole puis remettez sur le feu quand il est redescendu… attendez une fois de plus et ensuite, éteignez le feu.

    Le lait frais entier doit monter obligatoirement DEUX FOIS et laissez refroidir

     

    FAIRE SES YAOURTS AU FOUR OU A LA COCOTTE-MINUTE

    Que vous fassiez vos yaourts au four ou à la cocotte-minute, il vous faudra d’abord chauffer le lait pasteurisé à la casserole à une température de 40°C. Il faut que vous puissiez y plonger votre doigt pendant 10 secondes.

    Mettez-les ensuite au four à la température minimale (au mieux, à 40°C). Laissez-le chauffer pendant deux heures, éteignez-le et, sans ouvrir la porte du four, laissez-y les yaourts toute la nuit. Au matin, vos yaourts seront prêts.

    Si vous optez pour la version, plus rapide, de la cocotte-minute, faites chauffer un fond d’eau dans la cocotte jusqu’à ce qu’elle siffle pendant 5 minutes. Éteignez le feu, mettez-y ensuite vos yaourts et laissez reposer pendant six heures sans sortir la soupape bien sûr.

    Si vous possédé une cocotte peut haute, posez sur les pots une petite assiette vous pourrez sans doute rajouter deux ou trois pots dessus. Dans ce cas, vous devrez rajouter plus d'eau dans la cocotte pour que ses parois soient bien chaude. Ne vous brûlez pas en vidant l'eau, s'il y en a trop, ou bien, couvrez la cocotte de plusieurs couches de tissus pour qu'elle reste "chaude" plus longtemps.

    Il est préférable de laisser enfin ses yaourts quelques heures au frigo avant de les déguster.

    LE SAVIEZ-VOUS? On peut faire des yaourts à la marmite norvégienne ou bien, mettez votre cocotte en plein soleil d'été dehors, 4 à 6 heures.

    Vous souhaitez des variantes?

    Vous pouvez utiliser des gousses de vanille et/ou du sirop d’agave pour faire des yaourts sucrés ou vanillés. Il faut compter deux cuillères à soupe de sirop d’agave par litre de lait, à ajouter, comme la vanille, avant de faire chauffer le lait à la casserole.

    On peut aussi ajouter une cuillère ou deux de chocolat en poudre, du café lyophilisé etc.

    Vous pouvez aussi faire des yaourts aux fruits maison en ajoutant une cuillerée de confiture (maison !) dans votre yaourt avant de le déguster.

    Perso, je rajoute une cuillère de cranberries ou de myrtilles sèches dans le fond du pot avant de verser le lait préparé!