L’hiver est une saison qui demande beaucoup d’énergie à l’organisme qui doit affronter le froid, les jours raccourcis, le manque de lumière et les maladies. Les soupes permettent, grâce à leur richesse en légumes, d’apporter les nutriments et les antioxydants nécessaires à l’organisme. Anti-fatigue, anti-grise mine, anti-virale, anti-infectieuse, anti-toux, anti-rhume, anti-déprime, les soupes, selon la recette choisie, ont chacune des vertus santé qu’il faut exploiter pour pouvoir en retirer tous les bienfaits.
SOUPE ANTI GRISE MINE: LA SOUPE DE CAROTTES
La carotte est une alliée pour le teint: quelle que soit la période de l’année, elle donne bonne mine.
Faites cuire les carottes coupées en rondelles dans un bouillon de volaille. Ajoutez du sel, du poivre et du persil (pour la vitamine C). Passez au mixeur avec un minimum d’eau pour obtenir cet aspect velouté, quitte à en ajouter si la texture est trop épaisse. Servez avec de la crème et des croûtons à l’ail.
SOUPE ANTI-RHUME: BOUILLON DE POULET
Le bouillon de poulet est excellent contre le rhume: il purifie et décongestionne les voies respiratoires.
Faites revenir dans une grande marmite des morceaux de blancs de poulet, ou des carcasses de poulet, ajoutez de l’eau et faites cuire le tout à feu doux avec des carottes, des poireaux, un oignon et des branches de céleri. Filtrez le tout à l’aide d’une passoire tapissée de sopalin pour retenir un maximum les résidus.
Mettez le bouillon dans des récipients hermétiques. Consommez le poulet et les légumes froids ou chauds à part.
La soupe à l'oignon et la soupe à l'ail sont par ailleurs d'excellents remèdes contre la sinusite car ils ont un effet anti bactérien reconnu.
SOUPE COUPE-FAIM
Difficile de ne pas prendre de poids durant l’hiver tout en gardant son énergie. La soupe de lentilles est une excellente alliée car les lentilles apportent à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour garder forme et tonus.
Elle est ainsi largement plébiscitée par les sportifs et les personnes qui travaillent dans le froid toute la journée.
Faites cuire les lentilles avec de l’ail et de l’oignon dans du bouillon de légumes puis passez-les au mixeur pour obtenir le velouté souhaité.
SOUPE ANTI FROID: SOUPE TOMATES AU PIMENT
Le piment est une bonne source d’antioxydants et de capsaïcine. Il est connu pour réchauffer les corps même si en réalité, il n’augmente pas la température corporelle.
Toutefois, la sensation de chaud qu’il procure grâce à la capsaïcine sera revigorante en cas de grand froid. De plus, sa teneur en antioxydants aide le corps à lutter contre les microbes et calmera les toux de type asthmatique.
Faites une soupe de tomate classique et ajoutez-y à la fin une pincée de piment de Cayenne ou 2 petits piments oiseaux durant la cuisson. Veillez à les retirer en fin de cuisson avant mixage pour que la soupe ne soit pas trop pimentée…
IDÉE de soupe à la tomate ultra-rapide et pas chère? Ouvrez une petite boîte de tomates pelées, ajoutez du bouillon maison, passez au mixer.
SOUPE ANTI-TOUX
Le thym est un excellent antitussif, il calme les quintes de toux sèche les plus récalcitrantes. Souvent utilisé en inhalation, on peut également le servir en soupe.
Faites revenir de l’ail et de l’oignon dans une marmite avec du beurre. Ajoutez-y un bouillon de volaille, des pommes de terre épluchées et un bouquet de thym entier. Réduisez le feu et laissez infuser pendant 20 à 30 minutes.
Filtrez la soupe et mixez. Servez avec des petits croûtons de pain revenus à la poêle et frottés à l'ail.