Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Histoires de riz - 4

    Riz brun ou riz cargo, le riz complet est une céréale qui possède son enveloppe naturelle. Riche en fibres et en minéraux, elle contient le son et le germe. Voici comment cuire le riz complet.

    Qu’est-ce le riz complet ?

    Le riz complet est un riz blanc qui a conservé son enveloppe. Quant au riz semi-complet, il a été partiellement raffiné.

    Cette céréale est réputée pour être source de bienfaits pour l’organisme. Elle contribue à diminuer le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il existe plusieurs types de riz complet : le riz basmati complet, le riz thaï complet, le riz de Camargue complet ou encore le riz rouge complet.

    Préparer le riz avant cuisson

    Avant de commencer la cuisson du riz complet, place au dosage! Comment mesurer la quantité de riz par personne? Comptez environ 70 à 80 g pour un adulte, sachant qu’une cuillère à soupe correspond à 15 g.

    Il est vivement conseillé de laver le riz complet: versez les grains dans un récipient rempli d’eau froide. Laissez tremper puis égouttez. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne translucide. Pourquoi rincer le riz ? Vous allez le débarrasser de toutes ses impuretés et éliminer l’excès d’amidon qui donne une texture collante.

    Les différentes façons de cuire le riz complet

    Riz créole

    Pour préparer du riz créole, versez le riz dans une casserole d’eau bouillante et salée (comptez 5 à 6 volumes d’eau par volume de riz). Patientez entre 30 et 45 minutes pour du riz basmati ou thaï et entre 45 minutes et 1h pour tous les autres types de riz complet (ou bien gagnez du temps en choisissant le riz basmati complet Taureau Ailé, cuit en 10-12 min). Égouttez et assaisonnez à votre convenance. Une méthode idéale pour préparer une salade de riz basmati complet à la grenade !

    Riz pilaf

    Pour cuisiner du riz pilaf, versez de l’huile dans une poêle bien chaude. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez de l’eau ou du bouillon (deux volumes d’eau pour un volume de riz) et laissez cuire à feu moyen. Ce principe s’apparente à celui du risotto. N’hésitez pas à baisser le feu si le riz accroche et à ajouter du liquide si vous voyez qu’il n’est pas encore cuit.

    A la vapeur

    Pour déguster du riz complet cuit à la vapeur, il suffit de mettre de l’eau dans votre cuiseur vapeur et d’ajouter la quantité de riz que vous voulez.

    Au micro-ondes

    Faire cuire du riz complet au micro-ondes ? C’est possible ! Comptez une dose de riz pour deux doses d’eau. Placez le riz dans un plat, ajoutez le liquide et lancez la cuisson. Toutes les dix minutes, ouvrez le micro-ondes pour remuer.

    Quel est le temps de cuisson du riz complet ?

    La quantité d’eau à utiliser et le temps de cuisson du riz complet dépendent de la méthode de cuisson ! Comptez environ 35 minutes au micro-ondes, 30 minutes au Thermomix, 45 minutes au cuiseur vapeur ou encore 40 minutes à la cocotte-minute. Le temps de cuisson peut également varier selon la sélection de votre riz. Le riz basmati complet Taureau Ailé cuit par exemple en 10-12 min.

    Quelles sont les erreurs à éviter?

    Envie de déguster du riz complet parfaitement cuit ? Voici les erreurs à ne plus commettre Verser de l’eau froide en cours de cuisson.

    Ne pas mettre de couvercle en cas de cuisson à l’eau.

    Oublier de laisser le riz reposer (jusqu’à 15 minutes).

    Diminuer le temps de cuisson.

    Un riz trop cuit: comment le rattraper?

    Vous avez dépassé le temps de cuisson ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Première solution: stoppez la cuisson et passez le riz à l’eau froide. Vous pourrez cuisiner une salade de riz.

    Deuxième solution: réaliser des boulettes de riz. Assaisonnez et ajoutez des épices puis façonnez des boulettes. Vous pourrez préparer une panure (avec deux œufs et de la chapelure) et les faire frire.

    Et pourquoi ne pas préparer des chips de riz ? Il suffit d’étaler le riz trop cuit entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de le passer au four pendant environ 1h.

    Conseil

    Vous l’avez compris, la cuisson du riz complet est plus longue que celle du riz blanc, en raison de la présence du germe et du son. Pour la raccourcir, pensez à faire tremper votre riz entre 2h et 24h au réfrigérateur avant de le faire cuire. Plus les grains resteront dans l’eau froide, plus leur temps de cuisson diminuera.

    Et le riz n’en sera que plus moelleux!

    Infos sur le site Taureau Ailé

     

  • Pour ceux qui aiment les spas

    Champignons, virus, bactéries… Voici ce qu’a trouvé une microbiologiste dans les spas – et ce n’est pas ragoûtant

    Pendant des siècles, les humains se sont baignés dans des eaux publiques. Parfois pour se laver, mais plus souvent pour le plaisir. Dans la Grèce antique, les bains étaient pris dans de l’eau douce, ou dans la mer, perçue comme un lieu sacré dédié aux dieux locaux et s’y baigner était considéré comme un acte de culte.

    Ce sont toutefois les Romains qui ont créé des aqueducs d’État pour permettre la construction de bains publics à grande échelle. Ceux-ci étaient principalement utilisés pour la relaxation, mais aussi pour des plaisirs intimes. Eh oui, c’est souvent dans les bains publics que les Romains s’adonnaient à des actes coquins, parfois avec les esclaves préposés aux bains.

    Deux millénaires plus tard, nous aimons toujours les bains publics, même si beaucoup de gens ont désormais leur propre spa, ou bains à remous, dont les ventes ont connu une forte hausse pendant la pandémie.

    Pour ceux qui n’en ont pas à la maison, il y a la salle de sport ou le spa du coin. Et de nombreux hôpitaux en possèdent un. En effet, les bains à remous sont communément utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager et traiter l’inflammation des articulations chez des personnes atteintes de rhumatisme ou d’arthrose. L’usage d’un spa est souvent considéré comme une expérience de luxe, à la fois relaxante et régénératrice.

    La chaleur de l’eau du bain dilate naturellement les vaisseaux sanguins, ce qui aide les muscles à se détendre et soulage les articulations douloureuses. En plus d’être apaisantes physiquement, l’eau chaude bouillonnante et la compagnie de personnes qui partagent l’expérience avec nous peuvent également engendrer un bien-être psychologique.

    BACTERIES, VIRUS ET CHAMPIGNONS

    Il ne faut toutefois pas oublier que quand on entre dans un bain à remous, tout ce qu’on a sur notre peau se dépose dans l’eau chaude qui tourbillonne autour de nous. Cela inclut les quelque 100 mg de matières fécales qui se trouvent généralement entre nos fesses. Ainsi, lorsqu’on se détend dans l’eau chaude, il est fort probable qu’on respire ou avale les bactéries, les virus et les champignons du corps de son compagnon de spas.

    Plus il y a de personnes dans le bain, plus le taux de matières fécales et de sueur (et d’urine si quelqu’un a fait pipi dans l’eau) est élevé. Et ces dépôts servent de nutriments aux bactéries.

    Comme on recommande aux propriétaires de spas de ne changer l’eau que tous les trois mois environ, les bactéries se développent. Pour la sécurité microbiologique, la plupart de bains à remous qui font re-circuler l’eau sont équipés de filtres qui éliminent les microbes et leur eau est traitée avec des microbicides (pour éliminer les germes) tels que le chlore, le brome ou d’autres désinfectants qui contrôlent le nombre de bactéries.

    Ces produits chimiques sont toxiques et peuvent irriter la peau et les yeux. C’est pourquoi il est conseillé de prendre une douche après le bain à remous (avant aussi). La température de l’eau dans un bain à remous (environ 40 °C) peut également causer des problèmes de santé potentiellement graves, comme une surchauffe du corps, qui peut entraîner une sensation de faiblesse ou même une perte de conscience, voire la noyade.

    C’est particulièrement risqué pour les femmes enceintes et les enfants, ainsi que les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents, qui doivent toujours consulter leur médecin avant d’utiliser un spa. C’est pourquoi l’on conseille de ne pas faire des séances de plus de 15 minutes dans un spa et jamais sans surveillance.

     

    SALE OU DEGOUTANT?

    Si les bains à remous privés sont relativement sûrs d’un point de vue microbiologique, les spas publics (dans des hôtels ou spas) peuvent être contaminés par des bactéries infectieuses (germes), surtout si l’eau est recyclée.

    Le problème provient du fait que les usagers ne respectent pas les consignes d’hygiène personnelle et que le traitement de l’eau est inadéquat. Les bains publics mal entretenus peuvent causer des épidémies d’infections dues à des bactéries associées au corps humain qui survivent dans l’eau.

    Parmi celles-ci figurent E.coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Legionella pneumoniae. Ces agents pathogènes du bain à remous peuvent provoquer des infections intestinales, des diarrhées, des septicémies, des infections cutanées, des infections des voies urinaires et respiratoires, telles que la maladie du légionnaire. La bactérie Legionella se retrouve régulièrement dans les gouttelettes d’eau présentes dans la vapeur des spas, et l’inhalation de cette vapeur contaminée peut causer une pneumonie potentiellement fatale.

    IL FAUT EVITER QUE L’EAU ENTRE DANS NOTRE BOUCHE.

    Le risque d’infection lié aux spas est si important que les Centers for Disease Control américains ont publié des recommandations sur la manière de s’en prémunir.

    Si l’on souhaite quand même profiter d’un bain à remous, peut-on vérifier s’il est sans danger pour la santé? Certains signes manifestes nous permettent de savoir qu’un bain à remous est rempli de germes. Lorsque de l’urine et d’autres fluides corporels tels que la sueur se mélangent au chlore utilisé pour désinfecter l’eau des spas, cela crée un irritant, un produit chimique à l’odeur âcre appelé chloramine, qui provoque des douleurs aux yeux quand on se baigne dans une piscine publique.

    Plus il y a de personnes qui laissent leurs fluides corporels dans l’eau, plus l’odeur de la chloramine (semblable à celle de l’eau de Javel) sera forte et plus il y a de risques que le spa ne contienne pas assez de désinfectant et trop de bactéries. Par conséquent, si une forte odeur se dégage d’un bain à remous, il vaut peut-être mieux ne pas y entrer, même si l’eau semble propre et claire, bien que l’eau finit par devenir plus trouble quand elle n’est pas suffisamment traitée.

    auteur: Primrose Freestone, Senior Lecturer in Clinical Microbiology, University of Leicester

    The Conversation France