Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cuisse de pintade au chou et aux salsifis

    Une recette vraiment pas chère

    Pour 4 personnes

    2 oignons et 2 gousses d’ail émincés, 2 c. à s. d’huile d’olive

    1 chou frisé; 700 g de scorsonères en bocal de verre

    1 citron; 4 cuisses de pintade

    Lavez le chou et l’émincer finement.

    Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et l’ail avec l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez les salsifis égouttés et un verre d’eau. Ajoutea le chou sur le dessus puis les cuisses de pintade.

    Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Retournez éventuellement les cuisses de pintade en cours de cuisson.

    En cas de perte importante de vapeur, rajoutez quelques cuillérées d’eau. Vérifiez la cuisson avant de servir bien chaud.

     

  • Alerte à la shigellose en France

    L’Institut Pasteur lance une alerte à la shigellose, maladie de pays en voie de développement, pour la France

    L’Institut Pasteur a signalé, jeudi 16 mars, la diffusion en hausse d’une souche hautement résistante aux antibiotiques de la bactérie Shigella sonnei . Très contagieux, ce pathogène se transmet entre humains via des matières fécales (beaucoup plus rarement par des aliments contaminés). L’infection qui en résulte, connue sous le nom de shigellose, provoque des diarrhées fébriles parfois sanglantes et des douleurs abdominales. Cette maladie qui touche d’habitude les pays pauvres, provoque chaque année 70 000 décès, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). (…)

    Après une pause liée à la pandémie de Covid, elle s’est diffusée en France rapidement. En 2021, 22 % de toutes les souches de Shigella sonnei analysées étaient hautement résistantes ». Ces résultats ont été publiés en janvier dans la revue Nature Communication .

    (…)

    SAVOIR SUR LA SHIGELLOSE :

    La shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l'année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.

    Elle est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella. Les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus graves, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies les plus importantes. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.

    La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des shigelles peuvent également transmettre la maladie, ainsi que les mouches.

    La forme dysentérique aiguë typique de l'adulte débute brusquement, après une incubation brève. Elle se caractérise par des douleurs abdominales, souvent accompagnées de vomissements, d'épreintes et de l'émission permanente de selles innombrables (jusqu'à 100 par 24h), glairo-sanglantes et purulentes, voire parfois hémorragiques. La fièvre est élevée, avec altération de l'état général. Le malade guérit le plus souvent spontanément en quelques jours et plus rapidement après administration d'antibiotiques.

    Des complications peuvent cependant émailler l'évolution de la maladie, surtout chez le nourrisson et le jeune enfant ; elles en causent les formes graves qui peuvent aboutir à la mort du patient et sont de plusieurs ordres : les complications aiguës dominées par l'hypoglycémie ; des bactériémies ou des septicémies à point de départ intestinal pouvant se compliquer de choc septique ; la déshydratation due à la fièvre et à l'abondance des pertes hydro-électrolytiques de la diarrhée, menant au collapsus et à l'insuffisance rénale aiguë ; le syndrome hémolytique et urémique, une insuffisance rénale aiguë de cause complexe, le plus souvent mortelle en l'absence de possibilités rapides de réanimation.

    A la différence des autres maladies diarrhéiques, la shigellose ne peut être traitée par la seule réhydratation. Les antibiotiques permettent généralement une guérison rapide et sans séquelles.

    Source : Outbreak News Today.

  • Tout savoir sur la crème pâtissière

    C'est un classique de la pâtisserie française; Composée de farine, de lait, d’œufs et de sucre, la crème pâtissière est une préparation traditionnellement aromatisée à la vanille, qui entre dans la composition de nombreuses recettes.

    Comment faire de la crème pâtissière ?

    Facile à mettre en œuvre, elle ne nécessite que très peu d’ingrédients et de matériel.

    Quelle consistance pour la crème pâtissière ?

    Une crème pâtissière réussie doit être ferme et épaisse.

    Que faire avec de la crème pâtissière ?

    La crème pâtissière est multiusages !

    Elle entre dans la composition de nombreuses pâtisseries : saint-honoré, choux, éclairs, tropézienne, croquembouche, millefeuille, gâteau basque, oranais, paris-brest, religieuse, chinois…

    Comment aromatiser la crème pâtissière ?

    La crème pâtissière est aromatisée à la vanille. Mais cela n’empêche pas d’innover et de varier les goûts et les plaisirs.

    Les variantes de la crème pâtissière

    En plus d’être utilisée dans de nombreuses pâtisseries, la crème pâtissière peut être utilisée pour réaliser d’autres crèmes: Crème diplomate, crème mousseline ou encore crème chiboust, découvrez comment décliner la crème pâtissière.

    Quelle différence entre la crème pâtissière et la crème anglaise?

    Bien qu’elles se ressemblent, la crème pâtissière et la crème anglaise sont différentes.

    En effet, la première différence est que la crème anglaise se prépare sans farine, contrairement à la crème pâtissière. Elle nécessite également uniquement des jaunes d’œufs, alors que la crème pâtissière est faite avec des œufs entiers (mais parfois uniquement les jaunes)

    Et contrairement à la crème anglaise, la crème pâtissière est cuite. De plus, elles n’ont pas la même texture : la crème anglaise est plus liquide, fluide.

    Enfin, la dernière différence réside dans leur utilisation :

        La crème anglaise est utilisée en accompagnement, pour des moelleux ou des fondants au chocolat, par exemple.

        La crème pâtissière est une crème de garniture, plutôt utilisée en fond de tarte et en fourrage de gâteaux (choux, millefeuille, etc.).

    Quelle tarte avec la crème pâtissière ?

    La crème pâtissière accompagne parfaitement tous types de tartes : tropézienne, tarte aux pommes, tarte aux fraises… il suffit de laisser parler vos envies.

    Quelle quantité de crème pâtissière pour une tarte ?

    Pour une tarte de 24 cm de diamètre, comptez 1,5 L de lait dans votre préparation.

    Quelle quantité de crème pâtissière pour choux?

    Il faut compter environ 15 ou 20 g de crème pâtissière par chou, selon la taille de ceux-ci.

    Que faire quand la crème pâtissière est trop liquide ?

    Si votre crème pâtissière est trop liquide, c’est qu’elle n’a pas cuit assez longtemps. Remettez-la donc sur le feu, jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

    Au contraire, si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter du lait petit à petit hors du feu, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

     

  • Sauce très piquante

    (pour les pâtes)

    Pour 2 personnes

    25cl d'huile d'olive (1 grosse cuillère à soupe plus 1 cuillère café)

    3 gousses d'ail, 1 oignon jaune

    2 cuillères à soupe de râpé de chèvre (facultatif)

    2 cuillères à soupe de jus de citron; Persil

    1 pincée de piment d'Espelette; 3 cuillères à soupe de pignons

    sel, poivre

    Dans une poêle, versez d'abord l'huile d'olive.

    Mettez l'ail finement émincé et l'oignon haché. Faites cuire à feu doux. Ajoutez le piment d'Espelette.

    Versez le jus de citron. Salez, poivrez.

    Hors du feu, mettez les pignons et le parmesan. Terminez par le persil haché.

    Dressez vos pâtes et assaisonnez avec votre sauce. A consommer tiédi.

  • Une autre variante de ma sauce préférée

    Sauce crémeuse aux champignons

    parfaite pour les pâtes

    Pour 2 personnes

    400g de cèpes, 50cl de bouillon de volailles

    10 cl de crème fraîche, 1 oignon jaune: 1 gousse d'ail

    1 bouquet de persil; 1 cuillère à soupe de graisse de canard

    Commencez par déposer la graisse de canard dans la poêle ou une sauteuse et faites chauffer à feu doux. Ajoutez l'oignon coupé en cubes et l'ail haché.

    Versez ensuite le bouillon de volailles. Maison si possible, il y a des recettes sur le blog

    Puis coupez finement les cèpes et déposez-les dans la poêle, en remuant vivement pour qu'ils absorbent le jus. Laissez-les dorer et s'attendrir. Salez, poivrez.

    Versez la crème fraîche. Mélangez le tout.

    Hors du feu, terminez par le persil ciselé. Gardez les pâtes au chaud: plus elles sont petites, plus elles refroidissent vite!

  • Les secrets d’une glace maison réussie

    La crème glacée… on en consomme toute l’année! Rien de tel que de faire sa glace maison. Avec des fruits de saison, c’est délicieux

    Le choix de la crème avec laquelle vous allez réaliser votre glace maison est important: utilisez de la crème entière avec au moins 30% de matières grasses.

    Comment améliorer la texture de ma glace maison?

    Là encore, il existe un ingrédient magique: le sirop de sucre inverti.

    Aussi appelé sirop de glucose liquide, le sucre inverti est utilisé dans la fabrication des glaces, car il absorbe l’humidité et améliore leur texture. Grâce à son fort pouvoir sucrant, vous pouvez l’utiliser en remplacement du sucre blanc.

    Ainsi, cela permet de réaliser une glace maison sans sucre.

    Comment aromatiser la glace maison?

    le secret est d’utiliser des ingrédients de qualité

    Par exemple, utilisez des fruits frais ou des purées de fruits, qui gardent bien le goût du fruit.

    Privilégiez également du chocolat destiné à la fabrication de la glace.

    Pour une glace maison praliné, les pralinés et pâtes d’aromatisation sont la solution.

    Des petits problèmes peuvent se produire lors de la fabrication. Voici un tour d’horizon des problèmes rencontrés à la réalisation d’une glace maison.

    Pourquoi ma glace maison fait des cristaux?

    Pour éviter que la glace fasse des cristaux, il ne faut pas qu’il y ait trop d’eau dans la glace. Pour cela, vous pouvez mettre du glucose. En effet, les glaces un peu plus sucrées ont beaucoup moins de cristaux qu’une glace peu sucrée.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter de la crème fouettée, car cela ajoute de l’air à la glace et évite ainsi les cristaux.

    Ma glace maison fond trop vite

    Pour cela, comme nous l’avons indiqué en début d’article, utilisez du stabilisateur pour glace : cela évite que la glace fonde trop vite, mais aussi qu’elle ait trop de cristaux.

    Comment conserver la glace maison ?

    Pour finir, intéressons-nous à un point très important : la conservation de la glace maison. La glace doit être conservée dans un contenant hermétique au congélateur.

    Une glace aux fruits maison rapide

    Pour 3 ou 4

    1 sachet de fruits surgelés: fruits des bois, famboises, myrtilles, etc.

    50 cl de crème fraîche liquide entière

    vous pouvez rajouter un peu de miel liquide ou du sucre, à votre goût mais, perso, je n'en rajoute pas, je trouve les fruits suffisamment sucrés.

    Il est entendu que votre crème fraîche liquide a fait un long stage au réfrigérateur et qu'elle est très fraîche

    Sortez les fruits congelés et mettez-les direct dans votre mixeur, faites tourner avec le bâton mélangeur; quand les fruits commencent à être suffisament broyés, ajoutez la creme fraiche et le sucrant, tournez pour mélanger

    Aussitôt, versez dans un contenant adéquat: bols individuel ou boîte qui vous persmettra de faire des boules de glace

    Sortez juste 5 mn avant de déguster

  • 6 astuces pour conserver son pain

    Astuce 1: ne pas couper le pain à l’avance

    Et oui, couper son pain à l’avance nuit à sa conservation. En effet, il durcit trop rapidement.

    Mieux vaut donc le laisser entier et couper les tartines au fur et à mesure des besoins.

    Astuce 2: l’emballer dans un linge de table

    Cela peut paraître étrange, mais emballer votre pain dans un linge maison propre et sec, et assez épais permet de le protéger et d’éviter qu’il sèche trop rapidement. En effet, mettre son pain dans un emballage plastique, produit à base de pétrole, l’empêche de respirer.

    Cela a pour effet d’accélérer son vieillissement et le développement des bactéries. Ce serait dommage, non?

    Astuce 3: Congeler votre pain

    C’est bête, mais il fallait y penser. Le pain se congèle très bien et ne sera donc pas altéré par la congélation. Mais attention, le pain ne se congèle et ne se décongèle qu’une fois!

    Astuce 4: Placer le pain dans le réfrigérateur

    Bien emballé et placé dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, votre pain peut tout à fait être conservé au frais.

    Dans ce cas, il faudra le conserver dans un sac plastique, hermétiquement fermé. Mais voir plus haut

    Astuce 5: Ranger le pain dans une boîte à pain avec une pomme

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, ajouter une pomme coupée en deux dans votre boîte à pain évite que le pain ne se dessèche.

    Pas de pomme sous la main? Vous pouvez la remplacer par une pomme de terre, une branche de céleri ou un morceau de sucre.

    Astuce 6: Conserver le pain à bonne température

    Comme pour toutes les denrées alimentaires, il est important de conserver votre pain à la bonne température.

    Le pain doit être rangé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante (entre 14°C et 18°C).