Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • J'aime les boulettes, savez-vous comment?

    Boulettes de poulet à la sauce tomate-poivron

    Pour 4

    500 g de blanc de poulet, 1 œuf; 1 oignon

    1 carotte, 1 c. à soupe de farine

    Basilic, sel, poivre, 1 gousse d'ail

    5 tomates du jardin bien mûres, 1 poivron rouge

    Mixez le blanc de poulet avec l’oignon coupé en morceaux et la carotte déjà coupée en rondelles.

    Salez, poivrez le tout. Ajoutez un oeuf battu et la farine. Une fois le tout bien mélangé, ajoutez du persil haché, formez vos boulettes.

    Faites cuire 5-6 minutes vos boulettes à la poêle en les faisant rouler délicatement

    Coupez en petits morceaux votre poivron et faites-le cuire dans une poêle huilée et couverte avec l’ail haché. Ajoutez vos tomates coupées en dés, ainsi que des feuilles de basilic et passez au mixer. Faites ensuite cuire dans une casserole.

    Servez votre sauce tomates dans un plat. Déposez par dessus les boulettes de poulet.

    Si vous ne supportez pas trop les poivrons, il faut les peler avec un couteau économe ou les faire griller sur le gaz ou le BBQ et les peler ensuite.

     

  • Trois verres, bonjour…..

    Les alcools les moins caloriques par dose usuelle

    Le pastis

    Pour obtenir un bon pastis, on noie 2,5 cl de pastis dans de l’eau, pour un total d’environ 68,5 calories.

    Vin blanc sec

    Bu très frais sur une terrasse ou pendant un repas, le vin blanc sec est un des vins les moins caloriques avec 69 calories pour son verre de 12,5cl.

    Whisky

    Pour un verre de 3 cl sans ajout de soda, un verre de whisky pur contient 74 calories.

    Vin rosé

    Consommé surtout l’été pour son côté frais, un verre de rosé de 12,5 cl contient 89 calories.

    Le cidre

    Cette boisson réalisée à partir de jus de pomme fermenté renferme entre 2 et 8 % d’alcool et ne contient que 93 calories pour un verre de 25 cl.

    Le vin rouge

    Bu de préférence à table avec des plats d’inspiration méditerranéenne, un verre de vin rouge de 12,5 cl contient 95 calories.

    Le vin blanc normal

    Le vin blanc est (en moyenne) légèrement plus calorique que le vin rouge : un verre de 12.5 cl contient 97 calories.

    Le champagne

    Cette boisson de fête contient 102 calories pour 12,5 cl.

    Quelle est la bière la plus calorique ?

    La bière est une incontournable des apéritifs, notamment en été où elle permet de se désaltérer. Mais cet alcool est très riche en glucides ce qui en fait un des alcools les plus caloriques par rapport à la dose généralement consommée.

        Bière forte : 206 calories

        Bière brune : 132 calories

        Panaché : 119 calories

        Bière blanche : 114 calories

    Les cocktails les moins caloriques

    Les cocktails sont des bombes caloriques grâce aux sodas, jus, sucre ajoutés… Voici les 6 moins caloriques (mais qui restent très riches en calories) :

    Le Mimosa

    C’est un cocktail à base de champagne avec un peu de jus d’orange. Pour un verre on obtient environ 75 calories.

    L’Americano

    On mélange du Campari avec du Martini et de l’eau gazeuse, pour un total d’environ 110 calories.

    Le Spritz

    On mélange du Campari avec du Prosecco, de l'eau gazeuse, des glaçons et des zestes d'orange, pour un total de 120 calories.

    Le Bloody Mary

    Un verre de mélange de jus de tomate avec un peu de vodka et des épices contient environ 123 calories.

    Le Bellini

    Vin blanc sec et un peu de jus de fruit à la pêche, pour environ 125 calories.

    La Margarita

    Un peu de téquila, de cointreau et du jus de citron (avec beaucoup de glace pilée), dans un verre comptant 140 calories.

    Punch

     

    L'ajout de jus de fruit augmentant considérablement la teneur en calories des cocktails, le punch contient donc 243 calories pour un verre de 15 cl.

    Kir royal

    L'ajout de champagne qui donne le fameux kir royal classe ce cocktail parmi les plus caloriques, 138 calories pour un verre de 12,5 cl.

    Quel est l'alcool qui contient le moins de sucre ?

    Voici les alcools qu’on peut consommer a priori, toujours avec modération et en gardant à l’esprit qu’on ignore encore les vrais effets de l’alcool sur la cétose.

    Parmi les moins riches en sucres, les alcools forts :

        Brandy : 0 glucide

        Téquila : 0 glucide

        Rhum : 0 glucide

        Vodka : 0 glucide

        Whisky : 0,5 glucide

        Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre

        Vin rouge : 1 à 3 g de glucides par verre

        Vin blanc : 1 à 4 g de glucides par verre

        Bière brune : 13 g par verre

        Bière forte : 15,18 g par verre

        Punch : 26,7 g par verre

    QUELQUES CONSEILS

    Avant tout, il faut être raisonnable avec l’alcool. Il est recommandé de ne boire qu’une ou deux boissons alcoolisées par heure. Cela permet d’éviter d’être ivre, tout en limitant les calories.

    Rappel: l’Organisation Mondiale de la Santé préconise deux verres d’alcool pour la femme et 3 pour l’homme au maximum par jour.

    Esayez de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Ce dernier déshydrate énormément l’organisme ce qui peut engendrer la “gueule de bois“ du lendemain.

    Une astuce perso: après les libations et ripailles, au moment du coucher boire une infusion de persil frais: dans une tasse, laissez infuser 7 à 8 brins de persil. Boire non sucré

    Faites attention à ce que vous mangez quand vous buvez.

    Souvent les snacks et apéritifs sont très salés et caloriques. Non seulement ils ne vous nourrissent pas, mais ils vous donnent encore plus soif, et vous allez consommer plus d’alcool. Il existe des graines non salées: noix de cajou, cacahouette, etc…

    Essayez d’opter pour des apéritifs plus légers comme des crudités avec une sauce au fromage blanc, des olives, un mélange de noix, ou des tartinades “maisons“. Il y a pas mal de recettes ici à trouver dans la boîte outil “recherche“

  • Pas question de le bouder

    Photo: Boudin à la viande

    Le boudin noir est préparé avec du sang et du gras de porc. Il est ensuite assaisonné avant d’être enveloppé dans du boyau puis cuit dans un bouillon. Le boudin blanc est constitué de maigre et de gras de porc additionnés le plus souvent de lait, de crème et d’œufs. Le tout est assaisonné, enveloppé dans des boyaux, poché et refroidi. Je trouve que c'est impropre de l'appeler “boudin“… dans mon enfance, on le consommait plutôt le soir du réveillon de Noêl ou jour de l'an.

    Chaque région dispose de sa propre recette. Boudin noir aux pommes, aux oignons... De toute petite, à Toulouse, je n'ai connu que ce boudin que l'on appelle désormais: à la viande… le boudin aux oignons est apparu après 1974-75, ce me semble… Comme il n'est vraiment pas cher du tout, on peut en acheter au moins une fois par mois -car il contient beaucoup de fer- et puis, comme il est déjà cuit, cela vous sort vite de la cuisine!

    Dans la généalogie des aliments, le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues. Bien que tous les deux soient des charcuteries cuites et qu’ils aient la même forme et le même nom, les boudins noir et blanc sont deux produits très différents au niveau de leur goût, leur consistance et leur élaboration.

    Comme ce sont tous les deux des charcuteries déjà cuites, je l'ai déjà dis, il suffit juste de les réchauffer soit à la poêle, au grill ou au four. Mais attention, on réchauffe, on ne fait pas cuire et recuire!

    Perso, je le fait cuire à la poêle en fer, avec un hachis d'ail et de persil, deux minutes de chaque côté, dans une poêle bien chaude et un feu moyen; je sers ensuite avec des pommes de terre sautées ou une purée de pomme de terre arrosée du jus du boudin.

    Concernant le boudin aux oignons, on peut le cuire aussi mais, perso, je le préfère cru, si l'on peut dire  car sa fabrication le propose déjà cuit, je le consomme donc, cru avec du bon pain frais, comme on le ferait d'un saucisson. Les pauvres gens qui n'habitent pas Toulouse incorporent de la pomme dans le boudin ou le consomment avec de la pomme! N'importe quoi!!! je ne sais qui est le toqué de la toque qui a inventé la cuisine sucré-salé mais je la trouve totalement…. berk!

    Pour éviter que le boyau qui les enveloppe ne se déchire à la cuisson, piquez-le légèrement avec les pointes d’une fourchette.

     

    FEUILLETES APERO EN SPIRALES AU BOUDIN

    Préchauffez le four à 220°C.

    Pour 4 personnes environ

    1 morceau de boudin noir à l'ancienne (à la viande)

    1 pâte feuilletée au beurre, de forme rectangulaire si possible

    10 g de farine (moins d'une cuillère à café), 1 jaune d'œuf

    1 petit pot de confit d'oignon maison: c'est très simple à faire, j'ai déjà mis la recette ici: couper en cubes de gros oignons, les faire  bien brunir à la poële avec de l'huile, à la fin de la cuisson, arroser d'un bon filet de bon vinaigre de vin vieux. Prolonger la cuisson dix minutes.   Pas besoin de mettre du sucre: on n'en met pas dans le confit de canard!

    Retirez le boyau du boudin. Écrasez-le à la fourchette. Faites-le revenir dans une poêle 5 minutes à feu doux. Réservez et laissez refroidir.

    Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Étalez dessus le boudin et réformez le rouleau, en serrant bien. On n'utilise pas de film plastique! Réfrigérez une trentaine de minutes pour faciliter le découpage.

    Coupez la pâte en tranches d'un centimètre de large. Déposez les spirales sur une plaque allant au four recouverte d'un nappage d'huile, fait avec un pinceau ou le bout des doigts. Dorez à l'aide d'un pinceau au jaune d'oeuf.

    Enfournez 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Servez tiède.

    Accompagnez du confit d'oignon.

  • Croquettes de pâté au piment d'Espelette

    Pas besoin de saler: le pâté l'est suffisamment et la sauce piquante vous aidera à faire passer.

    Bien sûr, vous pouvez ne pas utiliser moutarde et gelée de piment si vous n'aimez pas.

    Ingrédients pour 5 personnes

    Huile de friture: pépins de raisin

    350 g de pâté de foie

    350g de pâté de campagne

    2 oignons rouges

    4 tiges de ciboulette

    4  jaunes d’œuf

    150 g de pousses ou de feuilles d’épinards

    Huile d’olive

    2 c. à soupe de coriandre

    300 g de chapelure

    -

    La sauce

    30 g de crème de piment d’Espelette

    Moutarde maison et/ou moutarde de piment d’Espelette

    Gelée de piment d’Espelette

    Faites revenir les oignons rouges à l’huile d’olive et faites-les cuire avec les pousses ou les feuilles d’épinard pendant 30 secondes. Assaisonnez et laissez refroidir.

    Pendant ce temps, hachez grossièrement les pâtés de foie et de campagne, puis déposez le contenu dans un récipient en y ajoutant les œufs et ensuite les oignons rouges, les herbes et les épinards hachés.

    Mélangez le tout et formez des boulettes de 30 g chacune.

    Panez, ensuite, les boulettes dans la chapelure et faites-les frire 3 minutes à 180°C.

    Pour la sauce, mélangez la crème de piment avec la moutarde maison, la gelée de piment et la moutarde de piment.

    Servez les croquettes avec la sauce ainsi réalisée et éventuellement quelques feuilles de roquette ou de pissenlits avec quelques lardons de cansalade (voir photo)