Ne rincez pas les pâtes
Lorsque vous rincez les pâtes, le goût et l’amidon naturel – qui aide la sauce à coller sur les pâtes – partent avec l’eau. C’est pour cette raison que certaines recettes suggèrent de récupérer l’eau des pâtes pour faire la sauce. Au lieu de ça, sautez l’étape du rinçage et étalez les pâtes sur une plaque pour qu’elles y refroidissent.
Un comptoir impeccable grâce à une plaque à biscuits
Placez tous vos ingrédients sur une plaque à biscuits avant de les préparer. La plaque recueillera tous les déversements et éclaboussures en plus de vous éviter de devoir chercher les ingrédients pendant que vous cuisinez.
Hachez vos fines herbes avec une roulette à pizza
Oubliez le couteau et utilisez plutôt une roulette à pizza pour hacher en toute sécurité persil et coriandre. La roulette à pizza est également très pratique pour hacher des aliments tels que les crêpes et les pâtes pour les jeunes enfants.
Servez-vous d’un bol ou petit saladier comme poubelle
Pendant que vous cuisinez, débarrassez-vous des épluchures, coquilles d’oeufs et autres déchets dans un grand bol. Cela vous permettra de limiter le désordre et de gagner du temps si la poubelle n’est pas très accessible.
Pour rendre le nettoyage encore plus facile, habillez le bol d’un sac de plastique.
Pour les oeufs durs, le sel est votre meilleur ami
Vous voulez que la coquille de vos œufs durs se détache en gros morceaux plutôt qu’en millions de fragments? Ajoutez 5 ml (1 cuillère à café) de sel à l’eau avant d’y plonger les œufs.
Nettoyez votre robot-mélangeur sans éponge
Remplissez-le d’un tiers d’eau chaude et de quelques gouttes de détergent à vaisselle, puis faites tourner la lame une dizaine de secondes. Rincez et séchez.
Faites une délicieuse chapelure en un clin d’œil
Il vous reste des petits pains ou des bouts de pains secs? Déchiquetez-les, puis placez-les dans un robot culinaire et, après une vingtaine de pulsions, vous obtiendrez une belle chapelure prête à l’emploi.
Tirez plus de jus d'un citron sans appareil
Faire tourner le citron sur la table en appuyant un peu, pour en faire éclater les cellules et aider le jus à s’écouler plus facilement, puis, pressez-le avec un presse-citron à l'ancienne ou très fortement entre vos mains et creusez avec une petite cuillère.
Essayez la râpe à fromage pour râper un beurre dur
Une râpe à fromage permet d’accélérer la fabrication de vos pâtes à tartes et biscuits. Au lieu de couper le beurre en petits morceaux, contentez-vous de râper une plaque de beurre congelée dans la farine, puis mélanger ces filaments de beurre avec la farine jusqu’à obtention d’une préparation grumeleuse pour la pâte bisée.
Aromatisez vos sauces et ragouts avec un restant de vin
Faites congeler les restants de vin dans des bacs à glaçons (huit glaçons = 250 ml/1 130 grammes) pour ensuite donner plus de goût à vos sauces et ragouts.
Le vin blanc ou mousseux se marie bien avec les plats crémeux ou clairs et les bouillons (pensez ragoûts ou soupes de légumes), tandis que le vin rouge est parfait pour les préparations à base de tomates et de bœuf (chili, par exemple).
Ajoutez-en quelques généreuses giclées par portion.
Mettez les aliments à refroidir sur votre fenêtre
Si votre frigo est plein parce que vous préparez une réception et que la température extérieure tourne autour des 5°C, placez les aliments périssables les plus résistants (fruits et légumes, par exemple) dans une glacière ou saladier épais sur la fenêtre. Vous libèrerez ainsi beaucoup de place dans votre frigo tout en gardant vos aliments au frais.
Un reste de croustilles à apéritif ou des brisures de fruits à coque (arachides, noix de cajoux)
Ne jetez surtout pas!
Écrasez une poignée de croustilles, mettez les miettes dans un moulin à poivre propre, et assaisonnez de quelques tours de moulin des délices aussi variés qu’un macaroni au fromage ou un plat de brocolis.
Quand aux brisures de fruits à coque sec, gardez-les pour en mettre -carrément- dans vos plats de pâtes, choux-fleurs à la crème, etc.
Ramollissez un pot de crème glacée dur comme une brique
Faites chauffer la lame d’un couteau sous l’eau chaude, et pratiquez des entailles d’environ 2,5 cm pour former un damier aux carreaux espacés de 2,5 cm à la surface de la crème glacée. Vous augmenterez la surface d’exposition à l’air de votre crème glacée, accélérant ainsi la décongélation. Passez ensuite une cuillère à crème glacée sous l’eau chaude.
Laissez fondre totalement la crème glacée pour obtenir une sauce pour accompagner le pain perdu ou autres.
Taillez dans le moisi
Avant de jeter des restes apparemment suspects, souvenez-vous que les aliments fermes sont plus susceptibles d’être sauvés que les aliments mous.
La moisissure ne peut en général pas pénétrer dans des fromages durs, alors rien ne vous empêche de les tailler environ quelques milimètres ou 2,5 cm à la surface. Utilisez une râpe pour en faire du fromage râpé.
Même chose avec des aliments tels que le poivron ou la carotte. Par contre, débarrassez-vous les aliments moisis dont le taux d’humidité est levé –fromages mous, restes de plat cuisiné et pain. Les aliments poreux sont davantage susceptibles d’être contaminés sous la surface.
Pour les yaourts nature ou crème fraîche épaisse, ceux qui n'ont pas de moisissures apparentes, vous pouvez vous en servir pour en faire une sauce froide en mélangeant de la moutarde (qui masquera le goût passé), qui est antibiotique… mais, n'exagérez pas l'ancienneté de ces produits laitiers: pas plus d'un mois et demi.