Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les chipolatas torsadées apéritives

     4 chipolatas; 1 pâte à pizza.

    Des pics à brochettes.

    Un peu de graisse de canard; faite sauter vos saucisses dans la poêle noire avec la graisse durant 5-6 minutes (précuisson)

    Étalez votre pâte à pizza sur votre plan de travail et coupez-la en lamelles.

    Munissez-vous de vos pics à brochettes et plantez une saucisse

    Avec un couteau bien aiguisé, coupez votre saucisse en spirale et espacez-la sur toute l’extrémité du pic.

    Prenez une lamelle de pâte et enroulez-la sur votre brochette. Fixez l’extrémité de la pâte avec une petite pique en bois, pour qu’elle reste en place pendant la cuisson.

    Répétez l’opération pour chaque brochette.

    Faites cuire vos brochettes (c'est possible dans une grande poêle en céramique ou pierre) jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

    Pour un apéritif encore plus gourmand, accompagnez vos brochettes de ketchup et de moutarde bien forte.

    Tuyo: vous pouvez utiliser (ho, la honte!) d'autres saucisses... Strasbourg par exemple mais dans ce cas, coupez les en deux sans les faire rissoler dans la poêle.

  • Maquillage: gare aux infections

    Amreen Bashir -  Lecturer in Biomedical Science, Aston University

    Interviewé: Peter Lambert - Professor of Microbial Chemistry, Aston University

    The Conversation - C BY ND

    Afin de détecter d’éventuelles contaminations bactériennes et fongiques, nous avons testé 467 produits de maquillage qui nous ont été fournis par des habitants du Royaume-Uni. Nos travaux ont démontré que 90% de ces cosmétiques, dont des rouges à lèvres et des mascaras, contenaient des germes potentiellement mortels. Ce qui signifie qu’ils pourraient constituer une menace pour la santé de leurs utilisatrices…

    Nous avons notamment mis en évidence la présence, dans de l’eyeliner et du mascara entamés, de bactéries Escherichia coli et Staphylococcus. Celles-ci peuvent causer irritations et conjonctivites. Si les symptômes de cette dernière affection sont généralement relativement bénins – démangeaisons et larmoiements – dans certains cas extrêmes, elle peut entraîner une perte de la vue. Par ailleurs, les germes responsables de la conjonctivite sont capables de se propager à d’autres parties du corps et de déclencher une infection secondaire plus grave.

    Les rouges à lèvres et le gloss de notre échantillon contenaient également des staphylocoques et diverses bactéries habituellement associées aux matières fécales. Ces micro-organismes peuvent causer des rougeurs, des gonflements et des inflammations des lèvres. Les antibiotiques ou les crèmes antibactériennes en viennent généralement à bout, cependant si ces germes se propagent dans le sang ou atteignent des tissus plus profonds de l’organisme, l’infection peut, là encore, devenir mortelle.

    En outre, certaines souches de staphylocoque, comme le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), sont devenues résistantes aux antibiotiques. Or S. aureus est particulièrement contagieux, et peut causer des infections de la peau telle que l’impetigo.

    Nous avons examiné divers produits et accessoires de maquillage: rouge à lèvres, gloss, eyeliners, mascaras et beauty blenders (éponges à maquillage). Si la plupart d’entre eux étaient contaminés par 100 à 1000 bactéries, le nombre de ces dernières explosait sur les beauty blenders: nous en avons dénombré un million en moyenne! Or, on sait qu’une centaine de bactéries suffisent à provoquer une infection…

    Méfiez-vous des beauty blenders

    Des études antérieures portant sur la contamination microbienne du maquillage avaient déjà été menées dans d’autres pays, tels que Iran, l’Arabie saoudite et l’Italie. Ces travaux avaient également mis en évidence des niveaux élevés de bactéries pathogènes, dont E. coli, Salmonella, Klebsiella et Citrobacter. En revanche, peu de recherches avaient jusqu’à présent été menées au Royaume-Uni.

    Notre étude est la première à s’intéresser aux beauty blenders, ces populaires éponges à fond de teint utilisées pour le contouring. Depuis 2007, Rea.deeming Beauty, qui commercialise la marque Beauty blender, en a vendu plus de 6,5 millions dans le monde. Nous avons constaté que ces produits sont particulièrement sensibles à la contamination, car ils restent souvent humides après utilisation, ce qui crée un terrain propice à la prolifération des bactéries nocives. En outre, la plupart (93%) des beauty blenders que nous avons testés n’avaient jamais été nettoyés, malgré le fait que les deux tiers (64%) des personnes interrogées ont reconnu les avoir laissé tomber sur le sol à un moment ou un autre de leur utilisation.

    Il est pourtant facile d’éviter les risques d’infection microbienne lorsqu’on utilise des cosmétiques. Il suffit par exemple de nettoyer les beauty blenders avec de l’eau chaude et du savon. En ce qui concerne le rouge à lèvres, il faut simplement en faire sortir une petite partie du tube, l’essuyer avec un mouchoir en papier puis verser dessus une petite quantité d’alcool avant de la tremper pendant 30 secondes dans un volume d’alcool plus important. Pour finir, il faut essuyer l’alcool délicatement et laisser sécher le rouge à lèvres. Ceci n’affectera pas sa qualité, mais améliorera sa propreté.

    Les pots de mascara peuvent eux aussi contenir des bactéries, mais ils ne sont pas nettoyables. Il est donc préférable de, ou d’utiliser des bâtonnets jetables.

    Vérifiez les dates de péremption

    Les cosmétiques sont fabriqués selon des normes strictes, pour éviter que les microbes ne les contaminent et ne s’y développent. Ils contiennent notamment des conservateurs à cet effet. Cependant, leur durée de conservation est limitée. Tous les cosmétiques ont des dates de péremption, qui sont calculées en fonction de la durée pendant laquelle les agents de conservation présents dans le produit sont capables de maintenir sous contrôle les contaminations.

    Si la date de péremption est imprimée sur l’emballage, elle est affichée sous la forme d’un symbole ressemblant à un pot ouvert comportant la mention 3m, 6m, 12m, 18m, 24m, ou 36m, qui correspond au nombre de mois pendant lesquels le produit peut être utilisé. La plupart des cosmétiques ont une date de péremption comprise entre trois et 12 mois (à condition que la personne qui les utilise n’ait pas eu d’infection, comme une conjonctivite, durant cette période). Mais notre étude montre que les gens emploient des produits dont la date de péremption est dépassée, ce qui favorise la progression des contaminations microbiennes.

    Pour éviter les problèmes, assurez-vous de jeter tout maquillage dont la date de péremption est dépassée. Ne vous maquillez pas si vous avez une infection ou une peau abîmée, ne partagez jamais vos cosmétiques avec vos ami(e)s, et évitez définitivement d’utiliser les échantillons de maquillage mis à disposition en magasin.

  • Pour le barbecue ou pour les autres jours

    Tout mes tuyaux de marinade; astuces et conseils;

    Pour obtenir une bonne marinade, il y a trois éléments-clés à prendre en compte :

    Il vous faut un ingrédient acide: jus de citron, vinaigre (de vin, cidre, balsamique…), bière, moutarde, yaourt…

    Pour l’huile: privilégiez l’huile d’olive (tout venant, celle que vous réservez pour cuisiner), source d’oméga-9, elle tient très bien à haute température.

    Il faut aussi des condiments/épices: oignons, ail, basilic, coriandre, origan, romarin, curry, paprika, cumin, curcuma…

    Il faut éviter de mettre du sel lors des marinades, car il a tendance à assécher la viande (or, ce n’est pas l’effet recherché).

    Il est préférable de réaliser sa marinade dans des récipients en verre ou encore en porcelaine car certains ingrédients acides (comme le jus de citron) peuvent abîmer le métal, le plastique, le silicone…

    Pour être au top, il faut toujours couvrir les marinades à l’aide d’un torchon très propre et laissez tomber la stupidité de laisser mariner les morceaux dans des sacs de congélation fermés. Le plastique avec le citron, pas bon du tout.

    De plus, il faut laisser mariner au réfrigérateur (propre de préférence) et non à température ambiante, pour éviter toute contamination.

    Attention, une fois la viande (ou poisson) cuite, il faut jeter la marinade et non l’utiliser comme sauce pour les morceaux cuits.

    Combien de temps faut-il laisser les aliments dans la marinade?

    Pour les aliments fragiles ou délicats, comme les légumes, poissons et fruits de mer : entre 30 minutes et 1 heure,

    Pour les chairs tendres, comme le poulet, le porc ou encore le veau: de 2 à 8 heures,

    Pour les viandes rouges comme le bœuf, l’agneau ou les gibiers: entre 3 et 24 heures.

    Saviez-vous qu’il existe également des marinades sèches? Elles permettent de limiter le gras et l’acide. Pour en réaliser, il suffit de frotter les morceaux de viande avec des herbes, épices et autres condiments, et de laisser poser (toujours avec les mêmes règles d’hygiène) au réfrigérateur entre 30 minutes et 1 heure.

    Si vous utilisez un BBQ à braises, essayez de vous procurer des sarments de vignes pour faire votre feu, les aliments auront un fumet exta… difficile, par ailleurs d'en trouver, surtout si on n'habite pas près d'un vignoble…

    Ajoutez des branches de thym ou de romarin sur les braises, attention au retour de flamme!

    Ayez toujour un seau plein d'eau à côté de l'appareil, on ne sait jamais. Cela pourrait vous aider à éteindre un feu naissant et, en cas de brûlure, n'hésitez pas à tremper la main dans le seau d'eau et à la laisser dix minutes.

    N'UTILISEZ JAMAIS D'ALCOOL A BRULER POUR RAVIVER LE FEU!

    Ma marinade:

    Sur du poulet ou baticol (côte d'échine)

    Je le pose dans un plat ovale et je les moutarde puis arrose avec du jus de citron bio en bouteille et je saupoudre de quantité d'herbes de provence, de poivre du moulin et je met à reposer une bonne heure au réfrigérateur.

    Vous pouvez aussi ajouter 1 ou 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou 1 oignon ou 1 échalote finement hachée

     

    Marinade aux agrumes

    240 ml de jus d’orange, 60 ml de jus de citron jaune, 60 ml de jus de citron vert

    2 gousses d’ail émincées, 1 cuillère à soupe de coriandre, Poivre noir et/où baies

    Tout mélanger dans un grand récipient, puis ajouter la viande. Laisser reposer au réfrigérateur, puis faire griller.

    Qui dit viandes grillées, dit sauces… Tout va bien si vous les faites vous-même mais,  les sauces industrielles sont quant à elles très souvent trop riches en sucres, arômes artificiels, émulsifiants, colorants… Les marinades permettent d’éviter ces sauces toutefois. Si vous n’avez pas le temps de faire des sauces maison, tentez de choisir les plus correcte.

  • Liberté du patient

    Lois mondiales

    1) Serment d’Hippocrate (-460//377): "je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une telle suggestion".

     

    2) Code de déontologie médicale, article 36:

    Article R4127-36 du Code de santé publique: "le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposé, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences"

     

    3) Code de Nuremberg (1947): "le consentement du sujet humain est absolument essentiel. Le pacte international relatif aux droits civils et politiques a repris cette interdiction contre toute expérimentation involontaire, dans son texte de 1966 qui stipule: nul ne peut être soumis sans son consentement à une expérience médicale ou scientifique"

     

    4) Déclaration de Genève pour les médecins (1948): " je respecterai l’autonomie et la dignité de mon patient. Je n’utiliserai pas mes connaissances médicales pour enfreindre les droits humains et les libertés civiques, même sous la contrainte. Je garderai le respect absolu de la vie humaine, dès la conception. Je considérerai la santé de mon patient comme mon premier souci "

     

    5) Déclaration d’Helsinki (1996) signée par 45 pays dont la France:

    Article 25: "la participation de personnes capables de donner un consentement éclairé à une recherche médicale doit être un acte volontaire. Aucune personne capable de donner son consentement éclairé ne peut être impliquée dans une recherche sans avoir donné son consentement libre et éclairé"

     

    7) Loi Kouchner (4 mars 2002):

    Article 111-4: " toute personne prend avec le professionnel de santé et compte tenu des informations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix.

    Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment"

     

    8) Arrêt Salvetti (2002): aucun traitement médical n’est obligatoire au sein de l’Union européenne: "en tant que traitement médical non volontaire, la vaccination obligatoire constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales "(arrêt Salvetti c/Italie-CEDH décision du 9 juillet 2002; n°42197/98)

     

    9) Code civil français:

    Article 16-1: "chacun a le droit au respect de son corps. Le corps est inviolable"

     

    10) Résolution 2361 du Conseil de l’Europe (28 janvier 2021): avis consultatif: l’Assemblée demande instamment aux États membres et à l’Union européenne:

    Article 731: "de s’assurer que les citoyennes et les citoyens sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement"

    Article 732: "de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risque potentiel pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner"

  • Gratin de fromage à la saucisse de Toulouse

    Pour 4

    2 ou 3 saucisses chipolatas (saucisse fine de Toulouse),  de la graisse de canard, 1 beau Camembert AOP

    600 g de pommes de terre, 5 cl de vin blanc sec

    1 oignon jaune, 40 g de crème fraîche épaisse

    Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée. Comptez environ 20 minutes de cuisson. Plantez un couteau au cœur de la pomme de terre: s'il se retire sans difficultés, c'est qu'elle est cuite.

    Faites cuire les saucisses dans un peu de graisse de canard, environ  10 mn.

    Découpez les saucisses en rondelles de 2 cm d'épaisseur maximum.

    Épluchez l'oignon et le couper en lamelles. A rajouter dans la poêle et faire revenir en fin de cuisson des morceaux de saucisse, jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

    Découpez le camembert en tranches et coupez les pommes de terre en tranches peu épaisses.

    Huilez et ailliez un plat; Garnir ensuite le fond de tranches de pommes de terre, puis ajoutez par dessus de la saucisse, des oignons et du camembert découpé en tranches. Ajoutez un peu de crème fraiche. Déposez une seconde couche de pommes de terre, puis du fromage. Versez le vin blanc.

    Cuire à 160° pendant une vingtaine de minutes.

    Vous pouvez utiliser de la chair à saucisse de Toulouse à la place des chipolatas.

    Et d'autres fromages, à condition qu'ils soient bien crémeux

  • La chipolata

    J'ai déjà mis quelques recettes maison (de moi-même) réalisée avec des chipolatas. J'ai voulu vous donner un petit historique de cet excellent aliment que j'achète parfois, pour changer de notre chère saucisse de Toulouse.

    On croit la chipolata italienne, à cause de la consonance de son nom. Celui-ci vient en effet de l’italien “cipolla“, qui désigne et le mot cipollata désigne le confit d'oignons. De vieux grimoires de cuisine italienne font ainsi référence à un ragoût que l’on faisait mijoter baptisé “chipolata“ (il est à base de ciboules (oignons) et de petites saucisses c'est un plat typique de la Toscane.

    En France, le nom a rétréci pour ne s’appliquer qu’aux seules saucisses. Il est donc amusant de constater que si l’étymologie de la chipolata évoque l’oignon, elle n’en contient pas la moindre trace.

    La chipolata est une saucisse populaire, elle est souvent appelée la “chipo“.

    Composition

    La chipolata est constituée de viande de porc hachée plus ou moins finement, parfois mélangée à de la viande de veau (mais jamais d’agneau). Elle est assaisonnée, selon des pratiques et des proportions qui varient d’un charcutier à un autre, de thym, de sauge, de ciboulette, de coriandre, de noix muscade ou de clous de girofle.

     

    La chipolata est en somme la variante aromatisée de la saucisse de Toulouse, à la chair “nature“. Un autre détail les distingue: le boyau. La saucisse de Toulouse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton.

    Ce dernier présente l’avantage d’être plus élastique et plus facile à travailler. Par rapport à des saucisses classiques, les chipolatas ont un petit gabarit: 2 cm de diamètre, environ 17 de long et un poids d’environ 55 g. Elles ont, à l’état cru, un teint plus ou moins rosé.

    Les chipolatas se préparent poêlées ou grillées sur une braise peu ardente au barbecue. (grâce à leur petit diamètre, ces saucisses-là cuisent très rapidement à cœur).

    Chipolata et calories: 330 kcal

    En fait, la chipololata n’a pas de différence avec une autre saucisse dans sa fabrication, c'est simplement une autre forme. C’est la composition qui fait la différence.

    Une chipolata (ou, par apocope, “chipo“) est une saucisse longue et fine dont le diamètre idéal se situe entre 2 et 2,5 cm.

    En France, cette appellation désigne des saucisses à base de chair à saucisse de porc moyennement hachée, embossée dans un boyau naturel. L'assaisonnement peut contenir notamment du thym, de la sauge ou de la noix de muscade. Poêlée ou grillée afin que la graisse s'échappe à la cuisson, la chipolata n'est pas fumée.

    C'est la saucisse typiquement utilisée (avec les merguez) pour un barbecue. Les chipolatas sont produites dans différentes régions d'Europe, et notamment consommées en France et en Italie.

    Je n'achète plus de merguez depuis qu'à une époque, on disait que la fabrication des merguez laissait beaucoup à désirer. Si vous en êtes fan, choisissez celles fabriquées par un boucher français traditionnel, bien habitué à fabriquer la saucisse de Toulouse. Je parle ici, pour les gens de par chez moi qui connaissent très bien ce met extra fabriqué uniquement dans le sud-ouest.

    Crêpes à la chipo

    pour deux et pour la pâte

    120 g de farine, 1 et demi verre lait, 2 œufs, sel et poivre.

    2 chipolatas, de la graisse de canard, une sauce béchamelle 1 cuillère de farine, de l'huile puis ajoutez du lait peu à peu, mélangez bien, faite une béchamel moyennement épaisse

    du fromage râpé

    Chauffer votre four à 170-180°

    Faites vos crêpes normalement à la poêle et mettez de côté, au chaud

    Faites cuire vos chipolatas dans la graisse de canard et posez sur du papier absorbant

    Aillez soigneusement un plat allant au four, beurrez-le, roulez chaque chipo dans une crêpe, disposez dans le plat à four, versez dessus la béchamel, parsemez de fromage râpé, mettre au four durant minimum 10 mn

  • Roulés à la saucisse de Toulouse

    1 pâte feuilletée, 3 ou 4 chipolatas (saucisse fine de Toulouse, en morceaux d'une bonne dizaine de cm)

    Un peu de graisse de canard

    4 C A S de moutarde maison, bien sûr

    Préchauffer le four à 180°C.

    Faites cuire les chipolatas dans la graisse de canard dans une poêle en tôle noire très chaude durant 8-10 mn.

    Retirez sur un plat avec un papier absorbant.

    Étalez la moutarde sur la pâte feuilletée.

    Découpez des bandes de pâtes longues pour enrouler les saucisses puis découpez des petits rouleaux de saucisses de trois cm.

    Déposez sur une plaque huilée et enfournez 15 à 20 minutes. Servir tiède ou froid.

    Lire la suite