Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rôti de magret de canard de chez nous

    Ingrédients

    1 gros magret de canard du Sud-Ouest (400g minimum) ou deux, dégraissez-le (conservez la graisse car, une fois fondu, elle vous servira pour faire sauter des pommes de terre, des choux de Bruxelle, etc).

    1 belle bûche de chèvre non-pasteurisé, AOP, bien crémeuse

    75 g de tomates séchées

    2 tranches épaisses de jambon de Bayonne

    Sel, poivre

    Basilic frais

    15 cl de fond de volaille maison

    Une noix de beurre

    Émincez la bûche de fromage de chèvre, taillez les tomates séchées et les tranches de jambon en petits dés.

    Ouvrez le magret de canard en deux au centre côté chair, veillez à ne pas l'ouvrir entièrement afin qu’il ne se détache pas. Si vous utilisez deux magrets, creusez un côté pour mettre la farce et vous attacherez ensuite avec de la ficelle de rôti.

    Garnissez l’intérieur avec les tomates séchées, le jambon, et la buche écrasée. Salez et poivrez. Refermez en appuyant légèrement, ficelez le magret pour former un petit rôti.

    Saisissez-le dans une poêle sans matière grasse puis mettez à cuire 15 minutes au four préchauffé à 200°.

    Faites réduire le fond de volaille dans une casserole avec une noix de beurre.

    Sortez le magret du four, retirez la ficelle puis tranchez et servez avec des pommes de terre confites et la sauce.

     

  • Ce sera pire après le gel noir...

    La FNSEA: “La France importe de plus en plus son alimentation: 60% des fruits et 40% des légumes consommés en France sont importés”

    Il n’y a pas eu de salon de l’agriculture cet hiver à Paris, remplacé par une semaine de l’agriculture qui s’achève demain mardi 18 mai, avec un grand colloque auquel doit participer le président Macron. A cette occasion, France Inter propose une journée spéciale sur les innovations et les défis qui se posent au monde agricole.

    “C’est important d’expliquer l’évolution du secteur agricole en ces temps de crise”, explique Christiane Lambert, présidente de la FNSEA qui estime que la souveraineté alimentaire de la France reste un thème majeur:

    “La France importe de plus en plus son alimentation: 60% des fruits et 40% des légumes consommés en France sont importés”

    Elle rappelle que la France a perdu 14% de surface cultivés en légumes: “L’agriculture, présentée comme une pépite, voit ses performances se dégrader alors que les Français plébiscitent l’alimentation de proximité. Par exemple, nous importons 2/3 des fraises mangées chez nous. 75% de l’alimentation est achetée en grande distribution, les circuits courts en temps normal, représentent moins de 20 % de l’alimentation des Français“, même si d’autres habitudes ont vu le jour lors du confinement de l’année dernière.

    “La commande publique a un rôle à jouer” estime Christiane Lambert, “c’est 8% du PIB, quand on recherche les produits les moins chers pour les hôpitaux, les cantines, les prisons, ce sont plutôt les produits étrangers qui se retrouvent dans les assiettes, ça nuit à notre possibilité de garder des emplois en France“.

  • Que faire du citron pressé de la recette?

    Ne jetez pas le citron pressé: mettez-le dans un verre d'eau (attendre un peu) ou une petite carafe et il fera une boisson rafraîchissante.

    Passez le sur vos ongles et ils seront d'une propreté merveilleuse.

    Mettez-le quelques jours au réfrigérateur et il supprimera une odeur suspecte!

  • Tartines au saumon fumé et à l'avocat

    Je vous rappelle que toutes les recettes que j'indique ont été réalisées par moi.

    Pour 2

    2 tranches de pain de campagne,

    1 avocat mûr à point (là, je vous rends un grand service: si vous voulez un avocat qui mûri tranquille sans avoir de la matire noire une fois ouvert, achetez uniquement des avocats du Pérou; parfois, les avocats d'Israël murissent bien… il parait que nous allons avoir des avocats Corses: j'espère bien!).

    2 petites tranches de saumon fumé (profitez des promotions, quand la date est presque, ou pas loin d'être dépassée… mais, prenez des tranches garanties fumées au bois sinon, sachez que pour aller vite, ils utilisent du produit chimique noir)

    1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 1 citron jaune; 3 brins persil

     sel et poivre noir du moulin

    Commencez en faisant griller les tranches de pain au grille-pain ou au four très chaud pendant 2 à 5 minutes. Ou bien dans le grille pain si les dents de retenues sont assez larges… Si vous coupez le pain trop finement, il risque de tomber au fond du grille-pain.

    Récupérez le zeste (sans le blanc) puis, pressez ensuite le citron pour en récolter le jus. Coupez l’avocat en deux et dénoyautez-le. Épluchez une moitié avant de le tailler en lamelles, arrosez-les avec un peu de jus de citron, puis mettez-les deux morceaux de côté.

    Récupérez la chair de l’autre moitié d’avocat et déposez-la dans un bol avant de l’écraser finement à l’aide d’une fourchette. Versez-y un peu de jus de citron et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre, et mélangez bien.

    Découpez le saumon fumé en lamelles.

    Procédez ensuite au montage des tartines. Pour cela, tartinez les tranches de pain grillées et refroidies de purée d’avocat au citron.

    Surmontez la purée de lamelles d’avocat alternées avec des morceaux de saumon fumé.

    Lavez le persil avant de l’effeuiller surtout s'il vient du jardin (même s'il est bio!).

    Assaisonnez encore avec un peu de poivre et décorez avec quelques feuilles de persil et zestes du citron

    Servez aussitôt les tartines au saumon fumé et à l’avocat.

    IDÉE: remplacez le saumon par des lamelles de ma(i)gret séché

     

  • Allez, vous faire (bien) cuire un œuf!

    Mes trucs perso: on achète des œufs de plein air, numéro 0 ou 1… de toutes façons, on trouve de moins en moins des œufs de batterie qui ne se vendent plus… les œufs avec des omégas, sont plus chers; on peut avoir de l'oméga-3 en utilisant de l'huile de noix, de noisettes, d'avocats UNIQUEMENT dans les crudités ou les salades (donc, à froid) et en arrosant d'un petit filet, des pâtes, une purée, etc.).

    Œufs pochés, durs, mollets, à la coque... Si vous n’avez jamais réussi à faire un œuf poché ou que vos œufs mollets se cassent toujours au moment de les ouvrir, voici quelques bons tuyos pour devenir champion-e de l’œuf!

    Il existe des milliers de façons de cuisiner avec des œufs. Le jaune et le blanc ont chacun des utilités bien distinctes. Le jaune est la base de nombreuses préparations émulsionnées comme la mayonnaise ou la sauce hollandaise, alors que les blancs peuvent être montés pour former des meringues ou pour donner du volume et de la légèreté à certains plats. Cependant, il faut d’abord comment  par la cuisson de base.

     

    Œufs en coquille (à la coque, durs et mollets)

    Beaucoup diront d’ajouter du vinaigre et du sel à votre eau afin d’assaisonner l’intérieur de l’œuf et aider le blanc à coaguler en cas de fissure. Perso, j'arrose d'un peu de vinaigre rouge. Je sors les œufs du frigo et je les plonge dans l'eau froide, je couvre avec un couvercle inox à trous et dès que je sens que cela commence à bouillir, je compte 12 mn de cuisson à feu normal.

     Cependant, les “experts“ en cuisine conseillent plutôt de lancer à la cuisson à l’eau froide jusqu’à frémissement et terminer la cuisson à feu moyen.

    Le temps de cuisson varie

    À partir de l’apparition de bulles qui signifient donc le frémissement de bouillemement, faites cuire vos œufs 2 à 3 minutes pour des œufs à la coque, 5 minutes pour des œufs mollets et jusqu’à 10 minutes pour des œufs durs.

    Pour l'écalage: prévoir un saladier plein d'eau très froide et une passoire.

    En fin de cuisson, trempez vos œufs dans l’eau froide pour stopper la cuisson et faciliter l’écalage.

    Prenez chaque œuf et tapez-le -légèrement- contre l'évier pour casser la coquille, remettez dans l'eau froide. Faites pareil pour tous les œufs; jetez cette eau qui a considérablement chauffé et remplacez-la par une eau froide. Prenez un à un chaque œuf et écalez-le.

    Ouvrez juste le haut de l’œuf, retirez délicatement la coquille pour les mollets et allez-y plus franchement pour les œufs durs dont vous aurez brisé la coquille sans avoir transformé votre œuf en purée!

    J'utilise ces œufs durs, surtout en été, dans les salades composées seuls plats à consommer quand le cagnas tape sur Toulouse.

    Pour un œuf à la coque

    Posez le sur un coquetier et à l'aide du dos d'une petite cuillère, cassez délicatement la coquille. Puis, ouvrez doucement cette dernière de façon à laisser passer votre bout de pain.

    Là aussi, il faut des œufs extra-frais de moins d'une semaine.

    Sachez que pour dater l’œuf, les agriculteurs ont obtenu depuis le début de datation, de dater l’œuf au lendemain de la ponte, donc, il a au minimum 24 h de plus quand vous l'achetez.

    Œufs pochés

    Pour les œufs pochés, il vous faudra des œufs particulièrement frais. L'art et la manière d'autrefois est compliquée et pas facile à réaliser mais, je vous l'indique quand même; plus loin, ma façon perso est plus rapide et facile.

    Faites bouillir une casserole d’eau avec quelques gouttes de vinaigre. Faites chauffer une seconde casserole d’eau salée jusqu’à frémissement.

    Cassez un œuf dans une soucoupe et déposez-le dans la première casserole. Rabattez le blanc autour du jaune pendant 20 secondes et augmentez le feu progressivement. Laissez cuire pendant 3 minutes. Transvasez ensuite l’œuf dans la seconde casserole et faites le cuire 30 secondes. Servez!

    Plus facile: je fais un tourbillon dans l’eau BOUILLANTE avec une cuillère à soupe et quand l'eau tourne bien fort en rond, hop, cassez l’œuf et déposez-le centre; le tourbillon entraîne le blanc de l'œuf. Retirez avec une cuillère à trou et recommencez avec les œufs suivants.

    Il y a des gens qui n'aiment pas l'œuf cru posé sur un plat quelconque ou un tartare quelconque, c'est un moyen de leur faire manger quand même.

    Pour des œufs au plat dans une poële en tôle noire si votre poêle est récente ou si vous n'avez pas su la calaminer (pourtant, c'est très simple) inutile de vous casser la tête, vous raterez vos œufs au plat à moins que vous les cuisiez dans uen épaisseur de 2 cm d'huile. Quand elle sera noircie de partout, alors vous n'aurez qu'à mettre un simple filet d'huile; attendez que la poêle soit très chaude avant de mettre l'œuf à cuire. Et attention, le blanc d'œuf peut faire éclater de l'huile un peu partout autour de vous, il est recommandé de vous tenir à distance de la poêle et de porter des manches longues.

    Si vous vous êtes brulé-e, passez la main ou bras sous l'eau très froide courant du robinet au moins 5 à 6 minutes pour empêcher que la brûlure s'enfonce dans la chair et augmente le degré de profondeur.

    Si vous faites de la cansalade avec vos œufs, cuisez d'abord vos œufs et faites roussir la cansalade plate à feu vif et vous la posez dans l'assiette à côté de l'œuf au plat; agissez vite pour ne pas que l'œuf refroidisse de trop; de même, la cansala froide, c'est top uniquement pour l'apéritif et pas pour déguster avec des œufs au plat!

    Ma fille n'aime pas le blanc de l'œuf qui n'est pas  suffisamment cuit: pour éviter cela, posez, durant la cuisson, un couvercle durant deux minutes pour que le jaune se recouvrant d'une pellicule blanche indique que le blanc est bien cuit.

    Ne dépassez pas le temps indiqué du "couvrage" sinon le jaune va cuire entièrement et vous n'aurez plus rien à “mouilleter“ ou à “trempoter“ votre pain. Rires.

    On peu faire des œufs au plat, avec de la cansalade, des rondelles de boudin noir donc de viande et pas à l'oignon ou des cubes de chorizo ou des morceaux de saucisse de Toulouse. Si vous faites cela, prévoyez beaucoup de pain pour saucer votre assiette. Grâce à cela, le vent d'Autan ne vous emportera pas!

    Lire la suite

  • Tartines façon croque-monsieur au foie gras et magret de canard

     

    Au bon pain tradition ou pain de seigle

    Pour 4

    400 g de roquette ou autre salade verte amère

    8 tranches pain

    150 g de foie gras de canard mi-cuit

    90 g de magret de canard fumé

    25 g de graisse de canard

    Mettez le four en position grill et allumez-le.

    Découpez le foie gras en tranches épaisses et le magret de canard en tranches fines.

    Huilez la plaque du four.

    Badigeonnez une face de toutes les tranches de pain d’une fine couche de graisse de canard.

    Déposez des tranches de foie gras sur la moitié des tranches de pain. Disposez dessus les tranches de magret de canard en diagonale. Recouvrez les croque-monsieur avec les autres tranches de pain en gardant la partie recouverte de graisse de canard à l’extérieur.

    Déposez les croque-monsieur sur la plaque du four et faites-les dorer pendant 2 minutes sous le grill.

    Poursuivez avec le dressage des assiettes. Pour cela, déposez 100 g de roquette dans chaque assiette avant d’y ajouter les croque-monsieur au foie gras et magret de canard.

    Cherchez la recette de fabrication d'un magret séché avec la boîte à outil: recherche

  • Des choses que vous ne savez sur la courgette

    La courgette est utilisée traditionnellement comme traitement du rhume et comme analgésique. Elle possède des propriétés antioxydantes, anti-cancer, anti-inflammatoires, antivirales, antimicrobiennes et anti-douleur.

    La courgette contient des caroténoïdes, qui sont des pigments qui donnent aux végétaux leur couleur jaune-orange: lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène. La courgette jaune renferme plus de lutéine que les autres variétés.

    La courgette contient aussi de la vitamine C (et sa forme oxydée, l'acide déshydroascorbique). Composé phénolique de la famille des flavonoïdes, la rutine se trouve aussi dans la courgette (et dans la peau des citrons et des oranges, des poivrons verts). La rutine est en fait constituée de l'association d'un flavonol connu, la quercétine, et d'une sucre, le rutinose.

    Tous ces composés possèdent une activité antioxydante et anti-inflammatoire.

    En prévention des cancers

    Expérimentalement, la peau et la chair de la courgette s'opposent aux étapes cellulaires qui peuvent conduire au cancer, la courgette verte étant semble-t-il supérieure à la courgette jaune. En revanche, la courgette jaune paraît plus active pour freiner la croissance des tumeurs.

    En prévention des maladies de l'oeil

    Les flavonoïdes facilitent, comme la vitamine C, le métabolisme du collagène. Or, le collagène est la protéine la plus abondante du corps, et surtout dans l’œil où elle donne force et intégrité au tissu oculaire. Des membres de la famille des bioflavonoïdes, comme la rutine, connus sous le nom de proanthocyanidines, se lient au collagène, augmentant son élasticité et sa flexibilité, et protègeant la matrice du collagène contre les attaques radicalaires et les ruptures enzymatiques, en augmentant le débit d’oxygène et de sang vers l’œil.

    La rutine a d'ailleurs été utilisée avec succès comme adjuvant pour faire baisser la tension intraoculaire.

    Les flavonoïdes ne sont pas les seuls antioxydants de la courgette qui auraient des propriétés bénéfiques sur l’œil. Les caroténoïdes seraient eux aussi efficace. Ainsi, La courgette contient de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine[3]. Elles s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi des attaques oxydatives des radicaux libre responsables de dommages. La consommation de caroténoïdes protégerait contre certaines maladies de l’oeil tel la cataracte[5] et la dégénérescence maculaire.

    En prévention des maladies cardiovasculaires

    La présence de composés phénoliques dans les légumes et les fruits pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques comme l'arthrose, particulièrement grâce à leur rôle d’antioxydants. La courge ainsi que ses graines possédent une teneur en composés phénoliques ainsi qu’une activité antioxydante élevés.

    Pour conserver à la courgette ses principes actifs et ses qualités, il vaut mieux l'acheter bio, éviter de l'éplucher et la faire cuire à température pas trop élevée, avec peu d'eau si on en utilise. Les études montrent que des curgettes cuites dans de grands volumes d'eau perdent une bonne partie de leurs principes actifs.

    Sources

    Martínez-Valdivieso D. Role of Zucchini and Its Distinctive Components in the Modulation of Degenerative Processes: Genotoxicity, Anti-Genotoxicity, Cytotoxicity and Apoptotic Effects. Nutrients. 2017 Jul 14;9(7).

     

    Andlauer W, Stumpf C, et al. Influence of cooking process on phenolic marker compounds of vegetables. Int J Vitam Nutr Res. 2003;73:152-159.

    Boyle SP, Dobson VL, et al. Bioavailability and efficiency of rutin as an antioxidant: a human supplementation study. Eur J Clin Nutr. 2000;54:774-782.

    Sommerburg O, Keunen JE, et al. Fruits and vegetables that are sources for lutein and zeaxanthin: the macular pigment in human eyes. Br J Ophthalmol. 1998;82:907-910.

    Bone RA, Landrum JT, et al. Analysis of the macular pigment by HPLC: retinal distribution and age study. Invest Ophthalmol Vis Sci. 1988;29:843-849.

    Jacques PF, Chylack LT, Jr. Epidemiologic evidence of a role for the antioxidant vitamins and carotenoids in cataract prevention. Am J Clin Nutr. 1991;53:352S-355S.

    Seddon JM, Ajani UA, et al. Dietary carotenoids, vitamins A, C, and E, and advanced age-related macular degeneration. Eye Disease Case-Control Study Group. JAMA. 1994;272:1413-1420.

    Bazzano LA, Serdula MK, Liu S. Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease. Curr Atheroscler Rep. 2003;5:492-499.

    Huang HY, Chang CK, et al. Antioxidant activities of various fruits and vegetables produced in Taiwan. Int J Food Sci Nutr. 2004;55:423-429.

    Milde J, Elstner EF, Grassmann J. Synergistic inhibition of low-density lipoprotein oxidation by rutin, gamma-terpinene, and ascorbic acid. Phytomedicine. 2004;11:105-113.

    Yu J, Wang L, et al. Antioxidant activity of citrus limonoids, flavonoids, and coumarins. J Agric Food Chem. 2005;53:2009-2014.

     

    La courgette entre dans la préparation de la fameuse piperade toulousaine. Celle-ci n'a absolument rien à voir avec la ratatouille. Dans la piperade, chaque légumes est cuit à part et sont ensuite remis dans la sauteuse pour une dizaine de minutes environ, le temps de cuire dans la sauce, deux œufs battus en omelette.

    Donc, vous voyez, rien à voir avec la ratatouille… d'abord, c'est plus long à préparer car, dans la ratatouille, on met tous les légumes à cuire d'un coup et bonjour la bouillasse. Ensuite, la sauce tomate est enrichie des deux œufs et le goût devient plus doux et onctueux!