Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les frites de polenta

    Vous aimez le millas? Le voici dans une autre recette mais, salée cette fois

    35 cl de lait; 25 cl de crème épaisse

    30 g de beurre; 100 g de polenta

    20 g de comté râpé (12 mois d'affinage)

    Sel, poivre

    Huile neutre (pour la friture) - harachide ou pépins de raisin

    Portez le lait et la crème à ébullition. Salez, poivrez. Ajoutez la polenta en pluie.

    Mélangez sans discontinuer, à feu très doux, à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la polenta devienne épaisse et que se forment des bulles dans la casserole.

    Ajoutez en dernier le comté râpé, en fin de cuisson. La polenta est cuite lorsqu'elle se détache de la paroi de la casserole et forme une boule compacte et lisse.

    Versez cette préparation sur une plaque épaisse de 1 cm au moins, préalablement graissée. Laissez reposer au frais 1 heure minimum.

    Démoulez et coupez la polenta qui a durci en forme de frites. Cuire les frites de polenta soit en friteuse à 180° soit dans une poêle avec un peu d'huile spéciale friture pour qu'elles soient dorées, puis les poser sur du papier absorbant après cuisson.

    Se consomment chaudes et accompagnnt fort bien les viandes grillées, saucisse de Toulouse, volailles et canards, poissons si vous le voulez.

  • La baguette en lice pour l’Unesco

    "Le repas français n’est pas imaginable sans pain":

    Avec le concours de chercheurs sur l’alimentation basés à Tours, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française espère voir son produit emblématique, la baguette de pain, classé au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2022.

    Par Guillaume Fischer - valeursactuelles.com

    Choisi par le gouvernement français devant le jeu jurassien le Biou d’Arbois et le toit en zinc parisien, le savoir-faire artisanal et la culture de la baguette française représentent désormais les couleurs nationales pour la cuvée 2022 des classements au patrimoine immatériel de l’Unesco.

    Les conditions pour bénéficier de ce label dispensé par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture doivent respecter principalement trois critères: l’expertise, la fonction sociale, et la signification culturelle du bien. "Le fait d’avoir été sélectionné constitue déjà un premier motif de satisfaction, assure Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).

    Car c’est la reconnaissance d’un produit populaire, la baguette, et d’une profession ancestrale, boulanger". Seuls 300 produits dans le monde bénéficient du label de l’Unesco. Si le classement des biens matériels et naturels au patrimoine mondial date de 1972, celui des biens immatériels a seulement 17 ans d’existence.

    Dans ce contexte, la participation de chercheurs de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), dépendant de l’université de Tours, a été déterminante pour monter un dossier performant. C’est déjà cette agence de recherche et de développement scientifique unique en France qui avait obtenu en 2010 le classement du repas gastronomique français par l’Unesco. Composée de sept personnes et adossée à l’université de Tours, elle a aussi été la cheville ouvrière de la reconnaissance de la ville, patrie de Rabelais, parmi les quatre cités françaises de la gastronomie.

    Dans le cas présent, le document contient notamment une étude historique et anthropologique précise du savoir-faire et de la consommation de la baguette française. Côté produit, le dossier rappelle en premier lieu que seuls quatre ingrédients y ont droit de cité: farine, eau, sel et levain.

    Au plan du savoir-faire, il met en exergue les étapes indispensables de la fabrication artisanale d’une baguette de pain digne de ce nom: le pétrissage, lent; la fermentation, naturelle; le façonnage, manuel; enfin la cuisson, mesurée. Les aspects sociaux et culturels y figurent également au premier rang".

    La baguette s’identifie parfaitement à la France, constate Dominique Anract, confiant dans l’aboutissement de sa candidature. A preuve, il y a autant de boulangeries, 32 000, que de communes, et autant de goûts différents que de régions. Chacun de nos concitoyens achète sa baguette quotidiennement et le repas français n’est pas imaginable sans pain"

    La baguette: une histoire française

    Si les pains longs, appelé marchands de vin, apparaissent au XIXe siècle à Paris, l’emploi du mot baguette date seulement de 1903. "Pour autant, il n’y a encore aucune norme de poids et de taille, explique Loïc Bienassis, historien à l’IEHA. L’emploi du mot baguette est ainsi plus qu’un usage de langage qu’une norme".

    Après la fluctuation de l’entre-deux guerres, ce type de pain se standardise dans les années 50. "Il devient un produit typiquement français, au même titre que le béret, auprès des visiteurs étrangers, poursuit le chercheur. Il faudra attendre 1960 pour que nos concitoyens s’approprient la baguette, d’abord les Parisiens, puis les habitants des grandes agglomérations, enfin les ruraux vers 1970".

    La montée en gamme de ce pain à croute de 60 cm et de 250 grammes environ est également un élément déterminant de sa notoriété. Adopté par décret ministériel en 1994, le label de tradition française, prescrivant les fondamentaux de la fabrication du pain et excluant ainsi tout additif, a fait grimper en flèche sa consommation.

    Impact d’un éventuel classement

     

    La préservation et la protection de la baguette, qu’induirait une reconnaissance au patrimoine mondial, auraient un impact vertueux sur plusieurs plans. "Elle permettrait d’une part de redorer le blason du métier de boulanger“, assure Dominique Anract, exploitant d’une boulangerie dans le 16e arrondissement parisien.

    L’artisan fait d’autre part valoir la prise de conscience auprès des consommateurs français de la richesse du produit. "Le classement de la baguette permettrait enfin d’en assurer son rayonnement à l’international, explique le boulanger. A la clé, des retombées importantes, avec notamment la création d’une route des pains en France pour les étrangers, sur le même modèle que les routes des vins".

    A quand la demande d'inscription de notre chocolatine?

     

  • Cuisses de pintade au chou et aux salsifis

    Pour 4 personnes

    4 cuisses de pintade

    2 oignons et 2 gousses d’ail émincés; 2 c. à s. d’huile d’olive

    1 petit chou frisé: 700 g de salsifis en pot de verre ou frais

    1 citron et un cube de bouillon

    Lavez le chou et le laisser tremper 10 mn dans de l'eau bicarbonatée durant 10 mn s'il vient du commerce ou de l'eau vinaigrée s'il vient du jardin et l’émincer finement.

    Préparer les salsifis. Les brosser pour les débarrasser de la terre avant de les éplucher à l’aide d’un épluche légumes.

    Placez-les au fur et à mesure dans un récipient d’eau citronnée. Les couper en tronçons d’un centimètre.

    Faites rotir les cuisses de pintades pour les colorer, dix minutes avec de l'huile d'olive ou graisse de canard.

    Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et l’ail avec l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter les salsifis, égouttés et rincés, et un verre d’eau ou du bouillon maison à la volaille.

    Ajoutez le chou sur le dessus puis les cuisses de pintade. Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

    Retournez éventuellement les cuisses de pintade en cours de cuisson. En cas de perte importante de vapeur, rajouter quelques cuillérées d’eau. Vérifiez la cuisson avant de servir bien chaud.

    Préparez ainsi aussi: des morceaux de lapin ou du poulet.

  • Laissez la nature aux agriculteurs!

    Il ne fallait pas voter pour eux!

    Castanet-Tolosan (31) : le Conseil municipal de la mairie EELV commence par une méditation collective

     […] Après l’appel, le nouveau maire écologiste, Xavier Normand (EELV), a donné la parole à son adjointe au maire déléguée à l’enfance, à la jeunesse et aux sports. Spécialiste des massages de bien-être dans la vie, Emilie Desmons-Costes a proposé à “toutes les personnes présentes de prendre un petit temps de centrage, afin de bien démarrer.

    Le but est d’arriver vraiment dans cette salle, de rassembler toute notre attention, notre concentration pour cette réunion. Je souhaite que le meilleur de nous soit mis au service de Castanet que nous avons tous en commun.” […]

    La Dépêche du Midi

    D'ici qu'elles obligent les gosses à l'école communale à méditer deux ou trois heures par jour….

    Et ça se présente à la présidentielle?

  • Conserve de cœurs d’artichaut maison

    Pour profiter des artichauts toute l'année dans vos salades utilisez une méthode de conservation ancienne

    A faire avec des artichauts du jardin ou des bio

    Pour 1 kg d'artichauts: 1 litre de vinaigre de vin blanc (le vrai vinaigre blanc, pas le vinaigre de ménage)

    250 ml de vin blanc sec, Jus de citron

    Huile d'olive extra-vierge; Quelques feuilles de laurier

    4 ou 5 clous de girofle, Grains de poivre entier, quelques gousses d’ail

    Persil et Sel

    Préparez les artichauts en éliminant les tiges, les pointes épineuses et les feuilles extérieures les plus dures; puis, coupez-les en quartiers et les déposer progressivement dans un saladier d'eau et de citron.

    Lorsque tous les artichauts sont prêts, dans une grande casserole, faites bouillir le vinaigre avec le vin blanc, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le sel et y déposer les artichauts.

    Une fois l’ébullition atteinte, baissez la flamme et laissez cuire pendant 5 minutes environ; puis les retirer du feu et, en les laissant dans la solution de cuisson, laissez refroidir les artichauts. Égouttez bien les légumes et les déposer sur un linge propre pour qu’ils sèchent toute une nuit.

    Le lendemain placer les artichauts dans de grands bocaux stérilisés au préalable dans l’eau bouillante, en alternant les grains de poivre, l'ail haché et le persil haché. Recouvrer les artichauts d'huile d'olive extra-vierge.

    Fermez les bocaux hermétiquement et les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant environ un mois. Après cette période, vous pouvez les déguster.

    Conserve de cœurs d’artichaut maison

    Pour profiter des artichauts toute l'année dans vos salades utilisez une méthode de conservation ancienne

    A faire avec des artichauts du jardin ou des bio

    Pour 1 kg d'artichauts: 1 litre de vinaigre de vin blanc (le vrai vinaigre blanc, pas le vinaigre de ménage)

    250 ml de vin blanc sec, Jus de citron

    Huile d'olive extra-vierge; Quelques feuilles de laurier

    4 ou 5 clous de girofle, Grains de poivre entier, quelques gousses d’ail

    Persil et Sel

    Préparez les artichauts en éliminant les tiges, les pointes épineuses et les feuilles extérieures les plus dures; puis, coupez-les en quartiers et les déposer progressivement dans un saladier d'eau et de citron.

    Lorsque tous les artichauts sont prêts, dans une grande casserole, faites bouillir le vinaigre avec le vin blanc, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le sel et y déposer les artichauts.

    Une fois l’ébullition atteinte, baissez la flamme et laissez cuire pendant 5 minutes environ; puis les retirer du feu et, en les laissant dans la solution de cuisson, laissez refroidir les artichauts. Égouttez bien les légumes et les déposer sur un linge propre pour qu’ils sèchent toute une nuit.

    Le lendemain placer les artichauts dans de grands bocaux stérilisés au préalable dans l’eau bouillante, en alternant les grains de poivre, l'ail haché et le persil haché. Recouvrer les artichauts d'huile d'olive extra-vierge.

    Fermez les bocaux hermétiquement et les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant environ un mois. Après cette période, vous pouvez les déguster.

     

  • Lentilles blondes en manière de parmentier

    Four 180° - pour 4

    300 g de lentilles corail ou blondes; 400 g d'haché devant vous par le boucher

    3 oignons, 2 gousses d’ail, 3 c. à s. d’huile d’olive, ½ c. à café de cannelle et autant de poudre de basilic; ½ c. à café de curcuma

    Faites tremper les lentilles corail et bien les nettoyer en les frottant entre les doigts. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

    Râpez 2 oignons et émincez les gousses d’ail. Les faire revenir avec l’huile d’olive et les épices pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

    Ajoutez les lentilles égouttées.

    Mélangez et versez environ 600 ml d’eau en bouteille. Cuire à feu doux jusqu’à ce que les lentilles forment une purée. Ecumez si nécessaire. Ajoutez un peu d’eau ou bouillon maison, en cours de cuisson, si nécessaire. Salez au moment du mixage.

    Pendant ce temps, faire revenir un oignon. Quand il est bien doré, ajoutez la viande hachée et faire revenir quelques minutes.

    Dans un plat huilé et aillé, placez la préparation de viande puis la purée. Les plus gourmands pourront ajouter du fromage râpé. Enfournez une dizaine de minutes à 180°

  • On a toujours besoin de petits pois chez soi

    Les vertus santé des petits pois

    Riches en fibres, en protéines ainsi qu’en antioxydants, les petits pois sont des alliés de notre santé.

    Comme ils sont riche en fibres, les petits pois vont avoir des bénéfices sur le cœur et les vaisseaux: en effet, des études ont en effet montré qu’un régime riche en fibres abaisse la tension artérielle, améliore les taux de lipides dans le sang et réduit l’inflammation.

    Grâce à leur forte teneur en fibres, les pois ont aussi un effet satiétogène: ils permettent d’augmenter la durée de satiété (ne plus avoir faim) et ainsi de limiter la prise alimentaire par la suite.

    Ainsi, les petits pois vont améliorer le confort intestinal en augmentant la fréquence des selles sans effets indésirables. Leurs fibres sont des prébiotiques qui vont nourrir les bonnes bactéries intestinales, ce qui va permettre d’améliorer le microbiote.

    Les petits pois contiennent aussi des composés phénoliques qui sont des antioxydants puissants aidant à prévenir certains cancers et certaines maladies inflammatoires.

    De plus, la consommation régulière de fruits et légumes en général réduit le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

    Références

    Dahl WJ, Foster LM, Tyler RT. Review of the health benefits of peas (Pisum sativum L.). Br J Nutr. 2012 Aug;108 Suppl 1:S3-10. doi: 10.1017/S0007114512000852

     

    Bazzano LA, Serdula MK, Liu S. Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease. Curr Atheroscler Rep 2003 November ; 5(6) : 492-9

    Comment choisir, conserver et cuisiner les petits pois ?

    Pour choisir des bons petits pois il faut faire confiance à ses doigts et ses yeux.

    Il est préférable de choisir des cosses lisses, bien vertes, brillantes, bien renflées, transpirantes d’humidité. Eviter les cosses qui commencent à être jaunâtres ou molles, car, les petits pois seront trop mûrs et risquent d’être farineux.

    Si le maraîcher est d’accord, on peut aussi goûter les petits pois: ils doivent être tendres, avec une petite note sucrée mais pas farineux.

    Bon à savoir

    Lorsque les petits pois sont encore protégés par leurs cosses, ils peuvent se conserver 48h dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, une fois écossés, ils n’ont plus de protection et sont -donc- plus fragiles: il faut les consommer le plus rapidement possible.

    Il suffit d’écosser les petits pois au-dessus d’un saladier en pressant la jointure de la cosse et de laisser tomber les pois.

    Pour blanchir les petits pois afin de garder leur couleur verte, il suffit de les plonger 1 minute dans l’eau bouillante. Ensuite vous pouvez les incorporer à des poêlées de légumes ou à des céréales.

    A l’autocuiseur, le temps de cuisson est compris entre 5 et 10 minutes. Pour réaliser une purée, il faut les cuire entre12 et 18 minutes dans de l’eau bouillante.

    Idées:

    Poêlés avec des légumes, ou pour accommoder de la viande comme des côtes de porc ou du poisson, les petits pois apportent une petite touche de couleur avec une légère touche sucrée.

    Ils peuvent également entrer dans la composition d’une salade de féculents ou dans des plats à base de féculents.

    Ma recette préférée de petits pois, pour accompagner la saucisse de Toulouse, grillée

    J'utilise des petits pois surgelés, nature ou avec carottes. (ne jamais décongeler dans le sac plastique): a mettre tels quels dans l'autocuiseur, avec un peu d'eau de bouteille.

    Je puis aussi utiliser des petits pois en conserve de verre, nature ou avec petites carottes. Il faut obligatoirement, les passer et rincer sous l'eau courante avant utilisation.

    Recette  pour deux ou trois:

    environ 450 g de petits pois avec carottes, un ou deux oignons jaunes, 1 cuillère de graisse de canard, 150 g de cansalade (poitrine salée, bien poivrée).

    Coupez la cansalade en lardons, mettre la cuillère de graisse de canard dans votre poêle en tôle noire, faites revenir à feu moyen avec l'oignon coupé en cubes. Une fois bien dorés (j'ai dis: bien dorés), versez vos petits pois rincés ou cuits 5 mn à la cocotte vapeur.

    Rajoutez un bon verre d'eau, faites cuire 5mn à feu moyen en surveillant bien.

    Servir avec un morceau de saucisse grillé de Toulouse déjà cuite, bien sûr… ou les viandes suivantes

    Du boudin noir grillé, des côtes de baticol (échine de porc) grillées, des cuisses de lapin ou des râbles, des cuisses poulets cuites ou des cuisses de pintad, du gibier

    cuisse confite de canard conservée en boîte et pas confite car il faut faire cuire les confits 40 minutes alors qu'une cuisse en boîte cuit en 10 mn).