Un stress, un manque de fibres, un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre des médicaments, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces.
L’exercice
Faire de la marche, du jogging, du vélo ou encore un sport défini permet de stimuler la partie inférieure du système digestif et donc l’expulsion des selles.
Les pruneaux
Les pruneaux sont riches en fibres qui aident à stimuler le transit intestinal. Mais ils possèdent un autre atout: une substance nommée dihydroxyphénylisatine qui stimule la contraction musculaire.
Le kiwi
Riche en fibres, ce fruit a un effet laxatif naturel. Une étude de 2013 préconise le kiwi comme laxatif naturel, il améliorerait en effet la vidange gastrique.
Le café
Une étude de 2006 suggère que le café pourrait aider l’évacuation des selles. Une autre étude de 2015 suggère que le décaféiné permettrait de réduire le temps de défécation chez les personnes ayant subi une chirurgie de l’intestin.
Le mécanisme n’est pas clair, mais boire une tasse de café peut aider les personnes ayant des problèmes pour aller aux toilettes.
Les huiles de lin et d’olive
Une petite étude a montré un effet de ces huiles dans le traitement de la constipation. Une cuillère à soupe en complément d’une alimentation adaptée aiderait à limiter la constipation.
Les graines de lin trempées plusieurs heures dans l’eau ont aussi un effet intéressant contre la constipation, grâce à leurs mucilages.
L’eau riche en magnésium
Souvent la constipation est due à un manque de liquide dans l’organisme. Lorsque vous êtes constipé ou pour prévenir ce phénomène, il est conseillé de boire beaucoup, sous forme d’eau, de tisanes, de bouillon, de soupe.
Au niveau des eaux, privilégiez celles riches en magnésium comme l’Hépar, qui aide à stimuler les muscles participant à l’évacuation des selles.
En résumé: que manger quand est constipé?
Lorsqu’on est constipé, la première chose à faire est de s’hydrater plus en favorisant les eaux riches en magnésium.
Dans un second temps, il faut augmenter les fibres dans son alimentation: on consomme plus de fruits (kiwis et pruneaux de préférence), de légumes, des céréales complètes et des légumineuses.
Puis il ne faut surtout pas se retenir lorsque vous avez envie (et que vous avez des WC disponibles pas loin).
Augmenter un peu son activité physique, en faisant de l’exercice, pas forcément du sport: essayer de marcher un peu plus par exemple, pour que les muscles soient stimulés.
Crème de pruneaux
J'ai déjà mis cette recette dans le blog; j'ai trouvé cette recette par hasard…. en voulant préparer un gâteau aux pruneaux; j'en avais assez de tremper ceux-ci au thé. Je ne bois pas de thé et il me fallait en acheter spécialement pour ce faire… cela me “cassait les pieds“!
Il fut une période où je faisais un gâteau tous les jours ou même deux (pour ma fifille). Bien sûr, j'avais déjà supprimé le sucre depuis presque 15 ans et je mettais à peine 15 % du sucre dans les recettes et, encore, souvent, je supprimais ce sucre si je faisait des gâteaux aux fruits.
Donc, dans les années 70, on conseillait de faire gonfler les pruneaux avec du thé ou du rhum.
Pour ma jeune fille, pas de rhum. Un jour, comme cela, m'est venu l'idée de faire tremper les pruneaux avec.. du lait demi-écrémé.
Et même j'ai oublié le petit saladier au réfrigérateur. Trois jours après, j'ai constaté que le lait avait “tourné“: il était épais, sirupeux. Désolée de ma bêtise, j'ai mis un doigt dans le magma et goûté le liquide épais: miracle, c'était excellent!
Depuis, je fais souvent des pruneaux au lait. J'ai constaté qu'il valait mieux mettre beaucoup de lait car celui-ci épaissi, d'accord, est peu sucré alors que les pruneaux le sont largement (sucrés).
Bien sûr, le mieux est d'utiliser des pruneaux non dénoyautés, ils sont plus aromatiques. Parfois, je rajoute de la cannelle ou de la réglisse, ou de la vanille en poudre. Bien évidemment, de la vraie poudre naturelle et pas des produits chimique (je parle de la réglisse ou vanille).