Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Crépettes sans farine sucrées ou salées

    Image: cansalade plate (poitrine de porc salée- surtout pas fumée!).

    Prévoir 15 min temps de repos pour la pâte

    (il est possible de la préparer la veille et de la placer au frais).

    45 g de flocons d'avoine; 100 g de fromage blanc

    2 œufs; 50 ml de lait; 1 cuillère à soupe rase de sucre ou de cansalade coupée en brunoise, préalablement cuite dans un peu de graisse de canard.

    Mélanger tous les ingrédients puis mixer avec un mixeur plongeant. Ajoutez le semis de cansalade… vous pouvez remplacer par du chorizo en brunoise cuit comme la cansalade. Dans l'idéal laisser reposer la pâte 15 min

    Graisser légèrement une poêle avec une huile neutre, étalée avec un morceau de vieux drap très propre enroulé dans une fourchette, huile mise dans un bol…

    Une fois la poêle bien chaude, cuire les crépettes en versant un peu de pâte au centre de celle-ci.

    Une fois que quelques bulles apparaissent en surface, retourner et poursuivre la cuisson une minute.

    Servir le crépettes sucrée avec du chocolat à tartiner, tartinée de beurre et saupoudrée de chocolat en poudre ou miel ou confiture.

    Les crépettes salées sont pour l'apéritif ou servir d'en-cas et/ou casse croûte et peuvent se servir autour d'une tranchette de saucisson, autre charcuterie, crudités, bref, à votre convenance

  • Liberté d'expression?

    APPEL du professeur Paul Trouillas, Neurologue à LYON.

    Impossible de poser cet appel: honte aux propriétaires ....

    STOP!

    “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs“.

    Article 35 de la Constitution du 24 juin 1793

  • APPEL IMPORTANT A LA POPULATION FRANCAISE!

     

    APPEL du professeur Paul Trouillas, Neurologue à LYON.

    "

  • Hé! mangez plus de fromage!

    Le fromage est un aliment nutritif et délicieux… j'adore le Roquefort! mais il est aussi -hélas- riche en gras saturés pas bons pour la santé.

    Mais très bonne nouvelle! Il n'est pas aussi nocif qu'on le croit pour la santé. Il a même des effets bénéfiques.

    D'une part, le fromage est une excellente source de minéraux comme le calcium et le magnésium, et de vitamines comme la vitamine A, la B2 et la B12, en plus d'être une protéine complète.

    OUI MAIS, le fromage est également une source importante de gras saturés et de sodium dans notre alimentation. Pour réduire l'apport en gras saturés et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires (MCV), il est parfois recommandé de consommer du fromage à faible teneur en gras.

    Paradoxalement, plusieurs études ont prouvé que les gens qui mangent beaucoup de fromage (comme moi) ne risquent pas plus que les autres de développer des maladies cardiovasculaires, y compris le diabète de type 2.

    Réduction de la résistance à l'insuline

    Une équipe de recherche de l'Université de l'Alberta a examiné l'impact du fromage faible en gras et du fromage régulier sur la résistance à l'insuline dans le corps de rats pré-diabétiques. Elle a constaté que les deux types de fromage réduisaient la résistance à l'insuline, ce qui est important pour maintenir une glycémie normale.

    Bon nombre des études menées antérieurement sur l'impact du fromage sur les maladies cardiovasculaires ont été des études d'observation. En d'autres mots, les chercheurs ont étudié pendant des années le comportement alimentaire de grands groupes d'individus pour vérifier le lien entre la quantité de fromage (et d'autres produits laitiers) consommée et les facteurs de risques de MCV, comme un taux élevé de cholestérol ou une maladie coronarienne.

    Une méta analyse de ces études d'observation, menée en 2016, a révélé que le fromage avait un effet neutre ou bénéfique sur plusieurs facteurs de risque de MCV.

    Ces études sont très utiles pour établir les tendances associées aux habitudes alimentaires, mais elles ne permettent pas de conclure qu'un aliment précis cause ou prévient une maladie en particulier.

    Pour mieux comprendre les liens de causalité, les études qui examinent les effets des aliments dans un milieu contrôlé sont plus utiles. Ces études peuvent être menées chez l'humain, mais elles comportent des limites. Ainsi, les études sur des animaux de laboratoire peuvent également être utiles, en particulier pour comprendre les mécanismes biochimiques expliquant les effets observés.

    L'apport des protéines et du calcium

    La résistance à l'insuline est une condition qui se développe généralement avec l'âge et l'obésité. Elle entraîne une glycémie élevée, qui est un facteur de risque de MCV et de diabète de type 2.

    L'objectif de l'étude était de comparer comment la consommation de fromage faible en gras par rapport au fromage ordinaire affectait la résistance à l'insuline et d'explorer les mécanismes biochimiques pouvant expliquer tout effet observé.

    Le résultat le plus intéressant de la recherche est que le cheddar faible en gras et le cheddar régulier ont réduit la résistance à l'insuline chez les rats. Cela suggère que les effets bénéfiques du fromage pourraient ne pas être liés à la quantité de gras, mais à un autre composant, comme les protéines ou le calcium.

    Beurre contre fromage

    De nouvelles études chez l'humain sont apparues dans la littérature depuis le début de la nôtre. Un groupe de l'Université Laval et de l'Université du Manitoba a comparé les effets de la consommation de gras de différentes sources chez les hommes et les femmes souffrant d'obésité abdominale.

     

    Une autre étude a testé le beurre, le fromage, l'huile d'olive et l'huile de maïs et n'a constaté aucun impact sur les niveaux d'insuline.

    La durée du régime alimentaire était de quatre semaines et chaque régime a été évalué chez tous les participants. Le beurre, le fromage, l'huile d'olive et l'huile de maïs (32% de calories provenant des matières grasses) ont été comparés à un régime plus riche en glucides (25% de calories provenant des matières grasses).

    Les chercheurs ont examiné la glycémie et les taux d'insuline (qui sont des indicateurs indirects de la résistance à l'insuline) et n'ont constaté aucun effet des graisses. Cependant, les échantillons de sang ont été prélevés après le jeûne, de sorte que l'information sur la glycémie était incomplète.

    Une autre étude comparant le fromage faible en matières grasses et le fromage régulier n'a révélé aucune différence globale sur les caractéristiques du cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », chez les personnes présentant des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, mais n'a pas examiné les résultats liés à la glycémie.

    Modification des métabolites sanguins

    Dans l'étude en question, il a été également observé comment les métabolites dans le sang changeaient après l'alimentation au fromage et il a été trouvé des effets similaires dans le fromage faible en gras et dans le fromage ordinaire.

    Les changements sont liés à un type spécifique de molécule appelé phospholipides, qui ont de nombreuses fonctions dans l'organisme. Il est intéressant de noter que les phospholipides à faible circulation sont liés au diabète et à la résistance à l'insuline chez les humains.

    Les rats nourris avec du saindoux avaient des niveaux de phospholipides plus bas, alors que les taux étaient normaux chez les rats qui mangeaient du fromage.

    Les recherches se poursuivent actuellement afin de comprendre comment le fromage régule le métabolisme des phospholipides et comment celui-ci est lié à la résistance à l'insuline.

    Avec l'aide d'un article de theconversation

  • Salade de Pois chiches au thon

    Si vous êtes fauché-es et ne pouvez acheter souvent de viande, vous trouverez des protéines bonnes pour votre corps dans cette salade pas chère

    On compte 15 g de protéines dans100 g de pois chiches. C’est une très bonne source de magnésium, de fer, de vitamine B6, d’acide folique et de zinc, en plus de regorger de fibres

    Thon

    Une boîte de 142 g contient 32 g de protéines tout en ne faisant que 140 calories.

    Vous achetez des pois chiches déjà cuits en BOCAUX DE VERRE, rincez-les abondamment sous l'eau courante. Vous secouez bien votre passoire pour retirer le plus possible d'eau; un papier absorbant dans un saladier et mettre les pois chiches.

    Ouvrez la boîte de thon AU NATUREL et rincez abondamment sous l'eau courante avant de mettre en passoire; défaites le thon en morceaux avec vos mains propres, posez un papier absorbant dans un saladier et mettre le thon émietté.

    Quand l'eau a disparu, retirez le papier et reversez dans le saladier en verre avec le thon: bien mélanger.

    Faites une vinaigrette avec huile de noix et vinaigre dans la proportion d'un pour trois cuillères d'huile. Salez et poivrez à convenance. Pour ceux qui aiment, ajouter une cuillère de moutarde plus ou moins forte (la mienne est maison et assez piquante).

    Saupoudrez de persil ciselé ou d'aneth ou coriandre fraîche.

    Vous pouvez rajouter une tomate pas trop mûre coupée en brunoise ou des poivrons aussi brunoise, etc...

  • Economie: ne jettez pas les tiges de brocoli

    Elles ne ne doivent pas être considérées comme des déchets alimentaires.

    Vous avez sans doute l’habitude de manger les fleurons de brocoli, mais ne négligez pas les tiges.

    "La tige contient du sulforaphane, un antioxydant qui a des propriétés anti-inflammatoires, qui désactive les carcinogènes et inhibe la formation de tumeurs dans les vaisseaux sanguins".

    Voici quelques idées culinaires pour vous inspirer: pelez, tranchez ou râpez les tiges et mangez-les crues, mélangées à des salades ou à des trempettes. Si vous ne raffolez pas des crudités, faites-les cuire à la vapeur, rôtir ou sauter à la poêle.

    Ma recette de brocolis très rapide

    Pelez, ou retirez les bouquets abîmés, passez à l'eau bicarbonatée durant 10 mn.

    Cuire à la vapeur dans la cocotte-minute, 3 mn après rotation de la soupape mais, à la place d'eau, utiliser de la crème fleurette liquide.

    Salez, poivrez et une cuillère à café de curcuma.

    Vous pouvez mixer en soupe et servir avec des croûtons de pain sautés à la poêle.

  • Touche pas à mon accent!

    Le député LREM de l’Hérault veut faire passer une loi contre la discrimination par l’accent

    Le député de l’Hérault Christophe Euzet (LREM) a déposé un projet de loi contre la discrimination par l’accent qui sera examiné le 26 novembre à l’Assemblée nationale. Pour l’élu du sud, chaque déplacement à Paris donne lieu à des réflexions. Celui qui a l’accent du sud est vu comme “un mec sympa avec qui on boit l’apéro mais qui n’est pas là pour parler de choses sérieuses“, confie-t-il au journal L’Indépendant.

    Avec cette loi, Christophe Euzet veut instaurer un délit pénal dans le cadre de l’article 225 du Code Pénal pour la discrimination par l’accent. Dix-huit député soutiennent le texte présenté parmi eux Sylvia Pinel, ancienne ministre déléguée à l’Artisan et au Commerce au sein du gouvernement Jean-Marc Ayrault.

    Quand Jean Castex a été nommé Premier ministre en juillet dernier, il était inconnu du grand public. Le maire de Prades, commune moyenne des Pyrénées-Orientales était jusque là le “monsieur déconfinement” du gouvernement. L’Elysée l’a présenté comme “un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires”. Mais très vite le nouveau Premier ministre a été la cible de moqueries… à cause de son accent. Un accent chantant et un phrasé très lent, découpant chaque syllabe. […]

    Normal: on nous a bien appris à parler le VRAI Français et pas le goubli-boulga dont nous bassinent tous les parigots, bobos et soit-disant élites de la France!

    acru.orange