Des douleurs et une irritation qui se manifestent surtout en avalant: le mal de gorge signale que votre organisme répond à une infection virale ou bactérienne. C’est désagréable, mais heureusement des solutions naturelles existent pour soulager ces désagréments. Vous trouverez sûrement certains des ingrédients à base de plantes ci-dessous dans votre cuisine ou un commerce près de chez vous.
De la guimauve (Althaea officinalis)
La guimauve est utilisée depuis des siècles pour soigner le mal de gorge. Sa racine contient des mucilages qui donnent une texture gélatineuse. Dans une étude sur 29 plantes susceptibles de traiter le mal de gorge, il est apparu que la guimauve avait une bonne activité antimicrobienne. Des tisanes de guimauve sont disponibles en pharmacie ou en herboristerie.
Sauge et échinacée
La sauge est une plante méditerranéenne utilisée pour traiter des symptômes inflammatoires. Des études suggèrent qu’elle soulage le mal de gorge. Une étude a montré qu’un spray Echinacea/sauge est aussi efficace pour réduire le mal de gorge qu’un spray de lidocaïne/chlorhexidine. L’échinacée est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre, fabriqué à partir des pommes, est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle. L’acide acétique qu’il contient permet de lutter contre des bactéries. Hippocrate, le père de la médecine, prescrivait une combinaison de vinaigre et de miel (l’oxymel) contre les symptômes grippaux, comme la toux et le mal de gorge. Faites donc votre propre mélange avec une cuiller de vinaigre, une de miel, dans une tasse d’eau chaude!
De la réglisse
Il n’existe pas vraiment d’étude sur les effets de la réglisse sur le mal de gorge mais elle a été étudiée chez des personnes qui avaient subi une opération et souffraient de douleurs à la gorge après le retrait de l’intubation. Des gargarismes avec de la réglisse étaient efficaces pour éviter ces maux de gorge d'après une étude de 2013.
Attention, pas de réglisse si vous êtes hypertendu-es!
Du citron
Une boisson au citron est rafraîchissante mais peut aussi réduire le mal de gorge. Le citron contient de la vitamine C qui est anti-oxydante. Vous pouvez ajouter du citron à de l’eau chaude à du miel.
Vieux truc de grand-mère!!!
Du gingembre
Le gingembre est une épice aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à soulager les maux de gorge. Une étude a montré qu’un extrait de gingembre et de petit cola réduisait des infections bactériennes de la gorge. Vous pouvez vous préparer une tisane contenant du gingembre (disponible aussi dans le commerce).
De la cannelle
La cannelle est une épice riche en antioxydants qui a des propriétés antibactériennes. Vous pouvez l’apprécier dans un thé à la cannelle.
De la menthe
La menthe possède des propriétés antimicrobiennes reconnues. Des thés à la menthe sont disponibles dans les commerces, mais vous pouvez aussi préparer le vôtre avec des feuilles de menthe fraîches infusées dans de l’eau bouillante.
De la camomille
La camomille est apaisante, elle est souvent conseillée pour mieux dormir. Elle possède aussi des activités antimicrobiennes, analgésiques et anti-inflammatoires comme le montre un article paru en 2015.
et le rhume alors?
deux ampoules de granions de zinc, dans un peu d'eau chaque fois que le nez se remet à couler; c'est imparable, j'en ai fais, très souvent, l'expérience....