Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Totalement idiot

    L'eau Luchon retirée de la vente à cause de ses étiquettes

    Depuis une semaine, la marque n’est plus distribuée dans les magasins français. En cause : son appellation "eau minérale naturelle".

    L’eau en bouteille Luchon a disparu des rayons des supermarchés français. Le 29 juillet dernier, cette marque a en effet été retirée des rayons des magasins Intermarché, après un contrôle de la répression des fraudes. En cause: des "fluctuations constatées dans sa composition", explique France bleu Occitanie. En clair, ce qui est écrit sur les étiquettes des bouteilles d’eau ne correspond pas au contenu de la bouteille.

    Pas d’inquiétude cependant. Si l’eau n’est plus commercialisée, vous pouvez consommer les bouteilles que vous détenez. La qualité de l’eau n’est pas en cause et aucune alerte sanitaire n’a été lancée par les autorités: tout le monde peut consommer cette eau en bouteille, y compris les nourrissons.

    C’est simplement l’appellation "eau minérale naturelle de Luchon" qui est en cause. En effet, la composition de cette eau fluctue, notamment concernant ses taux de sodium, et elle ne peut plus s’appeler "eau minérale". D’après des interlocuteurs du numéro vert mis en place par Intermarché, et joint par France bleu Occitanie: "S’il y a un contrôle, le fabricant risque gros parce qu’il a donné une appellation qui est fausse".

    Une eau commercialisée depuis 1994

    En réalité, l’eau Luchon pourrait être davantage une eau de source qu’une eau minérale. C’est cette différence qui a conduit au retrait des bouteilles des supermarchés. Pour le moment, impossible de savoir combien de temps cette situation va durer. En effet, le système de captage et les étiquettes du produit doivent être changés pour faire mention du nouveau nom et de la nouvelle composition.

    Sollicitée par France bleue Occitanie, la direction de la Société des Eaux Minérales de Luchon n’a pas souhaité répondre. Cette eau est commercialisée depuis 1994 et chaque année, l’usine Luchon produit 70 millions de bouteilles vendues dans le réseau des Intermarché en France et en Europe.

    Ceci dit, si vous avez du poids en trop ou de l'hypertension artérielle, attention au sel. Vous devez choisir La Salvetat qui n'est pas salée.

    De plus, c'est une des rares eaux qui contient de la silice, un minéral que l'on trouve partout sur la terre et qui aide contre les rhumatismes et autres douleurs articulaires.

    De même, si en 2003 on avait donné de l'eau suffisamment salée aux personnes âgées, l'eau serait restée plus longtemps dans leurs cellules et elles n'auraient pas été déshydratées jusqu'à la mort (le sel fixe l'eau dans les cellules... bon d'accord, en plus de boire une eau suffisamment salée, il faut rafraichir l'organisme: on mouille ses avant-bras et on passe un ventilateur devant les bras jusqu'à ce que l'eau soit sèche... et, alors-là, on est bien refroidi -doit on dire- plus que rafraîchi).

    Bien évidemment, je ne suis pas sponsorisée par Salvetat. Je consomme cette eau depuis.... ad vitam...

    A l'an 1997 ou 98, j'ai envoyé un courriel à la société pour indiquer ce qui précède. Depuis, elle a changé l'étiquette pour dire que c'est la moins salée des eaux....

    Elle n'a pas parlé de la silice... mais, bon, ils auraient pu me donner 0,01 cts sur chaque bouteille vendues pour les avoir avertis de cet excellent argument publicitaire qu'ils utilisent depuis si longtemps! Voilà pourquoi je suis là avec vous, au lieu d'être sous les cocotiers à me faire servir des cocktails!

    Oui, c'est moi qui les ai avertis: je persiste et signe! Josyane JOYCE

    "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages"....

     

  • Boire un petit coup, ça fait du bien

    Une étude avance qu'une molécule, présente dans le vin rouge, serait efficace pour lutter contre la dépression et l'anxiété

    Selon une étude très sérieuse, une molécule contenue dans le vin rouge permettrait de lutter de manière efficace contre la dépression et l’anxiété donc un impact positif en cas de dépression et de troubles anxieux ou mentaux.

    Je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut, par conséquent, en consommer avec modération.

    Des scientifiques américains de l’Université de Buffalo ont en effet réalisé des travaux d’analyses sur le resvératrol, un tanin (substance végétale de la famille des polyphénols) que l’on retrouve dans la peau, les cacahuètes et les graines de certaines baies, dont le raisin.

    Cette équipe de chercheurs a notamment démontré que le resvératrol présentait des vertus jusqu’alors insoupçonnées. Il pourrait ainsi interférer dans le processus de catalyse enzymatique, qui provoque chez l’être humain la libération d’une « hormone de stress ».

    “Le resvératrol peut constituer une alternative efficace pour traiter les patients souffrant de dépression“.

    Pour bien comprendre, il faut se représenter le cheminement du stress à travers l’organisme. Lorsqu’une personne est soumise à un état de stress, ses enzymes phosphodiestérase 4 (PDE4) envoient au cerveau un signal pour que celui-ci libère une hormone “régulatrice“, appelée corticostérone.

    Jusqu’ici, tout va bien et cela ressemble à un mécanisme naturel de défense, comme il en existe des tas. Seulement voilà, à trop haute dose, cette hormone - sécrétée par la partie externe de la glande surrénale - peut provoquer chez l’individu stressé des épisodes dépressifs, de l’anxiété, voire des troubles mentaux.

    Et, c’est là que le fameux resvératrol intervient. Une fois ingéré, ce dernier permettrait, selon les chercheurs, de bloquer en effet le signal envoyé au cerveau, limitant ainsi la diffusion dans l’organisme de la corticostérone, responsable de la dépression et des états anxieux.

    Des observations qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le traitement de certaines pathologies liées au stress. “Le resvératrol peut constituer une alternative efficace aux médicaments pour traiter les patients souffrant de dépression et de troubles anxieux“, explique ainsi le professeur Yin Xu, l’un des auteurs de l’étude, parue dans la revue scientifique britannique Neuropharmacology.

    “Les antidépresseurs actuels se concentrent plutôt sur la sérotonine ou la noradrénaline, mais seulement un tiers des patients dépressifs entrent en rémission complète en réponse à ces médicaments“, poursuit l’intéressé.

    Néanmoins, compte tenu de la présence dans le vin de sucre et d’alcool qui peuvent, à terme, représenter un danger pour la santé, ce n’est pas demain la veille que les médecins prescriront des bouteilles de rouge à leurs patients dépressifs.

    En revanche, si le resvératrol est isolé - ce qui est déjà le cas dans le domaine de la diététique, sous forme de compléments alimentaires -, il pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques dans le traitement de ce type de pathologie. Mais, vous en trouverez en petites quantités dans le raisin, le jus de raisin bio et naturel et le marc de raisin en gélules sur mon site:  

     

     

  • Fruit rouge top de l'été: la framboise

    Avec les fruits rouges, on combat le vieillissement

    Une haute densité nutritionnelle

    La framboise possède l'une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais: elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kcalories. Et ses densités en magnésium (53 mg/100 kcalories), en calcium (58 mg/100 kcalories) et en fer (1,8 mg/100 kcalories) sont tout à fait remarquables.

    Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l'organisme.

    Même intérêt en ce qui concerne l'apport en vitamine C: une portion de 100 g de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30 % de l'apport quotidien recommandé ! On sait que le taux de la vitamine C diminue rapidement après la récolte. Mais la framboise est un fruit fragile, qu'on ne peut garder plus de 2 ou 3 jours au maximum. Et sa richesse en acides organiques protège la vitamine C de la destruction par l'oxygène de l'air. C'est pourquoi quand on consomme des framboises, on bénéficie toujours d'une teneur maximale en vitamine C !

    Les framboises contiennent un bon nombre d’antioxydants -qui nous veulent du bien- sous forme d’anthocyanines, d’acide gallique et d’acide ellagique. Grâce à ces molécules les framboises ont une action préventive contre certains cancers (côlon, sein, foie, prostate, œsophage, bouche, col de l’utérus), les maladies cardiovasculaires, et les maladies dites de civilisation.

    Les fibres de la framboise ont une action marquée sur le fonctionnement des intestins. Ses petits "grains" riches en cellulose accélèrent le transit, et permettent de lutter efficacement contre une tendance à la constipation. Mais en cas de fragilité de la muqueuse intestinale, ou de présence de diverticules, il est préférable de consommer les framboises sous forme de coulis passé au tamis fin : on élimine ainsi les grains qui seraient trop irritants (tout en conservant néanmoins le bénéfice des autres fibres solubles du fruit, en particulier de la pectine aux propriétés régulatrices et adoucissantes).

    La framboise permet de diversifier agréablement les menus-minceur, dans lesquels elle apporte tous ses atouts gustatifs et nutritionnels, sans aucun risque d'excès énergétique : une portion de 100 g de framboises n'apporte que 38 kcal, et représente moins de 2 % du total calorique quotidien.

    A noter également: la framboise fait partie aussi des fruits les moins riches en glucides, et qu’elle peut donc intégrer un régime low carb ou cétogène.

    Aide pour contrôler sa glycémie et prévenir le diabète

    Une étude parue en 2019 dans la revue Obesity rapporte l’effet bénéfique de la consommation de framboises pour les personnes en pré-diabète et présentant une résistance à l’insuline. Les personnes en pré-diabète ont un risque plus élevé de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de maladie d’Alzheimer.

    Parmi les 32 participants de l’étude, âgés de 20 à 60 ans, 21 présentaient un pré-diabète et les 11 autres étaient en bonne santé métabolique et ont constitué un groupe de contrôle. Les participants ont consommé trois petits déjeuners (différants uniquement par la quantité de framboises) sur 3 jours distincts: le premier ne contenait pas de framboises, le deuxième contenait 65 g de framboises et le troisième contenait 130 g de framboises.

    Des prises de sang ont été réalisées sur une période de 24 h suivant chaque petit déjeuner. Avec 130 g de framboises au petit déjeuner, la glycémie des participants est plus faible que lorsqu’ils ne mangeaient pas de framboises. Ces résultats suggèrent que la simple introduction des fruits rouges dans le repas abaisse la glycémie. Ces effets sont particulièrement importants pour les personnes en surpoids ou obèses et en pré-diabète.

     

    Gratin de framboises

    Un bol (à four) de framboises par personne

    De la crème fraîche liquide pour couvrir les framboises dans le bol

    2 œufs, battus en omelette

    De la vanille en poudre VÉRITABLE

    Battre les œufs en omelette, ajoutez la crème fraîche, rajoutez de la vanille en poudre véritable, mélangez bien.

    Couvrir largement votre bol en terre à four. Mettre au four à 170° durant 15 à 20 mn.

    Consommez bien refroidi.

    Pour les fadorles de sucre, vous pouvez en rajouter... mais bon, les poignées d'amour autour de la ceinture.... habituez-vous à manger peu sucré et sans sel si possible.

    Sans sucre, vous éviterez le diabète, sans sel, l'hypertension....

    Si vous ne comprenez pas ce que j'écris, le dico toulousain est fait pour comprendre!

     

     

  • Maigrir à la vitesse très grand V

    avec MON régime: je l'ai inventé en 2005

    Il fait perdre du poids à la folie!

    En fait, ce n'est pas un régime, c'est une façon de manger peu calorique tout de même… mais, vous pouvez manger 7 ou 8 fois dans une journée… mais oui!

    J'avais lu dans un bouquin de diététique (et c'est toujours valable) que le corps utilise 300 calories pour la digestion, quelle que soit la nourriture avalée… je me suis dis: "et si je mangeais 250 calories seulement?" puisque le corps en utilise 300, on reste en dessous du quota et on devrait maigrir… et, dans ce même bouquin, le diététicien recommandait, à ceux qui ne peuvent s'empêcher de manger ou grignoter en permanence (c'est un médecin américain, donc, les gens qui “bouffent“ toute la journée, il en voit en permanence) de s'efforcer d'attendre au moins trois heures entre chaque grignotage.

    Et donc, avec ces réflexions, j'avais mon régime. Que j'ai fais en 2005; en deux mois et demi (tout en faisant un repas au resto par semaine -bien sûr, je ne me goinfrais par- et en dégustant une boule de glace avec beaucoup de chantilly une fois par semaine, mon péché mignon) j'ai réussi à décoller de…. 19,500 Kg et ma fille qui me suivait a perdu, de son côté 21,500 kg.

    Depuis, lorsque je veux perdre un peu, je reprends mon fusil sur l'épaule ou disons plutôt, ma fourchette en main.

    Voilà 15 jours que j'ai remis cela et j'ai perdu 3 kilos. Non, non, on n'a pas faim puisque l'on mange toutes les 3 heures. Les deux ou trois premiers jours car, ensuite, on arrive à tenir plus longtemps et l'on ne fait plus que 5 “repas“ par jour, et parfois 4.

    Il vous faut vous peser le jour où vous commencez: nu-e dans la salle de bains. Notez tout ce que vous avalez. Il vous faut une table des calories mais continuez, je vous donne quelques exemples…

    Puis, commencez le calorie-base comme je l'appelle.

    Moi, perso, le matin: c'est un mug et demi de lait demi-écrémé, 75 cal; puis une petite banane: 80 cal, (j'ai dis une petite: une banane moyenne fait dans les 120 à 150 g!) puis une josyanette (vous savez, mes laits gélifiés au chocolat et graines de goji (que vous trouvez, bio, sur mon site:

    www.biotine-sep.com

    j'y rajoute aussi des graines de bourrache: plein d'oméga-3!

    Quand j'ai ratiboisé tous mes pots gélifiés et que le frigo est vide, j'avale une tranche de fromage, celui qui sert aux hamburgers amerloques: la tranche fait environ 25 g et compte 70 à 80 calories. Le chèvre est plus calorique, les tranches sont plus épaisses.

    Ce qui remplit bien, ce sont les radis… attention, NATURE; ils ne font que 40 calories au 100g,

    une tomate pèse souvent plus de 100 g et c'est 40 cal aux 100g; mangez-là crue, sans huile (1 cuillère à soupe d'huile c'est 90 calories!) le beurre, 90, les 10 g…

    Par contre, une petite douceur qui va vous faire plaisir; la crème fraiche, c'est pour une cuillère à soupe pas trop “dômée“, c'est 45 calories; donc, vous pouvez vous faire une sauce crémeuse avec une seule cuillère à soupe, un peu de moutarde et du jus de citron (ou pas) pour poser sur une tranche de poulet grillé (sans huile) environ 150 calorie pour un morceau de 120 g (sans la peau).

    Prenez plutôt du fromage blanc entier: 72 g aux 100 g, c'est-à-dire deux grosses cuillères à soupe. Ecrasez des framboises (40 cal) ou des mûres (20 cal).

    Il vous faut prendre des produits laitiers NATURE; ajoutez du café très fort, de la cannelle en poudre (voir mon site www.biotine-sep.com)

    2 œufs? 175 calories s'ils sont durs… sans sel, sans mayo, sans RIEN; une poignée de radis - 40 cal aux 100 g- ou une petite endive -40 cal aux 100g- et 2 abricots (60 cal aux 100g)

    La salade verte: c'est 20 calories aux 100g, mangez-en tant que vous voulez mais SANS VINAIGRETTE! De toute façon, vous ne pourrez pas en avaler plus de 400 g sans être gavé-e

    Voilà, vous avez un repas de calorie-vide pour midi ou soir

    Achetez un peu de poisson mais faire cuire au bain-marie (sans huile) et pas dans des papillotes alu: danger pour la santé l'alu! voir mon site

    www.tradi-cuisine.com

     

    Je prends du poisson-panés (deux pas plus car les trois font 298 cal.) du pané findus, le haut de gamme, 100% dans l'épaisseur du filet… il est déjà prêt à cuire

    Achetez de fines tranches de jambon de Paris: 175 calories la tranche. Par exemple: la moitié de la tranche plus une petite tomate crue plus 1 gros ou deux petits abricots;

    Pas de vin: 65 calories un petit verre, dommage de ne pas vous bloquer avec 100 g de radis.

    Vous pouvez prendre une bière mais sans rien d'autre, cela vous fait un remplacement de repas “calorie-base“, donc, évitez.

    Il y a 4 jours, j'ai avalé un cornet de glace au café: 297 calories. Une folie qui fait du bien mais, bien sûr à ne pas renouveler tout les jours.

    Par contre, si vous avez trop de chez trop faim: prenez (et laissez fondre lentement) deux carrés de chocolat NOIR à 85% (ou même plus) 68 calories le carré. Mais, deux, c'est suffisant: c'est un véritable coupe-faim!

    J'ai été “piquouzée“ cinq ans et demi à la cortisone… donc, je suis une baleine. Quand je l'ai dit à mon spécialiste: “on ne pourrait pas cesser la cortisone… j'ai pris 17 kg“…

    “il m'a répondu: en règle générale, les sépiannes prennent dans les 30 à 35 kg“ sur moins de temps!

    Je faisais des passages de mon “calories-base, ce qui m'a aidé. Depuis trois ans, je suis sous biotine, 300 mg par jour; parait que c'est pour booster la myéline de mes nerfs. La myéline, c'est de la graisse qui entoure le “fil“ du nerf. Donc, la biotine, ce n'est certes pas fait pour maigrir… mais, il y a trois ans, j'ai réussi à perdre 10 kg en 7 mois…

    STABILISATION

    Dès que vous avez perdu le poids souhaité, vous pouvez faire le calorie-base un jour sur deux; ou bien, le samedi et dimanche et le reste de la semaine vous mangez en faisant attention. Je vous assure que l'on peut stabiliser son poids ainsi.

    N'exagérez pas de descendre à 200 ou 150 par repas: 250 doit rester votre norme. Comme d'habitude, ceux ou celles qui n'ont jamais faits de régime vont décoller massivement en peu de temps. Plus vous le ferez, moins vite vous perdrez. Mais, la première fois, on peut perdre jusqu'à 8 kg dans un mois.

    Ne faites cela que si vous n'êtes pas travailleurs de force. Faites-le en été, c'est mieux, bien sûr, pour manger moins.

    L'indication des calories est de “tête“; cela peut varier mais pas de beaucoup. Cela fait des années (depuis 1964) que je fais des régimes, alors ma balance-calories dans la tête est peut-être un peu usée!

     

  • Bisphénol A et les autres: moi non plus

    Les remplaçants du bisphénol A seraient aussi néfastes que lui

    Le bisphénol A est interdit dans les emballages alimentaires, mais ses remplaçants auraient les mêmes effets néfastes, notamment sur le système endocrinien.

    Depuis le 1er janvier 2015, l’utilisation du bisphénol A dans les emballages est interdite en France. A la place, les industriels utilisent des cousins, des substances analogues, comme le bisphénol S ou le bisphénol F. Mais ces substituts auraient les mêmes effets.

    Le bisphénol A (BPA) est un perturbateur endocrinien. Il a été synthétisé pour la première fois en 1891 et son activité œstrogénique a été découverte en 1936. Dans les années 1950, on a découvert que le bisphénol A pouvait se polymériser pour former des plastiques de polycarbonate, un produit bon marché, léger, transparent et résistant. 70 % de la production de BPA sert à la production de plastiques de polycarbonate ayant de nombreuses applications (emballages, optique, médecine… ) et 20 % sont utilisés pour les résines epoxy utilisées par exemple comme revêtement des canettes métalliques.

    La principale source de contamination pour le BPA est l’alimentation, mais la présence de bisphénol dans l’environnement peut aussi permettre une contamination. Le BPA affecte le développement du testicule du fœtus. Chez les rongeurs, l’exposition au BPA pendant la vie intra-utérine a des conséquences sur les testicules adultes : diminution du nombre de spermatozoïdes, dommages à l’ADN et mobilité spermatique réduite.

    Le BPA a été associé avec de nombreuses maladies humaines, comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, respiratoires chroniques, rénales, le cancer du sein, des troubles du comportement et des désordres reproductifs.

    Une étude française...

    Le professeur René Habert, toxicologue de la reproduction au CEA, et professeur à l’université Paris Diderot a présenté en janvier 2016, à l'Institut Pasteur de Paris, une synthèse des travaux sur les effets du Bisphénol A et de ses substituts, dans le cadre d'un colloque dédié aux perturbateurs endocriniens et organisé par l'Anses et le ministère de l'Ecologie. "Ces bisphénols devraient être réglementés comme des perturbateurs endocriniens", assure le toxicologue.  "Nous ne disposons que de 89 articles scientifiques sur les effets du bisphénol S par exemple, contre 9663 pour le BPA",  dit René Habert. Et 90% des données laissent penser qu'il se comporte comme le BPA".

    Le BPA diminue la testostérone sécrétée par les testicules de fœtus humains ou de souris, mais les bisphénols S et F semblent avoir des effets anti-androgéniques similaires. De son côté, le BPS favorise l'obésité chez les souris mâles.

    "Dans la mesure où tous ces bisphénols ont une structure moléculaire proche, il n'y a aucune raison d'en réglementer certains et pas d'autres", explique René Habert. Selon lui, tous les bisphénols devraient être classés comme des perturbateurs endocriniens potentiels, étudiés comme tels, et l’exposition de la population devrait être mesurée. "Pour le moment, les industriels n’ont aucune obligation de les déclarer. Nous ne savons même pas exactement dans quoi ils en mettent. Nous sommes face à une montagne. Il n’est plus temps de travailler par molécules. Il faut raisonner par classes".

    ... Confirmée et renforcée par une étude fédérale américaine

    Une étude du Programme national de toxicologie des Etats-Unis dont les résultats ont été publiés en novembre 2017 montre que 16 des 24 remplaçants du bisphénol A dans les objets en plastique ou les emballages alimentaires possèdent des structures similaires à celle du BPA et fonctionnent de la même façon... donc perturbent de manière équivalente le système endocrinien. Et il s'agit des 16 molécules pour lesquelles il existe des études scientifiques, les autres n'ayant pas été testés. Le seul effet sur la santé humaine qui a été reporté est une dermatite de contact (allergie cutanée) pour les bisphénols F et S. La plupart des autres études ont été conduites in vitro mais elles permettent de conclure que les remplaçants du BPA ont des activités biologiques analogues à celles du BPA. "Etant donné que ces molécules chimiques sont utilisées partout, il est important de continuer à tester ces remplaçants et de reconsidérer comment remplacer le BPA" concluent les auteurs de l'étude fédérale.

    Les preuves s’accumulent

    Une nouvelle étude publiée en juillet 2019 dans la revue Environmental Health Perspectives par des chercheurs de l’École nationale vétérinaire de Toulouse et le laboratoire Toxalim (Institut national de recherche agronomique), en collaboration avec les universités de Montréal et de Londres, conclut, elle aussi, que le BPS ne serait pas moins dangereux que le BPA.

    L’expérience a été menée sur des porcelets dont les fonctions digestives sont semblables à celle des humains. L’objectif des chercheurs était d’évaluer la capacité de l’organisme à éliminer le bisphénol S ingéré par voie orale et d’observer le devenir de cette substance dans le corps.

    Résultats : presque la totalité de la dose de BPS ingérée par voie orale a été absorbée dans le système digestif. Plus de la moitié de cette dose n’a pu être éliminée par le foie. La concentration de BPS retrouvée dans la circulation générale est, in fine, 250 fois supérieure à celle du BPA.

    Les 16 analogues et ce qu'ils polluent

    L'étude américaine permet de mieux connaître les noms des remplaçants du BPA qui ont été évalués par les toxicologues pour l'instant, elle donne aussi le nombre d'études existant pour chacun d'entre eux. Prenez connaissance de ces molécules dont on risque de parler beaucoup à l'avenir et dans quoi on les retrouve.

    Molécule       Nombre d'études chez l'homme   Nombre d'études chez l'animal         Nombre d'études in vitro    Où elle a été détectée

    Bisphénol F (4,4 BPF)       3        15      61      La nourriture, l'urine, la poussière, les sédiments, les reçus (tickets de caisse, de carte bleue), les eaux usées

    Bisphénol F (2,2 BPF)       0        2        1        Résines

    Bisphénol S (BPS)  1        9        52      La nourriture, le sang, l'urine, la poussière, les sédiments, les reçus (tickets de caisse, de carte bleue)

    Bisphénol S (2,4-BPS)       0        1        1        Les reçus (tickets de caisse, de carte bleue)

    Bisphénol AF (BPAF)        0        10      41      La nourriture, la poussière, les sédiments, les reçus (tickets de caisse, de carte bleue), les eaux usées

    Bisphénol B (BPB)  0        9        35      La nourriture, le sang, l'urine, la poussière, les sédiments

    Bisphénol C (BPC)  0        5        22      Les reçus (tickets de caisse, de carte bleue)

    Bisphénol E (BPE)  0        2        23      Les eaux usées

    Bisphénol Z (BPZ)   0        3        15      La nourriture, la poussière

    Tétrabromobisphénol A (TMBPA) 0        1        14     

    Tétrabromobisphénol A (TMBPA) 0        1        14      Les résines de polycarbonate

    Bisphénol AP (BPAP)        0        2        9        La nourriture, la poussière, les sédiments, les reçus (tickets de caisse, de carte bleue)

    Bisphénol P (BPP)  0        0        6        La nourriture, la poussière

    Bisphenol-A bis(diphenyl phosphate) (ou BDP) 0        1        2          Retardateur de flamme

    BPPH 0        0        2        Les reçus (tickets de caisse, de carte bleue)

    D-8     0        0        2        Le sang, les reçus (tickets de caisse, de carte bleue)

    Pergafast 201         0        0        1        Les reçus (tickets de caisse, de carte bleue)

    Pour éviter ce type de plastique, on ne se lasse pas de le dire, il faut bannir les produits transformés de l’alimentation. En plus d’être mauvais pour la santé, d’augmenter les déchets plastiques, ils sont composés de molécules hormonalement actives qui perturbent le système endocrinien (c’est-à-dire qu’elles sont capables d’imiter l’effets des hormones notamment l’œstrogène) qui une fois retrouvées dans la nature ou dans le corps provoquent des dégâts considérables. Voici quelques conseils à suivre :

    • Consommer des produits bruts non transformés et non emballés
    • Acheter des produits en vrac
    • Utiliser des contenants réutilisables en verre ou en papier
    • Préférer le ticket de caisse électronique

    Sources

    Eladak S, Grisin T, Moison D, Guerquin M, N'Tumba-Byn T, Pozzi-Gaudin S, Benachi A, Livera G, Rouiller-Fabre V, Habert R. A new chapter in the bisphenol A story: bisphenol S and bisphenol F are not safe alternatives to this compound. Fertil Steril. 2015 Jan;103(1):11-21. doi: 10.1016/j.fertnstert.2014.11.005. Epub 2014 Dec 2.

    Véronique Gayrard , Marlène Z. Lacroix , Flore C. Grandin , Séverine H. Collet , Hanna Mila , Catherine Viguié , Clémence A. Gély , Blandine Rabozzi , Michèle Bouchard , Roger Léandri , Pierre-Louis Toutain , and Nicole Picard-Hagen. Oral Systemic Bioavailability of Bisphenol A and Bisphenol S in Pigs. Environmental Health Perspectives, July 2019. https://doi.org/10.1289/EHP4599

     

  • Le miel

    Un peu de miel bio chaque jour pour neutraliser la toxicité des pesticides

    Le miel bio permet de protéger efficacement les cellules exposées aux pesticides comme le Roundup (glyphosate).

    Des chercheurs italiens viennent de montrer que les polyphénols présents dans le miel bio peuvent nous protéger des dommages provoqués par les pesticides.

    Le glyphosate présent dans le Roundup et les insecticides organophosphorés tels que le chlorpyrifos peuvent causer des dommages à l'ADN cellulaire (support du code génétique) via une altération des mitochondries (centrales énergétiques des cellules), ce qui peut conduire à un cancer chez les personnes exposées, soit parce qu’elles vivent dans des zones agricoles, soit parce qu’elles consomment des aliments fortement traités.

    Or les polyphénols, une grande famille de composés présents dans les fleurs, les fruits et légumes, peuvent protéger nos cellules de multiples manières : en diminuant les radicaux libres et les espèces réactives de l’oxygène ou en activant les mécanismes de réparation du code génétique.

    Ici, le miel contenant des composés polyphénoliques a été évalué pour son effet protecteur potentiel sur la génotoxicité induite par les pesticides.

    Les chercheurs ont évalué la protection offerte par des extraits de miel provenant de quatre produits bio. Ils ont recherché leur teneur en polyphénols, leur activité antioxydante, et leurs effets sur des cellules épithéliales, bronchiques et nerveuses humaines. L'effet protecteur du miel a été, ensuite évalué dans une population chroniquement exposée aux pesticides.

    Les quatre types de miel ont montré un profil différent de polyphénols associé à un pouvoir antioxydant différent.

    La dysfonction mitochondriale induite par les pesticides est liée à la quantité de particules agressives induites par ces substances (espèces réactives de l’oxygène) et à l’étendue des dommages infligés à l’ADN.

    Les extraits de miel ont réduit efficacement la formation d’espèces réactives de l’oxygène et diminué les dommages supportés par l'ADN des cellules testées, en favorisant des processus de réparation cellulaire. Dans la population chroniquement exposée aux pesticides, les lésions reçues par l'ADN du fait des pesticides ont fortement diminué.

     

    Non mais, je vous jure: on trouve du miel bio… et pourquoi? normalement le miel est un produit bio… mais si les abeilles butinent des fleurs polluées aux pesticides, leur miel n'est pas celui d'autrefois…. il est pollué. Mais, les abeilles en meurent le plus souvent. Les pesticides, les grosses pluies qui détruisent les plantes et les arbres lors des inondations, la canicule qui crament les fleurs et donc, pas de pollen de fleurs à butiner, sans compter que la chaleur est trop forte dans la ruche et les abeilles sont obligées de climatiser la ruche pour ne pas que meurent les bébés et la reine. Elles meurent épuisées. On a perdu la moitié de la récolte annuelle en dix ans.

    Einstein a dit que le jour où les abeilles disparaîtraient, les humains n'auraient que quelques années à survivre.

    Et le gouvernement sans fout, comme d'habitude…. on est inondé de miel étranger, chinois par exemple qui contient des trucs bizarroïdes innommables… et aussi beaucoup d'eau.

    Déjà que le miel en tube plastique c'est bisphénol et compagnie…

    Bon ceci dit, pour avaler des huiles essentielles, vous pouvez diluer dans du miel....

    Vous trouverez des huiles essentielles BIO sur mon site:

     

     

  • Bouleversements du climat: il peut nous détruire la santé

     

    Les conséquences psychologiques des inondations, canicules, feux de forêt et autres événements liés au réchauffement du climat sont loin d’être anodines et les scientifiques s’y intéressent pour mieux les appréhender.

    Cette année 2019 marque la fin du troisième Plan Santé Environnement (PNSE). L’objectif de ce plan était de réduire l’impact des facteurs environnementaux sur la santé mais, d’après les organismes chargés de l’évaluer, le PNSE n’aurait eu aucun effet positif.

     Ce contexte d’insuffisance et d’inefficacité des actions mises en place par les gouvernements pour enrayer le dérèglement climatique, provoque un profond sentiment d’insécurité à l’origine de ce que l’on appelle "l’anxiété climatique", l’une des nombreuses problématiques psychologiques décrites dans cet article.

    Dans un article paru dans la revue Current Opinion in Psychology, les chercheurs ont synthétisé les données existantes sur les impacts directs (stress thermique, conditions climatiques extrêmes) et indirects (pertes économiques, migrations forcées…) du changement climatique sur la santé mentale des individus, selon les événements auxquels ils pourront avoir à faire face :

    Evenements météorologiques extrêmes

    Ouragans, inondations, feux de forêt sont des catastrophes susceptibles de durer quelques heures ou quelques jours avec des conséquences matérielles et économiques graves et à long terme.

    Sur le plan mental, les études rapportent: anxiété, troubles de l’humeur, réaction de stress aigu, stress post-traumatique, perturbation du sommeil, suicide et idées suicidaires, sentiment de deuil, perte d’identité.

    Evènements météorologiques subaigus

    Les vagues de chaleur peuvent être des évènements aigus ou subaigus qui ont des conséquences psychologiques plus ou moins profondes selon leur durée. Les études enregistrent une augmentation de la criminalité et des comportements agressifs et un taux de suicide élevé en particulier chez les hommes et les personnes âgées.

    L’augmentation de la température ambiante entraîne aussi des dérèglements physiologiques, notamment une hypothyroïdie fonctionnelle qui se manifeste sous forme de léthargie, de mauvaise humeur et de troubles cognitifs avec un impact direct sur la santé mentale des individus.

    Changements environnementaux définitifs

    D’une manière plus générale, et malgré les objectifs internationaux, la hausse des températures et l’élévation du niveau de la mer devraient persister au cours du siècle. A terme les disparités et les conflits internationaux qu’engendreront les changements climatiques seront les principales menaces pour le bien-être social des populations.

     Cependant, dès aujourd’hui l’"anxiété climatique" (ou "éco-anxiété", " éco-paralysie "ou" sostalgie") apparaît déjà chez les jeunes des pays à revenus élevés.

    L’anxiété climatique serait due à une prise de conscience liée à la notion de dette écologique et l’impuissance que l’on éprouve à son égard. On observe chez ces personnes des comportements dépressifs poussant à des modes de vie autodestructeurs.

    Plus question de fermer les yeux ou de s’accabler sur le sort de l’humanité, des actes constructifs peuvent redonner confiance aux jeunes et limiter leur culpabilité. Selon une étude très récente publiée dans le Journal of public Health, la participation à des projets d’initiatives alimentaires locales pourrait par exemple s’avérer très positive, en agissant sur 4 facteurs reconnus pour influencer le bien-être: le lien avec la nature, la satisfaction des besoins psychologiques de base, de meilleurs régimes alimentaires et l'activité physique.

    Sources

    Palinkas LA, Wong M, Global climate change and mental health, Current Opinion in Psychology (2019)

    Zareen Pervez Bharucha, Netta Weinstein, Dave Watson, Steffen Boehm, Participation in local food projects is associated with better psychological