Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Micro-plastique dans l'eau à table: les dangers

    Dans son rapport rendu public le 22 août dernier, l’Organisation mondiale de la santé estime qu’à leurs niveaux actuels, les micro-plastiques présents dans l’eau potable ne constituent pas encore de risques pour la santé. Si le message se veut être rassurant, l’Agence sanitaire alerte cependant sur les dangers à venir.

    Des données limitées et encore peu d’études fiables sur le sujet

    Lors d’une conférence de presse, l’OMS a surtout souhaité rassurer les consommateurs d’eau de robinet et d’eau en bouteille dans le monde entier quant aux effets sur la santé humaine des micro-plastiques présents dans l’eau potable. L’analyse réalisée a essentiellement porté sur les risques d’ingestion, les risques associés à la présence de biofilm ou bactéries agglomérées, et les risques chimiques.

    Les travaux menés par les chercheurs ont révélé que les micro-plastiques de taille supérieure à 150 micromètres ne sont pas absorbés par l’organisme. Par contre, l’absorption des particules de plus petite taille, en particulier celles de taille nanométrique, pourrait être plus importante. Toutefois, les études fiables et les données disponibles à ce jour sont encore limitées.

    Maria Neira, directeur du Département Santé publique à l’OMS, appelle ainsi à approfondir la question. Il est indispensable de procéder à des évaluations plus poussées, avec des méthodes standardisées. Pour cause, il est difficile de réaliser une analyse comparative des études sur le sujet et de leurs résultats. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires afin d’obtenir plus de précisions.

    Des risques pour la santé humaine et les écosystèmes aquatiques

    Si les taux de micro-plastiques actuellement enregistrés dans l’eau potable ne sont pas encore une menace pour la santé humaine, il est impératif de lutter contre la pollution plastique dans le monde entier, insiste l’OMS. Si les émissions de plastique dans l’environnement continuent à une telle vitesse, les conséquences se feront sentir d’ici un siècle au plus tard.

    Les micro-plastiques constituent un véritable danger pour l’avenir des écosystèmes aquatiques. Il a été vérifié que leur absorption par les animaux marins affecte leur reproduction. Ce qui ne devrait pas être sans effet sur la santé humaine.

    Outre la nécessité de réduire significativement la pollution plastique au niveau mondial, il convient aussi de traiter les eaux usées.

    Les experts de l’Agence sanitaire onusienne rappellent que le traitement des eaux usées revêt une importance capitale. Il permet d’éliminer plus de 90 % des micro-plastiques qui polluent ces eaux. Malheureusement, bon nombre de pays dans le monde ne disposent toujours pas de systèmes adéquats pour le traitement des eaux usées. Il est également urgent d’investir dans ce secteur.

    Déjà qu'ils ne peuvent pas supprimer les molécules pharmaceutiques des eaux du robinet!!!

  • Astuces pour une entrée avocat au thon

    Avocats farcis aux rillettes de thon

    Quand on achète des avocats, soit on tombe sur des avocats pré-muris, soi-disant, mais c'est de la bouillie infâme; les fameux pré-muris se sont des avocats vieux, qui sont restés longtemps en rade, quelque part et qui sont terriblement mûrs; il faut bien les vendre, donc, on a trouvé ce truc fabuleux: pré-muris….

    C'est un de me légumes préférés, bonnes graisses, bons anti-oxydants dont un, la lutéine est excellente pour des yeux en bon état. Sauf que:

    si vous achetez des avocats à peaux lisses, elle est très fine et se déchire si, comme moi, vous le gobez à la petite cuillère, sans y rajouter de la vinaigrette (il est bien assez gras et calorique pour cela); en fait, j'en rajoute dans des salades de betteraves ou tomates et je ne mets pas de vinaigrette, c'est l'avocat qui fait la vinaigrette (même si c'est moins beau à voir, c'est bon à manger, comme beaucoup d'aliments….).

    J'ai essayé pas mal d'avocats de provenances diverses: ceux qui mûrissent bien (sans noir) sont les avocats du Pérou… parfois, les avocats d'Israël (pas ceux à la peau lisse) mûrissent sans noir. Il faut toujours prendre des avocats à peau sombre, bien épaisse. Inutile de les acheter bio: c'est un des rares fruits, avec la banane, a acheter non bio car la grosse peau les préserve assez bien des pesticides.

    Donc, achetez des Pérou, vous ne serez pas déçus en les ouvrants. Si vous les ouvrez à table, pas besoin de jus de citron puisqu'il n'ont pas le temps de noircir.

    RECETTE

    Pour 4 personnes: c'est une entrée mais, si vous laissez un avocat entier par personne, cela peu être un plat complet, à servir, par exemple avec, pour chacun un œuf dur.

    2 gros avocats; 1 Cuillère à soupe de jus de citron, 1 gousse d'ail ou gelée de piment d'Espelette pour avocat réservé aux adultes.

    100 g de thon en boîte au naturel, entier (je n'achète jamais de l'émietté, car c'est la récup' sur le tapis roulant

    60 g de fromage frais ail et fines herbes

    1 oignon nouveau ou rouge finement haché en brunoise

    Sel et poivre; ½ cuillerée à soupe d’huile d’olive mais c'est en option

    Du basilic frais, ou persil

    Coupez les avocats en deux et retirez les noyaux. Mettez la chair des avocats dans un grand bol et gardez les moitiés de peau pour vous en servir de récipient.

    Ecrasez la chair des avocats, arrosez du jus de citron et de l’huile d’olive (en option), ajoutez le thon essoré et émietté grossièrement entre vos doigts puis remuez bien; ajoutez le fromage frais et l’oignon nouveau haché. Salez, poivrez et goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Ajoutez du hachis d'1 gousse d'ail ou gelée de piment d'Espelette si vous aimez piquant. Mélangez bien.

    Servez-vous des moitiés de peau d’avocat comme de récipient et répartissez vos rillettes avocat-thon à l’intérieur. Ajoutez le basilic ou le persil.

    Perso, j'achète du persil frisé: il se coupe très vite et très bien avec une paire de ciseaux lithographique que j'ai fais l'effort d'acheter (un peu cher) mais que je réserve uniquement aux herbes aromatiques. Ce ciseau, je l'utilise au dessus du saladier, le persil ne perd pas ses vitamines. N'utilisez jamais un robot: la chaleur du rotor détruit les vitamines et le persil bruni trop vite: c'est de la bouillie sans intérêt.

    Mettez au frais au moins 1 heure avant de servir.

    Pour les grosses faims ou plat principal, ajoutez un lit de salade avec un gros œuf dur sur le dessus.

     

    BLAGUE MISOGYNE

    Blague d'avocat, le vrai! celui qui vitupère dans les palais de justice....

    Quelle est la différence entre un avocat (un vrai) et une femme?

    L'avocat met sa robe pour plaider une cause

    La femme, l'enlève....

    Oui, bon, ce n'est pas méchant et c'est une vieille blague des années cinquante.

  • Salade pomme de terre - cansalade

    Ouvre très bien l'appétit

    Pour 4

    200 g de roquette, de pissenlit ou de cresson (donc, salade amère)

    25 g de fromage râpé; 1 poivron rouge

    200 g de cansalade en tranches

    1 oignon rouge (pour une fois!!!), 1 kg de pommes de terre

    Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux de la taille d’une noix.

    Mettez-les dans une casserole, ajoutez de l’eau froide puis une fois porté à ébullition couvrez, laissez cuire 10 à 15 minutes et réservez.

    Émincez finement l’oignon et le poivron rouge.

    Coupez grossièrement les tranches de cansalade et faites griller dans une poêle bien chaude puis réservez.

    Dans un grand saladier en verre, mettez la salade amère et les pommes de terre et mélangez.

    Ajoutez l’oignon le poivron et les fines tranches de cansalade, mélangez à nouveau puis saupoudrez de fromage et servez avec une bonne vinaigrette bien moutardée. Poivrez ou saupoudrez de piment d'Espelette selon le goût.

    Saupoudre (optionnel) de persil haché.

    Vous pouvez remplacer le fromage râpé par du râpé de chou-fleur (il s'agit de râper avec un économe le dessus des bouquets de chou-fleur CRU)

     

  • Chichoulet à l'espagnole

    Photo: fèves sèches

    Je vous rappelle que le terme “chichoulet“, c'est moi qui l'ai inventé! because, contrairement aux toqués de la toque française, je ne veux pas jurer que le cassoulet était fait avec des fèves sèches avant que le haricot ne vienne ici (vers 1650); et pourquoi, on ne le faisait pas avec des pois chiches, hein?

    Faut qu'ils soient bien orgueilleux les chefs français pour  avancer qu'avant le haricot, le cassoulet était fait avec des fèves (et fraîches encore, berkkk, il était vert? mais non, coco, on peut le faire avec des fèves sèches qui deviennent brun foncé en séchant!);

    Donc, n'allez jamais manger un cassoulet fait par un chef -qui se la joue- en vous le cuisant avec des fèves fraîches: risible! Boycottez l'abruti!

     

    Heu… c'est encore tôt pour la saison mais c'est pour les grands apétits. D'ailleurs, vous pouvez le consommer un peu tiède (pas trop, sinon la graisse fige).

    Pour les quantités des poids chiches, aucune importance car il y a plus de viande que de chichoulet…. mais, bon, suivez les quantités mises sur le parquet.

    Faites tremper les pois chiches toute la nuit, DANS DE L'EAU EN BOUTEILLE, si vous voulez éviter les molécules pharmaceutiques de l'eau du robinet et autres chimiques, quoi qu'ils en disent.

    Par personne: 1 cuisse de canard confite (de préférence, pas en boîte), 80g de saucisse de Toulouse, 50g de chorizo piquant ou non, 1 carotte, 1 grosse tomate bien mûre, 20 g de couenne, 1 tranche de cansalade plate

    Pour l'ensemble du plat

    1,5 l de bouillon maison, ½ poivron rouge ou vert par personne, 2 ou 3 morceaux de sucre

    1 ou 2 oignons jaune, 1 petite boîte de concentré de tomate, ½ à plus cuillère à café de piment d'Espelette en poudre ou en larmes sèches

    2 brindilles de thym sec, une branchette de romarin sec, 1 feuille de laurier sec que vous trouvez ici:

    www.biotine-sep.com

    ce sont des plantes bio, sans irradiation (donc, il faut surveiller que des petites bêtes ne rentrent pas dans le sac au bout de quelques semaines, genre mites alimentaires.

    Les aromates, en général sont irradiées, justement pour tuer les petits bestiaux… (c'est la loi française qui l'oblige, au même titre que les crevettes qui, dès qu'on les sort de la mer, sont en voie de pourrissement rapide). En dehors de ceci, vérifiez que vos aliments ne soient pas irradiés… pour la santé parfaite de votre corps! (hein? vous ne le saviez-pas?)

    Si je vous dis de prendre des aromates secs, c'est que ces plantes sont plus aromatiques une fois séchées. Si vous avez du frais, mettez le double de plantes:

     

    Dans un sautoir (sauteuse à fond plat), dégraissez le confit dans le sautoir très chaud, à feu vif et faites-le rissoler dix mn en le tournant et retournant bien (mais oui, vous pouvez utiliser une fourchette à barbecue, pas de problème si en le piquant, vous faites sortir de la graisse, c'est même mieux).

    Dans le gras, sur feu vif aussi, faites revenir les tranches de cansalade et le chorizo coupé en rondelles, ajoutez la saucisse de Toulouse coupée en petits bouts, rajoutez les oignons coupés en petits cubes et les poivrons coupés en gros dés. Retirez le maximum de gras en penchant le sautoir, avec une cuillère inox.

    Une fois assez dégraissé, rajoutez les tomates coupées en gros cubes, les morceaux de sucre, les aromates et laissez cuire encore 10 mn; conservez à part.

    Dans la cocotte minute, faites d'abord blanchir les couennes, coupées en morceaux dix minutes dans de l'eau du robinet. Jetez l'eau pharmaceutique et faites cuire 1 h vos pois chiches dans du bouillon maison. (voir en fin de recette).

    Mélangez avant de fermer la soupape, la boîte de concentré de tomate dans le bouillon. (Comment faire, facile: ouvrir la boîte ronde, versez-là dans un bol avec une louche du bouillon et remuez le tout avant de verser dans la cocotte minute). Rajoutez le piment d'Espelette.

    Au bout de ce laps de temps de cuisson, rajoutez tous les autres ingrédients, sans retirer les aromates, mélangez bien et posez votre confit sur le dessus; refermez la cocotte et remontez en vapeur; dès que la soupape tourne, éteignez le feu; laissez la soupape cela permet au contenu de cuire encore un peu (genre marmite norvégienne): plus c'est cuit, meilleur c'est. Et puis, tout reste au chaud jusqu'au moment du repas (retirez les aromates avant de servir, bien sûr!).

    En été, vous pouvez préparer et éteindre le feu sous  le chichoulet  une bonne heure à l'avance pour qu'il ne soit pas trop chaud.

    C'est meilleur le lendemain, donc, ceux et celles qui travaillent doivent le préparer la veille et le réchauffer le lendemain. Pour réchauffer, vous pouvez récupérer -pour la jeter- la graisse figée qui s'est formée sur le dessus du plat; il sera moins gras.

    Je vous conseille de mettre beaucoup de bouillon; sinon, faites cuire les pois chiches dans beaucoup d'eau en bouteille: vous pourrez conserver du bouillon dans un pot en verre à visser et le congeler pour une autre utilisation.

    Si vous êtes trop pressé-e, utilisez des pois chiches en verrine de verre. Vous démarrerez la recette plus vite, sans avoir à faire tremper les pois chiches. Pour avoir un bon bouillon, prévoir de cuire l'ensemble au moins 20 mn en cocotte mais, NE RAJOUTEZ LE CONFIT QUE 10 MN AVANT LA FIN (sinon, bouillie de viande). Pour du confit en boîte, attention, il est archi cuit, donc, ne le laissez pas longtemps dans le bouillon.

    Date limite de consommation: avant les autres!

     

  • M.D.R.

    Un crétin puni de sa morgue!

    Toulouse: un élu écologiste se fait voler son portable dans la rue et le retrouve grâce à la vidéosurveillance… qu’il dénonce

    L’élu d’opposition Europe Ecologie-Les Verts toulousain Antoine Maurice s’est fait dérober son téléphone portable par trois individus. Deux d’entre-eux ont été arrêtés et le téléphone récupéré grâce à la vidéosurveillance… que l’élu a toujours combattue !

     […]

    Un opposant politique à Antoine Maurice, qui a eu vent de l’histoire, s’amuse de l’ironie du sort : “Il a toujours combattu les caméras de vidéosurveillance et c’est grâce à l’une d’entre-elles que deux hommes ont été arrêtés et qu’il a récupéré son téléphone!".

     […]

    Chaque fois que j'entends un islamo-collabo se plaindre de ceci ou de cela, je lui souhaite fortement d'être puni par là où sa bêtise l'entraîne à dire des âneries plus grosses que lui!

    Quand cela marche, qu'est-ce que je peux rire!

    Si, au moins, cela pouvait lui clore définitivement la bouche sur tous les sujets et que la honte l'envoie coucouche-panier...

  • La honte!

    Mon cassoulet: (c'est un mélange de Toulousain et de Castelnaudary) vu que je suis née à Toulouse et ma mère à Bram (d'où la viande de filet de porc) et pas d'agneau. Heu... chez nous, on était très pauvre, donc l'agneau....

    Non pas de perdrix rouge (comme à Carcassonne, ville de naissance de ma grand-mère maternelle: suis pas chasseuse comme mon grand-père)

    Mes amis disent: dans ton cassoulet, il y a plus de viande que de haricots... (presque vrai).

     

    J'ai vu hier sur TF1 un reportage sur le cassoulet. Rien à dire sur la recette. Chacun la sienne et il faudrait me payer cher pour connaître la mienne.

    Mais là où je proteste, c'est sur les haricots

     

    NON MESSIEURS LES AGRICULTEURS

    les lingots n'existaient pas autrefois dans le Lauragais

     

    N'en déplaise aux agriculteurs du coin qui veulent le remettre au goût du jour (ils ont raison) mais là où ils ont tort c'est de faire croire que le lingot EST le haricot du Lauragais

    JE PERSISTE ET SIGNE: LE HARICOT DU CASSOULET EST LE HARICOT COCO BLANC on dit aussi: haricot coco de Pamiers

    point barre!

    Ce sont les frères Spanghero qui ont décidé de mettre des lingots dans leurs boîtes de cassoulet car le coco traditionnel se défait à la longue cuisson et cela rendait le produit peu sexy!

     

    C'est en se défaisant (et avec le moelleux des couennes) que le bouillon devient un peu épais: ET DONC, INUTILE DE METTRE DE LA CHAPELURE POUR FAIRE GRATINER.

    Voir la photo ci dessus: pas de chapelure, pas de tomate (sauf un peu de purée  et les rondelles rouges aperçues sont des carottes!

     

    Comme déjà indiqué dans tous mes articles de la catégorie "cassoulet" de ce blog que j'ai fait pour lui rendre hommage.

     

    LE VRAI DE VRAI CASSOULET EST RÉALISÉ PAR LES  CUISINIÈRES-MENAGERES DU LAURAGAIS

     

    Celles qui savent les recettes d'autrefois de la cuisine mitonnée des familles et

    surtout pas les TOQUES DE LA TOQUE TOULOUSAINE

     

  • Risotto de coquillettes à la cansalade

    Comme j'adore les pâtes, un jour, je me suis demandé si...

    pour 3 ou 4: 1 sachet de coquillettes.

    150 g de cansalade en lardons; (pour en avoir toujours sous la main, j'achète environ 400 g de poitrine salée et je demande à mon boucher de me le trancher épais. Je n'ai plus qu'à le couper en lardons et à congeler en petites quantités (dans des tasses ou mugs ou bol). Cela se décongèle vite car le gras évite aux lardons de se coller entre eux).

    1 boîte ou un sachet de petits pois à décongeler

    60 cl de bouillon de volaille ou fait maison à faire chauffer à part dans une casserole

    4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.

    1 oignon en cubes

    Du sel et du poivre pour l’assaisonnement.

    Du fromage râpé (optionnel).

    Dans une marmite, commencez par couper votre oignon en cubes. Mettre les lardons de cansalade en premier à cuire pour qu'ils dégraissent. Ajoutez enfin les cubes d'oignons. Parfois, la cansalade ne rend pas assez de graisse: si vous ne voulez pas brûler le tout, ajoutez un peu de graisse de canard (il est scientifiquement prouvé que la graisse de canard a les mêmes propriétés thérapeutiques que l'huile d'olive, d'où le french paradox (heu, avec un peu de pinard, quand même) comme disent les amerloques- pour l'article, cherchez avec la boîte outil Recherche).

    Incorporez les coquillettes dans votre marmite et mélangez-les pendant une minute. Versez deux louches de votre bouillon au même niveau que les coquillettes: lorsque le bouillon est absorbé, recommencez l'opération et laissez mijoter pendant 10 minutes.

    Avant de servir, ajoutez du persil haché et du fromage râpé.

    Servez très chaud et immédiatement car les pâtes refroidissent vite. Moins les coquillettes car ce sont de petites pâtes mais, bon....

    Vous pouvez aussi rajouter des champignons bien rissolés.

    On utilise du bouillon maison, bien sûr: comment faire un bon bouillon de gélatine: pour l'article, cherchez avec la boîte outil Recherche).