Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le plus simple n'est pas moins, le bon!

    Photo: haricots au gras... comme je fais d'habitude....

    Cuisse de canard confite, vite fait, bien fait

    Hier soir, tout à coup, j'ai eu envie de manger cette belle cuisse de canard que je trouvais sans cesse sous la main en furetant dans mon congélo. J'achète toute ma boucherie chez Pilou le boucher de Gagnac et, croyez-moi ou pas (c'est votre problème) certains de ses produits sont moins cher qu'au Géant Casino où j'achète certains produits de viande bouchère…. Non, ce n'est pas une hérésie, ce Géant à de bons fournisseurs locaux…. mais, Pilou est moins cher par exemple sur la saucisse de Toulouse… deux euros moins cher au kg tout de même.

    Donc, j'avais acheté deux cuisses confites pour mettre dans des lentilles ou un cassoulet. Je les ai mises à congeler sur un plat ovale en inox… moi, vous savez, les boîtes plastiques, je vous les laisse… et déjà, en farfouillant (j'ai une armoire congélo à tiroirs) je me suis aperçue que les cuisses se décollaient l'une de l'autre. Il faut dire que les cuisses confites chez Pilou sont envahies de graisses… comme vous le savez si vous avez bien écouté l'instit' à la communale, la graisse ne prends pas l'eau.

    Pour tout dire, je n'avais pas envie de passer plus d'une demi-heure en cuisine. Y'a des fois, comme ça! J'ai attrapé une cuisse par un bout du manchon, je les posé dans la cocotte minute, j'ai allumé le feu et je me suis régalée à voir fondre la graisse… une fois que le côté chair a bien été doré, j'ai retourné la cuisse côté peau et j'ai fermé le couvercle de la cocotte. Puis j'ai baissé le feu le plus bas possible. J'ai laisse cuire lentement 25 mn. La soupape ne tournait pas et c'est comme cela que l'on doit faire.

    J'ai éteint le feu et laissé la cocotte avec la soupape une bonne dizaine de minute, la chaleur continue à cuire le contenu. Lorsque j'ai tiré la soupape, encore un peu de vapeur, cela aurait pu cuire encore une dizaine de minute. J'ai retiré la cuisse sur une assiette et j'ai versé toute la graisse sur le pot que je conserve au réfrigérateur et je me sers de ma petite réserve de graisse pour cuire mes pommes de terre ou de la saucisse de Toulouse dans ma poêle en tôle. On doit bien graisser cette dernière si l'on ne veut pas que cela attache (mais, au bout de deux ans de cuisson, la poêle est culottée et demande moins de gras).

    J'ai remis ma cocotte sur le gaz et j'ai ouvert une conserve en verre d'haricots lingots au naturel (après avoir bien rincés ces derniers). Un peu d'eau en bouteille pour ne pas que cela brûle, 5 minutes à feu moyen pour réchauffer et hop, sur mon assiette où trône ma cuisse. La cuisse de canard était au poil: pas sèche, savoureusement bien cuite.

    Normalement, quand je prends des haricots en conserve (de verre, toujours), déjà cuits, je fais brunir des oignons en cubes (avec de la graisse de canard de ma réserve), je rajoute des dés de cansalade roulée (de chez Pilou, bien sûr), une fois bien bronzés, je met le tout de côté puis je verse des rondelles de carottes en sachets surgelés de chez Picard ou je coupe des carottes fraîches, un verre de bouillon à l'os de moelle que j'ai toujours d'avance, je laisse cuire à gros bouillons 8 à 10 mn, je rajoute les haricots blancs en boîte en verre et je laisse ainsi, 10 mn à cuire à feu doux, après avoir rajouté l'oignon et la cansalade rissolée. Parfois, de la sauce tomate maison fait avec les tomates du jardin... oui, j'ai un petit jardin de rien du tout... avec thym, laurier, romarin. (dans mes haricots et dans mon jardin s'entend).

    Hier soir, j'ai croqué une carotte fraîche (je n'achète que des bio pour pouvoir les manger avec plaisir) puis j'ai dégusté ma cuisse de canard et mes quelques haricots blancs sautés à la graisse de canard. Un pot de lait gélifié maison au chocolat…

    Ben, une fois de plus, le roi n'était pas mon cousin… mais je suis sûr qu'il en aurait voulu de mes haricots blancs à la cuisse de canard! Par ici, figurez-vous que le canard confit c'est sacré et on n'attend pas les fêtes ou les anniversaires pour s'en faire une recette plus ou moins élaborée.

     

  • Récup': croquettes de légumes

    Par personne:

    Restant de légumes par ex: brocolis, ou choux, salsifis, navets, 1/2 oignon (voire un entier, à votre goût) sel, poivre, chapelure, 1 œuf

    Mettez les légumes écrasés dans une casserole avec un peu d'eau bouillante et faites chauffer jusqu'à disparition du trop plein d'eau. Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé. Réservez.

    Récupérez les légumes, éventuellement, égouttez-les bien. Réduisez-les en purée au mixeur et ajoutez l'oignon, le sel et le poivre (voire d'autres épices si vous le souhaitez). N'hésitez pas à vous débarrasser du surplus d'eau que les légumes relâchent.

    Dans un récipient, cassez un œuf et battez-le. Versez la chapelure dans une assiette ou un bol. Formez des boules de purée de légumes, trempez-les dans l'œuf puis dans la chapelure. Aplatissez-les avec la main et réservez-les dans une assiette.

    Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et disposez les croquettes. Faites-les cuire sur chaque face en les retournant régulièrement. A servir avec, pourquoi pas, une petite sauce au fromage frais ou en faisant fondre du Roquefort dans un peu de crème fraîche liquide.

     

  • Tronsi... citron... tronsi... citron

    Comment le choisir?

    Le citron doit être ferme et lourd. Il doit avoir une écorce brillante d’un beau jaune éclatant.

    Comment le conserver?

    Dans le bac à légumes du réfrigérateur, le citron peut se conserver une dizaine de jours (voire un mois pour certains citrons), à l'air libre dans une corbeille vous pouvez le conserver sept à huit jours.

    Mais une fois coupé, il est préférable de le consommer rapidement pour éviter qu'il perde toutes ses vitamines.

    Le conserver?

    Poser l'entame sur une soucoupe recouverte de sucre

    Comment le cuisiner?

    Pour extraire le jus de citron, utiliser un presse-agrume. Il est préférable de prendre un citron lourd et dense avec une peau fine et sans tâche. Pour mieux récupérer le jus, rouler le citron sur le plan de travail avant de le couper et presser.

    Pour récupérer le zeste du citron vous pouvez utiliser un couteau zesteur ou une râpe. Attention à ne prélever que la surface extérieure appelée ziste. La membrane blanche qui se trouve entre la peau et la pulpe, est en effet plus amère.

    Pour peler un citron à vif, couper les extrémités de manière horizontale en dégageant bien la chair, puis mettre le citron à la verticale, et enlever la peau de haut en bas. 

    Le citron peut se consommer cru et cuit avec le plat qu'il accompagne.

    Lorsqu'on le cuit, on peut le couper en quartiers ou en rondelles dans une casserole ou bien au four;

    En zeste et en jus, il peut être mis dans les gâteaux et les farces;

    Le jus peut être utilisé aussi pour déglacer une sauce.

    Pour le temps de cuisson, ça dépend du plat qu'il accompagne.

    Comment l'associer ? Quels sont les bons mariages?

    • Pour les marinades de poissons crus et pour assaisonner les fruits de mer
    • avec du beurre et du persil pour “hydrater” le poisson
    • dans une salade de fruits
    • en tarte meringuée
    • dans les vinaigrettes
    • avec du poulet,
    • dans une ratatouille,
    • dans les plats cuisiné (risotto, tajine ... )
    • dans les sauces

    Astuce anti-gaspillage

    Si vous avez pas utilisé tout votre citron, vous pouvez mettre le reste au réfrigérateur pour neutraliser les mauvaises odeurs, ou dans votre lave-vaisselle, ou encore le mélanger au vinaigre blanc pour obtenir un produit ménager naturel.

    Plonge-y vos ongles, ils deviendront blancs!

     

  • Pour ceux qui n'ont pas de four: la pizza à la poêle

    La préparation de la pâte

    Pour la pizza à la poêle il y a deux manières de procéder. Soit on achète une pâte à pizza toute faite en supermarché mais vérifié qu'elle soit réalisée avec du beurre; méfiez-vous de la mention “avec du beurre frais“ qui ne veut rien dire. Le beurre, s'il n'est pas frais du frigo, cela devient de l'huile! (ou trouvez une pâte en pizzéria ou demandez de la pâte à pain à votre boulanger). On étale manuellement la pate sur une planche.

    Soit on fabrique soit même sa pâte à pizza. Dans ce cas, dans un récipient, on verse de la farine et de la levure de façon à ce que le mélange forme un petit tas au milieu duquel on perce un trou. On y verse des œufs, de l’huile d’olive et du sel.

    Puis on mélange tout cet ensemble à l’aide d’une spatule en bois ou pour une pâte bien homogène, passer le tout au mixer. Attention, la pâte ne doit être ni trop liquide (comme celle de la pâte à crêpe), ni trop sèche. En effet, il faut pouvoir étendre à la main la pâte obtenue. Toutefois, s’il s’avère que l’on a trop forcé sur le liquide, on peut faire l’impasse sur l’étirement de la pâte pour tout de suite la verser dans la poêle.

    La cuisson

    La cuisson de la pâte est une étape primordiale dans la réalisation d’une pizza à la poêle. Cela signifie que les garnitures doivent être déjà cuites au moment de les disposer sur la pâte. D’ailleurs, il en est de même pour la face de la pâte qui reçoit la garniture: elle doit être cuite.

    Pour ce faire, pendant que l’on étale la pâte à pizza, on met à chauffer une poêle en tôle de fer. Si vous l'avez bien “culottée“, elle n'attachera pas la pâte. Si vous utilisez une poële antiadhésive, c'est que vous n'avez pas lu mes dossiers contre les poisons en cuisine sur mon site:

    Vous pouvez préalablement huiler légèrement cette poêle. Une fois la pâte bien étalée, on la dispose sur la poêle et on recouvre celle-ci. On laisse cuire pendant une dizaine de minutes sur un feu doux. Pendant ce temps, la pâte va progressivement prendre du volume et la face contre la poêle va dorer.

    Au bout de 10 minutes, on retourne la pâte pour faire cuire l’autre face. Comme vous avez retourné la pâte comme une crêpe, elle se présente un peu cuite, (pendant que l’autre côté cuit), on étale la sauce tomate puis on place les garnitures. La pizza est définitivement cuite au bout de 10 autres minutes.

    Pour finir, il faut préciser que pizza au four et pizza à la poêle n’ont pas le même goût. Tout comme la pizza au feu de bois est, au niveau gustatif et aromatique, différente de celle cuite au four électrique ou à gaz. On ne peut dire laquelle de ces trois formules est le meilleur, car le goût est surtout une question de subjectivité.

    Cependant, si vous prenez la précaution d'éviter la poêle antiadhésive votre pizza aura le goût le plus rapproché qui soit de votre préférée.

    Pour la retourner, utiliser un plat très plat; ou bien, une autre poêle de même diamètre mais là, je trouve idiot d'avoir deux poêles de même diamètre… prenez une poêle d'un diamètre inférieur: genre 26 celle de la cuisson, 24 celle de retournement. Si vous prenez la taille au-dessus, vous risquez de glisser et faire dis-jointer l'ensemble et de tomber votre pizza.

    J'utilise cette méthode, fin de printemps, été et début automne car, dans ma villa, il fait très chaud durant cette période…. vous savez, ces nouvelles maisons qui doivent retenir la chaleur et ne pas la laisser sortir.

    Ma sauce tomate: je fais revenir des oignons bien bruns, je met une conserve de tomates du jardin, un morceau de sucre, du thym, du laurier, du romarin. Je ne sale pas car nous avons supprimé le sel supplémentaire depuis 28 ans; ma pate à pizza (faite maison) est raisonnablement salée.

    J'étale dans sur la pâte qui est retournée dans ma poêle et par-dessus, j'émiette une buchette de fromage de chèvre qui est l'un des fromages préférés de ma fille. Parfois, je saupoudre d'un peu d'origan bleu. Laisser cuire à feu doux au moins 10 minutes et servir chaud.

  • Météo 2018 à Toulouse

    Comme déjà annoncé en août 2017, l'année 2018 sera pourrie partout en France.

    Fort heureusement, les températures seront en hausse... une année record? oui, c'est possible.

    Fortes tempêtes, pluies, vents toute l'année (ou presque) dans toute la France

    Ceux qui partiront en vacances devront choisir: l'Occitanie (sauf restrictions toulousaines ci-après) et le pourtour méditerranéen.

    Le mieux, si vous passez vos vacances à Toulouse:

    1e quinzaine d'Avril

    2e quinzaine de Juin

    1e quinzaine de Juillet

    1e quinzaine d'Août....

    Le reste du temps, manches courtes et parapluie....

    Par contre, le mois de Mars sera plus que tempétueux PARTOUT EN FRANCE

    La rentrée sera chouette à Toulouse.... la froidure devrait arriver, vraiment, en décembre... avec forte baisse des température.

    Un homme averti en vaut deux;

    Une femme avertie en vaut quatre, ça c'est sûr!

     

  • Des harengs en conserve….

    Le hareng bouffi ou "bloater“ est un hareng peu salé pendant une seule journée puis fumé jusqu'à ce qu'il prenne une couleur paille, il se conserve pendant 5 à 10 jours maximum au réfrigérateur

    Le plus simple: des pommes de terre vapeur avec une noix de beurre et le hareng bouffi juste réchauffé à la poêle ou sur les braises.

    Le hareng à l'huile? Hélas, il est vendu dans un sachet plastique… et vous savez ce que je pense de cette pétrochimie qui passe dans la nourriture.

    Mais, comme le précédent, je le retire du sachet dès que j'arrive à la maison et le range dans une boîte hermétique en verre. Je rajoute de l'huile jusqu'à couvrir les filets. Lorsque j'en récupère, je le soulève à la fourchette et laisse l'huile s'évacuer le plus possible. Puis, je le dépose sur des pommes de terre bouillies coupées en gros cubes. Petit filet de vinaigre; Je mélange bien et, personnellement, je ne sale pas car il y a suffisamment de sel à mon goût; puis je saupoudre de persil haché frais, bien sûr…

    Les harengs ainsi vendu à l'huile ont des aromates, il faut les récupérer pour votre salade et, au besoin, en rajouter. Il s'agit souvent de cornichons en tranches fines et de coriandre en grains ou d'autres graines…

    Vous trouverez toutes les épices qu'il vous faut sur mon site:

    www.biotine-sep.com

    Je vends les épices par kilo, c'est vraiment moins cher que les petits étuis que vous achetez dans le commerce: regardez le prix au kilo pour les 25 g que vous y trouvez.

  • Dôme à la neige

    Les quantités suivantes vous donneront 2, 3 ou plus de dômes selon votre contenant de service. Perso, comme nous sommes biens gourmands, je réalise dans des bols, genre bols japonais… en terre, of course.

    Cristallisez des feuilles de menthe verte: trempez rapidement les feuilles dans un sirop épais d'eau avec du sucre et laissez sécher sur une grille.

    Il faut 4 à 5 feuilles de gélatine, 450 g de framboises bio, de la crème liquide bien froide, du et 50 g de noix de coco. De la vanille en poudre (ou celle que vous voulez), du coulis de framboise maison si possible ou de la confiture de fraise…..

    Bien évidemment, vous pouvez rajouter du sucre… dans les 50 g… chez nous, comme nous avons supprimé le sucre depuis longtemps je n'utilise qu'une moitié, parfois moins encore, que la quantité préconisée.

    Faire ramollir la gélatine dans un petit saladier d'eau froide. Conservez quelques framboises entières et mixez le reste dans le bol-mixer en verre. Quand c'est bien lisse, versez dans une casserole moyenne et chauffez doucement, ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée dans vos doigts, mélangez bien au fouet. Réservez sur le comptoir pour qu'elle refroidisse.

    Montez la crème en chantilly au batteur en ajoutant le sucre et la poudre de vanille

    Incorporez doucement à la casserole du coulis de framboises refroidi et versez cette mousse dans vos contenants; mettre à refroidir au minimum 4 heures.

    Démoulez sur une assiette délicatement, saupoudrez largement de noix de coco râpée; faites un cordon de coulis de fruits rouges et ajoutez des feuilles de menthe cristallisée pour finition.

    Si vous n'avez pas de coulis, remplacez en faisant fondre 3 cuillères à soupe de confiture de n'importe quel fruit dans un peu d'eau. Faites un cordon autour du dôme démoulé.