Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Macaronis au gratin gourmand - 1

    Tout le monde aime les macaronis. Mais, si vous les préparez comme si après, vous en serez fous!

    Pour 4:

    400 g de macaronis, des cubes de jambons blancs, 4 œufs, un fromage ail et fines herbes type Boursin; 30 cl de crème fraîche; 30 g de cacahouètes: 1 gousse d'ail; 20 g de beurre.

    Faites cuire les macaronis dans une grand casserole d'eau bouillante salée et ensuite égouttez-les très soigneusement. Mettez dans un saladier et mélangez avec les dés de jambon, salez et poivrez.

    Dans un plat à gratin, passez la gousse d'ail épluchée au fond et sur les côtés, beurrez largement. Versez les macaronis et répartissez bien dans le moule.

    Mélangez la moitié du fromage et la crème fraîche et les 4 œufs battus en omelette puis versez sur les macaronis. Ecrasez l'autre moitié du fromage et parsemez sur tout le plat.

    Concassez finement des cacahouètes ou des pistaches ou des noix de pécan non salées et répartissez sur le gratin.

    Faites cuire à feu doux durant 15 mn à 180° et passez sous le grill à 250° durant 5 mn.

     

  • C'est la saison des noix!

    Les noix, c'est tout bon. Ainsi une grande étude récente conduite aux Pays-Bas depuis 1986 auprès de 120000 participants confirme le lien entre la consommation de noix de toutes sortes y compris cacahuètes et le risque de mortalité. Les hommes et les femmes qui consomment au moins 10 grammes de noix et cacahuètes chaque jour ont un risque de décès plus faible que celles qui n'en consomment pas (cette protection n'est pas retrouvée pour le beurre de cacahuètes). La réduction de risque est particulièrement forte pour les maladies respiratoires, neurodégénératives et le diabète, devant le cancer et les maladies cardiovasculaires.

    Elles renferment de bonnes graisses

    Les oléagineux sont naturellement riches en acides gras mono-insaturés. Ils sont également riches en acides gras polyinsaturés, mais à l’exception des graines de lin et de chia, des noix de Grenoble, les oléagineux apportent plus d’oméga-6 que d'oméga-3. Malgré tout, consommés régulièrement, ils sont bons pour la santé cardiovasculaire, comme en témoignent de nombreuses études.

    Elles sont riches en protéines

    Comme les légumineuses, les oléagineux contiennent entre 10 et 25 g de protéines pour 100 g, c’est-à-dire plus que certaines viandes ou poissons.

    Toutefois, ils manquent généralement de lysine, méthionine et cystine, trois acides aminés essentiels. Une petite portion de légumineuses ou de protéines animales suffira à fournir les acides aminés manquants. C’est la cacahuète qui remporte la palme de la teneur en protéines des graines et noix avec près de 30 g pour 100 g (ou près de 10 g par portion). Elle est suivie de l’amande qui avec 25,4 g/100 g apporte suffisamment de protéines par portion (7,5 g) pour pouvoir prétendre remplacer une partie de protéines animales consommées chaque jour.

    Elles représentent une bonne source de fibres

    Graines et noix renferment des fibres, surtout insolubles, en proportions variables (4-12%), qui facilitent le transit intestinal et diminuent le risque de cancer du côlon chez les femmes. La palme revient aux graines de lin avec 27,9 g de fibres pour 100 g. L’amande non blanchie est la championne des fibres parmi les fruits à coque avec 12,6 g/100 g soit environ 3,2 g pour une portion de 20 amandes. Après l’amande, c’est la pistache qui contient le plus de fibres avec 10,6 g/100 g.

    C'est quoi une portion de noix ou de graines oléagineuses ?

    Aliment Portion

    Noix 8 noix (25 g)

    Amande 20 amandes (25 g)

    Noisette 25 noisettes (30 g)

    Noix du Brésil 8 noix (25 g)

    Noix de cajou 20 noix (30 g)

    Pistache 45 pistaches (30 g)

    Cacahuète 45 cacahuètes (30 g)

    Elles ont une bonne densité nutritionnelle

    Les noix et graines oléagineuses apportent des quantités conséquentes de vitamines B1, B2, E, de calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium, mais aussi de fibres, avec des teneurs qui vont de 3 à 8 g de fibres pour 100 g. Plusieurs études associent une consommation régulière d’oléagineux à une diminution du risque de diabète de type 2 et de cancer du côlon chez la femme.

    Pour le magnésium, privilégiez la noix du Brésil, la noix de cajou et l’amande. Si vous manquez de potassium, ruez-vous sur les amandes. Pour le calcium, amandes, noisettes et noix du Brésil figurent dans le trio de tête. La noix du Brésil contient aussi beaucoup de sélénium, un antioxydant important.

    Enfin si vous manquez de fer, tournez-vous vers la noisette, la noix de cajou et la noix de Macadamia.

    Nature ou grillées?

    Les versions grillées sont un peu moins intéressantes dans la mesure où elles peuvent apporter des composés appelés produits de glycation avancés (AGE), directement responsables du vieillissement. Les versions salées sont à éviter absolument!

    IDEE: concassez quelques grammes de graines non salées et rajoutez dans des pâtes (spaghetti, nouilles etc....) cuites simplement à l'eau salée puis essorées et auxquelles vous aurez rajoutez beaucoup de beurre, manié ou pas.

     

  • Wanted

    Le projet "ComPaRe" a pour objectif de faire avancer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant une large communauté de patients.

    Auteur: Assistance Publique Hôpitaux de Paris. (AP-HP)

    ComPaRe est un projet scientifique collaboratif de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, AP-HP. Il est piloté par le Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu sous la direction du Pr Philippe Ravaud. Il a pour objectif de faire avancer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant une large communauté de patients. En effet, prendre en compte le point de vue des patients ouvrira de nouvelles opportunités pour la recherche.

    Pour cela, ComPaRe souhaite recruter -dès octobre 2016- et suivre pendant dix ans 200000 patients adultes atteints d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s).

    Avec ComPaRe, le patient devient acteur de la recherche sur sa maladie en répondant régulièrement à des questionnaires sur ses symptômes et sa prise en charge: Comment est-il soigné? Qu’attend-il de son traitement? Comment s’adapte-t-il au quotidien?

    Le site d’information et de pré-inscription est d’ores et déjà en ligne:

     Site web : www.cohorte-compare.fr.

     

  • Semaine de la gastronomie française

     

    image3.jpg

     

     

     

     

     

     

    Vive la charcuterie Française!

     

    http://resistancerepublicaine.eu/2016/09/05/5000-personnes-a-hayange-pour-la-troisieme-fete-du-cochon/

     

    Allumettes apéro

    Pour l'apéro: Allumettes feuilletées Lardons nature/Comté

    Bis-répétitas: pas de cansalade fumée: la fumure est réalisée par les industriels avec un mélange d'eau, de fumée de bois et autres ingrédients pas catholiques. Et vous avez un cancer de l'estomac? m'étonne pas!

    2 disques de pâte feuilletée pur beurre

    200 gr de lardons allumette; 200 gr de Comté râpé; 1 œuf (pour la dorure)

    sel et poivre

    Sur le 1er disque: étalez les petits lardons puis, parsemez le Comté râpé;

    Posez le 2ème disque et aplatissez un peu au rouleau...

    Passez la dorure au pinceau puis salez légèrement toute la surface,

    Poivrez légèrement. Mettre cette galette 20 min au congélateur.

    Passé ce temps, découpez la pâte ferme en allumettes et disposez-les sur plaque.

    Enfournez niveau 2 du four à 180° (th 6) 15-20 minutes

    Vous pouvez, aussi n'utiliser que du râpé ou des lardons.

    Comme je suis anti-feuille de cuisson (recouverte d'un film plastique) ou alu (l'alu est dangereux pour la santé), je beurre largement une tôle du four; cela suffit généralement pour que la pâte ne colle pas. Et si cela arrive: où est le problème? vous nettoyez votre tôle. Parce que vous croyez qu'avec la feuille alu ou le papier cuisson vous pouvez ranger votre tôle sans la laver?

    Si votre réponse est oui, ne m'invitez surtout pas!

     

     

  • En Midi-Pyrénées, il y a toujours un médecin à votre écoute.

    C’est ça la permanence des soins.

    39 66 est mis en service pour tous les usagers du système de soins en

    Midi-Pyrénées, aux horaires de permanence des soins

    (à partir de 20h le soir et toutes les nuits, week-ends et jours fériés).

    Il permet, depuis n’importe quel point de la région, de contacter un service médical de garde, sans encombrer les lignes du 15, dédié aux urgences vitales.

     

    02.jpg

     

     

     

     

    02.jpg

    3966

     

     

     

  • TOULOUSE A TABLE

    atab.jpg

     

     

     

    Animations - Gastronomie

    du 19 au 25/09/2016

    Toulouse à table remet le couvert!

    Grands événements:

    Sud Ouest Food Trucks Parade (23/09, Port Viguerie, à partir de 18h),

    Course des gourmets (24/09, place du Capitole, à partir de 16h, inscriptions en ligne),

    le Banquet des 3 000 toulousains (24/09, allées Jules Guesde, à partir de 19h, réservations en ligne),

    dîner des Chefs étoilés et des MOF (23/09, espace Vanel, à partir de 19h30),

    pique-nique mythique (25/09, Château de Merville, de 10h30 à 18h, inscriptions en ligne),

    le Village gourmand au Square De Gaulle avec exposants et scène musicale (du 21 au 24/09 inclus de 10h à 19h)...

    Banquet des 3 000 Toulousains

    3 000 personnes autour de la Table!

    Partagez un repas original, convivial, et unique, dans l'hyper centre-ville de Toulouse : les Allées Jules Guesde

    En famille et entre amis, on se délectera de veaux de l'Aveyron et du Ségala Label Rouge - IGP, rôtis à la broche, accompagnés de bons produits locaux et de très bons vins de l'IVSO (personnes majeures).

    Tarif normal: 17 € : repas

    Tarif VIP : 25 € : repas + une entrée coupe - file + goodies

    samedi 24 septembre 2016 à 19h00

    samedi 24 septembre 2016 à 20h00

    samedi 24 septembre 2016 à 21h00

  • Sauce au Roquefort

    Cette sauce va sur des viandes grillées de toutes nature ou, par exemple, un poisson blanc et des pommes terre vapeur pour un repas "maigre".... (comme un vendredi!).

    Il vous faut 150g de Roquefort (ou un fromage frais de chèvre), 1 jaune d'œuf, des noix fraîches concassées petit

    Ecrasez le fromage à la fourchette. Dans une casserole à fond épais, délayez le jaune d'œuf dans le Roquefort écrasé à feu doux en remuant souvent.

    Rajoutez les noix concassées. Si nécessaire, selon le goût, salez et poivrez.

    Vous pouvez saupoudrer de ciboulette hachée ou de persil.

    Versez sur votre poisson et/ou vos pommes de terre vapeur.

    Idée: vous pouvez utiliser un de ces fromages type Boursin, nature, aillé, aux noix qui fondent très bien à la chaleur douce que l'on remue en permanence.

    Bien sûr vous épicez avec ce que vous aimez.

    Perso, je termine avec une lichette d'huile aux noix