Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La Région Midi-Pyrénées et l’occitan

    600px-Blason_ville_fr_Toulouse_(Haute-Garonne)_svg.png

     

    Ci-contre: blason de Toulouse avec la croix du Languedoc

    qui est le blason de Midi-Pyrénes

     

     

     

     

    Una aisina novèla per la promocion de la lenga occitana

    C’était en juin dernier à Toulouse. Les élus régionaux votaient la mise en place d’un nouvel outil destiné à favoriser l’apprentissage et le développement de la langue occitane : l’office public de la langue occitane.

    L’ofici public de la lenga occitana – es aital que se sona - torna assegurar l’engatjament, dempuèi 2008, de la Region Miègjorn-Pirenèus al benefici de la cultura d’òc. D’aquel temps, lo conselh regional adoptèt una Esquèma Regionala del Desvolopament de l’Occitan qu’aviá per tòca de mutualizar los mejans e de coordinar las accions als nivèls tan regional coma interregional, en favorizant lo pertenariat entre l’Estat, las collectivitats localas concernidas e las associacions.

    Aquela esquèma aurà permés, en particular, la multiplicacion de las ofèrtas per l’ensenhament bilingüe. Capitèt tanben amb la creacion en Miègjorn-Pirenèus d’un conselh del desvolopament de l’occitan, nomenat l’Amassada, e amb l’adopcion per las Regions Aquitània, Lengadòc-Rosselhon, Lemosin, Miègjorn-Pirenèus e Ròse-Alps d’una carta de cooperacion.

    Al jorn de uèi la creacion, desirada per mantas collectivitats regionalas, de l’ofici public de la lenga occitana dona un quadre legal mai assolidat, puèi que s’agís d’un agropament d’interès public, estructura juridica que presenta una soplesa de foncionament per la mesa en plaça, en particular, de la cooperacion entre organismes privats e publics. Lo sèti social de l’ofici serà establit a Tolosa.

    En Midi-Pyrénées, la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement de l’Occitan (SRDO) a notamment permis le développement d’une offre de formations intensives pour adultes à l’occitan en présentiel ou à distance ou encore le développement de l’enseignement bilingue dans les écoles, en partenariat avec l’État. Depuis 2009, la région compte 26 nouvelles sections bilingues publiques et écoles calandreta. Le SRDO a également permis l’inscription de la langue occitane dans le Programme Régional de Formation professionnelle et la constitution du Congrès Permanent de la langue occitane, véritable académie de la langue occitane. C’est également dans ce cadre que l’Amassada - Conseil de développement de l’occitan en Midi-Pyrénées - a vu le jour afin de renforcer les échanges sur cette question et aboutir à l’adoption par six régions (Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) de la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de l’occitan.

     

     

  • Pieds de veau en sauce tomate et aux olives

    Pour 4: il faut 2 gros pieds de veau coupés en 2; de la graisse de canard ou de l'huile neutre, genre pépins de raisin, 4 clous de girofles piqués dans oignon jaune, 1 cuillère à soupe rase de farine ou Maïzena, une boîte ou tube de tomate concentrée d'environ 50 g

    2 ou 3 carottes coupées en rondelles, 1 poireau, ¾ l de bouillon de veau fait avec du fumet plus 1 carré kub ou maggi et 300 g d'olives vertes non dénoyautées.

    Il faut d'abord faire blanchir les pieds de veau dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Il faudra sans doute écumer.

    Passez l'eau et rincez et remettre dans la cocotte en fonte avec le bouillon et tous les légumes pelés et coupés en rondelles et l'oignon piqué de clous de girofles. Faites cuire 1 h 30 à feu moyen ou 25 mn dans la cocotte-minute.

    Retirez les viandes et mettez de côté.

    Mettre dans un petit saladier la farine, rajoutez le concentré de tomate, arrosez de deux louches de bouillon et diluez bien, poivrez, salez. Remettre la viande dans votre cocotte et faites cuire encore 30 minutes à feu doux, rajoutez les olives vertes après les avoir bien rincées pour sortir le goût de saumure. Mettre dans la cocotte un quart d'heure avant la fin de la cuisson.

     

  • Un apéro géant facebook se prépare à Toulouse

    La mode était passée, elle semble rebondir à Toulouse où un groupe vient d’être crée sur Facebook pour organiser un apéro géant " Bottelon " ce jeudi 7 mai.

    Un nouvel apéro facebook se prépare à Toulouse ce jeudi 7 mai. Le lieu n’est pas encore connu mais plusieurs dizaines de personnes ont d’ores et déjà répondu présents pour cet événement. Lancé sur le réseau social facebook par une certaine Marion Ravenwood – personnage de fiction du film Les Aventuriers de l’arche perdue- cet apéro est destiné, selon le groupe facebook à "fêter l’annulation par le Tribunal administratif de l’arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, nous vous convions à un gigantesque apéro festif et détendu, bon esprit sur un lieu emblématique de Toulouse, qu’on précisera au dernier moment bien sur" .

    Cet apéro facebook est relayé sur d’autres sites où l’on souligne que le botellon terme clé de ce nouvel apéro facebook toulousain est un "art espagnol de l’orgie publique de fin de semaine, (qui) n’est pas assez répandue en France".

    NDLR: botellon, prononcer: botelionn

    Comment réagiront les autorités ?

    De nombreux apéros facebook ont été organisés voilà plusieurs années dans de grandes villes de France, notamment à Nantes ou Rennes. Certains avaient dépassé les milliers de personnes et s’étaient terminé dans d’immenses beuveries. La mort d’un jeune homme lors d’un de ces rassemblements avait ému toute la France et provoqué l’intervention des pouvoirs publics. De nombreux apéritifs géants avaient alors été annulés par arrêtés.

     

  • Le Fablab Festival Toulouse 2015 se déroulera du 6 au 10 mai 2015

    FabLab Festival Toulouse 2015 s'adressera à la fois au grand public, aux étudiants et aux professionnels. Il sera l'occasion de rassembler la communauté des acteurs des FabLabs français et européens."

    http://fablabfestival.fr/

    Le "FabLab Festival Toulouse "2015 s’adresse à tout citoyen, qu’il soit enfant, étudiant, retraité, chercheur ou professionnel de l’innovation. Les FabLabs, ou Laboratoires de Fabrication (certains disent Laboratoires Fabuleux…), sont des lieux regroupant toutes sortes d’outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet.

    Une fois par an, un festival pour se voir et rassembler la communauté des FabLabs français et européelogons.

    Nous attendons avec impatience plus de 3500 visiteurs.

    Le festival est gratuit, ouvert aux curieux profanes ou initiés.

    Vous pourrez assister à des conférences : Voir le programme détaillé  sur le site

    Neil A. Gershenfeld, professeur au MIT, est à l’initiative du concept du FabLab. Le succès a été tel que l’idée s’est développée en dehors des universités, dans le monde entier. Plus de 500 FabLabs existent aujourd’hui sur tous les continents.

    Anjan Contractor, le co-inventeur de l’imprimante 3D alimentaire de la NASA pour les longues missions dans l’espace. Vous pourrez également voir les dernières machines dont les imprimantes 3D culinaires qui semblent souvent sorties tout droit d’un film de science-fiction.

    Vous pourrez également participer des ateliers et partager autour des démonstrations des machines des FabLabs (découpeuses laser, fraiseuses, imprimantes 3D, …).

    Au BioFablab, les plantes sont nourries par les poissons, les orchidées poussent dans des tubes à essai et les tartines de tapenade sont faites avec de la  spiruline.

    Avec ces démonstrations, nous vous montrerons cette révolution locale qui aura un impact global: le DIY (Do It Yourself). Vous aurez l’occasion de discuter avec les experts makers qui utilisent tous les jours ces machines afin de fabriquer, prototyper, prouver qu’il est possible de devenir soit même maker avec les bons outils.

    En tant que  membre d’un Fablab ou de la communauté de la recherche, vous pouvez exposer vos réalisations, faire un atelier pour partager votre savoir et participer à des conférences ou tables rondes. N’hésitez pas nous contacter:  Contact

    Vous êtes professionnels de l’innovation. Vous pouvez soutenir le festival et/ou avoir un stand pour présenter votre activité ou vos produits. N’hésitez pas nous contacter:  Contact

    Nous vous avons préparé des changements et de bonnes surprises jusqu’au mois de mai, ça bouge.

    Nous comptons sur vous !

    Y'a du cassoulet?

     

  • Puisque la saison commence...

    Compote de cerises

    Pour 3 petits gourmands….

    450g de cerises dénoyautées, une grosse cuillère de cassonade ou de miel, un demi-verre de jus d'orange frais, 1 gousse de vanille (ou bien la gousse que vous avez conservé dans du sucre parce que vous lui avez déjà retiré les graines mais, le sucre vanillé, c'est bien aussi.

    Dans une casserole fond épais, faites chauffer dans le jus d'orange, les graines de la gousse de vanille et la cassonade: ajoutez les cerises et le miel et faire compoter doucement 8 mn à feu moyen

    Vous pouvez les présenter dans un bol individuel, une verrine aussi; par exemple, au fond de la verrine, brisez des gâteaux secs et rajoutez la compote par-dessus, terminez avec une cuillère de yaourt complet nature (ou cerise!) mais c'est votre responsabilité parce que des yaourts avec des arômes chimiques, pas pour moi! ou une boule de glace ou de chantilly.

    J'aime bien aussi faire une crème fouettée au mascarpone et yaourt liquide: mélangez du mascarpone avec du yaourt liquide aromatisé à ce que vous aimez, battez fortement pour que cela épaississe et placez une grosse quantité dans les verres, par-dessus la compote.

    Terminez avec du vermicelle, des orangettes ou autres à votre convenance.

    Pour les adultes, on arrose les biscuits avec une lichette de Grand Marnier ou d'Armagnac ou de la liqueur de votre coin de France, il ne faut pas être sectaire dans les recettes de dessert!

    A consommer de préférence avant: … les autres.

  • Tourte au confit de canard

    200 g de pâte brisée (même si vous l'avez achetée au lieu de la faire, je ne vous en voudrais pas!), 1 grosse cuisse de canard confite dans de la bonne graisse (attention aux arnaques, parfois la graisse qui entoure la cuisse confite, ce n'est que de la graisse de porc: si elle est trop blanche, porc; si elle est un peu mordorée, canard). Vous devez récupérer au minimum 120 g de viande, sinon, utilisez une autre cuisse, en entier ou en partie.

    1 oignon jaune en cubes; 100 g d'olives vertes dénoyautées (facultatif: vous pouvez aussi bien, si vous avez succombé-e aux modes nouvelles ou si c'est votre goût, remplacer par des airelles au vinaigre que vous aurez l'intelligence de bien rincer ou d'autres fruits ou petits légumes que l'on conserve vinaigre ou sel). Des cèpes? oui, c'est possible, enfin, soyez imaginatif-ves.

    Il vous faut encore du thym ou romarin frais (pas sec, ce n'est pas le même goût). Un peu de vinaigre balsamique si vous y tenez…. du poivre… si vous avez de l'hypertension, évitez de saler.

    Vous pouvez préparer une tourte pour 3-4 ou bien de petites tourtes dans des petits moules, comme de bien entendu. Vous préchauffez votre four à 200°

    Donc, faites revenir votre viande de canard (ou autre volaille, la dinde confite, ce n'est pas mal non plus) pour récupérer la bonne graisse, dans laquelle vous faîtes revenir à bien brun l'oignon. Pendant qu'il rôti à feu moyen, vous avez le temps d'hacher la viande que vous rajoutez dans la poêle pour mêler les saveurs avec les olives… remuez bien, mettre le thym en morceaux, du poivre, ajoutez une lichette de balsamique.

    Goûtez pour être satisfait-e de vous.

    Mettre dans un plat à fou, rond, carré ou ovale, une partie de votre pâte brisée, bien sûr après avoir bien beurré le plat que vous aurez pensé à recouvrir de farine pour éviter que cela attache. Si vous ne faites pas cela, c'est que vous avez des plats anti-adhésifs et cela se voit que vous n'avez même pas trouvé le moyen de comprendre mes dossiers sur mon site d'astuces

    www.tradi-cuisine.com

    et je vous plains de ne pas ouvrir les yeux sur votre avenir et celui de vos enfants.

    Versez dedans la préparation et rajoutez un disque du restant de la pâte en appuyant pour la souder comme il faut; nappez avec un pinceau d'œuf battu ou si vous voulez économiser, un peu de lait qui dorera tout aussi bien. N'oubliez pas de faire une cheminée: pas la peine de faire un gros trou avec un carton comme on voit dans les émissions de cuisine; plantez la lame du couteau et tournez-là, c'est suffisant. Si vous n'avez pas bêtement mis du jus d'airelles, il ne devrait pas y avoir trop de vapeur.

    Enfournez 20 à 25 m, et consommez chaud ou tiède accompagné de ce que vous aimez servir ensemble: salade, légumes, riz, pomme de terre, etc…

    Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de photo de mes recettes, c'est que vous n'avez pas d'imagination: je vous donne bien assez d'indications pour que vous vous racontiez vous-même votre recette! :-)

     

  • Il est fou, celui-là ou quoi?

    Je viens à l'instant même de fermer le téléviseur sur une Escapade de Petitrenaud, qui se déroulait à Marseille… En fait, je suis entrée dans l'émission au moment où le toqué de la toque, un certain Ludo, nous démontrait sa bouillabaisse, que d'ailleurs, il intitule, sans se casser la tête: “Ma bouillabaisse“.

    DANGER TOTAL dans chacun de ses moindres gestes!

    Il fait de la cuisine de “pin's“ comme dit ma fille, celle où l'assiette est 3 fois plus grande que ce qui est à l'intérieur; celle où, aussitôt que l'on a réglé la note (qui doit être à la hauteur de son arrogance), on file vite fait vers le Macdo en face pour avoir quelque chose qui vous rempli l'estomac. Ces trucs-gargottes sont ouverts tout le temps et il y en a tous les coins de rue, honte aux Français qui s'en repaissent!

    Je le vois faire cuire 1 poisson (rouget je crois, mais bon, j'ai déjà dit: je ne suis pas spécialiste en poisson, surtout qu'il s'agit là de filets) à la vapeur: simple comme bonjour; le petit bout de poisson est posé sur une assiette, il le filme bien serré et le pose sur une casserole d'eau bouillante, le bain marie que l'on connait tous.

    Vous me direz: et alors? le film étirable, c'est des composés chimiques en veux-tu en voilà… surtout quand on y dépose un aliment chaud.

    Puis, il prend l'autre poisson, il le met également dans un film et le pose sur une plancha qui est mouillée d'huile….

    Et alors? le film étirable, c'est des composés chimiques en veux-tu en voilà… et c'est bien pire si on le met à cuire avec l'aliment! par la plancha, le bain-marie ou autre!

    Et comme le toqué vous concocte la bouillabaisse à sa façon, il y a deux pommes de terre creusées d'un côté, dans lequel il verse la rouille, fait maison comme il se doit.

    Pour la rouille, je n'ai pas vu la préparation mais je suppose qu'il doit la fabriquer à sa manière désastreuse.

    Mais, là où j'avais envie de vomir, c'est qu'il a posé un morceau de pomme de terre pour le colorer, sur un grand plat de pain noir qu'il disait. Ce pain est brûlé à noir et réduit en poudre….. Réduit à noir: bonjour le cancer!

    Si vous n'avez pas le cœur sensible, visitez mon site

    www.tradi-cuisine.com

    et lisez les dossiers; dans le blog, vous trouverez toutes les aberrations de la cuisine actuelle, des matériaux utilisés.  

    Et à la fin de l'émission, j'apprends que sa maman lui dirait, en le voyant faire: c'est pas comme ça qu'on fait (humour, il parait)

    Il vient d'avoir une étoile Michelin et il n'a que 26 ans nous commente joyeusement Petitrenaud!

    Je ne dis rien pour l'âge… bien sûr, tout le monde n'est pas parfait.

    Mais, je finis cette note par la morale de l'histoire pré-citée: surtout, n'allez JAMAIS PLUS dans ces restaurants étoilés, quel qu'en soit le nombre, car les préparations et la cuisine des produits mis dans leurs belles assiettes, c'est le plus court chemin pour aller à l'hôpital!

    Contentez-vous d'apprendre à cuisiner vous-même, faites les recettes comme autrefois, dans de bons articles de cuisine d'autrefois: du verre, de l'émail, de l'inox ou, au moins pire, de céramique.

    Contentez-vous d'apprendre à choisir les bon produits, même s'ils sont surgelés: les aliments sont D’ABORD surgelés avant d'être mis dans les sachets plastiques, donc, pour les décongeler sortez-les du sachet et laissez la tiédeur de votre cuisine faire.

    Contentez-vous de faire appel à votre bon sens…. votre intuition vous indiquera si vous agissez mal… d'ailleurs, votre corps vous le fera vite savoir si vous lui donnez n'importe quels mauvais aliments.