Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le jambon de Bayonne

    j'aperçois 1 jambon de Bayonne

    V'là qu“ça commence déjà bien

    Nous allons faire bombance!

    Dans ce repas, il ne manquera rien

    car j'aperçois 2 jambons de Bayonne

    V'là qu“ça commence déjà bien

    Nous allons faire bombance!

    Dans ce repas, il ne manquera rien

    car j'aperçois 3 jambons de Bayonne

    V'là….

    Chansonnette de marche de colonie de vacances.

    Jambon_de_Bayonne_.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Le Jambon de Bayonne

    Le saviez-vous ? Le Jambon de Bayonne est l’appellation la plus connue, la plus consommée et le plus régulièrement par les français!

    Le Jambon de Bayonne, un authentique patrimoine culinaire, est l’œuvre d’un savoir-faire millénaire, perpétué dans le plus pur respect des traditions! Il fut l'hôte des tables les plus célèbres, celles de Marguerite de Navarre, de Rabelais et d’Henri IV qui se disputaient le bonheur de l’y inviter.

    Aujourd’hui plus que jamais, il est sans égal pour apporter la convivialité et la simplicité qui sont l’apanage de ce fleuron du patrimoine gastronomique français.

    Rien n’est secret lorsque la confiance en un produit est fondée sur la transparence, sur le respect du temps et des étapes qui toutes, jouent un rôle essentiel dans l’affinage du Jambon de Bayonne. Il est élaboré selon les principes traditionnels

    Le salage: à la froidure hivernale

    Les jambons frais entiers sont frottés avec du sel des salines du Bassin de l’Adour. Ils sont ensuite recouverts d’une épaisse couche de sel et placés au saloir. Donc, repos dans la souillarde, les jambons sont placés dans les séchoirs où va débuter une longue maturation afin d’optimiser la saveur, l’arôme et le moelleux du jambon.

    Vient ensuite le pannage: ’application, sur les parties musculaires du jambon d’un mélange de graisse de porc et de farine. Il permet un séchage plus doux pendant la longue période d’affinage.

    Le séchage: le temps de la maturité: pendu à la poutre et un séchage à basse température. C’est l’ultime étape, celle où le jambon va acquérir toutes ses qualités et révéler sa personnalité: saveur douce, salage fin et équilibré, arôme délicat, couleur rouge/rosé, si caractéristique.

    En dernière partie, on passe au sceau "Bayonne" ou "Lauburu" qui sera apposé, au feu, sur tous les jambons de Bayonne qui auront franchi de manière positive ces différentes étapes de sélection.

    RECETTE

    Garbure au Jambon de Bayonne

    Il vous faut:

    1 jarret de Jambon de Bayonne (os ou cul de jambon)

    5 à 8 pommes de terre

    1 chou vert, 4 oignons

    Carottes, navet, citrouille selon les saisons

    250 g de haricots du Béarn

    Thym, clou de girofle, feuille de laurier, marjolaine, 3 gousses d’ail

    Sel, poivre moulu ou piment séché d’Espelette

    Mettre le jarret de Jambon de Bayonne à laissez cuire seul dans 4 à 6 litres d’eau non salée pendant 1 à 2 heures à petite ébullition.

    Faites blanchir à part le chou coupé en quatre.

    Faites tremper les haricots quelques heures s’ils sont secs.

    Taillez les oignons en lamelles, les faire fondre avec un peu de graisse de confit de porc ou de canard.

    Coupez les carottes en rondelles, et les faire revenir avec les oignons.

    Ajoutez au jarret de Jambon de Bayonne, les oignons, les carottes, les haricots et 2 gousses d’ail. Goûtez et salez à votre convenance.

    Laisser cuire doucement environ 2h en écumant régulièrement à la surface.

    Ajoutez ensuite les pommes de terre, le chou blanchi. Couvrir et laissez mitonner tout doucement environ 1h 30. Assaisonnez à votre convenance.

    _______________________________________________________

    ECONOMIE, ECONOMIE, ECONOMIE

    COMMENT RÉCUPÉRER DE LA GRAISSE DE CANARD?

    Perso, je fais cela dès que je prépare un magret (au moins 1 fois par semaine à la saison du canard!)

    Contrairement à ceux qui cuisent le magret avec le graisse et qui, donc, sont obligés dès lors de la retirer en le consommant. Une fois le maigret débarrassé de sa graisse, je le fais griller de façon bien plus diététique et un peu saignant...

    Hé oui, le vrai nom est maigret et pas magret!

    je sépare AVANT la cuisson la graisse du magret.

    Je quadrille la graisse pour qu'elle se délite plus vite, je la met dans une poêle en fer

    non anti-adhérente, of course, n'ayant plus envie de m'empoisonner avec le téflon

    et je faire fondre doucement la graisse de canard.... en un  petit quart d'heure, je récupère pratiquement tout: il ne reste plus qu'une couenne racornie, que vous pouvez jeter si vous êtes idiot-e mais que vous mettrez dans la soupe au choux ou dans le cassoulet ou une garbure...

    dès que la graisse a refroidi un peu et commence à s’épaissir, je la transvase dans un pot de verre que je met OUVERT au réfrigérateur... j'ai donc la graisse de canard pour faire pommes de terre sautées, cèpes, etc....

     

  • Merci!

    C'est un peu aussi, grâce à vous!

     

    En deux jours, mon pata-scope à fait  plus de 300 000 visites!

     

    http://www.ilosport.fr/iloweek/iloscope/horoscope-du-20-au-26-octobre

  • EXCELLENTISSIME NOUVELLE!

    Les couteaux Laguiole retrouvent officiellement leur nom

    Après plusieurs années de démarches juridiques au niveau européen, les couteaux Laguiole sont désormais les seuls à pouvoir utiliser ce nom pour les activités de coutellerie mais également de cadeaux et souvenirs.

    La coutellerie, qui a fait la réputation mondiale de ce bourg, aveyronnais depuis le début du 19e siècle est sauve. Mais le conflit n'est pourtant pas terminé.

    Le couperet est tombé: la Cour européenne de Justice a rendu son nom aux couteaux Laguiole tout en laissant la possibilité à Gilbert Szajner, d'utiliser le nom "Laguiole" pour toute autre activité commerciale hors coutellerie. En 1993, cet habitant du Val-de-Marne avait déposé la marque Laguiole sur le marché français pour vendre de la coutellerie, un secteur d'activité qui avait donné ses lettres de noblesse au bourg du sud de la France depuis près de deux siècles. Gilbert Szajner s'était également lancé dans le commerce de linge de maison, de vêtements ou de briquets. Au total, trente-huit classes de produit, souvent importés du Pakistan ou de Chine.

    Ce n'est qu'en 2001 qu'il a réclamé l'enregistrement de la marque auprès de l'OHMI, l'office chargé de l'enregistrement des marques de l'Union européenne. Cette validation est restée valide pendant quatre ans.

    La société "Forge de Laguiole", qui avait relancé en 1987 la production du fameux couteau bi-centenaire, avait à son tour saisi les autorités compétentes pour faire annuler la marque déposée par Gilbert Szajner. Ce dernier a alors introduit un recours devant la justice européenne.

    Décision favorable pour l'activité de coutellerie 

    Mardi, le Tribunal de l'UE a indiqué que la protection de la dénomination sociale "Forge de Laguiole s'étendait exclusivement aux activités effectivement exercées par cette société à la date de la demande de la marque Laguiole en 2001".

    Bruxelles a indiqué, qu'avant cette date "Forge de Laguiole exerçait uniquement des activités dans le secteur de la coutellerie et des couverts ainsi que dans le secteur des cadeaux et souvenirs". Par conséquent, le Tribunal de l'UE a conclu que la marque Laguiole pouvait être enregistrée par M. Szajner "pour les produits et services d'autres secteurs".

    Pour ce qui est de la coutellerie et les activités de cadeaux et de souvenirs, les juges ont estimé "qu'un risque de confusion" existait pour un nombre important de produits. Le Tribunal de l'UE a cité "les outils et instruments à main entraînés manuellement", ce qui englobe les mythiques couteaux Laguiole. La liste dressée par les juges comprend également les coupe-ongles, les tire-bouchons et autres lames de rasoirs.

    Pour tous ces produits, le Tribunal a confirmé l'annulation de la marque Laguiole de M. Szajner. Elle est en revanche maintenue pour les autres.

    Cette décision peut faire l'objet d'un pourvoi devant la Cour de justice de l'UE dans les deux mois. En France, la cour d'appel de Paris a débouté en avril la commune de Laguiole qui souhaitait voir la justice reconnaître "une spoliation", une pratique commerciale "trompeuse" et une "atteinte à son nom, à son image et à sa renommée". Le village a décidé en septembre de se pourvoir en cassation.

    aaa.jpg

     

     

     

     

     

  • 1 recette de ma chère marraine, ma tante

    qui a vécu de 1915 à 1923 dans les Hautes-Pyrénées; décédée l'année de ses 100 ans!

     

    Garbure du Béarn

    1 cul de jambon de pays

    Tous les légumes de saison, ail, poivre, sel

    Oignons, bouquet garni

    Viandes confites: longe de porc, saucisses, cou de canard, ailerons ou cuisses

    ou carcasse de canard, d'oie, etc.

    Vous pouvez utiliser des "broutes" de navets: repousses de navets avant floraison, que vous pouvez les cuisiner en potage de légumes ou comme des épinards.

    Faire un bon bouillon clair avec un jarret de jambon. Laisser frémir 30 minutes, ajouter un bouquet garni, puis les légumes de saison: poireaux, carottes, un peu de céleri, fèves et pois frais, chou cavalier ou pommé, navet rond, pommes de terre, oignons légèrement fondus à la graisse, fanes de radis et "broutes" de navets sans oublier l’indispensable haricot frais ou sec que l’on aura laissé gonfler 12 heures dans de l’eau claire.

    Laisser bouillir à petit feu 2 à 3 heures, ajoutez en fin de cuisson un peu d’ail pilé et les viandes confites... La louche doit tenir debout au milieu du "Toupin" si votre garbure est à la bonne consistance.

    Pour ne pas en laisser une miette, n’oubliez pas de faire chabrot.

    Garbure.jpg

     

     

     

     

     

     

    Chabrot_05.jpg

     

     

     

     

     

    Faire chabrot

  • Chose promise, chose due...

    VOTRE HOROSCOPE INSOLITE ET DÉJANTÉ

    http://www.nos18ansenmai68.com/horriscope/index.html

     

    VOTRE HOROSCOPE DÉJANTÉ  FORME ET SANTÉ

    http://www.ilosport.fr

  • Toulouse a 2 000 ans!

    Après les Bimillénaires de Paris en 1951 ou de Lyon en 1958, c’est au tour de Toulouse de fêter son deux millième anniversaire, à l’initiative de Matthieu Soler, docteur en histoire.

    Bien que l’on ne connaisse pas la date précise de la fondation de la ville de Toulouse, "nous savons qu’elle a été fondée par Auguste, premier empereur romain or, Auguste est mort en l’an 14 et la ville de Toulouse n’a donc pas pu être créée après cette date. Il est donc grand temps de célébrer ce Bimillénaire de la ville", explique Matthieu Soler, docteur en histoire et organisateur de l’anniversaire.

    De nombreux événements vont être organisés au cours de cette année 2014 afin de faire découvrir le patrimoine antique, très riche mais peu visible, aux Toulousains.

    Avant l’arrivée des romains, Toulouse était peuplée par des Gaulois sur les coteaux dominant la rive droite de la Garonne, emplacement de Vieille-Toulouse aujourd’hui. Avec l’arrivée des romains, les coteaux furent abandonnés et la ville commença à se développer sur la plaine qui borde la rive droite de la Garonne.

    "La ville de Toulouse romaine était d’une superficie de 90 hectares environ, entourée par un superbe rempart, fait de briques rouges et de pierre, encore visible aujourd’hui. Le plan de Toulouse antique est parfaitement lisible, presque calqué sur l’hypercentre actuel, il faut simplement le signaler davantage au visiteur.

    Par exemple, au temps des romains déjà, la Rue Saint Rome était un des axes principaux de la ville", explique Matthieu Soler. En ce qui concerne la population de la ville, il est difficile de définir des chiffres exacts. "Toulouse était à l’époque une grande ville moyenne, accueillant entre 15 000 et 20 000 habitants. Cela correspond à la population de Pompéi pour donner une échelle de comparaison", d’après Jean-Marie Pailler, professeur émérite de l’Université de Toulouse.

    La population était alors composée de romains et de gaulois mais aussi d’Ibères, d’Italiens et même de quelques Grecs. Il y a 2 000 ans, "Tolosa" était une plateforme commerciale importante pour le commerce du vin italien car c’est un passage stratégique entre Narbonne et Bordeaux. Les nombreuses amphores retrouvées lors de fouilles archéologiques permettent de confirmer cette théorie. Les nombreux événements organisés pour célébrer le Bimillénaire de la ville seront aussi l’occasion de sensibiliser à la conservation du patrimoine afin que ne se reproduisent pas les événements de 1971 et 1989, où une porte de la ville avait été détruite sur le Capitole ainsi qu’un rempart antique, place Saint-Pierre.

    Le chiffre : 15 000 Toulousains

    C’est leur nombre estimé en l’an 14. On estime entre 15 et 20000 le nombre d’habitants de la ville il y a 2000 ans.

    Des événements toute l'année

    Les nombreux événements organisés cette année ont 3 objectifs : présenter les acquis de la recherche toulousaine, expliquer aux toulousains ce qu’ils doivent à leurs ancêtre romains et le divertissement. De nombreuses visites seront proposées aux toulousains afin de découvrir le tracé du rempart de Toulouse, l’amphithéâtre de Purpan et les thermes d’Ancely, ou encore les origines de la ville à Vieille-Toulouse. Les curieux se verront aussi proposer une visite-énigme à l’échelle de la ville qu’ils devront fouiller à la recherche d’indices. En partenariat avec le cinéma ABC, un cours de courts métrages sur le thème du Bimillénaire sera organisé et les meilleures contributions seront récompensées.

    3wisigoth.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Les wisigoths

     

  • Des salades du coin

    Je l'appelle fraîche parce qu'il faut cuire les viandes.... plus bas, une recette aux abats confits, plus rapide

     

    Salade gersoise fraîche

    Préparation : 30 minutes - Cuisson: 15 minutes

    Pour 4 personnes: 1 salade (laitue ou batavia), 1 magret de canard fumé ou des aiguillettes de canard fraîches, 6 à 8 cœurs de canards frais, 1 cuillère à soupe d'huile, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin, Sel & poivre (du moulin)

    Effeuiller la salade, la laver et bien l'essorer.

    Couper les cœurs de canard frais en fines lamelles et les placer dans une sauteuse, à feu doux. Les cœurs doivent cuire dans leur propre graisse. Les retirer, les égoutter et les remettre au chaud dans la sauteuse.

    Couper très finement le magret de canard, dans le sens de la longueur. Poêler les lamelles de magret ou les Aiguillettes à feu vif.

    Préparez la vinaigrette et assaisonnez la salade dans un récipient approprié.

    Préparez 4 assiettes et y répartir la salade assaisonnée.

    Y ajouter les lamelles de cœurs, les morceaux de magret ou les Aiguillettes.

    Terminez en donnant quelques tours de moulin à poivre. Servir immédiatement.

    Pour transformer la salade du Gers en salade landaise, rajoutez 4 tranches de jambon cru et 4 tranches de foie gras poêlées à feu doux et sans s'attarder.

    Ma Salade gersoise aux confits (gésiers, foies ou cœurs)

    __________________________________________________

    Celle que je fais souvent car, plus rapide

    Il faut 400 g de gésiers, de cœurs ou de foies de volailles confits

    1 belle salade verte (par pitié, pas de salade sous plastique…. la salade est lavée avec de l'eau très fortement javellisée… vous voulez un cancer des voies digestives ou quoi?)

    1 grosse gousse d'ail; 1 peu de cébollade (oignons frits avec du vinaigre et arrosés de vinaigre balsamique à la fin) ou des petits oignons dans du vinaigre blanc

    5-6 petits pains grillés au froment

    des noix fraîches ou des cerneaux pris dans des noix fraîches (pas sous plastique, ne valent rien) ou des pignons de pain ou des noisettes fraîches

    du roquefort coupé en dés.

    Pour commencer, faites sauter vos petits confits pour bien retirer la graisse, réservez.

    Dans la graisse qui reste, faites sauter des croûtons de pain grillé au froment que vous aurez fabriqués vous-même après avoir frotté avec la gousse d'ail. S'il ne reste plus de graisse, utilisez une huile d'olive de cuisson

    Nettoyez la salade verte, préparez une vinaigrette bien moutardée à l'huile de noix ou de noisette, poivrée et salée.

    Dans le saladier, mettre la salade, filtrez et passez sous l'eau les petits oignons blanc en vinaigre, rajoutez-les.

    Ouvrez les noix, brisez-les en petits morceaux; faites sauter dans la poêle les pignons, amandes effilées ou noisettes pour remonter l’arôme si vous avez choisi ces graines.

    Posez dans la salade les morceaux de gésiers ou cœurs ou foies de volaille refroidis et des carrés de roquefort.

    Versez la vinaigrette moutardée ou, mieux, laissez à côté pour que chacun la rajoute à son envie.

    Vous pouvez saupoudrer de persil frais haché.

     

     Toulouse, toulousain, cuisine, gastronomie, recette, société

     

     

     

     

     

    Pour rendre la salade plus consistante et en faire un plat unique, vous pouvez rajouter une boîte de haricots blanc cuits que vous laverez bien avant de les rajouter