Cuisson à l'espagnole, comme faisait ma tante. Inutile de la mettre au four, cela la dessèchera!
Pour 4 personnes
3 c. à s. d'huile d'olive ou graisse de canard, 5 œufs, 1 gros oignon
500 g de pommes de terre, Sel et poivre et persil ciselé
Épluchez et coupez l'oignon petits cubes et faire cuire dans une poêle avec la matière grasse choisie. Faites cuire à feu moyen et surveiller, il faut que les cubes soient bien bruns mais pas brûlés, bien entendu!
Épluchez les pommes de terre, les couper en petits cubes et les incorporer aux oignons. Sur feu doux, faites confire doucement les pommes de terre et les oignons. Il ne faut pas que les pommes de terre accrochent à la poêle et c'est ce qui arrive si vous utilisez une poêle en tôle noire, même bien culotée. J'ai donc acheté une poêle revêtue de céramique.
Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Salez et poivrez à votre convenance. Incorporez les pommes de terre dans cette préparation. Mélangez assez longtemps. Pour un meilleur rendu, n'hésitez pas à écraser un peu les pommes de terre. Ajoutez le persil ciselé.
Dans une poêle avec de l'huile d'olive, versez la préparation aux œufs et aux pommes de terre. Laissez dorer tranquillement à feu doux.
Dès que le dessous de la tortilla est cuit, retournez là afin que le dessous (normalement encore un peu liquide) cuise en vous aidant d'un plat, plat, légèrement plus grand que la circonférence de la poêle, et hop! Retournez et remettre dans la poêle quelques minutes.
Servez chaud immédiatement.