Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trifle aux fruits rouges

On nous bassine avec le terme italien tiramisu, mais, notre gastronomie avait, aussi, inventé ces desserts sans cuisson avec de la crème chantilly, pâtissière et gâteaux émiettés. Le fameux mascarpone –encore un truc italien- peut être remplacé sans peine par un fromage fais très épais et bien français celui-là ou de la créme fraîche double

En hiver, surtout, n'utilisez pas de fraises surgelées, elles ont un goût horrible une fois décongelées… utilisez des fraises fraîches, des framboises, des myrtilles etc.

125 g de fromage blanc frais épais, 100 g de fromage blanc entier

4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 citron non traité (jus et zeste)

300 g de fruits rouges coupés grossièrement, 50 g de sucre

5 palets bretons émiettés, Quelques feuilles de menthe fraîche

Pour la crème pâtissière :

80 g de sucre, 40 cl de lait

1 gousse de vanille;  4 jaunes d’oeufs

35 g de fécule de maïs (type Maïzena)

Faites la crème pâtissière

Versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur et grattée. Faites chauffer doucement, puis retirez la gousse de vanille.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule et fouettez jusqu'à obtenir une texture homogène. Versez le lait frémissant et fouettez.

Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger. Versez la préparation dans un saladier, filmez au contact, de préférence avec un torchon propre, laissez tiédir puis placez au réfrigérateur au moins 1h.

Pour la crème fouettée

Mélangez les fromages blancs, le sucre, le zeste et le jus de citron pendant quelques minutes pour obtenir une crème ferme.

Fouettez la crème fraîche quelques minutes puis incorporez-la au mélange précédent.

Disposez les palets bretons émiettés au fond d'un saladier de taille moyenne ou de verres pour des portions individuelles. Ajoutez les fraises entières par-dessus, puis la crème pâtissière, puis la crème au mascarpone dessus et répétez l’opération. Ajoutez les feuilles de menthe. Laissez au frigo, pendant au moins 2 h.

Servez bien frais.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel