Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le poivron

    La couleur du poivron est liée au goût :

    Le poivron rouge est doux.

    Le poivron jaune est juteux et tendre.

    Le poivron vert est fruité mais plus amer.

    Quelles sont les vertus santé du poivron?

    … un plein de vitamine C

    Le poivron est un champion de la teneur en vitamine C. Juste derrière le persil, il devance les choux et épinards aussi très bien pourvus. 100g de poivron en apporte en moyenne 126mg et donc, une petite portion de 50g seulement permet de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés.

    Le contenu en cette vitamine augmente durant le mûrissement du poivron et est presque deux fois plus élevé dans les poivrons rouges que dans les verts, qui n’ont pas atteint leur pleine maturité;

    La vitamine C possède des propriétés antioxydantes.

    … prévenir les cancers

    Il contient des substances efficaces contre le développement des tumeurs. Le poivron contient des substances appelées capsiates chimiquement très proches des capsinoïdes du piment. Ces dernières sont capables d’induire l’apoptose, c’est-à-dire la mort des cellules tumorales. Les capsinoïdes agissent habituellement via des récepteurs appelés VR1. Elles entraînent l’apoptose en provoquant la désintégration des mitochondries, un organite dont la cellule a absolument besoin pour fabriquer son énergie.

    …freiner la multiplication des cellules cancéreuses du côlon

    En janvier 2007, ont testé l’effet de la lutéoline sur une lignée de cellules cancéreuses de colon humain. Leurs résultats montrent que cette substance bloque le processus de multiplication cellulaire et provoque la mort des cellules cancéreuses.

    Comment? En modulant l’activité de certaines enzymes et la synthèse de certaines protéines impliquées dans la régulation du cycle cellulaire et dans l’apoptose.

    … favoriser l’apprentissage grace à la lutéoline du poivron

    En utilisant des stimulations destinées à inhiber des comportements innés ou acquis, des chercheurs taïwanais ont mis en évidence l’effet bénéfique de la lutéoline sur l’apprentissage. Ce composé phénolique trouvé dans le poivron serait capable de bloquer l’effet perturbateur de certaines molécules (neurotoxines, antagonistes…) sur les processus de mémorisation. La lutéoline agirait en activant certains circuits neuronaux impliqués dans l’apprentissage.

    Des poivrons rouges 20 jours après la cueillette, pour plus de vitamine C

    Les poivrons sont riches en composés antioxydants. Les résultats de recherhes montrent que les poivrons rouges ont une capacité antioxydante totale plus importante que les poivrons verts et que le stockage augmente les teneurs en vitamine C de ces deux légumes.

    Des poivrons verts avant maturité pour leurs composés phénoliques.

    Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes présentes dans les fruits et légumes. Des flavonoïdes (principalement de la quercétine) ainsi que des dérivés de l’acide hydroxycinnamique sont présent dans le poivron. Le contenu en flavonoïdes diminue graduellement avec le mûrissement du poivron. Ainsi, il est de cinq à huit fois plus élevé dans les poivrons verts (cueillis avant maturité) que dans les poivrons rouges. Les composés phénoliques sont principalement localisés dans la pelure du poivron.

    Manger éliminer

    Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres (2 g/100 g), qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l'élimination. Tout cela pour un apport énergétique très bas : seulement 21 kcal/100 g.

    Une densité en fibres élevée, et peu de calories, il peut renforcer la teneur du régime en fibres, sans aucun risque d’augmenter excessivement l’apport énergétique. On peut rappeler qu’une portion de 50 g de poivron cru ne fournit que 10 kcalories, et un plat de 200 g de poivron, 42 kcalories (soit respectivement moins de 0,5 %, et environ 2 % du total énergétique de la journée).

    Comment choisir le poivron ?

    Ferme à peau lisse, brillante et tendue

    Vert, jaune, orange, rouge... attention, si la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume-fruit, elle peut également être déterminée par la variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue. La couleur n'influe pas sur la fraîcheur.

    Comment consommer le poivron ?

    En petite quantité crue, et plus du double cuit

    Grâce à sa teneur record en vitamine C, le poivron peut jouer un rôle très utile dans l’alimentation. Et cela même consommé en petite quantité quand il est utilisé cru, comme ingrédient dans une salade composée, par exemple ou même lorsqu’on le sert cuit (la cuisson peut détruire jusqu’à 60% de la vitamine C).

    En effet, une portion de 50 g de poivron cru fournit plus de 60 mg de vitamine C, soit 75 % de l’apport journalier recommandé (AJR). Et 200g de poivron cuit apportent encore

    Pour de mêmes portions de poivron, cru ou cuit, les apports en provitamine A représentent 15 à 50 % des quantités conseillées. Vitamine C et provitamine A font partie des vitamines aux propriétés anti-oxydantes, recherchées dans l’alimentation pour leurs effets protecteurs et préventifs (vis-à-vis du vieillissement cellulaire prématuré, et d’atteintes tumorales ou cardio-vasculaires).

    Pour une meilleure digestion…

    Les variétés de poivrons qui ont une chair et un épiderme épais sont les plus difficiles à digérer. Et plus un poivron est mûr, plus sa peau est épaisse.

    … cuit et débarrassé de la peau

    Dans les pays méditerranéens, c’est une hérésie de manger du poivron cru, on les fait cuire et on enlève la peau. Sauf s’ils sont petits et cueillis avant maturité ou s’il s’agit de variétés à chair et à peau fine.

    … cru en fins tronçons ou débarrassé de la peau

    Lorsque le poivron est consommé cru, ses fibres sont parfois mal supportées par les intestins délicats. Il faut prendre soin de le détailler en très fins tronçons, et de bien le mastiquer. On peut aussi le débarrasser de son épiderme (constitué de fibres assez coriaces) en le passant quelques instants au grill ou au four. Il devient alors beaucoup plus digeste.

    Utilisez un couteau économe pour le peler comme une orange. A rajouter dans une salade de tomate en fin bâtonnet ou râpé ou en brunoise....

    Rouge pour un plein de carotène

    Le poivron est une excellente source de carotène (provitamine A) et de flavonoïdes (vitamine P), présents à l'état de pigments. Les premiers ont une action antioxydante et préventive sur le vieillissement prématuré des cellules et la formation de tumeurs. Les seconds, eux, renforcent les effets de la vitamine C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins. A savoir que plus un poivron est mûr, plus il est rouge et donc plus il contient de ces précieux pigments.

  • Pâtes au chorizo

    Pour 4 personnes

    1 chorizo doux ou fort; 1 filet d'huile d'olive

    400 g de pâtes; 1 oignon

    1 gousse d'ail, 2 C A S de concentré de tomates

    1 petit piment rouge; 1 C A S d'origan séché

    1/2 bouquet de basilic:  200 ml de crème liquide

    30 g de fromage râpé

    Taillez le chorizo en petits cubes et le faire revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Réservez le chorizo en conservant le gras de cuisson dans la sauteuse.

    À part, faire cuire les pâtes en suivant les instructions du paquet.

    Dans la sauteuse, faire dorer l'oignon émincé et l'ail haché. Verser le concentré de tomates, le piment coupé en deux, l'origan et quelques feuilles de basilic.

    Ajoutez la crème liquide, deux louches d'eau de cuisson des pâtes et bien mélanger. Égouttez les pâtes et les mettre dans la sauce avec le fromage râpé .

    Servir avec les dés de chorizo, et des feuilles de basilic.

  • Sandwich rustique à étage

    Pour 2 sandwichs

    4 grandes tranches de pain de campagne; 30 g de beurre

    4 tranches de fromage, 2 tranches de jambon blanc; 100 g de gruyère râpé

    Pour la béchamel: (sinon achetez de la béchamel toute prête mais, tout de même, vigilence sur les composants)

    20 g de beurre; 25 cl de lait; 20 g de farine

    Sel, poivre; 1 peu de noix de muscade

    Préparez la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Laissez ensuite cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration, jusqu’à ce qu’une sorte d'écume se forme.

    Toujours sur un feu moyen, versez progressivement le lait froid et mélangez régulièrement avec un fouet.

    Laissez cuire à petite ébullition pendant 5 minutes et assaisonnez ensuite la béchamel de sel, de poivre et de noix de muscade. Réservez.

    Faites griller vos tartines; Étalez -ou non du beurre et- de la béchamel sur les tranches de pain, déposez les tranches de jambon sur 2 d’entre elles.

    Déposez par dessus deux tranches de fromage

    Étalez une cuillère à soupe de béchamel et recouvrir d'une tranche de pain et saupoudrez de gruyère râpé. Appuyez très fort pour souder les tranches de pain

    Vous pouvez chauffez un peu vos tartines dans une poêle sans matière grasse pour plus de moelleux

  • Aiguillettes de poulet à la crème au Roquefort ou Morbier

    Pour 3

    400 g de blanc de poulet; 100 g de Morbier ou Roquefort

    220 g de crème épaisse, 200 g de champignons de Paris surgelés ou frais

    1 c. à soupe d'huile d'olive ou graisse de canard

    sel et poivre.

    Enlevez la croûte du morbier, découpez-en 100 g en petits morceaux ou écrasez le Roquefort dans un saladier en verre, à la fourchette

    Versez la crème dans une casserole, ajoutez les morceaux de morbier ou le Roquefort, laissez fondre à feu doux, pendant 5 min, en mélangeant régulièrement. Réservez.

    Pendant ce temps, coupez les blancs de poulet en aiguillettes, faites les cuire à feu vif avec l'huile d'olive ou la graisse de canard, pendant 3 min.

    Ajoutez les champignons au poulet, laissez cuire pendant environ 8 min, jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson.

    Ajoutez la crème au fromage de Roquefort ou Morbier, salez et poivrer, laissez mijoter 5 min.

  • Bouchons solidaires: faudra-t-il les arracher?

    A la veille de l’ouverture des Jeux Paralympiques, une association n’est pas contente: “Les bouchons d’amour”. Née en 2005 à Mortagne au Perche (Orne), cette association de bénévoles collecte les bouchons et les vend à la société SULO, spécialisée dans le recyclage.

    https://www.bouchonsdamour.com

    Elle est parrainée par Perle Bouge et Paulin Riva, qui participeront aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

    Les recettes servent à financer du matériel pour personnes handicapées. Une initiative intelligente et propre comme il devrait y en avoir des milliers!

    C’était sans compter sur les Khmers Verts de l’Union Européenne qui ont eu la mauvaise idée de pondre la Directive n° 2019/904 dite SUP (Single Use Plastics) obligeant les fabricants de boissons non alcoolisées à attacher les bouchons au corps du container en plastique (point 17 de la Directive).

    Com’ oblige: les "bouchons d’amour" sont devenus les "bouchons solidaires" avec la bénédiction de toute la presse mainstream qui a unanimement salué cette mesure écolo, tuant dans l’œuf toute critique.

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32019L0904

    Du coup, l’association voit son activité menacée. Mais au-delà de cet aléa regrettable, le problème est plus grave. Chacun sait que la plupart des bouteilles à usage unique en plastique sont en PET (polyéthylène téréphtalate), un polymère de condensation de qualité, qui peut être réutilisé par exemple pour faire des fibres textiles polyester.  Il est racheté 800 € la tonne. Les bouchons quant à eux sont en polyéthylène ou en polypropylène, des matériaux de moindre qualité qui se recyclent aussi, mais pour des usages différents (équipements, jouets…) pour 200 € la tonne. Plus légers que l’eau, ces matériaux flottent.

    Solidariser physiquement ces deux plastiques, aux propriétés physico-chimiques différentes, ne peut que compliquer le recyclage, car il faudra bien les séparer à un moment donné! Mais les fonctionnaires de l’Union Européenne, dont la culture scientifique est souvent proche du zéro absolu, ne semblent pas l’avoir compris. Il fallait dit-on: “éviter que les bouchons ne soient abandonnés sur les plages et éviter la dispersion de petits morceaux de plastique dans l’environnement“. La belle affaire! Cachez ces plastiques que je ne saurais voir.

    Personne ne contestera qu’il faille limiter la consommation excessive de plastique dans le monde (15 milliards de bouteilles par an) et accroître le taux de recyclage desdits plastiques. Mais la mesure prise par l’Union Européenne y contribue-t-elle vraiment? Il est permis d’en douter!

    Depuis le 3 juillet dernier, date du caractère obligatoire de la mesure, l’affaire des bouchons a pris le devant de la scène. On apprend que Tetrapak a été contraint d’investir 100 millions d’euros pour adapter ses chaînes de production aux nouvelles contraintes. Bien entendu, cette dépense sera répercutée sur le consommateur, ou sur le contribuable, via les subventions versées aux entreprises.

    Selon ELIPSO (association professionnelle des fabricants d’emballages plastiques en France), une étude, confiée à la société d’audit britannique PwC (PricewaterhouseCoopers) par l’UNESDA (qui représente l’industrie européenne des boissons non alcoolisées) estime que les fabricants devront débourser entre 2,7 et 8,7 milliards d’euros, pour "développer le bouchon attaché"!

    Un investissement qui pourrait être utilisé pour encourager d’autres priorités environnementales comme le financement de centres de collecte professionnels ou de la modernisation des filières de recyclage…

    https://www.elipso.org/wp-content/uploads/2023/12/Bouchons-solidaires-2023.pdf

    https://www.usinenouvelle.com/article/les-bouteilles-et-leurs-bouchons-vont-devenir-inseparables-et-c-est-un-defi-pour-les-fabricants.N891994

    Une question se pose sur la légalité de cette Directive: en effet, une "directive" est un acte du Conseil des ministres de l’Union Européenne. Mais le Parlement Européen peut participer à l’élaboration d’une directive, dans le cadre d’une procédure dite de codécision. Selon l’article 288 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne, "la directive est un acte normatif qui lie tout État membre quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens".

    Le “résultat” annoncé est clairement affiché: “réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement“. Attacher les bouchons aux bouteilles n’est qu’un moyen pour y parvenir (tout autant que favoriser la collecte de bouchons). En faire une injonction impérative aux Etats membres qui se voient privés de toute liberté d’appréciation et de marge de manœuvre, relève de l’excès de pouvoir.

    Il est donc légitime de s’interroger sur la légalité d’une telle obligation. D’ailleurs, en quoi cette obligation contribue-t-elle à la lutte contre la prolifération des plastiques à usage unique, on se le demande!

    Et ce n’est pas la première fois que les autorités européennes font du forcing! Nous imposera-t-on bientôt la manière de faire pipi! On ne peut que comprendre la position de certains lorsqu’ils disent qu’il faut sortir le plus vite possible de ce “machin” qu’est devenue l’Union Européenne et dont le Général De Gaulle avait pressenti les dangers!

    En signe de protestation  reprenons la consigne de Guy Marquillie, président de l’Association “Bouchons d’Amour”: "arrachez-les ".

    Non parce qu’une association de bienfaisance est menacée, ce qui est toujours regrettable, mais parce qu’on a à faire à un non-sens politique, économique et industriel. Et foutons la paix au recyclage caritatif!

    Hector Poupon

  • Aiguillettes de poulet à la crème au Roquefort ou Morbier

    Pour 3

    400 g de blanc de poulet; 100 g de Morbier ou Roquefort

    220 g de crème épaisse, 200 g de champignons de Paris surgelés ou frais

    1 c. à soupe d'huile d'olive ou graisse de canard

    sel et poivre.

    Enlevez la croûte du morbier, découpez-en 100 g en petits morceaux ou écrasez le Roquefort dans un saladier en verre, à la fourchette

    Versez la crème dans une casserole, ajoutez les morceaux de morbier ou le Roquefort, laissez fondre à feu doux, pendant 5 min, en mélangeant régulièrement. Réservez.

    Pendant ce temps, coupez les blancs de poulet en aiguillettes, faites les cuire à feu vif avec l'huile d'olive ou la graisse de canard, pendant 3 min.

    Ajoutez les champignons au poulet, laissez cuire pendant environ 8 min, jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson.

    Ajoutez la crème au fromage de Roquefort ou Morbier, salez et poivrer, laissez mijoter 5 min.

  • Salade de lentilles aux œufs

    Ingrédients pour 3 personnes

    1 paquet de lentilles cuites sous vide à la vapeur ou en bocal de verre ou surgelées

    100 g de roquette, 3 œufs

    Des pignons de pin (facultatif)

    Faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et plongez les œufs 5 minutes dans l’eau bouillante afin d’obtenir des œufs mollets.

    Préparez une vinaigrette dans un saladier.

    Faites tiédir les lentilles en les laissant sur le comptoir deux ou trois jours, scellées dans le pot ou sorties du sac plastique, dans un saladier en verre, quelques heures avant

    Mélangez les lentilles, la roquette et la vinaigrette dans le saladier. Ajoutez des pignons de pin (facultatif). Servir et déposer l’œuf mollet dans chaque assiette.