Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hareng pomme à l’huile

Un classique à déguster tiède ou chaud

Pour 3 à 4 personnes

500 g de pommes de terre grenaille ou autres petites pommes de terre nouvelles, de préférence bio pour ne pas avoir à les éplucher mais, tout de même, il faut les laver

200 à 300 g de filets de hareng fumé doux

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 quelques branches de cerfeuil, de coriandre fraîche ou de persil

 2 feuilles de laurier sauce

un petit oignon rouge ou un oignon nouveau (vous pouvez également mettre des échalotes)

Une cuillère à café de jus de citron

Une cuillère à soupe de moutarde de Dijon forte

Une pincée de sel si le hareng n’est pas déjà très salé (goûtez-le avant préparation)

du poivre au moulin

Brossez les pommes de terre mais ne les épluchez-pas. Épluchez l’oignon et découpez-le en petits dés. Hachez le bouquet d’herbes. Coupez le hareng en petits morceaux.

Dans un saladier, laissez tremper l’oignon et le laurier dans le jus de citron, poivrez. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau non salée, au moins dix minutes en fonction de leur taille. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Réservez.

Ajoutez ensuite la moutarde, le poivre (et le sel si nécessaire) aux oignons dans le saladier et mélangez.

Quand les pommes de terre ont refroidi un peu, découpez-les en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur.

Dans le saladier, ajoutez les pommes de terre et l’huile d’olive et mélangez bien. Ajoutez enfin les herbes et le hareng et mélangez délicatement. Servez tiède ou froid.

 

Si le hareng est trop salé, il est possible de l’adoucir. Pour cela, laissez-le tremper dans du lait toute une nuit au réfrigérateur avant de l’égoutter sur du papier absorbant.

Pour un goût plus prononcé, on peut aussi faire mariner le hareng à température ambiante pendant douze heures dans de l’huile avec les oignons, le laurier et le poivre.

Une variante est la salade fécampoise (ou salade des chalutiers fécampois) avec une vinaigrette, des carottes et de l’oeuf dur.

Outre une version aux harengs fumés, on trouve couramment une variante simple avec des harengs doux. Dans ce cas la marinade est plus que conseillée. Il est également possible d’utiliser d’autres types de harengs comme le rollmops.

Pour une salade scandinave, qui se prépare couramment en Allemagne ou en Pologne, on ajoute du yaourt pour la douceur.

 

 

Les commentaires sont fermés.