J'avoue que j'ai été suffoquée d'apprendre que l'on ne disait pas béchamelle! Dans le sud-ouest, cela nous déroute de parler pointu!
Comment faire une béchamel légère? c’est souvent ce que les détracteurs (oui, oui, ils existent!) de la sauce béchamel lui reprochent: trop grasse, trop lourde ou pas assez digeste. Alors pour ceux-là et pour les autres chez qui un ingrédient viendrait manquer à l’appel par exemple… quelques astuces pour une béchamel maison réussie.
Béchamel sans beurre
Que vous cherchiez à remplacer le beurre dans vos recettes ou simplement parce qu’il n’en reste plus, vous pouvez facilement réaliser une béchamel sans beurre.
Ainsi, il est possible d’utiliser une huile végétale comme l’huile d’olive ou de tournesol, comme dans cette recette de béchamel vegan (sic…heu, j'avoue que je n'ai pas l'oreille assez fine pour entendre hurler de terreur une salade que l'on coupe ou une carotte que l'on arrache..).
Versez dans une casserole une cuillère à soupe d’huile, 70 mL de lait végétal et deux cuillères à soupe de farine. Mettez sur feu moyen et mélangez au fouet jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.
Hors du feu, vous pouvez ajouter la pincée de noix de muscade souvent très appréciée ou d’autres épices.
Toujours une béchamel vegan, soit sous forme de farine, soit en utilisant une simple boîte de pois chiches.
Mixez 200 g de pois chiches cuits avec 30 mL d’huile d’olive et de l’eau selon la consistance désirée. Ajoutez épices, herbes et une bonne cuillère à soupe de levure maltée pour un goût rappelant le fromage. Il est possible de remplacer l’huile d’olive par de la purée d’amandes.
A ce propos, on vous bassine pour fabriquer une chantilly ultra légère avec du liquide de pois chiches en conserve: regardez les étiquettes comme il faut, cela vous guérira de votre désir de "légèreté"!
Béchamel sans lait
Pour remplacer le lait de vache, il y a la solution très simple de la boisson végétale comme dans la recette ci-dessus. Mais vous pouvez aussi faire une béchamel sans lait en utilisant du bouillon de légumes à la place. En plus, elle sera légère à souhait.
Béchamel sans farine
Ici, tout dépend de vos motivations dans votre recherche de recette de béchamel sans farine. Si vous êtes intolérant au gluten par exemple, vous pouvez utiliser toute farine qui n’en contient pas et… ça marche!
Vous avez le choix: farine de riz, farine de maïs, fécule de pomme de terre, farine d’amande…
Comment faire une béchamel maison originale?
Testez d’autres manières de revisiter la béchamel.
Béchamel crème fraîche
Bon d'accord: Ici, clairement, l’idée n’est pas de faire dans la légèreté! Alors, pour encore plus d’onctuosité, diminuez la quantité de lait dans votre sauce béchamel habituelle et complétez par de la crème fraîche ou de la crème liquide.
Au point où on en est, on peut aussi ajouter un jaune d’œuf et du fromage râpé pour obtenir une sauce Mornay (hé oui!). Un délice avec n’importe quel légume de saison ou des œufs mollets ou pochés. Vous pouvez rajouter un peu de concentré de tomates pour qu'elle devienne la sauce "aurore" (heu.. j'appelle du même nom la mayonnaise avec un peu de "rouge").
Et puis, en ajoutant des crevettes décortiquées, des moules et du fumet de poisson, vous obtenez une sauce Dieppoise.
Béchamel express
Pour une béchamel encore plus rapide que la recette traditionnelle, commencez par faire chauffer 50 cL de lait. Pendant ce temps, mélangez 30 g de farine à 5 cL d’huile. Ajoutez les épices de votre choix. Une fois le lait chaud, versez sur le mélange farine et huile en remuant énergiquement.
Une fois homogène, couvrez et laissez épaissir tout seul.
D’autres épices pour changer de la muscade dans la béchamel maison
Ce petit plus ajouté à la béchamel…. qui change bien...
N’hésitez pas à troquer la muscade, un peu classique, par un mélange quatre épices, plus surprenant ou du paprika. Vous pouvez aussi faire revenir des oignons ou des échalotes dans du beurre et les incorporer à la sauce béchamel.
Nous sommes nombreux à ajouter du fromage râpé comme du gruyère ou du comté: pour changer, essayez le parmesan.
Et pourquoi pas ajouter -en fin de cuisson- une cuillère de moutarde à votre béchamel pour lui donner un peu de caractère?
Enfin, pour les desserts, pensez à une sauce béchamel au chocolat en versant petit à petit du lait chocolaté au mélange beurre farine habituel.