Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toutes mes astuces: Les yaourts sans yaourtière

Économique, mais aussi très facile.

Vous pouvez les faire "cuire" au four à température très douce ou à la cocotte-minute.

Yaourt maison: les ingrédients

1 litre de lait entier, bio de préférence et frais, si possible

Un pot de yaourt nature fermier ou un sachet de ferments lactiques

Des pots de yaourt en verre vides (environ 8 pots)

Vous pouvez fabriquer vos yaourts au choix à partir d’un pot de yaourt déjà existant (qui contient des ferments lactiques) ou d’un sachet de ferments lactiques, qui s’achètent en pharmacie ou en supermarché.

Plus il y a de ferments lactiques, plus vos yaourts seront fermes

Il semblerait que les yaourts "prennent" mieux avec les ferments lactiques mais si vous aimez les yaourts plutôt liquides, vous pouvez le faire avec un pot de yaourt du commerce ou d’une fournée antérieure. On peut rester sur la même "souche" pour environ 5 fournées de yaourt.

Pour des yaourts plus fermes (et plus onctueux) rajoutez un verre de lait en poudre

En tout premier lieux, si vous utilisez du lait frais il faut le faire bouillir. Chauffez le lait, attendez qu'il monte. Dès qu'il s'approche du bord, retirez du feu la casserole puis remettez sur le feu quand il est redescendu… attendez une fois de plus et ensuite, éteignez le feu.

Le lait frais entier doit monter obligatoirement DEUX FOIS et laissez refroidir

 

FAIRE SES YAOURTS AU FOUR OU A LA COCOTTE-MINUTE

Que vous fassiez vos yaourts au four ou à la cocotte-minute, il vous faudra d’abord chauffer le lait pasteurisé à la casserole à une température de 40°C. Il faut que vous puissiez y plonger votre doigt pendant 10 secondes.

Mettez-les ensuite au four à la température minimale (au mieux, à 40°C). Laissez-le chauffer pendant deux heures, éteignez-le et, sans ouvrir la porte du four, laissez-y les yaourts toute la nuit. Au matin, vos yaourts seront prêts.

Si vous optez pour la version, plus rapide, de la cocotte-minute, faites chauffer un fond d’eau dans la cocotte jusqu’à ce qu’elle siffle pendant 5 minutes. Éteignez le feu, mettez-y ensuite vos yaourts et laissez reposer pendant six heures sans sortir la soupape bien sûr.

Si vous possédé une cocotte peut haute, posez sur les pots une petite assiette vous pourrez sans doute rajouter deux ou trois pots dessus. Dans ce cas, vous devrez rajouter plus d'eau dans la cocotte pour que ses parois soient bien chaude. Ne vous brûlez pas en vidant l'eau, s'il y en a trop, ou bien, couvrez la cocotte de plusieurs couches de tissus pour qu'elle reste "chaude" plus longtemps.

Il est préférable de laisser enfin ses yaourts quelques heures au frigo avant de les déguster.

LE SAVIEZ-VOUS? On peut faire des yaourts à la marmite norvégienne ou bien, mettez votre cocotte en plein soleil d'été dehors, 4 à 6 heures.

Vous souhaitez des variantes?

Vous pouvez utiliser des gousses de vanille et/ou du sirop d’agave pour faire des yaourts sucrés ou vanillés. Il faut compter deux cuillères à soupe de sirop d’agave par litre de lait, à ajouter, comme la vanille, avant de faire chauffer le lait à la casserole.

On peut aussi ajouter une cuillère ou deux de chocolat en poudre, du café lyophilisé etc.

Vous pouvez aussi faire des yaourts aux fruits maison en ajoutant une cuillerée de confiture (maison !) dans votre yaourt avant de le déguster.

Perso, je rajoute une cuillère de cranberries ou de myrtilles sèches dans le fond du pot avant de verser le lait préparé!

Les commentaires sont fermés.