Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt, devrons-nous nous munir de groupe électrogène?

Le Conseil supérieur de l’énergie annonce qu’on testera cet hiver la réduction de puissance électrique accordée aux foyers français.

QUEL EST LE PROJET ?

Limiter la puissance consommée par les Français en cas de crise énergétique ; et diviser par trois la consommation électrique chez les particuliers via Linky.

L’expérimentation aura lieu cet hiver sur 200 000 foyers pendant 2 heures. Vous pourrez conserver une ampoule. Une seule. Un radiateur et un réfrigérateur. Puissance limitée à 3 kVA qu’on vous dit ! Tant pis pour le chauffe-biberon et pour la vaisselle. À la main qu’on vous dit de la faire. Les toilettes? Vous irez dehors ou vous prendrez une bougie. Le robot aspirateur et le Vorwerk? Vous n’y pensez pas.

Vous ferez le ménage à l’ancienne, ça vous coûtera moins cher que le régime “Comme j’aime”. Pour le repas, les petits attendront. Bien sûr vous débrancherez la recharge de la Renault Zoé ou de la Tesla, et vous achèterez un groupe électrogène pour faire fonctionner vos appareils de santé comme le respirateur de votre vieille maman. Vous mettrez une pancarte éclairée d’une pile pour que le livreur Uber Eats trouve votre maison. Il montera les étages à pied si besoin.

En France on a de l’argent pour fermer Fessenheim mais pas pour construire des centrales.

En France on peut dépenser pour organiser les JO de Paris, mais pas pour subvenir aux besoins électriques de la population.

En France on a organisé la Coupe du monde de rugby mais on ne sait garantir le réseau électrique.

En France on sait remettre en état les installations des JO d’Albertville pour préparer les JO d’hiver de 2030, mais on ne sait pas remettre en route Fessenheim.

En France on change les panneaux limitation de vitesse tous les deux ans, on construit des ronds-points et des ralentisseurs mais on ne construit pas de centrales.

En France on reconstruit les écoles, les bibliothèques, les mairies et les maisons des jeunes et d’autres bâtiments publics sans punir leurs incendiaires mais on ne prévoit pas une infrastructure énergétique qui corresponde aux besoins de la population.

En France on augmente de 10% chaque année le budget du cabinet de Mme Chéri-Bibi mais on ne finance pas un réseau électrique qui tienne la route.

En France on paye des juges capables d’inventer le motif juridique de l’ignorance du droit pour juger un ancien avocat nommé ministre de la Justice reconnu coupable de prise illégale d’intérêts, mais on ne paye pas des gens pour prévoir la puissance électrique nécessaire au pays.

En France on sait trouver le motif de l’inconscience des magistrats pour laisser un drogué qui défenestre une personne d’origine juive au nom d’Allah, mais on ne sait pas comment faire fonctionner un réseau électrique.

En France on a besoin d’un gouvernement hypertrophié de 43 ministres mais pas un pour savoir comment faire fonctionner normalement EDF.

En France on disloque EDF, on doit arrêter des centrales, et l’on dépense 16 milliards d’euros en 2022 pour fournir en électricité l’Allemagne et l’Espagne par la mise en arrêt pour entretien des centrales nucléaires.

En France on augmente la rémunération des ministres et des députés mais on ne construit pas de centrales. Ni pénitentiaire ni électrique.

En France on se paye un CESE, on offre la CMU/CME à tout étranger, on a le RSA, une retraite si l’on n’a jamais cotisé, des allocs, des MNA pris en charge, on invente un salaire pour des jeunes qui ne travaillent pas… On sait faire tout ça, mais on ne paye pas des ouvriers pour construire des usines fournisseurs d’électricité.

En France on sait illuminer la tour Eiffel ou se faire le chantre de l’immigration en illuminant les rues de Paris mais on craint les impératifs délestages du réseau électrique.

Ainsi, dans la France-africaine du Nord de la Méditerranée on vivra bientôt comme dans la France-Afrique de son autre rive. Au rythme des coupures de courant. Au rythme d’une seule ampoule allumée par foyer. Et au rythme d’un ordinateur en charge pour continuer de recevoir la bonne parole gouvernementale et médiatique.

Dis, coco, y’a des soldes sur les groupes électrogènes? On en trouve chez Emmaüs? En Afrique, ça se passe bien comme ça, non?

https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions

Bertrand du Boullay

Les commentaires sont fermés.