Dans mon enfance toulousaine ouvrière, nous réalisions souvent ces desserts entremets et semoule.... ce n'est pas trop cher
Ingrédients pour 12 portions
125 ml d'huile de colza; 200 g de sucre, 100 g de semoule/farine de maïs
5 g de levure chimique, 3 gros oeufs
2 citrons pressés, 65 g de sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Utilisez un moule à fond amovible de 25 cm huiler légèrement le reste du moule et huilez et sucrez le fond (chemiser)
Moudre le sucre dans un moulin à café, jusqu'à l'obtention d'une texture plus fine. Le sucre ne devrait pas être aussi fin que le sucre glace. Réservez dans un bol. Moudre les amandes et les réserver dans un autre bol.
Dans un grand bol, battre à l'aide d'un batteur le sucre avec l'huile, environ 5 min jusqu'à ce que le mélange soit pâle et fouetté. Dans un autre bol, mélangez les amandes moulues, la semoule grains moyens et la poudre à pâte.
Ajoutez le mélange d'amandes au mélange de sucre et d'huile, en alternance avec les œufs. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Versez dans le moule et mettre le moule dans le centre du four. Cuire environ 30-35 min. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent.
Sortir du four et laissez tiédir dans le moule.
Pendant ce temps, mélangez le jus de citron et le sucre à glacer dans une casserole émaillée. Remuez souvent et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans le jus de citron.
Versez ce sirop épais et chaud sur le gâteau, laisser refroidir avant de le retirer du moule.