Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poulpe

Le poulpe régale nos palais à condition qu'il soit bien cuit.

En effet, si les Coréens le mangent vivant des fois, nous, on le préfère cuit pour mieux apprécier sa chair tendre et parfumée. Il faut donc connaître tous ses secrets avant de passer derrière nos fourneaux pour réussir au mieux sa cuisson.

savoir le choisir. Demandez à votre poissonnier s'il a des jeunes mâles qui sont plus savoureux.

Pour bien les sélectionner, vérifiez qu'ils soient bien brillants et fermes et qu'ils aient un parfum très iodé. Vous pouvez aussi les acheter surgelés pour réaliser vos recettes à base de poulpe. Attention à la quantité choisie: le poulpe réduit à la cuisson donc prévoyez 1 à 2 kg pour quatre personnes.

Il faudra couper la tête sous les yeux mais vous pouvez aussi la garder selon la recette que vous allez réaliser. Ensuite, on retourne la tête du céphalopode et on retire les organes internes ainsi que le système nerveux à l'aide de la pointe d'un petit couteau. On remet la tête à l'endroit puis on enlève la peau de la tête et de la partie charnue des tentacules (cette étape peut se réaliser après la cuisson) et enfin, on rince longuement notre poulpe à l'eau froide.

Pour la plupart des recettes, il faut procéder à cette cuisson dans un bouillon pour bien raffermir le spécimen.

Dans une grande casserole d'eau, on plonge une branche de céleri (pour le parfum) et du gros sel. Dès que l'eau arrive à ébullition, on prend son poulpe par la tête et on plonge seulement les tentacules quatre ou cinq fois. Le choc thermique va enrouler les tentacules. Une fois cette étape passée, on laisse le poulpe en entier dans l'eau. On compte 30 minutes de cuisson par kilo.

Afin de vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d'un couteau ou d'une fourchette directement dans la chair. Elle doit s'enfoncer sans forcer mais pas trop non plus (il doit être "al dente"). Quand la cuisson est parfaite, on laisse refroidir le poulpe dans son eau. On peut ensuite le faire griller au barbecue par exemple, c'est délicieux ou alors l'incorporer dans un risotto

 

RISOTTO AU CHAMPAGNE, POULPE GRILLE

Pour 4 personnes

250 g de riz arborio; 20 cl de champagne

3 cuillères à soupe d'huile d'olive; 70 g de parmesan râpé

1 oignon, 6 louches de bouillon de volaille

4 gros tentacules de poulpe; 1 botte de cerfeuil

1 truffe du Périgord, 10 cl de vin rouge

Une fois vos tentacules préparés par le poissonnier, cuisez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 minutes.

Sortez vos tentacules de la casserole, déposez-les sur la plaque du four. Arrosez-les d'huile d'olive et de vin rouge. Enfournez pendant une heure à 180 °C.

Pour le risotto :

Coupez l'oignon en petits dés. Faites-le revenir dans une casserole avec un fond d'huile d'olive.

Incorporez le riz à la casserole et faites-le rissoler.

Ajoutez le champagne, puis laissez-le s’évaporer en remuant le riz.

Ajoutez au fur et à mesure le bouillon de volaille chaud. Astuce : Ajoutez une louche dès que la précédente a été absorbée par le riz. Pensez à remuer en permanence la préparation pour qu'elle ne colle pas à la casserole.

Remuez pendant 15 minutes puis coupez le feu. Ajoutez le parmesan râpé.

Dans des assiettes creuses, déposez le risotto, puis les tentacules de poulpe sur le dessus. Coupez de fines tranches de truffe, et déposez du cerfeuil.

 

Les commentaires sont fermés.