Quelle variété de pomme de terre choisir pour des pommes de terre sautées?
Tout d'abord, il faut choisir la bonne pomme de terre pour réaliser ce plat à la maison. En effet à chaque variété sa spécialité. Il existe presque 10 000 sortes de patates: Amandine, Charlotte, Bintje, Vitelotte… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les préparations.
Certaines ont une chair plus ferme que d'autres et sont donc plus propices pour réaliser des pommes de terre sautées.
Vous pouvez opter pour des Charlotte, Amandine ou encore des rattes. Contrairement aux bintjes qui sont idéales pour une purée, les pommes de terre à chair ferme vous aideront à faire les meilleures pommes de terre sautées chez vous.
Quel ustensile de cuisson pour réaliser vos pommes de terre sautées?
Maintenant que vous avez choisi la meilleure variété de pomme de terre, il vous faut le bon ustensile pour les cuire. Dans une casserole usée, vos patates vont certainement accrocher, même avec de la matière grasse. Elles vont s'effriter et vous obtiendrez une bouillie plutôt que des pommes de terre bien grillées et fondantes.
Il est donc recommandé d'utiliser une sauteuse ou un faitout avec un revêtement anti-adhésif. Cela vous aidera à ne pas faire cramer vos pommes de terre et à garder de beaux cubes bien croustillants. Cependant, les ustensiles au revêtement les moins dangereux sont: intérieur céramique ou en pierre.
Comment obtenir des pommes de terre sautées croustillantes et fondantes ?
Tout d'abord, les pommes de terre sautées demandent une pré-cuisson à l'eau pour garder tout leur moelleux. Mais avant ça, on vous conseille de ne pas seulement les rincer à l'eau mais de les faire tremper dans de l'eau froide pour retirer l'amidon qu'elles contiennent. Pas besoin de forcément les peler, il vous suffira de les couper en cubes et de les plonger dans un bol d'eau froide une dizaine de minutes et de changer l'eau au moins une fois.
Avant de les faire revenir à la sauteuse dans de la matière grasse (et de préférence, de la graisse de canard qui donne un goût, je vous dis que ça!), faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée. Seulement quelques minutes pour les attendrir mais elles doivent garder du croquant. Ensuite, laissez-les refroidir complètement avant de les passer à la poêle.
Une fois les pommes de terre refroidies, versez trois cuillères à soupe d'huile ou graisse de canard dans une sauteuse et laissez chauffer. Ne vous brûlez pas!
Ajoutez les pommes de terre et imbibez-les de l'huile ou de graisse de canard, en mélangeant avec une cuillère en bois. Refermez la sauteuse avec le couvercle et portez le feu au maximum pendant 3 à 5 minutes, vous sentirez une bonne odeur de pommes de terre grillées s'échapper. Ensuite, il vous faudra remuer délicatement vos pommes de terre pour ne pas les effriter et baisser le feu.
Laissez cuire avec le couvercle en remuant toutes les trois minutes environ pendant une dizaine de minutes. Pour vérifier la cuisson de vos pommes de terre, n'hésitez pas à planter la lame d'un couteau. Il doit s'enfoncer sans problème.
Ajoutez un peu de sel et de poivre, des herbes ou même des épices, tout ce qu'il vous fera plaisir!