image: poitrine salée ou comme on dit à Toulouse: cansalade
Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée, 25cl de crème fraîche liquide
1 œuf, 80g de lardons de cansalade maison (faites comme moi: demandez de la poitrine salée à votre boucher: 300 à 400 g que vous lui faites couper en tranches de trois à quatre millimètres d'épaisseur. Une fois chez vous, retirez avec un couteau bien aiguisé la couenne (que vous pourrez garder pour ajouter à un bouillon ou une sauce) et coupez la poitrine en lardons, genre allumettre; utilisez le nécessaire et congelez le reste dans un bol en verre; la cansalade doit être passée une demi-heure au frigo pour être bien rigide et facile à couper;
Gruyère râpé, 80g d'épinards
Faites dorer à la poêle les dés de cansalade -en principe sans graisse si vous avez bien décalaminé votre poêle noire) et faites cuire les épinards lavés et équeutés, 4 minutres dans une casserole d'eau bouillante.
Mélangez la crème fraîche et les œufs. Salez, poivrez au goût (attention la cansalade est salée et souvent, très poivrée). Versez sur la pâte feuilletée, étirée, sans être trouée, dans un plat largement huilé ou beurré. Parsemez de gruyère, de lardons et d'épinards.
Faites cuire et gratiner 30 minutes au four à 180°C.