Mille-feuille aux fraises
Très long mais trop bon
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
275 g de pâte feuilletée du commerce ou du boulanger (ou congelée)
30 g de sucre glace
Pour la crème :
33 cl de lait entier, 4 jaunes d’œufs BIO, 60 g de sucre semoule
30 g de maïzena, 40 g de beurre; 1 gousse de vanille
135 g de beurre pommade; 250 g de fraises
Préparez la crème pâtissière: Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et les grains de la gousse de vanille. Mélanger le reste du sucre avec la maïzena et les jaunes. Bien blanchir à l’aide d’un fouet. Verser les 2/3 du lait bouillant sur le mélange de jaunes et mélanger avec un fouet. Versez le tout dans la casserole. Reportez à ébullition sans cesser de fouetter.
Cuire à petite ébullition à feu doux 3 minutes sans cesser de fouetter. Retirer du feu. Ajouter le beurre en dés, mélanger. Débarrassez sur une plaque chemisez, et placer au frigo pour que la crème refroidisse.
Préchauffez le four à 200 °. Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Couper en 12 rectangles réguliers puis cuire la pâte feuilletée au four, entre deux plaques à pâtisserie, pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir après cuisson. Saupoudrer ensuite de sucre glace les carrés de pâte feuilletée et caraméliser sous le gril du four pendant 3 à 4 minutes. Réserver.
Travaillez le reste du beurre “pommade“. Détendre la crème pâtissière refroidie et ajouter petit à petit le beurre pommade, en mélangeant bien entre chaque ajout. Placer la crème dans une poche à douille ou dans un sac congélation. Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux.
Déposez de la crème pâtissière à l'aide de la poche à douille sur 8 rectangles de feuilletage, décorez avec des fraises, puis les monter par 2 (2 étages de feuilletage à la crème) et couvrir chaque mille-feuille d'un troisième rectangle. Saupoudrer de sucre glace. Décorez avec une pointe de crème et une fraise.