Macron lui a festoyé à Versailles
Comme le faisait Louis XVI, pendant que le bon peuple crevait de faim, Emmanuel Macron festoye à "La Lanterne" à Versailles avec ses courtisans.
Le président de la République Emmanuel Macron n'est pas rentré à l'Élysée après son discours de victoire, ce dimanche 24 avril. Il a pris la direction de la Lanterne, résidence présidentielle à Versailles, pour fêter sa réélection à la présidence de la République. A " La Lanterne ", Emmanuel Macron s'est mis à l'ombre des rois.
Pendant que 10 millions de français mangeaient des pommes de terre à l'eau ou des pâtes, Emmanuel Macron a fêté sa réélection au pavillon de " la Lanterne " avec le menu suivant:
Mises en bouche
Foccacia aux herbes façon pissaladière,
Pâté croûte de volaille fermière, citron confit et pignons de pin,
Socca de pois chiche bio de Cucuron façon Tacos.
Entrée
Asperge verte de Mallemort, saumon fumé et condiment mimosa.
Poisson
Dos de St Pierre rôti, taboulé de courgettes au basilic, fumet crémé au Curry Madras.
Viande
Gigot d'agneau de Haute Provence confit, crumble à l'ail des ours, polenta gratinée et jus réduit.
Dessert
Comme un calisson, poire et melon, crème légère aux amandes, tuile glace royale.
Le tout arrosé de grands crus issus des meilleurs vignobles de France.
Entouré de ses proches, de plusieurs ministres, des dirigeants de LREM, et d'une cohorte de courtisans, Emmanuel Macron a donc partagé un repas copieux et abondant dans une ambiance joyeuse et festive, comme s'il célébrait la victoire de l'équipe de France au Mondial, dans cette ancienne résidence royale.
Au débit de la Ve République, la Lanterne a d'abord été la résidence des Premiers ministres
Le pavillon, construit sous Louis XVI, touche le parc du château de Versailles. Le domaine de quatre hectares est situé à tout juste une demi-heure de Paris. Elle a d'abord vu défiler bien des premiers ministres, adeptes du faste caractérisant cette luxueuse demeure, avant de devenir une "résidence présidentielle" depuis 2007. Car Nicolas Sarkozy estimait que ce luxueux domaine lui était plus adapté qu'à " son collaborateur François Fillion".
En 2017, au soir du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait privilégié "La Rotonde" pour festoyer. Nicolas Sarkozy avait lui choisi " le Fouquet's " pour fêter sa réélection aux frais des français en 2007.
Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411
Consulter ces articles pour un complément d'information:
Dans la chanson révolutionnaire
Ha, ça ira, ça ira,
les aristocrates à la lanternes
Ha, ça ira, ça ira,
les aristocrates, on les pendra…
La lanterne en question n'est pas le château évoqué ci-dessus mais les lanternes qui illuminaient les rues, le soir venu.