Durée: 3h30
Ingrédients:
500 ml de crème épaisse
500 ml de crème liquide
200 g de sucre (selon le goût ou le besoin: attention: la vanille donne un goût sucré, donc, il se pourrait que vous en mettiez moins pour le même goût sucré en bouche)
10 ml (une bonne cuillère à caféà) d’extrait liqui de de vraie vanille
Tout d'abord, préparez le contenant (moule)
Mettez au congélateur un bol (ou un moule) acier inoxydable, vide et peu profond, 6 à 7 cm,, de 133 x 23 cm. Évitez le verre ou les matériaux peu résistants pour ce faire.
Dans un grand bol, mixez tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.
Conseil maison: pour obtenir une texture plus onctueuse, assurez-vous que le sucre est totalement dissous avant de mettre le mélange au congélateur.
Versez la mixture dans le récipient refroidi et déposez-le au congélateur de 20 à 30 min. Lorsque les rebords commencent à geler, ressortez la préparation et mixez avec un mélangeur à main. Le fractionnement de la crème glacée accentue son côté moelleux et crémeux. Prenez bien votre temps.
Replacez le moule au congélateur. Ressortez la crème glacée toutes les 30 min, à quatre ou cinq reprises, et battez-la encore, jusqu’à ce qu’elle soit totalement prise. Si elle devient trop dure, faites-la ramollir au frigo pour la mélanger à nouveau avant de la recongeler. Elle deviendra ainsi plus onctueuse et homogène.
Conservez la crème glacée dans un contenant à congélation couvert jusqu’au moment de la servir.
Maintenant que vous maîtrisez la technique, essayez ces idées maison exceptionnelles qui surpassent tout ce qui se trouve dans le commerce:
Incorporez des morceaux de votre barre de confiserie préférée.
Garnissez de caramel fondu, de chocolat noir ou de caramel au beurre.
Étalez de la crème glacée entre deux biscuits pour obtenir un dessert fabuleux.
Mélangez les saveurs les plus inattendues comme sirop d’érable et figues.