Mon dessert préféré lorsque j'étais enfant: il y en avait souvent parce que c'est moi qui le cuisinait, dès l'âge de 8-9 ans!
Pour commencer, il ne faut utiliser que du riz rond de Camargue. Achetez français c'est l'assurance d'une bonne qualité et vous viendrez en aide à nos producteurs!
Il vous faut un moule à charlotte qui peut aller au feu (le moule à charlotte est un moule cannelé, inutile de l'acheter anti-adhésif… en alu, il se culottera au fur et à mesure), une casserole inox. Faites chauffer votre four à 200°
Pour deux
200g de riz rond; 80 cl de lait entier (environ 85% d'un verre à moutarde), 33 cl de crème fraîche; 40 g de sucre fin et autant de cassonade; une demi-cuillerée de cannelle ou une gousse de vanille, des fruits confits à couper en brunoise.
Ouvrez en deux la gousse de vanille et récupérez les grains que vous mettrez dans une casserole inox avec le riz rond, le lait et la crème fraiche. Ajoutez et remuez la moitié du sucre en poudre. Laissez cuire 1 heure à feu très doux, à couvert, mais en surveillant régulièrement. Ajoutez la brunoise de fruits confits et remuez souvent.
Vérifiez qu'il ne soit pas trop sec, ajoutez du lait chaud si n'nécessaire.
Caramélisez le moule à charlotte avec du sucre, de l'eau en quantité 50-50 en un caramel brun moyen et tapissez le moule en le faisant tourner pour que le caramel se répartisse au mieux. N'oubliez pas que le moule est brûlant, protégez votre main.
Versez le riz dans le moule, saupoudrez de sucre semoule ou de cassonade et placez celui-ci dans le four chaud; retirez lorsque le sucre à caramélisé sur le dessus.
A consommer tiédi ou froid et surtout, avant les autres!