Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'abricot?

L’abricot représente une source remarquable de provitamine A (ou bêta-carotène), qui se transforme dans l’organisme en vitamine A. Cette vitamine est nécessaire à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la vision crépusculaire.

Elle possède des propriétés détoxicantes et anti-oxydantes reconnues, et joue un rôle efficace dans la protection contre le cancer et le vieillissement cellulaire. Elle augmente également la résistance aux infections. Son action est donc précieuse et diversifiée.

L’abricot est un fruit tout à fait intéressant pour la couverture de ce besoin vitaminique : 100 g (2 petits abricots) fournissent 1,5 à 3 mg de bêta-carotène, ce qui correspond pratiquement à 50% de l’apport conseillé pour l’adulte.

A noter que la grossesse, la prise de pilule contraceptive, l’usage du tabac augmentent le besoin de vitamine A et de son précurseur. Dans tous ces cas, la consommation d’abricot s’avère particulièrement utile.

Sa richesse en caroténoïdes (qui sont anti-inflammatoires, antioxydants) en fait un allié potentiel contre le cancer du sein et pour protéger les yeux de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Le bêta-carotène de l'abricot pourrait également être utile pour lutter contre la toxicité hépatique de l'alcool selon une étude indienne de 2012.

Avec l’abricot, on bénéficie d’un apport très important de potassium : 259 mg aux 100 g (le besoin minimal est estimé à 500 mg/100 g, et la consommation habituelle moyenne à 2 ou 3 mg). Egalement appréciable, la teneur en fer, cuivre et magnésium.

Tous ces minéraux sont à privilégier chez ceux qui ont une activité musculaire élevée, en particulier les sportifs. L’abricot (frais ou séché, d’ailleurs) constitue pour eux un fruit très bien adapté à leurs besoins. Il contribue à la recharge minérale avant la compétition (recharge d’autant plus nécessaire que l’effort est intense, prolongé, et qu’il fait chaud) ; il s’intègre utilement à la ration de récupération (qui doit être riche en potassium, pour permettre une bonne élimination des toxines de fatigue).

Lorsqu’il est consommé  “mûr à point“, l’abricot est un fruit délicieux et parfaitement digeste. Son assimilation est favorisée par sa consistance tendre et moelleuse, et par sa saveur légèrement acidulée qui stimule les sécrétions gastriques. Ses fibres, très bien tolérées, sont bénéfiques pour le fonctionnement intestinal (les pectines, abondantes, ont des vertus régulatrices sur le transit : elles aident à lutter contre une paresse intestinale, et sont bien supportées même des intestins sensibles).

L’abricot fait d'ailleurs partie des premiers fruits que l’on peut servir aux bébés: tout d’abord poché et finement passé, puis simplement écrasé (et éventuellement mélangé à un petit suisse ou à du fromage blanc).

Sachez que l'abricot est le seul fruit qui ne mûrit pas: donc, évitez d'acheter ceux qui sont encore un peu vert.

Je préfère les abricots du Gard car ils sont bien rouges, mais la saison dure peu. Si vous les avez laissés trop longtemps et qu'ils semblent un peu mous, faites un lait à l'abricot.

Lait à l'abricot.

Choisissez 4 à 5 abricots assez mûrs par personne

Dans le mixer, mettre les abricots dénoyautés et un grand verre de lait. Mixez, c'est tout.

Bon d'accord, vous pouvez rajouter une goutte de cannelle ou de vanille. Un peu de miel si vous insistez.

Les miels les meilleurs: lavande, thym. Ce sont des miels antibiotiques que vous pouvez même comme certains hôpitaux français, déposer sur une plaie pour qu'elle cicatrise plus vite.

Et SURTOUT, n'achetez que des miels BIO de France. Vérifiez bien sur le code barre qu'il est indiqué 3 sinon, c'est une escroquerie; un bon miel est cher… les miels trafiqués ne sont pas cher…. Un bon miel doit être Label Rouge. Il doit être en POT DE VERRE.

J'ai vu un documentaire sur la 5 concernant le miel et j'ai été horrifiée par les manipulations dégueu… pas d'autres mots de miels provenant de l'étranger.

Donc, je répète: pot de verre, miel Label Rouge de FRANCE et miel cher, cela fera la différence.

Les commentaires sont fermés.