Plus 2 recettes en fin d'article
Les fèves sont riches en nutriments qui vous veulent du bien.
Les fèves font partie de la grande famille des légumineuses. Elles sont peu caloriques et contiennent des protéines végétales ainsi que des glucides et des fibres, ce qui leur procure un effet satiétogène.
Les fèves contiennent :
De la vitamine C: Les fèves sont de bonnes sources de vitamine C, une vitamine antioxydante et qui permet d’avoir une bonne santé osseuse ainsi que de se protéger contre les infections. De plus, cette vitamine permet une meilleure absorption du fer.
- Du fer: cuites, crues ou encore bouillies, les fèves possèdent une bonne teneur en fer, un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges.
- De la vitamine B9 (folate): importante pour la femme enceinte, la vitamine B9 permet aussi de réduire le taux d’homocystéine, un marqueur du risque cardiaque.
Les fèves sont riches en fibres comme toutes les légumineuses, sous forme insolubles et solubles. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à normaliser le taux de cholestérol ainsi que le taux de glucose sanguin et donc d’insuline. Elle permettrait aussi une bonne régulation du transit intestinal.
Une piste intéressante contre la maladie de Parkinson
Des études chez des patients atteints de la maladie de Parkinson ont montré qu’une forte consommation de fèves pouvait diminuer les symptômes moteurs de cette pathologie. Les fèves contiennent de la lévodopa (L-DOPA), la même substance utilisée dans les médicaments qui traitent cette maladie.
D’après ces études, en accompagnant le traitement médicamenteux par des fèves, les effets des médicaments sur les symptômes seraient prolongés. Cette légumineuse pourrait donc être le complément idéal des médicaments.
Apaydin H, Ertan S, Ozekmekci S. Broad bean (Vicia faba)--a natural source of L-dopa--prolongs "on" periods in patients with Parkinson's disease who have "on-off" fluctuations. Mov Disord 2000 January;15(1):164-6.
Rabey JM, Vered Y, et al. Broad bean (Vicia faba) consumption and Parkinson's disease. Adv Neurol 1993;60:681-4.
Ladha SS, Walker R, et al. Case of neuroleptic malignant-like syndrome precipitated by abrupt fava bean discontinuance. Mov Disord 2005 May;20(5):630-1.
Comment la choisir ? il faut être à l’écoute de sa vue et ses doigts.
Les fèves doivent être d’une couleur verte intense et sans taches. Avec vos doigts, vérifiez qu’elles soient bien fermes, pour une texture croquante.
Pour des fèves sèches, la couleur grise doit être uniforme, non brillante, et les graines de taille moyenne et dures, elles ne doivent pas être ridées.
Lorsque vous les achetez fraîches, il est préférable de les consommer très rapidement, au plus tard 2 jours après la date d’achat.
Pour les conserver, garder les cosses et les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Crues ou cuites, les fèves sont simples à préparer et à déguster
Avant de les cuisiner, il faut enlever les écosser et retirer la peau manuellement.
Les fèves fraîches peuvent être consommées crues telles quelles ou encore avec un filet d’huile d’olive et de l’ail.
Vous pouvez les faire cuire à la casserole dans un bouillon pendant 15 minutes environ à feu doux.
Dans une poêle ou un wok, elles se cuisent avec d’autres légumes et de l’huile d’olive à feu vif pendant 4 à 5 minutes.
Et, pour une cuisson plus douce, essayez la vapeur pendant 5 à 8 minutes.
Les fèves peuvent accompagner vos salades mais aussi les poissons, les crevettes ou encore les langoustines.
Mais vous pouvez aussi, pour un brunch un peu original, accompagner vos œufs cocotte avec des fèves.
RECETTES
Je fais souvent des fèves. (elles contiennent beaucoup de glycine qui est un oligo-élément qui a pour vertu de rajeunir…).
Marmite de fèves aux légumes
En marmite, cuisson 45 m
en cocotte minute, cuisson 25 mn
Pour deux ou trois
Une rondelle ou deux d'osso-buco (veau), 1 os à moelle de veau
500 g de fèves en cosses ou fèves surgelées pelées
2 ou 3 pommes de terre moyennes par personne; 2 carottes par personne
1 grain d'ail, 1 branchette de thym, 2 feuilles de laurier sec ou 3 fraîches, 1 cuillère à café de gros sel de mer, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, du poivre noir.
Ecossez les fèves et retirez la peau. Cuisson dans votre marmite, chauffez environ 1,5 L d'eau en bouteille dans votre bouilloire (en inox); quand elle bout, verser dans votre marmite (en émail ou inox) et allumez le feu, force moyenne. Ajoutez la viande de veau et l'os à moelle; couvrez et faites cuire. Ajoutez le thym, l'ail, le gros sel, le curcuma
Si vous cuisez en cocotte vapeur, faites cuire d'abord la viande et l'os environ 15 mn et vous n'ajoutez qu'un seul litre d'eau. A moins que vous vouliez garder du bouillon (à congeler)
Pendant ce temps-là, pelez les pommes de terre, coupez-les en très gros cubes; les carottes seont détaillées en rondelles fine, pelez l'ail.
Versez dans la marmite ou la cocotte-vapeur et laissez cuire autant de temps que nécessaire. Pour la cocotte-vapeur, éteignez le feu et laisser la soupape en place, la vapeur se dégage doucement et cuit encore un peu votre plat, tout en maintenant au chaud.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Tourrin au bouillon de fèves
Si vous ne congelez pas le trop de bouillon, attendre qu'il soit froid et mettre au réfrigérateur dans un pot en verre (genre conserve maison). Ressortez-le deux jours plus tard, mettre dans une casserole et utiliser pour préparer une soupe à pain ou petites pâtes.
Je l'utilise souvent pour faire un tourrin toulousain: le bouillon dans la casserole inox qui chauffe sur la gazinière; pas besoin de saler car c'est déjà fait; faire un tourbillon avec une cuillère et casser un œuf en gardant le jaune dans la coquille que vous verserez sur le pain dur coupé dans un saladier. Saupoudrez ou non de fromage râpé.
Attendre que le blanc d'œuf cuise et versez sur le pain dur. Laissez le pain se ramollir et servez. Pour pouvez saupoudrer de persil frais haché.