MES CONSEILS
Ingrédients pâte à crêpes
(4 personnes, environ 12 crêpes):
Lait demi-écrémé 500 ml (4 verres de 125 ml)
3 Œufs; 2 cuillères à soupe de sucre semoule, autant d'Armagnac, 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin (son goût neutre ne dénature pas le mélange, d'une part et cela permet d'avoir une pâte plus souple.
150 g (2 verres*) Farine fluide, 1 pincée Sel
Faites vos crêpes dans une crêpière recouverte de céramique; de temps à autres, huilez l'ustensile.
On fait TOUJOURS sauter la première crêpe avec tout l'argent du porte-monnaie en main!
On fait ce petit rituel à chaque fois que l'on fera des crêpes car, les crêpes, c'est bon toute l'année!
Dans l'onglet “Recettes“ vous trouverez des tas de mes recettes de crêpes
La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. C’est aussi le jour où l’on défait la crèche, puisque c’est la dernière fête qui constitue le cycle de la Nativité.
Fête de la purification de la Vierge (Février, vient de februare qui signifie purifier), de la Présentation de Jésus au Temple et de sa reconnaissance par Syméon comme " Lumière d’Israël, la Chandeleur se manifeste par une bénédiction des cierges suivie d’une procession dans l’église, les fidèles étant amenés à rapporter la chandelle chez eux pour habiter leur foyer de la Lumière du Christ.
Le nom de cette fête "Chandeleur", ou "fête des chandelles", a une origine latine et païenne : la festa candelarum qui fait mémoire de la recherche au cœur de ténèbres, éclairée par une torche, de la déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le roi Hadès , par sa mère la déesse de la Vie Déméter . La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière, expression dans laquelle on retrouve candela qui signifie la chandelle.
Chez les romains, on fêtait également les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. On associe aussi la Chandeleur à la sortie de l’hibernation de l’Ours chez les germains et les scandinaves à la fin du mois de Janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles. […]
Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à ce moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite. C’est également la période à laquelle les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir. […]
nd-chretiente