Barres aux céréales et aux fruits secs
Des barres avec cuisson
Petite recette que je réalisais lorsque ma fille était à la maternelle; et oui, je l'ai élevée aux flocons d'avoines: c'était le seul petit déjeuner que l'on trouvait en supermarché début des années 70… et les corn flakes.. et encore, que dans un seul supermarché. Il vous faut un flacon doseur EN VERRE, bien sûr.
Pour environ 5 barres
150 g de flocons d’avoines (si vous n'avez pas de balance, utilisez un verre avec graduations, au niveau du riz). 40 g d’abricots secs, 50 g de figues séchées
20 g de raisins secs blonds; 20 g de noisettes
30 g de pépites de chocolat noir (75 % minimum); 40 g de miel liquide (c'est facultatif car les fruits secs sont très sucrés); 100 g de compote de pommes sans sucre
Coupez en petits morceaux les figues et les abricots secs. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoines avec les figues sèches, les abricots secs, les raisins secs, les noisettes concassées et les pépites de chocolat.
Ajoutez la compote de pomme (et le miel), puis malaxez à la main pour une répartition optimale. (oui, cela poisse pas mal… mais bon à lécher!)
Répartissez ensuite la préparation dans un moule rectangulaire en formant un bloc.
Lorsque le bloc est réalisé et bien tassé, le démouler sur une plaque de cuisson, puis enfournez 15 à 20 minutes à 170°C.
Laissez refroidir environ 30 minutes à température ambiante, puis découpez le bloc en barres.
Conservation optimale, les barres dans une boîte en fer, hermétique au réfrigérateur