Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mûre en pratique

Comment choisir, conserver et cuisiner la mûre ?

La mûre est un fruit fragile conditionné le plus souvent en barquette. Bien vérifier la barquette en regardant aussi dessous, pour s’assurer qu’elles sont intactes et sans moisissure.

 Si vous les cueillez, faites-le à maturité: elles doivent être tendres, presque molles, et venir toutes seules dans la main quand on tire dessus.

Comment conserver les mûres ?

 

Lorsque vous les achetez ou cueillez, il est préférable de les consommer très rapidement. Sinon vous pouvez les conserver 2 à 3 jours maximum dans le bac à légume du réfrigérateur.

 Vous voulez les conserver pour l’hiver ? Vous pouvez les congeler !

 Pour cela, les laver et les sécher délicatement avec un tissu ou un papier absorbant. Les étaler sur une plaque, puis les mettre au congélateur pendant 6 heures environ (ne pas les laisser plus longtemps, elles risquent de mal le supporter). Ensuite les mettre dans un sac de congélation ou une boîte hermétique et les remettre au congélateur. Vous pouvez les garder environ 6 mois.

Comment les préparer ?

La mûre est un fruit facile à préparer, cependant, par sa fragilité, il faut faire attention à sa manipulation. De plus elle n’adhère pas à toutes les cuissons.

 Il est fortement conseillé de les rincer délicatement avant de les préparer ou de les manger, surtout les sauvages.

Côté cuisson, il faut éviter les longues cuissons, comme pour toutes les baies.

  • Pour une confiture, 5 à 10 minutes à feu doux dans un confiturier
  • Pour une purée, 3 minutes maximum au four à micro-ondes
  • Sautées : 3 minutes dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre

Les mûres peuvent très bien en mode sucré-salé avec, par exemple :

  • Magret de canard,
  • Volaille
  • Fromage frais

Mais aussi en poêlée, tarte (les fruits ne sont pas cuits), crumble.

Gélifié de mûres

400 g de mûres (que vous écrasez au mixer); 100 g de sucre ou plus si vous aimez le goût: 50 cl de crème fraîche liquide, 1 verre de lait entier; 6 feuilles de gélatine

Faire fondre la gélatine dans un saladier d'eau température de la pièce. Mettre les feuilles une à une pour qu'elles se ramollissent bien.

Dans une casserole EN INOX, ajoutez le coulis de mûre (ou une bouteille de yaourt liquide aux mûres, le sucre, le lait. Mélangez bien à feu moyen.

Ajoutez les feuilles de gélatine; mélangez bien

Versez aussitôt dans des pots à yaourt. Quand le mélange est refroidi, mettre aussitôt au réfrigérateur pour la "prise".

Le lendemain, c'est parfait à déguster. Date limite de conservation? avant les autres!

(oui, j'abuse mais j'adore cette expression!)

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.