La période des Fêtes est souvent synonyme de gain de poids. Les conseils suivants vous aideront à profiter pleinement de cette période sans (trop) prendre de poids.
- Faites attention aux calories liquides
Par calories liquides, on entend l’alcool, les jus de fruits, le lait ainsi que les boissons gazeuses (sodas) et énergisantes. Elles peuvent représenter un surplus important de calories et même, dans le cas de l’alcool, vous ouvrir l’appétit. Votre contrôle des portions sera facilité si vous prenez l’alcool pendant le repas plutôt qu’avant. En attendant le repas, prenez une eau pétillante nature ou mélangez-la à parts égales avec du jus de canneberges.
- Choisissez judicieusement vos amuse-gueules
Lors d’une réception ou d’une soirée, les amuse-gueules peuvent être très riches en calories. Prenez gare aux bouchées feuilletées ou frites qui sont riches en matières grasses. Optez pour les crudités, huîtres, saumon fumé ou crevettes. Si vous recevez, offrez des hors d’œuvres faibles en gras et des crudités avec du hummus ou une trempette à base de yogourt, comme une sauce tzatziki.
- Prenez une collation protéinée avant l’occasion
Les protéines nous donnent un effet de satiété pendant environ 4 heures. Combinez-les avec des glucides et votre énergie sera optimale.
Pour ne pas arriver à table affamé, prenez une collation environ 2 heures avant la réception.
Voici quelques exemples de collations protéinées:
1 œuf à la coque, 1 tasse d’edamame ou 45 g fromage à 20% de matières grasses.
Voilà des exemples de collations combinant les protéines et les glucides:
12 amandes avec 3 petites dattes ou
1/2 tasse de fromage cottage + 1/2 tasse de fruits mélangés.
Vous trouverez de la protéine en poudre ici:
- Ne sautez pas de repas!
Si un gros repas nous attend, il est recommandé de manger plus léger au courant de la journée pour éviter un surplus calorique. Par contre, il ne faut surtout pas sauter de repas, sinon, le soir venu, la tentation de trop consommer semblera irrésistible!
- Bougez davantage
Profitez du temps en famille pour bouger et apprécier cette belle saison. Une dépense énergétique accrue vous aidera à compenser pour les repas plus copieux et les gâteries.