Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La CSA lance l’appel d’offres pour une télé locale à Toulouse

    Selon nos informations, les sages du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel), réunis en collège mi-mai, ont acté le principe du lancement d’un appel d’offres pour une télévision locale à Toulouse, pour réattribuer la fréquence hertzienne numérique de TLT, disparue des écrans en juillet 2015. L’appel d’offres était encore en rédaction ces derniers jours et sera publié de manière imminente par le CSA.

    TELEVISION LOCALE LA CHAINE TLM

    Le calendrier devrait être le suivant: publication de l’appel d’offres en juin, liste des candidats à la rentrée, audition des candidats à l’automne et décision du CSA à la fin de l’année 2016. La télé locale pourrait commencer à émettre à Toulouse en janvier ou février 2017.

    La mairie de Toulouse voulait attendre

    Ce calendrier et la décision du CSA ne vont pas vraiment dans le sens de la mairie de Toulouse. Jean-Luc Moudenc et son équipe souhaitaient prendre du temps, notamment pour réfléchir à un nouveau modèle économique de télévision locale: TLT était l’une des plus anciennes télés locales de France mais elle fut aussi un gouffre financier pour les collectivités locales notamment la mairie de Toulouse. La défaillance les uns après les autres des actionnaires privés avait même conduit CTV (la société d’économie mixte gestionnaire de la participation de Toulouse dans TLT) à devenir actionnaire principal de la chaîne. Si l’on y ajoute les participations du Conseil Régional (1,5 millions d’euros sur 3 ans via un contrat d’objectifs et de moyens), la télé locale n’avait plus grand chose de privée, fonctionnant surtout avec de l’argent public.

    Échaudée par cette expérience malheureuse, la mairie de Toulouse a fait savoir qu’elle ne voulait pas participer au tour de table du futur projet, ni en tant qu’actionnaire, ni même en tant que partenaire via un contrat d’objectifs et de moyens (COM). Tout au plus Jean-Luc Moudenc était-il prêt à faire acheter des espaces publicitaires par la ville et la métropole pour soutenir la nouvelle chaîne.

    Mais la décision du CSA et l’entrée dans la danse du Conseil régional pourraient l’inciter à changer de chanson.

    Télé locale ou télé régionale ?

    Christophe Musset, patron de Médias du Sud qui possède les chaînes locales TV Sud à Montpellier, Nîmes et Perpignan, a été le premier à déclarer son intérêt pour la reprise de la fréquence de TLT. Son projet consisterait à fédérer ses différentes chaînes, diminuant les coûts, en partageant les grilles de programmes et en créant ainsi un réseau à l’échelle… d’une télé régionale ! Il emploie même depuis plusieurs mois un journaliste pigiste pour couvrir l’actualité toulousaine et montrer aux élus son intérêt pour la capitale régionale.

    Un intérêt qui, très récemment, a dépassé les murs du Capitole et atteint ceux du Conseil régional. Juste après son élection en décembre dernier, entre le nom de la région, les assises du rail, le plan Marshall pour le BTP et la gestion d’une majorité complexe et d’une opposition remuante, la nouvelle présidente PS de la Région Carole Delga avait d’autres chats à fouetter. Mais, sous la pression de certains élus de sa majorité, le dossier est remonté sur le dessus de la pile. Carole Delga veut “un média régional qui redonne du lien pour faire connaître les initiatives et les talents sur tout le territoire“ et estime publiquement que “France 3 ne remplit pas ce rôle actuellement“.

    La candidature TV Sud et la perspective d’y trouver une télé régionale intéresse désormais beaucoup l’hôtel de région. Prise de participation? COM? Comment l’aide financière de la région pourrait-elle se matérialiser ? Il est encore trop tôt pour le savoir.

    Cette perspective pourrait faire bouger les lignes à la mairie. Dans l’entourage de Jean-Luc Moudenc, on se méfie d’un projet inféodé au Conseil régional. Quitte à avoir une télé privée à Toulouse, autant qu’elle parle de Toulouse plutôt que de la région, se dit-on au Capitole. Le principe de la non-participation financière de la ville et de la métropole au projet pourrait donc être sacrifié. On pèse davantage sur les orientations lorsque l’on met de l’argent sur la table!

    Une route encore longue… dans un dossier très politique

    Le lancement de l’appel d’offres n’est donc qu’un premier pas vers le retour d’une chaîne locale à Toulouse. Les négociations seront longues. Même au sein de la majorité de Carole Delga à la région, certains, en l’occurrence les écologistes, souhaitent un rapprochement entre France 3 et le futur opérateur.

    Outre TV Sud, TVPI a aussi fait connaître son intérêt. La publication de l’appel d’offres aura l’avantage de faire sortir tous les concurrents du bois. Et de comparer: projet contre projet et surtout modèle économique contre modèle économique.

    Car l’enjeu est surtout là. Les collectivités locales ont eu leur part de responsabilités dans la disparition de TLT. Il est donc primordial de mettre en place et de soutenir une entreprise viable. A l’heure où la consommation de médias se fait de plus en plus en “picorant“ des contenus sur les réseaux sociaux via leur smartphone ou leur tablette, les contribuables, qui ne sont plus des téléspectateurs captifs assis dans leur canapé devant la télé, auraient sans doute du mal à comprendre que des millions d’euros d’argent public soient de nouveau engloutis dans un projet de télé à la sauce 1990!

    J'ai eu ma propre émission sur TLT de 1989 à 1991... Télé d'amateurs, croyez-moi....  Aux premières émissions, dans l'oreillette, au lieu d'entendre la voix de l'appelant pour lui faire réponse de voyance, bien souvent, il y avait de la musique ou d'autres bruits ou j'entendais le son d'un autre reportage.... Je puis vous assurer qu'il faut être un grand professionnel pour continuer à travailler dans ces conditions!

    J'ai été obligée de laisser l'oreillette pour me concentrer sur la voix qui parvenait dans le studio.... c'était très éprouvant, fatiguant.

    Je n'aime pas faire de la voyance en public... c'est une affaire d'ordre privée qui ne regarde que le consultant et le voyant.....

    (Hélas, le masculin l'emporte sur le féminin... donc acte à contre-coeur).

     

     

     

  • Tarte aubergines grillées et cabécous

    Pour 4 personnes

    1 pâte feuilletée pré-étalée, 2 aubergines grillées (300 g) ou fraîche

    4 Cabécous, 2 œufs, 1 cuillère soupe de persil.

    Sel et poivre, 2 cuillères à soupe de parmesan,

    3 cuillères à soupe de crème liquide et autant de crème épaisse, huile d’olive.

    Déposez la pâte feuilletée dans un plat à tarte avec sa feuille de cuisson. Piquez le fond.

    Placez 300 g d’aubergines grillées surgelées ou que vous avez cuit vous-même et laissé refroidir.

    Disposez les aubergines sur le fond de tarte puis 4 cabécous coupés en fines tranches.

    Faites l'appareil de cuisson: dans un bol, mélangez 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse et 3 de crème liquide avec 2 œufs entiers et 2 cuil à soupe de parmesan, salez et poivrez.

    Recouvrez les aubergines avec cette préparation. Terminez par un filet d’huile d’olive au thym.

    Faites cuire au four thermostat 6-7 (200°C) environ ½ h. Saupoudrez de persil frais avant de servir. Vous pouvez aussi briser du thym frais.

    Vous pouvez remplacer les cabécous par du Roquefort émietté.

    Vous pouvez remplacer les aubergines par des brocolis, des tomates, des poireaux…

    Servez avec de la saucisse de Toulouse grillée ou du boudin grillé.

     

  • Mille-feuilles de pommes de terre à la truffe (gastronomie)

    Un jour, j'avais 21 ans, un monsieur m'a offert une toute petite truffe. Je l'ai d'abord enfermée avec des œufs dans une boîte et j'ai utilisé quelques jours plus tard la truffe comme indiqué ci-après.

    Pour 4: 1 kg de pomme de terre oblongues, une petite truffe fraîche, huile olive, sel, poivre, 1 poireau cru, coriandre (facultatif)

    Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée avec leur peau. Retirez la peau et couper des rondelles fines. Il faut que les rondelles de truffe et de pommes de terre soient identiques pour les poser l'une sur l'autre.

    Coupez très délicatement la truffe en très fines lamelles et déposez avec précaution sur les pommes de terre encore chaudes. La chaleur va exalter l'odeur de la truffe.

    Coupez le blanc du poireau en fine brunoise. Le mélanger avec huile d'olive, vinaigre de vin, vieilli en fut de chêne ou, comme moi, vinaigre maison), poivrez et goûtez. Rajoutez fines herbes ou coriandre moulue à votre guise. Mais, le mieux, c'est le goût naturel de la truffe.

    Arrosez les millefeuilles et finissez avec de la fleur de sel de Guérande.

     

  • Confiture de violettes

    Macération: 24 heures de macération

    4 tasses (1 L) de fleurs de violettes (celles qui sont odorantes) et surtout des violettes spéciales pour la cuisine.

    Jus d'un citron

    Eau (juste ce qu'il faut pour couvrir le mélange, environ 250 Ml

    3 tasses (675 g) de sucre Etapes

    Si elles sont dans le jardin, cueillir les fleurs et les débarrasser de leurs calices, c'est-à-dire ce qui est à la base de la fleur. On ne garde que les pétales.

    Mélangez le jus de citron et l'eau. Placez les fleurs dans un plat de verre et écrasez légèrement les fleurs avec les doigts. Couvrir du mélange eau et jus de citron. Placez une assiette sur le plat de verre et laisser macérer toute une nuit.

    Le lendemain, égouttez et passez le liquide eau et citron au tamis. Réservez les violettes.

    Lorsque le liquide est passé au tamis, le placer dans un chaudron.

    Ajoutez le sucre et préparer un sirop léger en faisant fondre le sucre dans le liquide et en le laissant cuire quelques minutes gros boulets (bouillon).

    Ajoutez les fleurs. Laissez cuire doucement pendant 30 minutes. Attention! il ne faut pas dépasser le temps de cuisson sinon la confiture pourrait se cristalliser.

    Mettre la confiture dans des pots ébouillantés et séchés à l'air libre, retournés sur un linge propre. Fermez et retournez-les pots que vous rangerez ainsi.

     

  • Reste de piperade?

    Voir ma recette de la piperade toulousaine avec la boîte à outil “recherche“.

    Faites cuire du riz à part et rajoutez la piperade à la fin. Bien mélanger.

    Accompagnez de saucisse de Toulouse, de canard, de volaille.

    De cansalade. De rondelles de chorizo. Du boudin en rondelles.

    Si vous avez des boulettes au congélo, rajoutez.

    Si vous avez des restes de volailles: poulet, dinde, lapin, canard, déchirez la viande et rajoutez.

    Servez bien chaud avec fromage râpé ou pas.

     

  • Les atouts santé de l'aubergine

    Comme elle fait partie de notre piperade toulousaine, j'ai cherché pour vous des infos nutritionnelles sur l'aubergine

    Quelles sont les vertus santé de l'aubergine?

    L’aubergine est un légume fruit bien pourvu en fibres, qui est donc particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée. Les fibres de l’aubergine sont abondantes: 2,5g aux 100 g. Elles sont composées en majeure partie par des protopectines (pectines liées aux parois cellulaires du végétal), et en moindre quantité par des pectines et des celluloses. Toutes sont des fibres solubles. Lors de la cuisson, les protopectines, comme les pectines, acquièrent une consistance moelleuse et tendre.

    Pour une meilleure digestion

    Les fibres solubles comme les protopectines et les pectines de l’aubergine augmentent l’activité bactérienne du côlon. Leur dégradation par les bactéries produit des substances capables de stimuler les contractions de l’intestin, ce qui permet ainsi l’évacuation des selles.

    Dans l'intestin grêle, les résidus alimentaires s'agglutinent sur les fibres solubles pour être ensuite évacués hors de l'organisme. Dans le côlon, les fibres solubles sont attaquées par les bactéries. Au contact des liquides, ces fibres deviennent visqueuses et favorisent ainsi le glissement des résidus.

    En prévention contre le cancer du côlon

    Dans le cadre de la prévention du cancer du côlon, le Pr. Goodlad qui a repris l’ensemble des études parues sur le sujet[1], recommande un régime riche en fibres provenant de l’alimentation, en particulier celles des fruits et des légumes. De telles fibres naturelles sont bénéfiques pour ce qu’elles contiennent, mais aussi pour ce qu’elles ne contiennent pas: des graisses et des calories en excès.

    En synergie avec un potentiel antioxydant élevé

    Des spécialistes en cancérogenèse [2] ont souligné l'importance d'un apport adéquat en fibres provenant non seulement des céréales, mais également des légumes et fruits. Les fibres alimentaires côtoient antioxydants et vitamines, susceptibles ensemble, en jouant sur des cibles différentes, de réduire les risques de maladies chroniques

    L’aubergine possède un potentiel antioxydant élevé: avec un indice TAC (de l’anglais Total Antioxidant Capacity - capacité antioxydante totale) de 1 748 umol (micromole) par portion de 69 g, la capacité de l’aubergine à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme humain intéresse de près les chercheurs dans leurs luttes contre des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

    Les études préliminaires effectués in vitro ou sur l’animal sont encore très récentes et leurs résultat ne peuvent encore être transposé chez l’homme.

    Ainsi, un mélange d’antioxydants de l’aubergine étudié in vitro et chez l’animal a obtenu comme résultats une diminution de l’oxydation du “mauvais“ cholestérol (le LDL: pour vous en souvenir pensez à LAID) [3] et une diminution de la concentration des lipides sanguins [4].

    Un aliment rassasiant et fort peu calorique

    L’aubergine riche en fibres permet donc un effet rassasiant par impression de volume, avec un apport énergétique supplémentaire limité et peut ainsi contribuer à la régulation du poids.

    C'est pour cela que certains sites disent que pour maigrir, il faut consommer des aubergines!

    Aliment pauvre en glucides (3 à 4g de glucides aux 100 g, essentiellement des glucides simples, glucose et fructose) l’aubergine peut être consommée librement par les personnes diabétiques.

    Peu énergétique (18 kcalories aux 100 g), l’aubergine présente une bonne densité en minéraux (notamment en potassium) et en vitamines (essentiellement hydrosolubles). Son mode de cuisson influence directement sa digestibilité (toujours meilleure lorsque l’aubergine est cuisinée avec peu de matière grasse). Car si l'aubergine est très pauvre en calories elle reste une véritable éponge à gras.

    Des effets diurétiques contre l’hypertension artérielle

    De sa richesse en eau (92 %), l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100g) tandis que le sodium ne dépasse pas 3 mg. Des propriétés qui en font un légume adapté au régime sans sel et intéressant dans le cadre de l’hypertension artérielle.

    Les trucs pour cuisine l'aubergine sans qu'elle soit une pompe à huile?

    www.tradi-cuisine.com

     

    [1] Gut 2001;48:587-589.

     [2] Williams G.M. et al. Toxicol. Sci., 52 (2S), 72-86 (1999)

     [3] Sudheesh S, Sandhya C, et al. Antioxidant activity of flavonoids from Solanum melongena. Phytother Res 1999 August;13(5):393-6.

    Huang HY, Chang CK, et al. Antioxidant activities of various fruits and vegetables produced in Taiwan. Int J Food Sci Nutr 2004 August;55(5):423-9.

     [4] Sudheesh S, Presannakumar G, et al. Hypolipidemic effect of flavonoids from Solanum melongena. Plant Foods Hum Nutr 1997;51(4):321-30.

     [5] Noda Y, Kneyuki T, et al. Antioxidant activity of nasunin, an anthocyanin in eggplant peels. Toxicology 2000 August 7;148(2-3):119-23.

     [6] Matsubara K, Kaneyuki T, et al. Antiangiogenic activity of nasunin, an antioxidant anthocyanin, in eggplant peels. J Agric Food Chem 2005 August 10;53(16):6272-5.

     

    aubergine deux.JPG

     

     

     

     

    Hier soir, nous avons dégusté des champignons et aubergines sur la plancha! grillés ainsi, ces deux légumes conservent leur humidité et, bien aillés et persillés, sont très savoureux.

    Dégustés avec un morceau de bavette, sur la plancha, bien sûr.

     

     

  • Un essaim d'abeilles s'installe sur une moto à Jean-Jaurès

    Un essaim d'abeilles s'est installé sur le top case d'une moto, sur les allées Jean-Jaurès, à Toulouse, mardi 24 mai. Les pompiers ont été alertés et l'image est impressionnante.

    Les Toulousains ont pu assister à une scène qui sort de l’ordinaire, mardi 24 mai 2016, en début d’après-midi. Et pour cause: un énorme essaim d’abeilles a élu domicile sur le top case d’une moto, garée à proximité de l’une des sorties du métro Jean-Jaurès, en plein centre-ville de Toulouse.

    De quoi éveiller la curiosité des passants et d’en inquiéter quelques-uns. Devant cette découverte pour le moins inhabituelle dans les rues de la Ville rose, les pompiers ont été alertés pour déloger les abeilles et des rubalises ont été mis en place autour du deux-roues.

    Rencontres insolites

    Ce n’est pas la première rencontre insolite qu’ont pu faire les Toulousains et les forces de l’ordre dans la Ville rose. Le 20 mars dernier, un jeune homme avait été interpellé place Wilson alors qu’il exhibait un boa. Le reptile, une espèce protégée, avait alors été remis aux services vétérinaires.

     

    a1a.png