Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite!

Le Kopi Luwak café le plus cher au monde est extrait des excréments de la civette asiatique!

Si vous aimez le café, comme moi, parfois, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur cet article pour vous le faire lire… C'est vraiment à savoir.

Saviez vous que le café le plus cher au monde n’est pas le Blue Montain mais le Kopi Luwak? Et qu’il est récolté dans les excréments de la civette asiatique? Voici un magnifique aperçu de ce que ça donne!

Originaire d’Indonésie, le Kopi Luwak n’est que encore produit dans une seule plantation Indonésienne de manière sauvage. A la base, les civettes mangeaient les baies et marquaient leur territoire avec les excréments mais les hommes ont remarqué que les fèves étaient fermentées et ressortaient entières, la civette ne digérant que la pulpe. La fermentation est un procédé classique dans la production de café mais ici il est animal. Une fois récupérés, les grains sont lavés puis très légèrement torréfiés. On y retrouve parait-il un arôme caramélisé incomparable. Il faut compter environ 40 euros pour une tasse de café.

La rareté a vite fait croitre la demande créant une réelle industrie du Kopi Luwak. Aujourd’hui, on manque de civettes, on les capture dans la nature pour les exploiter souvent en les blessant et en leur faire subir un stress extrême dans de petites cages. De nombreuses association se battent contre ce phénomène de maltraitance animale ignoble et valorisent les productions de Kopi Luwak sauvages, seul moyen pour éviter cette situation.

Pensez-y si vous avez l’occasion de boire du Kopi Luwak…

 

 

Les commentaires sont fermés.