Dès les premières années des seventies, je me suis intéressée à la nutrition car je faisais un peu de sport tous les jours; je me sentais un peu coupable de fumer. (quand j'ai arrêté de fumer en 1991, je fumais trois paquets par jour de brunes!). Et puis, j'ai passé toute ma vie à lutter contre les kilos. Le fait d'avoir été bourrée de cortisone durant plus de 5 ans n'a pas arrangé mon poids sur la balance. Mais, j'ai réussi à perdre 10 kg en 2015 et j'espère en perdre autant cette année.
Dès que ma fille a pu petit-déjeuner seule, je lui donnais des flocons d'avoine au lait. En ce temps-là, on n'en trouvait que rarement. Il y en avait cependant, au Leclerc qui se trouve désormais à St Orens; avant, il était un très petit magasin et se trouvait route de Revel. J'ai trouvé mon bonheur dans un rayon de déjeuner et, juste à côté se trouvait des pétales de maïs. Au fils du temps, le rayon s'est augmenté de tout un tas de céréales du petit-déjeuner, bourrées de sucre et trucs bizaroïdes qui entravent vos cellules et vous donnent des rides!
La seule nouveauté qui trouve grâce à mes yeux, le weetabix…et les deux céréales présentations indiquées plus haut. Le reste, c'est du sucre total, déguisé en bonnes céréales. Pour ma fille, je faisais déjà des petits tas de céréales en genre de gâteau… ce que l'on trouve sur le paquet appelé: rose des sables. Les noix de coco, je les ai retirées en faisant mes petits gâteaux craquants car ma fille déteste la noix de coco. Mais, je l'indique pour vous.
Ingrédients pour 36 portions
800 g de flocons d'avoine, 100 g de flocons de noix de coco non sucrés, 180 g de noisettes écalées, hachées grossièrement, 65 ml d'huile de colza, 120 g de miel
un peu de beurre ou d'huile en spray pour graisser la plaque
Préchauffez votre four à 190°C. Huilez ou beurrez légèrement une grande plaque à biscuits (environ 30 x 38 cm).
Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol. Versez l'huile, le miel dans un petit bol et chauffez au four un peu le tout au bain-marie. Versez sur le mélange d'ingrédients secs et bien mélangez le tout. Étalez sur la plaque.
Cuire au centre du four de 30 à 40 min jusqu'à ce que bien doré et croustillant, en prenant soin de brasser toutes les 10 min pour empêcher le mélange de brûler, et assurer une dorure uniforme.
Défaire à la fourchette toute agglutination, et laisser tiédir: ce tas de céréales vous pouvez le dénommer “granola“ deviendra plus croquant en refroidissant. Laissez refroidir complètement avant de transférer dans un contenant hermétique en verre.
On peut conserver le granola plusieurs semaines au réfrigérateur, jusqu'à 3 mois au congélateur.
Vous pouvez mettre des amandes, des pignons.. bref, toutes les graines que vous aimez ou que vous avez.