l'omelette géante de Bessières
Cette fiesta à l'œuf à lieu aujourd'hui, lundi 6 avril.
A Bessières, ce sont les commerçants qui ont crée une amicale dès 1955. En fait, depuis longtemps, par tradition, ils se réunissaient sur les bords du Tarn, le lundi de Pâques pour déguster ensemble l’omelette traditionnelle. Ce rassemblement devint d’année en année plus important.
En 1973, Bernard Beilles, Président de l’amicale, joyeux drille de surcroît, proposa de créer une confrérie qui ayant pour but de “préparer et de faire déguster –gratuitement- dans la joie l’omelette géante aux bessierains (le nom des habitants).
Autrefois, chaque année, les conscrits allaient de ferme en ferme quémander des œufs…..puis se réunissaient, faisaient des omelettes qu’ils distribuaient aux indigents...
Puisqu'il faut tout vous dires, les conscrits, ce sont les appelés militaires. Qui dit omelette géante dit poêle géante et croyez moi, j'en ai vu une, c'est impressionnant.
C’est le ferronnier émérite bien sûr, vu la grandeur de la “chose“, Bernard Cauchois à qui on demanda de fabriquer une poêle de trois mètres de diamètre, susceptible de recevoir 2000 œufs.
Fut créée, donc, en 1973 la Confrérie des Chevaliers de l’omelette pascale de Bessières
Quelques chiffres pour mieux comprendre l'omelette:
1. La poêle fait 4 mètres de diamètre et pèse 1,2 tonne
2. les pains mesurent 2,30 mètres de long
3. La queue de la poêle est un poteau télégraphique
4. On cuit dans la poêle 15 000 œufs sous un vrai feu de bois