Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus vieil hôtel de ville de France

La France compte au 1er janvier  2014, 36681 communes et autant de mairies qui témoignent de l'ancienneté de son organisation administrative.

En Tarn et Garonne, Saint Antonin Noble-Val peut s'enorgueillir de posséder un des plus anciens monuments civil de l'Hexagone. Il a été construit au XIIe siècle, au pied du roc d'Anglars, dans les gorges de l'Aveyron. Au point précis de rencontre des trois anciennes provinces du Rouergue, du Quercy et de l'Albigeois.

Il a été construit entre 1125 et 1150 par les vicomtes de Saint-Antonin et a été classé monument historique en 1851: son architecture ainsi que sa façade sculptée sont particulièrement remarquables. Aujourd'hui, le bâtiment est aménagé en musée.

Les seigneurs de Saint-Antonin-Noble-Val embrassèrent l'hérésie albigeoise, ce qui valut à la ville d'être envahie par Simon de Montfort en 1212. En 1226, elle entrait dans le domaine royal ; cette époque allait être l'apogée de sa prospérité économique. Mais, à partir du XVIIe siècle, les habitants perdirent peu à peu leurs privilèges et l'emprise de la ville diminua.

Légende de Saint-Antonin

On conte que le premier évangélisateur du Rouergue fut saint Antonin. Il réussit rapidement dans sa tâche, et malgré les supplications des habitants de Noble-Val, il voulut porter ensuite l'Évangile à Pamiers, sa patrie. Hélas ! dans cette ville ingrate, le saint apprit à ses dépens que " nul n'est prophète en son pays ". Ses farouches compatriotes le décapitèrent et jetèrent ses restes dans l'Ariège. Des anges s'empressèrent de recueillir les vénérables reliques et deux grands aigles blancs guidèrent la barque où elles furent placées. La barque miraculeuse glissa doucement sur les flots de l'Ariège, puis remonta le cours du Tarn et de l'Aveyron. Elle s'arrêta enfin au confluent de la Bonnette et de l'Aveyron (on appelait alors ce confluent Condate, mot celtique qui signifie précisément " confluent "), par une nuit transparente d'été, étincelante d'étoiles.

En ce temps-là, régnait un riche et puissant comte sur le "Noble-Val", la vallée de l'Aveyron. Son nom était Festus. Il reconnut la main de Dieu dans ce voyage merveilleux et fit déposer les reliques du martyr dans une luxueuse châsse où fut élevée plus tard une abbaye.

Une communauté monastique se développa très tôt, semble-t-il, autour des reliques de saint Antonin. Grâce aux largesses des souverains carolingiens, notamment celles de Pépin d'Aquitaine, l'Abbaye comptait au IXe siècle parmi les trois grandes abbayes bénédictines du Rouergue, aux côtés de Conques et de Vabres.

En référence à la légende de Saint-Antonin, et aussi à la présence de faucons pèlerins dans les falaises qui dominent les gorges de l'Aveyron, les habitants de Saint-Antonin Noble Val étaient souvent désignés par leurs voisins comme "Picats de l'ègla", piqués de l'aigle. "Piqués" doit s'entendre au sens de "toqués", "entichés", ou "fiers" de leurs aigles.

Ancêtre de la commune, la communauté ou “paroisse fiscale“ a été crée à la fin du Moyen-Age pour la levée de l'impôt royal, la taille.

Le 11 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante décrète qu“il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg ou paroisse ou communauté de campagne“. Les municipalités seront crées le 14 décembre 1989 et sont désignées comme les plus petites divisions administratives en France. Le mouvement d'autonomie communale est lancé; toutes les communes ont, dorénavant le même statut. Conseil municipal élu par les habitants et maire.

Depuis la Révolution, il y a eu, bien sûr, quelques modifications notamment l'introduction du suffrage universel direct pour l'élection du conseil municipal (avril 1884).

De nos jours, la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles de janvier 2014 modifie le champ des compétences des communes qui sont, désormais, responsables, en plus de leurs attributions traditionnelles, de la mobilité durable, de l'organisation des services publics de proximité, de l'aménagement de l'espace et du développement local.

 

280px-BeffroiFacade-StAntonin.jpg

 

 

 

 

 

 

Ma fille y a passé, durant des années, ses vacances.... moi aussi, j'ai vu: c'est vraiment beau en été, ce val! si vert, si frais, en plein mois d'août.

 

Les commentaires sont fermés.